Auteur Sujet: Les albums Echos  (Lu 663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Batroux

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Les albums Echos
« le: 08 mai 2013 à 13:43:41 »
L'année dernière a été mis en place dans ma classe pour les deux enfants TED présents, des albums échos.

Les albums échos sont, grossomodo, des photos de l'enfant qui est en contexte scolaire ou privée, qui permettent de faciliter le comportement verbal de l'enfant.
L'enseignant et moi même avons pris des photos des enfants de la classe accompagné de "C'est PRENOM" et nous le lision deux à trois fois par jours aux TED, bien rapidement, les deux enfants avaient appris les prénoms de la classe, Adultes et camarades.
Cette année on est allé un peu plus profondément dans les albums échos, ayant beaucoup plus de TED.
Nous avons donc pris des photos en situation scolaire, au coin regroupement, entrain de travailler, en informatique, à la bibliothèque, en sport, avec leurs camarades ect... Les enfants ont bien accroché et ont progressé dans le langage oral.
Bien souvent, ils apprécient ce genre de travail, déjà parce qu'ils sont sur les photos, ils se voient. Les photos leurs rappellent un bon souvenirs (une séance de sport, un moment passé avec les camarades ect...), selon le support ils peuvent être même autonomes. L'enseignant a fait les albums échos cette année sous Powerpoint, donc les gosses sont sur l'ordinateur avec le casque en totale autonomie.
Pour le TED profond de la classe, cela n'a pas apporté un déblocage du langage cependant l'enfant a pu s'ouvrir aux autres, posant son regard, s'intéressant aux activités de ses camarades même si lui ne participe pas. Il est aujourd'hui capable de prendre la photo d'un camarade quand l'adulte le lui demande et c'est plutôt cool comme évolution.

Comme beaucoup d'entre vous travaillez avec des enfants en maternelle qui souvent ne sont pas encore dans le langage, parfois à la limite de l'hyperactivié, je me suis dis que cela pourrait vous servir. Comme bien souvent les enfants TED ont un retard psychologiques et sont souvent centrés sur eux-mêmes, peut-être que le fait de se voir en photo pourrait débloquer des compétences.

A vous de voir  ;) (avec vos enseignants !)

PS: Si vous avez déjà vu ou mis en place des albums echos, pourriez vous partager vos ressentis sur cette pratique à l'école, si vous avez vu des évolutions sur les enfants ou autres ?

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Les albums Echos
« Réponse #1 le: 08 mai 2013 à 16:18:16 »
alors moi pour un enfant souffrant de troubles psychique (autiste) la communication se fait difficilement le partage des émotions est inexistant, le regard fuyant, visage figé.
Afin de mieux comprendre les émotions de l'enfant dans une situation ou pour lui, comprendre ce que ressent son camarade j'avais mis en place des idéogrammes, et sur sa table pour l'aider à se situer dans la journée, je lui avais fait une frise chronologique répartissant une journée à l'école.
Et nous nous servions de ces images pour travailler justement la communication, dans un jeu il devait choisir une carte représentant une émotion et je devais deviner, "gaie, triste, surpris, joyeux, furieux etc..." et de même pour moi chacun notre tour apprendre sans le savoir...... le regard n'était plus aussi fuyant car il savait que  pour comprendre le ressentiment de son interlocuteur il devait le regarder.

"l'album echos" est intéressant pour l'apprentissage en maternelle pour apprendre à reconnaitre son prénom et après apprendre a reconnaitre celui des autres, la première d'AVS une enseignant travaillait comme cela avec les grandes section en début d'année. et en cours d'année il était capable de prendre leur étiquete prénom pour ensuite le mettre dans le panneau des présents, et afficher ceux qui sont absents.

 ;)
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne Batroux

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Les albums Echos
« Réponse #2 le: 08 mai 2013 à 17:51:05 »
Les repères spatiaux-temporels sont d'une grande importance.
On s'y est mis cette année, touchant ma bille en dessin, l'instit m'a demandé de faire un "emploi du temps" spécifique aux gamins.
J'ai donc fait des escaliers partant de la gauche et descendant coupé par trois portes.
La première étant l'entrée dans l'école, ensuite escalier, la deuxième porte étant l a récréation, ensuite escalier qui descend, et la troisième porte étant la sortie de classe (cantine ou maison).
Jusqu'alors on ne l'a pas encore utilisé mais récemment l'enseignant m'a demandé de faire sous forme de dessins le travail ritualisé des gamins, pour qu'ils aient un repère au tableau, et il m'a dit "Quand ils auront bien compris le fonctionnement étapes/séquences, nous le ferons de manière individuelle sur les emplois du temps que t'as fait."

Et c'est vrai qu'au tableau ça marche pas mal, un des petits sujet à de fortes angoisses répétaient jusqu'alors "Et après, Et après on fait quoi ?" il avait besoin d'être constamment rassuré, là avec les différentes séquences au tableau, les "Et après" s'estompent et il me semble qu'il acquiert une plus grande autonomie.

Le visuel c'est le bien !  :notworthy:

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Les albums Echos
« Réponse #3 le: 09 mai 2013 à 10:16:52 »
exactement et je m'aperçois, qu'il n'y a pas que les élèves souffrant d'un trouble psychique ou d'un TED qui ont besoin de ses repères, le visuel en maternelle est très important pour le début des apprentissages.
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !