Auteur Sujet: inclusion / intégration ?  (Lu 2211 fois)

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inclusion / intégration ?
« le: 02 avril 2005 à 13:16:33 »
 bonjour a tous

depuis qq jours, je vois le mot inclusion et intégration utilisé... mais je n'arrive pas a cerné la différence... (mm avec un dico... ;) ) qqun peut il m'aider a y voir plus clair ?

merci d'avance  ^_^  
mimi

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inclusion / intégration ?
« Réponse #1 le: 02 avril 2005 à 18:41:50 »
 Salut mimi !
Au fait merci pour ta réponse la dernière fois, finalement j'ai réussi à régler mon problème lorsque je me suis rendue compte que tous les sites sur lesquels je surfais n'étaient plus actualisés... En fait une de mes options internet avait été supprimée et je restais systématiquement bloquée sur les vieilles pages !!! ;)
Voici ce que tu as demandé ! :D
http://intescol.free.fr/articles/francesjames.htm' target='_blank'>L'inclusion
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inclusion / intégration ?
« Réponse #2 le: 02 avril 2005 à 20:46:47 »
 "Nombreux sont les termes utilisés dans ce champ lexical (intégration, insertion, inclusion?) qui semblent signifier la même chose et qu?il est nécessaire d?éclaircir :

* L?intégration se charge pour Beaugerie-Perrot & Lelord (1991) du sens que lui donnent les physiologistes : « coordination des activités de plusieurs organes en vue d?un fonctionnement harmonieux et réalisée par les centres nerveux » (p 7). Autrement dit, l?intégration scolaire d?un enfant en difficulté parmi ses pairs est une situation d?adaptation réciproque des deux parties, coordonnée ou guidée par des adultes. Cependant, pour Detraux (2001), le concept d?intégration se focalise plutôt sur l?enfant que sur l?école : c?est à l?élève de s?intégrer et non au système de s?accommoder afin de rencontrer les besoins de l?enfant.

* Selon Beaugerie-Perrot & Lelord (1991), le terme d?intégration se différencie donc clairement de celui d?
« assimilation » qui est « l?action de rapprocher des personnes ou des choses en les présentant comme semblables » (p 7).

* Detraux1 (1996) distingue l?intégration (« action de faire entrer dans un ensemble en tant que partie intégrante ») de l'insertion qui signifie l?introduction d?un élément dans un autre de façon à incorporer. L'insertion est donc ici l'action de faire pénétrer un milieu donné ? l'école ? par un élève porteur d'une déficience en vue de son incorporation dans ce milieu.

* Pour Lachaud2 (2003), il est temps de cesser de parler d?« intégration scolaire » : en effet, il n?est pas concevable qu?un individu ait besoin d?« intégrer » la communauté nationale sauf à en être étranger. Or les enfants, les adolescents et les adultes handicapés appartiennent pleinement à notre communauté. Cela rejoint le concept d?inclusion que défendent les auteurs anglo-saxons : si l?intégration suppose que la personne différente aille vers le groupe qui, sous certaines conditions, l?accepte en son sein, l?inclusion suppose au contraire que le groupe s?organise pour que tous ses membres, quelles que soient les caractéristiques individuelles de ceux-ci, vivent ensemble. Ainsi, aux Etats-Unis, l?école inclusive, organisée de telle manière que tous y ont les mêmes droits et devoirs, part de la diversité des élèves et non pas de l?élève moyen. Plutôt que de vouloir adapter tant bien que mal telle situation, tel programme à l?élève porteur d?une déficience, les modalités d?enseignement et des programmes sont organisées a priori et autorisent donc l?accueil de tout enfant (Detraux, 2001).

Ce terme d?« inclusion » est toutefois rejeté par Chossy1 (2003) ? qui lui donne le sens de « renfermer dedans » ? au profit de celui d?intégration qui signifie « faire entrer dans un ensemble » et peut, dans le domaine du handicap, s?assimiler à insertion."

Extrait de mon mémoire de DU sur "L'intégration scolaire des enfants autistes : du rêve à la réalité" (2004)
rofesseur des écoles en CLIS, ancienne AVS
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inclusion / intégration ?
« Réponse #3 le: 03 avril 2005 à 22:43:38 »
 Bonsoir mimi,

Voici un tableau comparatif des pratiques scolaires  des deux types qu'un membre de "parents-trisomie" de Yahoogroupes  vient de nous envoyer. Lumineux

Pratique intégrative
?       Insertion d´enfants avec besoins particuliers dans l´école ordinaire
?       Système différencié selon le handicap
?       Théorie de deux groupes (handicapé / non-handicapé; avec / sans besoins particuliers)
?       Accueil d´enfants handicapés
?       Approche théorique centré sur l´individu
?       Fixation sur le niveau institutionnel
?       Ressources pour des enfants porteurs d´une étiquette
?       Soutien particulier pour des enfants handicapés
?        Curriculum individuel pour un seul
?       Projets individuels pour les enfants handicapés
 
?       Enseignants spécialisés comme soutien aux enfants avec besoins particuliers
?       Influence de l´enseignement spécialisé au sein de l´école ordinaire
?       Contrôle par des experts

Pratique inclusive
?       Vivre et apprendre pour tous les enfants dans l´école ordinaire
?       Système inclusif pour tous
?       Théorie d´un groupe hétérogène (minorités et majorités)
?       Changement de la forme scolaire
?       Prise en considération des niveaux émotionnels, sociaux et éducatifs
?       Ressources pour l´école entière
 
?       Apprentissage commun et individuel
?       Curriculum individualisé pour tous
?       Réflexion et planification communes de tous les participants
?       Enseignants spécialisés comme soutien pour les enseignants, les classes et les écoles
?       Changement de toutes les pratiques pédagogiques (générales et spécialisées)
?       Travail en équipe

malheureusement, la machine ne peut pas  redonner la présentation en tableau

 vous pouvez copier les deux parties, et vous les coller dans un document Word, en deux colonnes, intégration d'un côté, et inclusion de l'autre!

(ou voir le message de mimi en dessous en telechargeant le doc en format word directement)

A plus.  Renée
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inclusion / intégration ?
« Réponse #4 le: 04 avril 2005 à 20:44:17 »
 voici en piece jointe le doc sous la forme de tableau...

bonne lecture et merci renée et aux autres pour les reponses !
mimi

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inclusion / intégration ?
« Réponse #5 le: 04 avril 2005 à 21:28:34 »
 Le tableau document d'après Hinz est donc d'un auteur allemand. Ce tableau date de 2002.

la citation est extraite du dossier d'étude (n°66) de la CAF de mars 2005.

"petite enfance et handicap".

peut être peut on espérer  que les esprits sont en train de s'ouvrir en France??

Renée-Rainbow
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