Auteur Sujet: parents tout permis!!!  (Lu 5847 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bbertrade

  • régulier
  • ***
  • Messages: 73
    • Voir le profil
parents tout permis!!!
« Réponse #15 le: 21 novembre 2005 à 12:31:57 »
 En fait, je crois que l'on ne peux pas généraliser les propos. Des parents agressifs, ça n'existe pas. Des parents desemparés, oui.
Il faut savoir aussi que notre travail passe par le prisme de l'enfant, et que certains parents sont stressés car l'enfant ne leur dit rien. Je pense qu'il ne faut pas ne plus les voir, mais au contraire, faire une réunion avec les parents, en leur demandant s'ils veulent que l'instit est présente. On s'en fout que le rectorat ne veut pas de contact, les parents peuvent se faire compréhensibles et ne pas trop en parler.

Mais il est essentiel que dans le cas où on se sent envahi par les parents, on en parle. Tout va toujours mieux en dialogant, car les non-dit amènent souvent des ressentis inutiles et néfastes.

Lorsque je lis des propos (vieux c'est sûr) parlant du salaire, ça m'indigne. Ceux qui pensent gagner leur vie dans le social se leurrent... Je gagne le smic, c'est dur pour gérer sa vie, mais ce boulot, je l'adore. Je suis même attristée de devoir le quitter dans 4 ans...
Il y ds ouvriers qui gagnent le smic et qui ne font pas un boulot aussi exaltant.

Maintenant ilest vrai que vivant à Paris, j'ai du payer 610 ? de loyer pour 30m² dans un quartier un peu pourri, + 55 ? pour les transports. Il me restait plus ou moins 400? sans compter les mois des factures... C'est dur, mais ça ne doit pas avoir de répercution sur le travail.
Il existe des éduc spé qui ne gagnent pas plus que nous...

Moi, je suis pour un dialogue avec les parents, même si cela ne se passe pas forcément dans la douceur, et beaucoup de parents n'osent prendre contact lorsu'ils s'aperçoivent que ça ne fonctionne pas. Peut-être est-ce dans la peur d'être jugé, toujours est-il que c'est gênant pour l'enfant, qui aimerait bien qu'on en parle. Avant les parents, il y a, du point de vue de l'AVS, l'enfant qui souffre, même si tout se passe bien en aparence, un dialogue avec les parents permet d'apprendre certaines de nos erreurss que l'enfant n'ose nous dire. C'est normal.
ertrade
AVS Co dans le 75

Hors ligne Camille36

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : parents tout permis!!!
« Réponse #16 le: 11 novembre 2009 à 23:37:29 »
Sonice, pour l'avoir vécu récemment, cf. forum : Coup de gueule! Aujourd'hui, je ne me laisserai plus prendre au piège des pleurs et plaintes des parents. Je me suis investie énormément auprès d'une famille et de leur enfant, j'ai accepté d'aller chez eux, je leur parlais tous les jours pour leur raconter la journée à l'école, j'ai offert de petits cadeaux à l'enfant, je prenais de ces nouvelles pendant les vacances... comme me l'a dit une collègue, tu as été trop gentille... avec eux. Ils ont un enfant handicapé certes mais cela n'excuse pas la méchanceté et l'égoisme, car oui comme tu le dis Sonice, ces parents ont réussi à me prendre pour leur larbin, je portais le gamin, il a 11 ans, pour monter dans les étages, pour le mettre aux toilettes. Quant j'ai eu une contre-indication de porter par le médecin, ils m'ont traité comme de la m... En effet, qu'allait devenir leur progéniture sans AVS dans l'école ? Seule leur petite personne les intéresse, c'est lamentable! Ils m'ont dis + fois, on a de la chance d'avoir une AVS comme vous et puis du jour au lendemain, il fallait me virer parce que je ne pouvais plus porter.
Enfin, ce sont des personnes qui n'ont pas de chance dans leur vie, mais en agissant comme ils le font, je doute que les choses s'arrangent pour eux.
Un conseil : une distance doit être marquée avec les parents, c'est un boulot, il ne doit pas y avoir d'affectif, de même que vous n'avez pas à répondre à toutes leurs questions, mais, je l'ai compris trop tard!

Hors ligne Guillaume

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 193
  • les temps sont durs, mais ils sont modernes.
    • Voir le profil
    • UNAISSE
Re : parents tout permis!!!
« Réponse #17 le: 13 novembre 2009 à 16:22:39 »
en ce qui concerne les relations avec les parents, il est absolument nécessaire de conjuguer deux choses :

> une attention, une écoute et une bienveillance à leur parole et à leurs attentes

> une distance nécessaire (il ne faut pas aller se rendre au domicile des gens !!!)

