Auteur Sujet: Les parents jouent l'autruche !!  (Lu 2961 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kagambo

  • Ninie avs i dans le 77
  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Les parents jouent l'autruche !!
« le: 20 décembre 2007 à 21:12:56 »
Bonjour,
Je suis une jeune AVS (depuis une semaine).
Je m'occupe de 3 enfants dont 1 polyhandicapée.
Le physique n'est pas le réel problème !!!
On ne peut pas communiquer avec elle : elle ne comprends pas ce qu'on lui dit, elle ne parle pas, elle ne participe à rien dans la classe et passe toutes ses journées assise ou allongée au coin bibliothèque, elle ne nous regarde pas quand on lui parle, elle ne peut faire aucun travail dans la classe malgré ses 5 ans.
L'ancienne avs que je remplace me dit que la mère fait semblant de ne pas voir le handicap de sa fille et se bat pour qu'elle aille de plus en plus à l'école !!! Les maîtresses et directrice me disent qu'il ne faut pas en parler avec la mère car elle n'accepte pas le handicap ! En gros je dois faire semblant que la puce va bien et que des progrès existent alors qu'ils n'y en a aucuns !!!
Que dois-je faire !!!  :-\
Mon fils, tu es toute ma vie !!!

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #1 le: 21 décembre 2007 à 07:48:53 »
Ca me rend  :cussing: quand je lis que le parent n'accepte pas le handicap de son enfant
Il faut arreter de juger les parents

Pour certaines personnes les enfants lourdement handicapes n'ont rien a faire a l'ecole .... et pourtant. Meme si un enfant ne parle pas il peut avoir des capacites d'apprentissage - cette petite fille doit etre suivi par un service de soin (SSESD, hopital de jour, etc..) qui est la pour vous aider a comprendre et a mettre en place des aides pedagogiques.

Pendant la semaine elle doit aussi avoir des seances de reeducation
Vous pouvez aussi demander a rencontrer les therapeutes

Laisser cette petite fille allongee dans le coin bibliotheque n'est pas bien .... elle a besoin d'etre stimulee
Ne pouvez vous pas guider sa main pour qu'elle puisse faire un dessin par exemple




Hors ligne aude

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #2 le: 21 décembre 2007 à 18:02:15 »
Le déni de certains parents face au handicap existe bel et bien , et parfois le fait de scolariser l'enfant dans un milieu ordinaire conforte ces parents dans leurs illusions.
Les UPI( unité pédagogique d'intégration) en sont un exemple, car les parents sont ravis que leurs enfants fréquentent le collège, mais lors des réunions d'orientation et devant les propositions faites par l'équipe pédagogique ils sont dans le refus quand on propose un dossier vers un établissement spécialisé type IM-Pro . Et pourtant c'est à ce jour la seule orientation possible et réaliste pour de nombreux élèves, les parents qui refusent dans un premier temps, réalisent un peu tard ( souvent  quand ils ont le jeune à la maison) qu'ils n'ont pas le choix. C'est très difficile à vivre pour les enfants et les parents.
C'est ainsi pour le moment, le système est loin d'être parfait. ( c'était une digression qui ne répond pas à la question posée mais je tenais à le dire).
Tout ça pour dire que les parents peuvent être leurrés par le système de scolarisation qui leur est proposé et qui trouve très vite ses limites.
Je pense que l'intégration dont parle Kagambo est une intégration subie et il faut arrêter de croire que tous les enfants sont scolarisables dans l'état actuel de l'education nationale, ou alors on chamboule tout!
Je pense qu'il faut avant tout reconnaître les BESOINS de l'enfant et adapter un rythme scolaire ou éducatif en fonctions de ceux ci, en gardant à l'esprit que les temps de contacts
avec les élèves ordinaires sont très importants pour tout le monde.
Aude AVS-co

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #3 le: 21 décembre 2007 à 20:01:43 »
Et bien, il faut chambouler. En Italie les etablissements specialises ont ete fermes il y a 30 ans et tout les enfants handicapes sont a l'ecole (avec suivi therapeutique exterieur)

Petite precision : L'équipe pédagogique n'est pas habilite a proposer une orientation mais s'est a l'equipe pluridisciplinaire d'evaluation (EPE) de la MDPH de le faire au vu du dossier de l'enfant

Je ne prone pas la scolarisation n'importe comment mais bien au vu des besoins de l'enfant
Il faut une passerelle entre le milieu ordinaire et le milieu specialise et un bon partenariat entre l'ecole (enseignant, avs, atsem, etc...), les therapeutes de l'enfant et les parents

Je suis un de ses parents qui a refuse l'orientation en etablissement specialise pour son enfant et j'ai fait depuis longtemps le deuil de l'enfant 'normal". Vivre notre quotidien pourrait peut etre permettre a certaines personnes de mieux nous comprendre






Hors ligne mam

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 316
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #4 le: 21 décembre 2007 à 20:55:32 »
Il n'y a pas un déni des parents face au handicap de leur enfant ( ils en prennent plein la figure )

mais un déni de toute la Société des biens-portants, de la citoyenneté pleine et entière des personnes différentes  :BangHead:

C'est tellement plus facile de continuer à les parquer dans des ghettos, en sortant toujours les mêmes discours dégoulinant de sois-disant bonnes intentions  :angry4:
Le sage est celui qui s'étonne de tout ( A. Gide )

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #5 le: 22 décembre 2007 à 06:02:09 »
Notre vie au quotidien (et celle de nos enfants) est 'maltraitee" par les personnes qui, soient disant, savent mieux que nous ce qui est bien ou pas pour nos enfants

De nombreux textes de loi viennent rappeler les droits et devoirs des personnes handicapées, et les droits et devoirs des professionnels de tous bords qui accompagnent les personnes handicapées dans leur vie quotidienne

L’enfant porteur de handicap est d’abord une personne, donc un « citoyen » à part entière et à ce titre il a droit à une vie d’enfant : jeux, rêves, éducation, au respect de sa personnalité et de son image.

