Auteur Sujet: parler oui et non  (Lu 5175 fois)

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Re : Re : parler oui et non
« Réponse #15 le: 25 janvier 2008 à 17:48:51 »
Coucou.
Eh oui, je n'ai aucune formation. Je veux préciser que l'enfant ne parle pas, avant il tournait en rond dans la classe sans s'occuper de personne. Il faut bien commencer par quelque chose pour que je puisse l'approcher et lui demander de faire des choses. Alors là il m'aime bien et je vais essayer, maintenant qu'il joue avec moi (avant c'était avec personne) de mettre un autre enfant avec nous 2. Si ça marche, essayer 2 enfants. Et ensuite je m'enléverai. C'est cela mon but. Je ne le trouve pas négatif. Et vous ? Je ne vois pas comment réussir si le gamin ne m'aime pas un peu ..... Eh, pas facile, n'oublions pas. ROMA

Tes mots sont dérangeants ROMA.
"aimer"... moi je parle de confiance dans mon métier. L'enfant doit avoir confiance et surtout doit savoir que tu es là pour l'aider mais aussi pour qu'il prenne son autonomie de lui-même. Je travaille avec un enfant trisomique en école maternelle (et d'ailleurs, il ne pourra pas suivre une scolarité comme les autres, c'est certain, 3 ans de retard, ne sait pas encore parler, il a d'énormes difficultés à canaliser ses "pulsions"...). Mon plus grand travail c'est de pouvoir lui donner un maximum d'autonomie, qu'il puisse mettre ses chaussures seul, s'habiller, boire tout seul (sans renverser parce qu'il sera distrait par un enfant ou un bruit), suivre un groupe, rentrer en contact avec les autres enfants (très dur car les autres enfants ne le comprennent pas quand il baragouine des sons, et lui-même le sait), et ce sera déjà un grand pas. Maintenant c'est un enfant très gentil (pas violent du tout) et il est apprécié par les autres enfants qui viennent le voir pour l'emmener jouer, promener... mais il lui manque toujours la parole et je lui dit, je suis le plus attentif à lui, j'essaie de faire des traductions (parce que parfois on arrive à deviner ce qu'il veut nous dire, même s'il a du mal à articuler)...

Je n'ai pas de rapport avec les parents. Et je ne pense pas que ça apporterait quelque chose maintenant. Au début oui sûrement pour savoir où en est l'enfant de ses apprentissages, de ses progrès, d'où il part... Mais maintenant que je commence à le connaître un peu plus, il sait que je ne suis pas là pour le gronder (c'est la maîtresse qui est dépositaire de l'autorité), mais pour l'aider, il sait que je suis là pour l'encourager et non pour tout lui faire (d'ailleurs c'est le point le plus complexe à gérer, il faut sans cesse jauger entre sa demande d'aide (qu'il ne formalise pas tout le temps) et sa volonté de vouloir faire tout seul (qu'il n'a pas tout le temps aussi, il est parfois bien paresseux ;) ). D'ailleurs depuis le début il fait des progrès, il sait boire tout seul, commence à mettre ses chaussures, veut les fermer, essaie de mettre sa veste tout seul, son bonnet avec lequel il joue (jour/nuit en se le mettant sur les yeux), il va même prendre des feutres et des feuilles pour les autres enfants de sa table. C'est en ça que je crois que la meilleure chose à faire c'est d'être en confiance de l'enfant, parce qu'il doit avoir confiance, non pas parce qu'il sait qu'on l'apprécie ou qu'on "l'aime" mais parce qu'il sait qu'on est une aide, un levier sur lequel il pourra compter.
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Re : parler oui et non
« Réponse #16 le: 26 janvier 2008 à 07:26:31 »
Merci pour ta réponse. Oui le mot qui convient le mieux est confiance. Je suis d'accord. Merci pour tous les détails. Tu dis que la maîtresse est là pour l'autorité et toi ...., et bien je crois que c'est ce que "ma" maîtresse ne comprend pas, elle voudrait que moi aussi je sois autoritaire (en tout cas c'est ainsi que je le comprends). J'essaye aussi de le laisser enlever son blouson seul, je lui montre qu'il faut l'accrocher.... Hier la directrice disait qu'il avait regressé car il ne se mettait plus dans le rang (dans la cour) alors que mis à part cela, il a fabriqué une tour avec des cubes (première construction). Je préfére voir ce côté là. Je travaillerai le "problème" du rang. C'est dommage de ne pas voir tous ces petits points positifs. Il va falloir que je le les lui dise "l'air de rien" pour ne pas donner l'impression de contrer la maîtresse car cette derniére dit qu'il regresse et je ne suis pas d'accord.
Merci de me lire. ROMA.

