Auteur Sujet: ordinateur à l'école  (Lu 1090 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
ordinateur à l'école
« le: 10 mai 2005 à 17:14:10 »
 Salut à tous,
Mon titi est en GS, il est autiste. Depuis queques temps on utilise l'ordinateur pour lui faire écrire des mots, il s'en sert chez lui aussi.
Il y fait des progrès formidables, arrive maintenant à reconnaitre des mots et la liste des mots qu'il connait se rallonge rapidement :sorcerer: .
Le problème, c'est que le passage à l'écrit est plus problématique, il écrit en majuscule, très gros, saccadé, le plus souvent illisible, et ne parvient pas à écrire certaines lettres.
Avec l'instit, on pense qu'il entrera en CP avec un repertoire de mots important, qui continuera à se rallonger,  :innocent: mais on ne sait pas s'il a la capacité d'apprendre un jour à écrire.
Je ne sais pas que penser ;) :
quelle place donner à l'ordinateur?
Doit-il absolument parvenir à écrire sur un support papier?
Il me semble que oui mais comment y parvenir? Comment l'y aider?
De plus, pourrait-il obtenir des aides quelconques pour posséder un ordinateur à l'école, sachant qu'il n'est pas dans l'incapacité physique d'écrire?
J'attend vos conseils. Merci merci :wub:  
vs-i dans le 64

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
ordinateur à l'école
« Réponse #1 le: 11 mai 2005 à 22:48:57 »
 je pense qu'il faut prendre l'avis des professionnels qui accompagnent cet enfant.

Tu dis qu'il apprend des mots grace à l'ordi, mais écrit il avec le clavier?

Les pros, pourront peut être savoir pourquoi il n'arrive pas à écrire lisiblement.

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas avoir un ordi, si des professionnels reconnus comme compétents le préconisent?! C'est une demande qui doit passer en CDES, AIDE Technique.

Renée-Rainbow
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

so

  • Invité
ordinateur à l'école
« Réponse #2 le: 12 mai 2005 à 10:35:27 »
 salut
ton petit doit etre dispraxique! la motricité fine etant principalement touchée!
si l'ordi peut l'aider il ne faut pas s'en priver mais il ne faut pas lacher l'ecrit!!
avec le temps il progressera peut etre certes avec un retard mais arrivera peut etre a etre autonome dans son ecriture meme si elle est pas top!
il y a du matos qui peut etre prete nottement ordi portable que l'enfant peut emporter chez lui pour avoir tous ses cours!!!
je pense que c'est la melleure solution si rien n'est fait en dehors de l'ecole en tant que suivit graphique par un professionnel!
peut etre l'orthophoniste?
en tout cas c'eswt deja bien qu'il puisse aller en cp peu d'autiste(ou plutot TED) y accedent!
il a de grandes capacités de memorisation visuelles!!!!il serait pas asperger par hasard!!!

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
ordinateur à l'école
« Réponse #3 le: 12 mai 2005 à 18:00:25 »
 Merci les filles!! :wub:

Oui, il se sert du clavier, avec l'index de la main droite uniquement mais il connait très bien l'emplacement des lettres dessus.
Donc il écrit une liste de mots tout seul (rituel) puis me demande d'ecrire les mots qu'il veut et il les recopie en tapant au clavier.
Tu as raison Rainbow, je vais en parler avec l'hopital de jour dès que possible. Merci merci :flowers:

So: je sais pas s'il est dispraxique, les pros n'emploient encore aucun terme (en tout cas pas en ma présence, secret médical pour l'instant, je devrait même pas dire autiste, ils veulent pas coller une étiquette aussi jeune mais c'est le terme employés par tous... :ermm: ).

En fait, mon titi est dans un hopital psy 3 aprem par semaine, il voit du monde mais il travaille pas la motricité fine.

Malheureusement ce n'est pas comme tu le dis, il se trouve que l'équipe éducative s'est prononcé pour une CLIS mais les parents refusent et optent pour un CP. :(  

Qui peut préter un ordinateur? quel organisme? Il faut résoudre le problème financier avant toutes choses.

En tout cas merci.
vs-i dans le 64

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
ordinateur à l'école
« Réponse #4 le: 12 mai 2005 à 20:48:17 »
 Pour l'ordi, il faut faire une demande, puis faut que cette demande passe en commission comme Rainbow l'a expliqué... Chez nous c'est la même personne qui gère les AVS à l'IA qui s'occupe de ça. Je pense qu'il faut vraiment développer les arguments car ils n'ouvrent pas facilement leur porte-monnaie.. Mais ça y'a longtemps qu'on s'en était rendu compte... <_<
Bye
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
ordinateur à l'école
« Réponse #5 le: 15 mai 2005 à 14:15:33 »
 Merci beaucoup à toutes :flowers: ,
je vais en parler avec les pros et on avisera après.
vs-i dans le 64

Hors ligne Olivier

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • http://chti.yamatierea.org
ordinateur à l'école
« Réponse #6 le: 06 juin 2005 à 16:27:22 »
 L'ordinateur peut être très bénéfique pour quelqu'un qui présente des troubles autistiques car il nécessite/permet la mise en place d'un grand nombre de rituels et une rigidité organisationnelle qui peuvent rassurer l'enfant et prévenir les crises d'angoisses.

Maintenant, ne pas apprendre à écrire entrainera une dépendance à l'outils...
Les aveugles que j'accompagne n'ont pas eu le choix, mais le vivent très bien.


 
livier - AVS associatif dans le Loiret (45)

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
ordinateur à l'école
« Réponse #7 le: 06 juin 2005 à 20:48:58 »
 c'est vrai qu'au jour d'auj, l'ordi est un bon moyen pour palier aux pb de motricité fine de nos cher cherubins... mais reste qd meme le souci que tout ne passe par par l'informatique...mm si ca commence a bien evoluer !

et puis maintenant, il y a des aides mis en place ds les administrations, qui permettent de se passer d'ecrire !

bientot, meme nous on n'aura plus besoin d'ecrire... et puis on roulera ds des voitures volantes..... bon j'arrete le delire !!!  :rolleyes:  :rolleyes:  
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
ordinateur à l'école
« Réponse #8 le: 07 juin 2005 à 18:09:35 »
 Merci pour les infos les filles,
pour l'instant on se sert de l'ordi mais on continue à essayer de le faire écrire, même si c'est très difficile.
En ce moment, la maîtresse prépare une expo sur les plantations faites en classe, c'est mon titi qui tape les textes à l'ordi, c'est génial comme ça il est bien impliqué et les autres s'intéressent à ses capacités au clavier!!
vs-i dans le 64