L’environnement de l’enfant doit être respecté : rythmes de la famille, scolarisation, loisirs, culture, etc….

Un regard ne se change pas par décrets, un regard s’éduque.. Il convient d’instituer l’habitude de vivre ensemble

Recevoir un enfant en situation de handicap, c’est l’accueillir avec les difficultés/spécificités liées à son handicap et en tenir compte autant que de besoin ; C’est accueillir sa différence.





Hors ligne aude

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #6 le: 22 décembre 2007 à 15:34:40 »
Je tiens quand même à préciser mon point de vue , j'ai peur d'avoir été mal comprise, ou peut-être me suis-je mal exprimée. Il est évident que TOUS les enfants ont leur place dans la société et dans l'école ordinaire, mais pour cela encore faut-il en donner les moyens, et aujourd'hui, les moyens n'y sont pas.
Quand je parle de déni de handicap c'est par exemple quand j'entends des parents d'enfants handicapés parler de manière méprisante des autres enfants handicapés et être persuadés que leur enfant est tout sauf porteur de handicap. Cette attitude me révolte et je trouve qu'elle est néfaste pour l'enfant.
On en arrive parfois à ne plus pouvoir parler des personnes handicapés avec le jeune sous pretexte que cela peut le choquer. Apprendre à s'accepter me paraît être une chose importante pour pouvoir vivre avec les autres et s'intégrer.

Aude AVS-co

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #7 le: 22 décembre 2007 à 15:53:23 »
Le manque de moyens n'est qu'une excuse pour ne pas faire ...... Avec un peu de bonne volonte il est possible de faire   ;D

L'etat trouve bien des moyens pour les enfants dit "normaux"

Les parents d'enfants handicapes sont blases d'entendre toujours le meme discours et nous aimerions tant que nos enfants puissent beneficier comme les autres enfants du droit a l'ecole, aux centres de loisirs, aux creches, aux halte garderies, aux aires de jeux, etc ......

L'année 2008 va etre une autre annee de joie et de pleurs car notre parcours du combattant ne sera pas encore fini loin de la




Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #8 le: 27 décembre 2007 à 11:26:41 »
il est vrai que certains parents nient l'handicap de leur enfant, mais peut on leur en vouloir, être parent d'un enfant handicapé n'est pas du tout évident et gérer le quotidien avec les difficultés inhérentes à l'handicap et tout ce qui l'entoure est difficile, chaque parent est différent et réagit différemment,.. alors oui à la scolarisation mais adaptée et pas n'importe comment, avec de vrais moyens financiers, techniques et humains et surtout une bonne information et communication entre tous est absolument indispensable, mais si la scolarité n'est pas forcément le but, la socialisation a son importance et l'école peut faire partie de cette ouverture... mais là encore il y en a assez des discours et des paroles qui au final n'apportent rien si ce n'est se donner bonne conscience pour certains.

Pour en revenir au cas cité plus haut, un enfant ou un adulte même polyhandicapé qui ne parle pas, comprend et il faut l'y aider car je reste persuadée que le moindre petit geste ou regard a son importance, croire parfois que parce que la personne ne peut parler ou entendre l'empêche de comprendre serait faux, il faut toujours communiquer, cela permet ainsi me semble t il de ne pas ignorer la personne, mais l'accepter telle qu'elle est avec sa "différence".


Hors ligne stefanie

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 235
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #9 le: 19 janvier 2008 à 15:08:56 »
perso, je suis avs et maman. J'essaye toujours de me mettre à la place de ces parents d'enfants handicapés, en me demandant ce que moi j'aimerai pour mon fils s'il était handicapé. Ne jugez pas trop vite, laisser le temps au temps (temps pour les enfants mais ausi temps pour les parents). je te trouve dur dans tes propos, tu es AVS depuis peu me semble t-il ?
Ancienne AVS I
éducatrice spécialisée

Hors ligne aziliz91

  • adepte
  • ****
  • Messages: 79
  • mes zouzous
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #10 le: 09 février 2008 à 10:05:06 »
tout depend du handicap aussi
la plupart des instits avec qui j ai travaille sont tres favorable à l accueil d handicapes physique mais sont tres demunis face aux handicap je dirais plutot psychologiques. et c est ce qu on retrouve le plus en maternelle.
cette annee dans la maternelle ou je travaille ( entre autre) nous sommes 4 avs ou evs et il en manque au moins 2 ( enfants arrive en cours d année)
c est vrai que certains parents mettent leurs enfants à l école en esperant que la stimulation amenera un progres.
mais il y a aussi des parents qui ne demande que çà une place dans un etablissement plus adapte pour leur enfant mais il n y a pas de place! donc faute de mieux c est l ecole avec avs ou sans.

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Re : Les parents jouent l'autruche !!
« Réponse #11 le: 09 février 2008 à 16:28:43 »

Souvent ce qui manque le plus, c'est le vrai partenariat professionnels du soins et de l'accompagnement et enseignant et avs!

Nous avons tellement à apprendre les uns des autres!
rainbow
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010