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Re : parler oui et non
« Réponse #17 le: 27 janvier 2008 à 18:51:14 »
Vraiment, c'est bien de parler de cet aspect de notre travail.
Cela me fait penser à ma formation continue qui s'appelle: "analyses des pratiques".

Chaque AVS qui participe à cette formation exprime un problème rencontré sur le terrain. On choisit par un vote la situation que l'on aimerait aborder pour aider l'AVS. Dans un premier temps, l'AVS raconte exactement ce qui s'est passé et les autres l'écoutent.
Ensuite, on pose des questions concernant exclusivement la situation dans le but de mieux la comprendre.
Après, l'AVS qui a exprimé son problème se place à côté du groupe. Elle écoute et prend des notes mais elle ne doit plus parler et les autres AVS ne doivent pas s'adresser directement à elle. Les autres AVS débattent entre elles pour essayer de trouver une solution au problème de leur collègue. La formatrice anime et recentre le débat. Le mot d'ordre: la bienveillance et l'implication. A lieu alors, une synthèse, des analyses, des récits d'expériences similaires, des propositions, des interrogations mais surtout une fantastique prise de conscience de notre rôle; des compétences à avoir, à travailler, de notre place mais aussi celles de nos partenaires, celles de l'enfant.
Enfin, l'AVS revient dans le groupe et donne son ressenti. Elle explique ce qu'elle a compris et exprime la solution qu'elle a trouvé.

D'une situation singulière, on peut en tirer des mots d'ordres généraux, mais cela n'enlève rien au fait que la personne concernée mettra en place   des moyens qui lui sont propres pour atteindre un objectif commun.

L'avs est médiateur. Elle essaie, dans le but d'accompagner l'enfant vers plus d'autonomie et vers son épanouïssement, de construire autour de l'élève un environnement cohérent, rassurant et en cohésion. Mais elle ne peut le construire seule, c'est en ela qu'elle est médiateur. Elle va donc être amener à construire cet environnement en donnant la parole à ses partenaires, en les impliquant, en redéfinissant la place et le rôle de chacun vis à vis de l'enfant.
Dans ton cas, si j'ai bien compris. L'enfant est grandement dépendant de l'AVS. La maîtresse se sent-elle à l'écart? Y-a-t-il des moments où elle arrive à s'occuper de lui, ne serait-ce quelques minutes? Comment caractérises-tu vos rapports? Avez vous discutez des objectifs prioritaires à atteindre pour cet enfant et donc des objectifs de chacune à mettre en place selon vos compétences, l'une dans un contexte plus éducatif et l'autre plus instructif si je puis dire? Avez-vous parlé des parents ou de comment leur parler (qui, quand, dans quel but)?
 Y a-t-il les deux parents? quel est leur ressenti par rapport à l'école? par rapport à leur enfant? Quelles sont leurs attentes? Quel travail mettre en place avec eux?

Je crois que tu observes bien les choses et que tu réagis en conséquences. Peut-être, fais en un bilan pour faire avancer le chimili, le chmilbili, le chemibilibilique, le che.............  :wave:
merci pour ton expression

Hors ligne rainbow

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Re : parler oui et non
« Réponse #18 le: 27 janvier 2008 à 20:35:21 »

Citer
C'est dommage de ne pas voir tous ces petits points positifs. Il va falloir que je le les lui dise "l'air de rien" pour ne pas donner l'impression de contrer la maîtresse car cette derniére dit qu'il regresse et je ne suis pas d'accord.

Roma,

je pense que tu pourrais faire un bilan écrit des points sur lesquels l'enfant a fait des progrès

une ligne pour chaque point.
C'est ce qui sera le plus probant

Il existe des grilles pour aider à l'observation je joins celles du 18 le cher je crois!
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Re : parler oui et non
« Réponse #19 le: 27 janvier 2008 à 20:42:39 »
merci pour ces grilles d'analyses !
Je me faisais personnellement des grilles d'analyses basées sur les rapports sociaux (enfants/adultes et enfant/enfants) et sur les compétences à acquérir (suivant les différents exercices proposés par les maîtresses).
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Re : parler oui et non
« Réponse #20 le: 27 janvier 2008 à 21:47:32 »
Merci pour ces grilles d'analyse qui seront une aide précieuse pour l'evs qui va prendre le relais après les vacances(mon loulou a eu un refus avs)...
Si l'on veut s'approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même.
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Re : parler oui et non
« Réponse #21 le: 27 janvier 2008 à 23:24:49 »

Voici une autre présentation de fiches d'observation et d'évaluation des PEP 18

On choisit entre celles ci et les précédentes selon ce qui parait plus approprié
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Re : parler oui et non
« Réponse #22 le: 28 janvier 2008 à 14:43:36 »
MERCI à Rainbow pour les grilles, je les ai imprimés et espére pouvoir m'en servir.
MERCI à Sassa pour son long message super interessant.
Tout cela motive énormément.
ROMA

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Re : parler oui et non
« Réponse #23 le: 28 janvier 2008 à 17:10:58 »
Message pour Sassa, pour lui répondre. L'enfant dont je m'occupe a 2 maîtresses (donc moi aussi). Pour répondre à tes questions : non, on n'a pas discuté des objectifs prioritaires à atteindre. Une des maîtresses est plutôt à l'écart (c'est celle qui voudrait que l'enfant soit dans un institut), l'autre s'approche de l'enfant de temps en temps. Il y a 2 parents mais je n'en vois qu'un normalement.
Le but principal est que déjà l'enfant ait envie de s'asseoir (et qu'il arrête de bouger dans la classe), de l'intéresser à autre chose que de manipuler des petits bouts de paier qu'il fait tomber de haut (j'y arrive maintenant il ne le fait plus), de pouvoir l'intéresser au jeu (j'y arrive : il joue au cerceau et à la balle AVEC MOI, but prochain qu'il le fasse avec la maîtresse ou un autre enfant - si la maîtresse veut bien le faire).
Voilà, en gros, j'espére avoir répondu à tout. J'ai l'impression qu'il va falloir revoir avec la maîtresse pour qu'il s'intéresse aussi à elle (ça je peux le faire avec 1 des maîtresses). Ah là là.
Merci de m'avoir lu Sassa.

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Re : parler oui et non
« Réponse #24 le: 29 janvier 2008 à 17:54:10 »
Oh my god! What a magnific docoument BUT
 
au-secour Rainbow, je n'arrive pas à le télécharger.
De plus l'enseignante avec qui je travaille n'est pas spécialisée et fait pour la première fois classe en UPI, ( néanmoins elle s'en sort très bien), or, elle doit observer un enfant à la rentrée de février pour évaluer s'il a le profil UPI. Peux-tu m'aider à trouver le site de l'académie qui a mis en ligne ces grilles, ou d'autres sites? MERCI
Et aussi, est-ce qu'on peut mettre ces types de renseignements dans un onglet '"outils"? Parce que des fois je ne sais plus où j'ai vu les infos tellement y'en a. (Merci, et  je n'oublie pas de décrire mon expérience en UPI pour essayer de mieux déterminer la fonction AVS Co)
MERCich, à plous

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Re : parler oui et non
« Réponse #25 le: 29 janvier 2008 à 21:38:12 »

sassa,

en cliquant sur le doc, il s'agrandit, tu peux ensuite "selectionner" le texte du message+ le texte scanné et le copier, pour le coller ensuite sur un doc Word ou open office!

Sinon, je t'ai envoyé les trois fiches en perso, sur l'adresse qui figure sous ton profil de ce forum!

A plus
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Re : parler oui et non
« Réponse #26 le: 09 février 2008 à 09:50:24 »
encore une fois il faut s adapter .
certains parents sont tres inquiet pour cet année par exemple je m occuppe entre autre d un enfant de 10 ans autiste et aveugle  c est sa 1 iere experience de la scolarisation la maman est tres inquiete donc je me sens obliger quand elle vient chercher son enfant ( qui ne reste pour le moment qu 1h30) de lui dire comment s est derouler la seance.
mais le petit garçon qui est en cp et que j assiste pour les situations d apprentissage va à l étude le soir je ne rencontre pas les parents sauf aux equipes educatives ou lorsqu ils demandent un rdv à la maitresse.
pour la petite fille autiste en ps je vois la maman le midi quand elle vient la chercher je lui raconte si quelque chose de particulier est arrivé mais pas plus.
et moi aussi je joue a faire des echanges de balles ou de cerceaux avec elle  ;)