Auteur Sujet: [FAQ] Le fonctionnement  (Lu 3119 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
[FAQ] Le fonctionnement
« le: 31 janvier 2005 à 21:48:39 »
Qui est l'employeur ?

AVS-CO : l'employeur est le chef d'établissement (EPLE : collèges, lycées, lycées professionnels, EREA).
En sa qualité d'employeur, le chef d'établissement procède au recrutement, établit et signe le contrat. Le contrat est donc conclu entre lui et le candidat. La gestion administrative des dossiers des personnels est effectuée dans l'établissement employeur.

Auxiliaires de vie scolaire (AVS-I):  l'employeur est l'Inspecteur d'Académie.

AVSi , AVSco qui sont amenés à exercer dans des écoles (1er degré) sont placés sous l'autorité fonctionnelle du directeur d'école qui a délégation de l'autorité de l'employeur.

Emploi Vie Scolaire est placée sous une double hiérarchie. Elle dépend du chef d’établissement signataire et gestionnaire de son contrat de travail et de l’Inspecteur de l’Education nationale, supérieur hiérarchique du directeur de l’école maternelle ou élémentaire dans laquelle elle travaille.


Coordination

Un responsable chargé de la coordination du service départemental des Auxiliaires de Vie Scolaire est désigné par l'inspecteur d'académie et placé sous la responsabilité d'un inspecteur chargé de l'adaptation et de l'intégration scolaire.
C'est le coordonnateur départemental

Ses missions sont les suivantes :
   - organisation du recrutement des AVS et participation aux commissions de recrutement, en lien étroit avec la cellule assistance éducative surveillance et emplois jeune du rectorat.
   - planification des emplois du temps des AVS et de leur intervention conformément à la notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées) et au plan personnalisé de scolarisation, ce, en liaison avec les Directeurs d’Ecole et les Chefs d’Etablissement.
   - encadrement des AVS : suivi des affectations et de l’activité de chaque AVS, mise en place d’actions de formation et de réunions d’information à l’intention des AVS, aide et soutien à leurs différentes sollicitations.
   - collaboration avec les autres partenaires de la scolarisation de l’élève handicapé : famille, enseignant référent, équipe pédagogique, MDPH (référent scolaire), professionnels de santé, …).
   - gestion du dispositif : diffusion d’informations sur le dispositif, suivi de l’activité, définition des besoins, évaluation, transmission du bilan annuel à l’Inspecteur d’Académie et au comité de pilotage.

Frais de déplacements

Il est rappelé que les assistants d'éducation peuvent prétendre au remboursement des frais de déplacement en application du décret n° 90-437 du 28 mai 1990.
« Modifié: 18 juin 2008 à 19:26:51 par Bogava »
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr