Auteur Sujet: AVS EN COLLEGE, COMMENT CA SE PASSE?  (Lu 5011 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lalai

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
AVS EN COLLEGE, COMMENT CA SE PASSE?
« le: 15 juin 2013 à 09:56:58 »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais vos témoignages, vos avis, vos ressentis concernant la fonction d'AVS en collège.??
Cette année, j'ai accompagné des élèves en CM1 et CM2, et je viens d'apprendre mon affectation pour le collège à la rentré.
Au départ, je souhaitais travaillais en maternelle, et finalement je me suis bien adapté a la primaire, avec quelques bémoles: la relation avec l'élève qui me paraît plus distante et moins dans l'affectif. Particulièrement l'élève dont je suis censé m'occuper en 6ème, qui me faisait remarquer gentiment qu'elle ne voulait pas que j'intervienne, que je la laisse faire seule.
Elle était mal à l'aise vis a vis du regard des autres...
Je me demande donc ce que ça va donner au collège?!
N'avez vous pas été confronté à ce genre de problème?
J'imagine bien que ce ne doit pas être évident pour eux vis a vis du regard de leurs copains. La peur d'être jugé, critiqué...

Ensuite j'ai des interrogations concernant l'organisation du planning, sachant qu'au collège les cours commencent à 8H et qu'il y'a cours les mercredis?
Quels étaient vos emplois du temps?
N'était ce pas trop difficile de  "changer" souvent de professeurs? (sachant que les méthodes de travail différent selon les personnes)
Est ce qu'on vous à facilement intégré?
A votre avis, quand est ce que je peux voir avec eux pour mon emploi du temps?
Est ce que je dois attendre la rentrée, (et ce sera difficile pour moi de m'organiser avec mes enfants) ou est ce que je vois ça avec eux avant les grandes vacances?

Merci d'avance pour vos conseils.

Sara


Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : AVS EN COLLEGE, COMMENT CA SE PASSE?
« Réponse #1 le: 15 juin 2013 à 14:42:47 »
moi j'ai travaillé 4 ans en Collège

les 2 premières années, j'étais en même temps sur une école primaire donc mon emploi du temps était défini en fonction des matières principales de l'élève dont je m'occupais... (élève dyslexique : suivi à 12h puis 18h l'année suivante)

les 2 années suivantes, j'ai suivi un élève hémiplégique avec trouble du comportement, j'avais un contrat à 80 % ; 35h40 donc j'étais tout le temps présente, y compris le mercredi matin... certains jours je sortais plus tot que d'autres en fonction de l'emploi du temps de l'élève...

à mon avis, tu ne pourras rien savoir avant la rentrée tant que les emplois du temps des élèves ne sont pas établis...

perso, j'étais dans des collèges où tout s'est toujours bien passé... il faut voir dès le début avec les profs ce que tu peux mettre en place pour l'élève... ce qui est le mieux...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne britta

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : AVS EN COLLEGE, COMMENT CA SE PASSE?
« Réponse #2 le: 17 juin 2013 à 09:47:38 »
Bonjour Sara,

Tu as raison, le travail au collège n'est pas le même , mais il y a du bon travail à faire.

J'ai travaillé deux fois deux années au collège ainsi qu'en maternelle et primaire.

C'est vrai, l'élève au collège est beaucoup moins heureux d'avoir une aide individuelle et les profs n'ont pas d'habitude d'avoir une autre adulte dans leur classe. À toi de montrer quelle est ta place:
Tu n'es pas pour la pour juger qui que ce soit, mais dans l'unique but  permettre à l'élève de suivre une scolarité dans des meilleures conditions possibles!
Une fois un climat de confiance instaure, tout roule....j'avais un bon contact avec les collègues profs  (eh non, je ne faisais pas de rapport de leur cours à l'inspecteur..) Et pour l'élève qui en avait marre d'être accompagnée par une AVS, n'appliquait le règle ''plus tu te débrouilles seule, moins tu me verras''. Résultat : au bout de deux ans elle a continue toute seule et passe son bac avec un tiers temps mais sans autre aide.

Côté pratique: profites-en d'avoir déjà ton affectation et prends contact avec le collège . Pas su^r que les emplois de temps soient faits, mais au moins ils savent à qui ils auront affaire à la rentrée.c'est plus facile pour les relation après....sachant qu'a la rentrée c'est toujours un peu chaotique

Bonnes vacances d'abord et bonne rentrée après ,

Britta