Salut tout le monde
Une modeste contribution à cette heureuse initiative de collectif : une proposition de lettre vers l'institution IA qui nous emploie pour proposer (pas "demander" !) d'avoir à disposition dans les locaux de l'IA une salle pour se réunir.
Pour prendre des idées.
N'hésitez pas à en donner en retour !
Monsieur l?Inspecteur d?Académie,
Nous, Auxiliaires de Vie Scolaire Individuels de XXXX (AVS-i), prenons l?initiative de vous écrire. L?objectif de cette démarche n?est pas de rentrer dans une dynamique de conflit et d?opposition de principe avec notre employeur mais de soumettre des propositions qui nous semblent importantes pour permettre à tout AVS-i de remplir au mieux sa mission qui est de participer à favoriser l?apprentissage et la socialisation (c?est à dire l?intégration) des enfants présentant une déficience intellectuelle ou motrice, une trisomie, une maladie mentale ou des troubles du comportement (autant de réalités différentes communément résumées au sein de l?expression « porteurs de handicap ») au sein des établissements scolaires.
Ces propositions nous semblent raisonnables et tout à fait réalisables : elles ont d?ailleurs déjà été mises en place dans d?autres départements de la métropole, sur l?initiative des AVS-i eux-même et avec le soutien de syndicats de l?éducation.
Notre travail consiste en des interventions définies au préalable avec le chef de l?établissement scolaire, l?enseignant, la famille, éventuellement des professionnels du secteur médico-social intervenant en dehors ou dans l?école auprès de l?enfant accompagné, et regroupées au sein du Projet Individuel d?Intégration (PII) rédigé en début d?année scolaire.
Ces interventions, formant notre accompagnement, peuvent être de quatre sortes, comme visé dans la circulaire n°2003-093 du 11-06-2003 :
· 1
· 2
· 3
· 4
Malgré le caractère non-professionnel de notre accompagnement, tel que le défini la loi XXXXXX, et qu?il n?est pas question ici de remettre en cause, il apparaît que notre atomisation spatiale ainsi que l?absence de lieu attitré à la réunion d?AVS-i nuisent à la qualité de nos interventions : sans être professionnelles, elles n?en sont pas moins éducatives et par là même appellent des échanges entre personnes de même pratique. Ce que notre isolement actuel rend impossible.
Ce caractère éducatif de nos interventions rend pour nous souhaitable la possibilité de nous rencontrer régulièrement au sein de l?espace institutionnel de notre employeur afin de pouvoir échanger sur nos pratiques : confronter nos points de vue, échanger sur nos interventions et pouvoir se soutenir en tant que collègues permettrait à coup sûr d?améliorer l?ensemble de nos interventions en XXXX.
En outre, aux vues du caractère provisoire du contrat nous liant en tant qu?AVS à l?Inspection Académique qui induit un renouvellement partiel annuel de l?ensemble des AVS-i, cela permettrait aux nouvelles personnes recrutées d?être accueillies non seulement par l?institution mais aussi par ses collègues porteurs d?une expérience et d?une connaissance qu?elles ne peuvent par définition pas détenir.
Cette expérience et ces connaissances concernent la pratique propre aux AVS-i : relation avec les enfants accompagnés, avec les enseignants, avec les autres professionnels médico-sociaux... mais aussi avec le service administratif dont ils relèvent.
C?est ainsi que nous vous soumettons la proposition suivante : que les Auxiliaires de Vie Scolaires de XXXX aient à leur disposition dans les locaux de l?Inspection Académique une salle appropriée leur permettant de se réunir sur leur initiative en dehors du temps de travail, le cadre juridique ne permettant pas de faire autrement.
Dans l?optique de conserver le cadre institutionnel et de fonder comme objectif de ces réunions l?amélioration de nos pratiques, il est tout à fait envisageable de travailler, à moyen terme, à une formalisation du travail effectué et des besoins recensés en direction de Monsieur l'inspecteur de l'Education Nationale XXXX, responsable du dispositif, et de Madame XXXX, coordinatrice. Ces mêmes traces pourront dans l?avenir nourrir, outre l?accueil des nouveaux recrutés, la gestion interne du dispositif AVS.
En espérant avoir exposé d?une manière satisfaisante pour vous notre point de vue, veuillez ? ;. ;.