Auteur Sujet: Grève et pas grève, y'a du sable dans l'engrenage  (Lu 503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne guillaume44

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 386
    • Voir le profil
Grève et pas grève, y'a du sable dans l'engrenage
« le: 09 février 2005 à 17:30:00 »
 Salut tout le monde

Je viens de lire le sujet sur la grève du 20 janvier et bidiou de bidiou je regrette de ne pas avoir pu le lire avant. Parceque j'y aurai bien mis mon opinion mais que maintenant c'est trop tard, personne ne le lira. Reste plus qu'à créeer un nouveau sujet.

Acte.

Moi j'ai fait grève et je le referai dès que ce sera possible. Je pense que s'en prendre aux enseignants comme ça été fait sur le forum c'est de la bête facilité qui est une conséquence soit du conditionnement médiatique actuel (les grands médias nationaux, sous couvert de neutralité journalistique, véhiculent en fait insidieusement une image très négative de tout forme de contestation sociale et en particulier de celle des "fonctionnaires", les "nantis" qui braillent pour rien et qui ne sont bons qu'à se faire remarquer en faisant chier le monde et ceux qui veulent vraiment bosser), soit d'un problème personnel rencontré au sein de la pratique de la fonction d'AVS avec un ou une enseigant(e) et qui se répercute sur la profession en général.

Dans les deux cas, laissez-moi vous dire, c'est une belle erreur.

On a notre place aux côtés des mouvements de contestation des enseignants simplement parcequ'à eux seuls ils ne constituent pas l'institution Education Nationale. Nous aussi en faisons partie au même titre qu'eux et au même titre que les emplois jeunes encore en activité et tout le personnel intervenant au sein d'une école.
Ceci même si le transfert des personnels de service (les TOSS) de la fonction publique d'Etat à la fonction publique territoriale, en l'occurrence les mairies, s'est fait l'année dernière dans la quasi indifférence.

On a notre place aux côtés des enseignants parceque si vous aviez lu l'ensemble des revendications (peut-être d'ailleurs l'avez vous fait), vous auriez vu que, si les salaires occupaient effectivement une bonne place, il y avait aussi l'affirmation de la nécessité de conserver un service publique d'éducation, c'est à dire la nécessité de conserver le principe de l'égalité d'accès à l'école pour tout les enfants. Tous les enfants c'est en particulier ceux qui ne rentrent pas dans le cadre proposé.

Et c'est donc aussi les enfants porteurs d'une déficience intellectuelle, motrice, d'une trisomie, d'un autisme ou d'une maladie mentale. C'est à dire les enfants dont nous nous occupons.

Ce mouvement de grève portait aussi sur l'opposition à la loi Fillon qui se trouve être un nouveau pavé de posé sur la route de la transformation des services publics en marchés (enfin!) générateur de croissance.

Prenons un peu de recul, si vous voulez bien, pour expliquer ce dernier paragraphe.

Connaissez-vous l'AGCS, l'Accord Général de Commercialisation des Services ? Il s'agit d'un protocole d'accord international émanant de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) qui prévoit et planifie la transformation de tous les actuels services publics (dont le principe est l'égalité d'accès de chacun à l'éducation, aux soins, aux allocations chômage, à la retraite...) en marchés ouverts à la concurrence. Faire de toutes les activités humaines (police et armée exceptée) des "marchés ouverts", enfin "libre" du carcan étatique. Briser les monopoles d'Etat afin de permettre au secteur privé de lui aussi rentrer dans la danse et, incidemment, produire des richesses (alors même que la majeure partie des services publiques français sont déficitaires).

On sait pourtant très bien ce qu'implique le principe dit de la "déreglementation" des marchés (= ouverture à la concurrence) : les déjà riches sont très contents et le deviennent enore plus et les autres vont se faire foutre.  (cf. l'Argentine, l'indonésie... et l'état de la répartition des richesses dans les pays occidentaux ayant adopté cette pratique, cf. l'état de pollution avancée un peu partout...)

De toute façon c'est de leur faute, à ces "autres",  si ils sont pauvres et incapables.



En France, on a les services publics parmi les plus développés de la planète. Pourtant on sait tous d'expérience que ça fonctionne sur un pied. Pourquoi ? Parceque la stratégie politique à l'oeuvre depuis maintenant plus de deux décennies est d'affaiblir le service public pour ensuite pointer du doigt les dysfonctionnements et... proposer les remèdes, bien entendu.

La loi Fillon a été élaborée avec le chapeau de l'AGCS. Mais bien sûr, dedans on ne trouve pas les prescriptions que je vous ait décrites plus haut. Non, pas déjà : cette loi prépare le terrain. Plongez une grenouille dans une bassine d'eau bouillante : elle s'enfuit derechef. Plongez-là dans une bassine d'eau froide avec un petit feu en-dessous pour chauffer petit à petit : la grenouille reste. Ca chauffe, ça chauffe, tranquillement, mais le temps de se rendre compte qu'elle ferait mieux de partir et c'est trop tard, elle est morte.



(J'en profite pour vous appeller à voter NON et à vous rencarder sur le projet de "traité constitutionnel européen" (un conseil : multipliez vos sources...), qui n'est ni plus ni moins que ce feu sous l'eau, qui n'est plus froide mais déjà tiède.)



Etes-vous satisfait de la façon dont a été monté le dispositif AVS ? Vous estimez donc, pour choisir de ne pas protester, que vous vous épanouissez bien dans votre travail? Vous trouver qu'on vous donne les moyens de l'accomplir comme il faut ?

Moi je ne comprend pas, avec tout ce que je peux lire comme horreurs qui nous arrivent sur ce site, avec toutes les souffrance exprimées ici et ailleurs par les AVS, que les mêmes refusent de faire grève et de manifester leur désaccord sous le prétexte obscur qu'on est "noyés dans la masse des enseignants", "invisibles" ou je ne sais quoi d'autre.

Car enfin, toutes ces souffrances dûes au manque de reconnaissance, de formation, à l'incertitude du CDD, au petit salaire, aux frais parfois énormes de déplacements, sont dûes au CADRE JURIDIQUE qui définit notre activité, pas aux enseignants !!

Une dernière chose :  à Nantes, à la manifestation du 20, il y avait, outre les enseignants, les pompiers, les policiers, les lycéens, certains services hospitaliers du CHU et certains services sociaux.

C'est vrai qu'ils nous font tous chier ces connards.

J'espère avoir été pas trop long et pas trop rude. J'espères aussi des réponses, d'autres idées, des critiques, tout ça quoi.

A bientôt tout le monde et BON COURAGE
VS-i à temps plein dans le 44 depuis 2003