Il faut bien garder à l'esprit que la scolarisation d'un enfant en situation de handicap est un processus, et qu'à ce titre nous (accompagnant) n'en sommes qu'une petite partie. C'est se donner beaucoup trop d'importance que de se laisser aller au "désir de réparation" : tout ne repose pas sur nous, et s'il arrive que ce soit le cas, il est absolument nécessaire de se protéger (ce que la situation ne t'as pas amené à faire, Camille) et de se tourner vers l'enseignant référent ou votre responsable à l'IA, afin d'exposer vos difficultés.

S'il arrive que ce soit le cas (que tout repose sur nous, ou que vous ayez le sentiment que tout repose sur vous), dites vous bien que c'est une situation de déséquilibre, et qu'il ne faut surtout pas entrer dedans, sous peine de ne pas en sortir indemne.

La scolarisation d'un enfant en situation de handicap est un processus, je le répète, qui implique les parents et la famille, les enseignants, l'enseignant référent, les éventuels professionnels médico-sociaux qui travaillent avec l'enfant ou la famille hors-temps scolaire, l'ensemble de l'équipe éducative de l'école, et bien sûr l'accompagnant.

Mais ce dernier n'est pas le point d'orgue du processus, il n'en est pas la pierre de touche, il n'est pas non plus la condition de la scolarisation. Enfin, il ne doit pas l'être. Le problème si ça le devient, c'est souvent qu'il y a un manque d'échange, ou qu'il y a une tendance à considérer l'AVS comme une institution spécialisée faite corps, bien faite pour ne pas s'occuper de l'élève.

Rien ne doit reposer QUE sur vous, défendez vous des ces situations.

et je le répète : faites très attention aux relations avec les parents, qui doivent rester professionnelles, c'est à dire dans le cadre de votre mission. Il va de soi que les échanges avec eux sont essentiels, mais ils ne doivent pas remplacer les échanges qu'ils pourront avoir avec l'enseignant. Vous ne devez prendre la place de personne, et si vous sentez une défection de la part de l'enseignant ou de quelqu'un d'autre vis-à-vis des parents, vous devez dire aux parents que telle ou telle sollicitation qu'ils peuvent alors vous faire ne relève pas de votre rôle (vous n'êtes pas enseignant, ni éducateur spécialisé !), puis aborder ces problèmes au moment des ESS.

Il est nécessaire d'utiliser l'écriture, pour ce travail. Notez les soucis que vous rencontrez, les difficulités, les réussites. Relisez vous de temps en temps. Et utilisez vos notes pour préparer les ESS, dont vous êtes un participant tout à fait important et central, et ce quel que soit ce qu'on vous y renvoie - je sais que certains professionnels n'accordent que peu de valeur à la parole de l'AVS.

Ecrivez, et si il y a de trop grosses difficultés, vous êtes en droit de vous adresser soit à l'enseignant référent soit à la direction de l'école ou du collège ou du lycée où vous travaillez pour provoquer une ESS. Une réunion est faite pour aborder les problèmes, il faut absolument y exposer les vôtres, notamment en ce qui concerne vos relations avec les parents - qui sont présents à l'ESS.

 
j'ai été AVS-i pendant 5 ans ; ait fait une reprise d'étude grâce à une validation d'acquis  dite 85 -décret de 85- (pas une VAE : confère ce fil en ce qui concerne la VA 85 :
http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=3115.msg19211;topicseen#msg19211 )
En master 2 de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : parents tout permis!!!
« Réponse #18 le: 13 novembre 2009 à 17:05:18 »
 :wave:
AVS depuis 2 mois seulement, je vais suivre tes conseils, prendre des notes, bonne idée.

Seulement sans vouloir me donner cette importance dont tu parles, je suis un peu préoccupée par une obligation de résultat. Je trouve qu'on subit quand même une certaine pression pas toujours facile à gérer. (j'en rêve la nuit...)
Pression des profs, de la famille, du responsable d'établissement, on peut tout avoir...pas forcément évident de se protéger quand on est impliqué dans une situation scolaire difficile et qu'on veut bien faire son boulot.

