Auteur Sujet: Cap petite enfance en étant AVSi  (Lu 2280 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne delphine_L

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Cap petite enfance en étant AVSi
« le: 05 mai 2013 à 12:15:44 »
Bonjour à tous les membres de ce forum  :)
Je post un message face à mes questionnements et appréhensions suite à mon projet.
Je suis AVS co  depuis 3 ans, d'abord en ULIS puis en CLIS. Je suis vraiment dégoutée de quitter la CLIS et l'école dans laquelle je suis mais je ne peux plus continuer avec ce salaire.
Voilà j'ai envoyé une lettre à l'inspection pour avoir un poste en maternelle en tant qu'AVSi pour la rentrée scolaire prochaine afin de passer le CAP petite enfance par correspondance. Je compte m'inscrire à espace concours pour les cours.
Par la suite je compte passer le concours d'ATSEM.
Voilà j'ai plusieurs interrogations  :icon_scratch: , est ce que quelqu'un a eu ce parcours ? Pouvez vous me donner des conseils? Me dire à quoi m'attendre. Est ce que vous connaissez espace concours ? Qu'en pensez vous ?
Merci à tous  ;D

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Cap petite enfance en étant AVSi
« Réponse #1 le: 07 mai 2013 à 19:44:46 »
bonjour Delphine...

alors moi j'ai passé le CAP petite enfance quand je travaillais en tant qu'EVS (contrat CUI) en 2007...

pour pouvoir le passer, normalement, il faut avoir fait des stages ou travailler avec des enfants de 0 à 6 ans...

personnellement, pour moi, ça a failli ne pas passer car je n'ai pas fait de stage ni travailler avec des 0-2 ans...

je ne connais pas l'organisme dont tu parles... mais tu peux passer par le CNED pour les cours, au moins, c'est sur... il faut savoir aussi que si tu as le bac ou certains examens, tu es dispensées des épreuves générales... moi je n'avais passé que les épreuves professionnelles...

AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne delphine_L

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Cap petite enfance en étant AVSi
« Réponse #2 le: 07 mai 2013 à 23:08:25 »
Merci pour ta réponse annmy. J'ai demandé un poste d'AVSi en maternelle justement pour le CAP , j'ai lu sur les forums des témoignages de personnes qui avaient passé le CAP en étant AVSi en maternelle mais ce que tu me dis sur les 0-2 ans me fait un peu peur. Le problème avec le CNED c'est que c'est plutôt cher, avec mon salaire d'AVS c'est tendu, si j'avais les moyens je le ferai avec le CNED sans hésiter. Je vais aller à la mission locale j'espère qu'ils pourront me renseigner davantage  car la paperasse les inscriptions aux exams les cours par correspondance tout ça j'ai peur de m'y perdre :P

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Cap petite enfance en étant AVSi
« Réponse #3 le: 08 mai 2013 à 19:23:02 »
tu sais, ce n'est pas trop compliqué...

dis moi et je te répondrai...

si c'est une question d'agent pour les cours du CNED, moi, j'avais réussi facilement à les revendre, mais sinon, avec seulement les livres vendus dans le commerce ou sur le net, tu peux t'en sortir sans problème...

pour l'inscription à l'examen en général, c'est fin octobre, début novembre... il faut que tu appelles l'inspection académique de ton département et tu expliques que tu veux passer le Cap petite enfance...

maintenant, méfie toi si tu es AVS car tu vas t'occuper d'un seul enfant dans la classe...

moi quand je l'ai passé j'étais EVS et je m'occupais de tous les enfants de l'école (maternelle à 4 classes)

tu vas avoir un dossier professionnel à faire (comme un rapport de stage) où tu devras parler de 2 activités que tu as faites avec les enfants... et ensuite tu seras interrogée dessus à l'oral...

n'hésite pas si tu as des questions...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne delphine_L

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Cap petite enfance en étant AVSi
« Réponse #4 le: 11 mai 2013 à 21:27:10 »
C'est justement pour cela que je lance un appel à témoins ici  :icon_tongue: afin de savoir si des AVS l'ont fait. Je préfère être inscrite quand même à des cours par correspondance afin d'avoir un suivi, être notée... Je pense qu'espace concours est un bon organisme, on verra ^^
Si c'est pas indiscret tu fais quoi toi maintenant ?
Est ce que l'inspection pourra me dire si c'est ok si je suis juste AVS individuelle?
As tu payé le concours ? Comment se passent les épreuves ?
Merci ;D

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Cap petite enfance en étant AVSi
« Réponse #5 le: 11 mai 2013 à 22:24:03 »
alors moi, maintenant... je suis au chomage... je me consacre d'abord à des projets personnels... et en même temps, j'espère etre embauchée pour septembre par une association...

je cherche aussi ailleurs...

tu peux demander à l'inspection mais ce n'est pas forcément elle qui décide, moi, c'était les examinatrices le jour de l'exam du CAP Petite Enfance qui m'avait dit ok...

tu peux toujours appeler l'inspection... tu verras bien...

le concours atsem, je l'ai passé plusieurs fois... tu paies environ 5 euros pour les frais de port et de dossier... donc, pas grand chose...

si tu le passes en externe... c'est un QCM avec 25-30 questions...pas toujours évident d'ailleurs...

tu peux aussi le passer en interne selon ta situation et là, c'est une épreuve orale si je me souviens bien...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...