Vraiment, c'est bien de parler de cet aspect de notre travail.
Cela me fait penser à ma formation continue qui s'appelle: "analyses des pratiques".
Chaque AVS qui participe à cette formation exprime un problème rencontré sur le terrain. On choisit par un vote la situation que l'on aimerait aborder pour aider l'AVS. Dans un premier temps, l'AVS raconte exactement ce qui s'est passé et les autres l'écoutent.
Ensuite, on pose des questions concernant exclusivement la situation dans le but de mieux la comprendre.
Après, l'AVS qui a exprimé son problème se place à côté du groupe. Elle écoute et prend des notes mais elle ne doit plus parler et les autres AVS ne doivent pas s'adresser directement à elle. Les autres AVS débattent entre elles pour essayer de trouver une solution au problème de leur collègue. La formatrice anime et recentre le débat. Le mot d'ordre: la bienveillance et l'implication. A lieu alors, une synthèse, des analyses, des récits d'expériences similaires, des propositions, des interrogations mais surtout une fantastique prise de conscience de notre rôle; des compétences à avoir, à travailler, de notre place mais aussi celles de nos partenaires, celles de l'enfant.
Enfin, l'AVS revient dans le groupe et donne son ressenti. Elle explique ce qu'elle a compris et exprime la solution qu'elle a trouvé.
D'une situation singulière, on peut en tirer des mots d'ordres généraux, mais cela n'enlève rien au fait que la personne concernée mettra en place des moyens qui lui sont propres pour atteindre un objectif commun.
L'avs est médiateur. Elle essaie, dans le but d'accompagner l'enfant vers plus d'autonomie et vers son épanouïssement, de construire autour de l'élève un environnement cohérent, rassurant et en cohésion. Mais elle ne peut le construire seule, c'est en ela qu'elle est médiateur. Elle va donc être amener à construire cet environnement en donnant la parole à ses partenaires, en les impliquant, en redéfinissant la place et le rôle de chacun vis à vis de l'enfant.
Dans ton cas, si j'ai bien compris. L'enfant est grandement dépendant de l'AVS. La maîtresse se sent-elle à l'écart? Y-a-t-il des moments où elle arrive à s'occuper de lui, ne serait-ce quelques minutes? Comment caractérises-tu vos rapports? Avez vous discutez des objectifs prioritaires à atteindre pour cet enfant et donc des objectifs de chacune à mettre en place selon vos compétences, l'une dans un contexte plus éducatif et l'autre plus instructif si je puis dire? Avez-vous parlé des parents ou de comment leur parler (qui, quand, dans quel but)?
Y a-t-il les deux parents? quel est leur ressenti par rapport à l'école? par rapport à leur enfant? Quelles sont leurs attentes? Quel travail mettre en place avec eux?
Je crois que tu observes bien les choses et que tu réagis en conséquences. Peut-être, fais en un bilan pour faire avancer le chimili, le chmilbili, le chemibilibilique, le che.............
merci pour ton expression