Je travaille en collège, quand je ne suis pas avec l'enfant que j'accompagne, il se retrouve tout seul en cours, et l'enseignant, se repose entièrement sur l'AVS pour combler les trous : les cours mal pris ou pas pris du tout, les oublis, les devoirs non notés sur l'agenda.( ce qu'il faisait pourtant avant mon arrivée en tout début d'année...)
 L'enseignant vient ensuite éventuellement vous faire la remarque que votre élève n'a pas rattrapé son retard, mais comme je ne suis pas les élèves à 100% de leur temps scolaire, je ne peux pas être partout à la fois, faire des fiches des cours auxquels j'assiste et celles de ceux où je ne suis pas, faire des heures supplémentaires pour que tout soit impeccable, les cours en ordre, alors que je n'y ai pas assisté.
Il y a aussi les petits mots des parents affolés, certains profs qui font des remarques à la moindre erreur, oui ça peut aussi nous arriver! , alors c'est vrai on a intérêt à se protéger, car en plus on est payé au raz des pâquerettes pour des contrats précaires.
Donc tu as raison, on est obligée d'en prendre et d'en laisser! 


petite question : que veut dire ESS?

Hors ligne moon

  • Les frontières des possibles ne sont pas figées...
  • Modérateur Global
  • pensionnaire
  • *****
  • Messages: 779
    • Voir le profil
Re : parents tout permis!!!
« Réponse #19 le: 13 novembre 2009 à 18:18:34 »
Equipe de Suivi de la Scolarisation qui doit légalement se réunir au moins une fois par an et qui doit réunir parents/ enseignants /acteurs du spécialisé /AVs/ réferent de scolarité  (enseignant réferent) et enfant

Une fois l'an n'est souvent pas suffisant pour un suivi digne de ce nom et c mieux qd c au moins une fois /trimestre
EX AVSi assistante d'éducation de 2003 a 2008 à montpellier
 Educatrice Spécialisée travaillant en sessad auprès de jeunes avec DI

Hors ligne Guillaume

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 193
  • les temps sont durs, mais ils sont modernes.
    • Voir le profil
    • UNAISSE
Re : parents tout permis!!!
« Réponse #20 le: 13 novembre 2009 à 21:51:38 »
je dirais même plus parfois : une fois par période (entre deux vacances)
j'ai été AVS-i pendant 5 ans ; ait fait une reprise d'étude grâce à une validation d'acquis  dite 85 -décret de 85- (pas une VAE : confère ce fil en ce qui concerne la VA 85 :
http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=3115.msg19211;topicseen#msg19211 )
En master 2 de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes

Hors ligne sophie08

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Re : parents tout permis!!!
« Réponse #21 le: 13 novembre 2009 à 21:55:06 »
Je suis d'accord, concernant les équipes de suivi de scolarisation il y a de trés (trop) grandes disparités: certains enfants ont la "chance" d'en voir 2 par an, d'autres même pas une fois dans l'année, et ce n'est pas faute de monopoliser tous les personnels concernés! Cela dépend peut être du dynamisme de l'enseignant référent et de toute l'équipe en général!
Concernant les parents notre coordinateur (prudent) nous conseille de ne pas marcher dans leur jeu, il faut dire que dans mon secteur 5 AVS ont donné leur démissions à cause de probléme avec les parents! Une de mes collégues a même vu un dossier monté par une maman en colére aller jusqu'à l'IA afin de faire "virer" ma collégue, c'est le principal du collége, outré par un tel procédé, qui a franchement réglé le probléme! Vous dire jusqu'où certains parents peu scrupuleux peuvent aller c'est fou!
Bien sûr nous pouvons comprendre leur douleur mais s'en prendre à des gens qui s'efforcent de faire le plus correctement possible leur boulot dans des conditions précaires que l'on connait c'est inhumain, ils n'agiraient pas de la sorte envers les enseignants!
AVS depuis sept. 2007. Ex surveillante de lycée et emploi jeune, a enseigné l'anglais et le français en CFA. Licenciée en anglais et titulaire d'un BTS assistante de direction

Hors ligne Camille36

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : parents tout permis!!!
« Réponse #22 le: 14 novembre 2009 à 16:36:43 »
Merci Sophie08, ça me rassure de lire ce que tu écris. Moi aussi, les parents sont allés se plaindre, non pas à l'IA mais auprès de l'instit référente, et qui d'ailleurs n'est pas rester neutre. Maintenant, je sui beaucoup moins investie dans mon travail et surtout, je ne fais plus confiance à qui que ce soit et je veille à bien rester à ma place. Je fais le minimum syndical !!  ;D  ;D
La coordinatrice m'avait prévenu mais je ne croyais pas que des parents auraient pu s'acharner autant sur une AVS. Comme tu le dis, je doute qu'il en ferait autant avec l'instit ou la directrice de l'école. Plus facile de tomber sur nous, car nous avons des contrats précaires et sont du coup éjectables du jour au lendemain. L'IA m'a soutenu, heureusement, car je les tenais informer de ce qui se passait.
Bon courage à tous.