Auteur Sujet: Coup de gueule contre les AVS !  (Lu 3159 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Batroux

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Coup de gueule contre les AVS !
« le: 26 avril 2013 à 13:45:51 »
Cela fait quelques mois que je suis inscris ici et je suis absolument effaré de voir que ce forum ne sert en réalité qu'à se plaindre de notre condition, de nos problèmes personnels.
Pour être tout à fait honnête, en m'inscrivant ici je pensais trouver des gens qui me permettraient de m'améliorer, où cela parlerait de psycho, d'éducatif, de pédagogie mais en fait non. "Blablablabla j'en ai marre".
Suis-je donc le seul à penser qu'on fait un super boulot ?
Oui, sur bien des points je suis d'accord avec vous, sur le statut précaire, le salaire, les formations qu'on nous dispense et qui ne servent strictement à rien, sur la reconnaissance de nos pairs, de l'état et je suis à 100% pour que ce travail soit reconnu comme un vrai métier mais au delà de ces problèmes, qu'est-ce que je peux m'enrichir sur le plan humain, qu'est-ce que je peux apprendre comme trucs pas croyable sur les TED, sur l'autisme, sur les fonctions cognitives et sur moi même
Le fait de devoir aller taffer et me dire "Tiens si aujourd'hui j'essayais ça avec tel gamin" et que je vois que cela marche, ptain je suis le plus heureux ou quand l'instit vient me voir et me dit que j'ai bien géré une situation délicate alors que je n'ai aucune formation, juste ma culture G et mon envie d'apporter quelque chose aux gamins que je suis.
Ici j'ai l'impression de voir les AVS de mon école, qui ne branlent rien de leurs dix doigts, le gamin n'est pas là ? Boarf c'est pas grave on se fout en salle des maîtres et on attend avec un petit bouquin de Levy. Alors qu'il y a tant à faire pour les gosses dont on s'occupe, poour vous je ne sais pas, mais moi j'ai besoin d'une demi heure de préparation pour le travail des gosses (ouais je suis AVS co).

Alors vous allez me dire on est pas payé pour ça.
Si t'aimes pas le forum, tu peux partir.
C'est vrai, je le reconnais, je fais des heures sups mais je me dis aussi que pour que ça bouge en haut, faut qu'il y ait du mouvement en bas, et honnêtement sur l'échantillon d'AVS que je cotoie je comprend pourquoi cela ne bouge pas en haut !

Je m'excuse si j'ai offensé des gens, mais merde faut que cela sorte !


Hors ligne chocomande

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #1 le: 26 avril 2013 à 16:49:24 »
Je ne sais pas trop quoi répondre à ce cri du coeur qui a le mérite d'être clair.              C'est vrai que notre fonction n'est pas toujours facile, avec le gamin, les enseignants, etc.... comme dans tout métier d'ailleurs il y a du pour et du contre.... Sur ce forum on raconte, on se plaint, on s'entraide... .Pour ma part j'ai  trouvé, depuis le temps que je  fréquente ce forum, une vraie écoute, des conseils...  Tout comme toi je pense qu'on a un rôle formidable, même si les progrès de l'enfant ne sont pas toujours au rendez- vous.          On espère laisser une petite trace, infime soit-elle, dans la vie de ces enfants.  Faire de notre mieux, toujours, et ne pas trop culpabiliser en rentrant le soir, de ne pas avoir fait plus !!!!         Quant au salaire : on sait à quoi s'attendre quand on s'engage à être AVS !   
   

Hors ligne colombe

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #2 le: 26 avril 2013 à 17:12:04 »
Lors des différentes formations on nous répète que nous n'avons qu'une mission...

Par rapport au forum, je suis nouvelle et je n'ai pas encore écrit beaucoup de messages jusqu'ici !

C'est vrai qu'il y a des sujets intéressants qui pourraient être évoqués ici comme la psychologie par exemple...
ce qui me vient momentanément à l'idée en écrivant ce présent message.

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #3 le: 28 avril 2013 à 19:11:34 »
bonjour à tous...

oui, des gens se plaignent sur ce forum mais je rappellerai aussi que nous sommes tous embauchés sous divers contrats sur ce forum... AED ou contrats précaires,CUI, CAE, etc..

nous sommes tous dans des écoles, des établissements différents...

oui, je suis d'accord avec toi, ce travail est super... j'ai alterné pendant 8 ans : AVS et EVS... j'ai cotoyé divers handicap, plein d'enfants différents...

malheureusement, le 30 avril... tout se finit pour moi...

depuis 2005 que j'ai commencé, on nous dit qu'on va nous professionnaliser... j'ai espéré et j'espère encore... mais ça me laisse quand même un gout amer de laisser mon élève avant les vacances et de ne pas revenir pour lui à la rentrée en mai...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne mathilda_a

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #4 le: 28 avril 2013 à 20:39:27 »
Si encore on avait un employeur qu'on pouvait voir régulièrement, si on était mieux encadré, si les enseignants voulaient bien tous travailler avec nous et surtout, si le droit du travail était bien respecté pour les A.V.S alors oui, on aurait pas à se plaindre ici. Mais ce n'est pas le cas.

J'ai appris énormément de choses sur notre métier en lisant mes "collègues" se plaindre. Il faut bien faire face au manque d'info.
Notre emploi a de nombreux côtés négatifs, mais je pense que chacun/e d'entre nous essaye malgré tout de travailler au mieux avec l'enfant qu'il/elle accompagne et qu'on prend notre rôle au sérieux (sinon, pourquoi ne pas jeter l'éponge?).

Bonne semaine à tous  :)

Hors ligne cléclé

  • Habitué
  • **
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #5 le: 28 avril 2013 à 20:43:03 »
Bonsoir à tous,

Batroux, ce n'est pas sur tout le forum que l'on se plaint,  regardez bien, le forum est composé de rubriques et chacune d'elles a des dossiers;  votre "coup de gueule contre les AVS " semble s'adresser a tout le forum pourquoi?
Je ne suis pas d'accord avec vous sur les points suivants:
Les bla bla bla sont certainement justifiés, vous ne connaissez pas la situation de chaque AVS de ce forum. Je suis quasiment sure que chacun prend à coeur sa mission, les gouttes d'eaux qui font déborder leurs vases se sont les blabla comme vous les qualifiez.
le sujet du moment c'est la professionnalisation du "métier d'AVS" , elle est complètement hypothétique et le restera du temps que le gouvernement trouvera des AVS acceptant de faire plus que ce qui est prévu sur leurs contrat sans contre partie et surtout sans reconnaissance des efforts fournis car le statut on le sait il n'est pas reconnu; aucune législation pour nous régir notre activité.
Eveiller les consciences permettra a chacun de nous d'affirmer sa position en vu de faire bouger les choses, ça sert a ça les blablabla, car chacun de nous va chercher sa petite information qui contribuera a nous rendre plus crédible, nous aimons notre "mission" nous voulons qu'elle soit reconnue comme un métier à part entière.
Si vous acceptez de faire des heures sups sans vous faire payer tant mieux pour vous, Pour ma part se sera toujours négatif car je vois bien ce qui nous attend; tel annmy notre mission se terminera un jour malgré tout l'amour que l'on a mis a l'accomplir.

Annmy, j'espère que tu trouveras une solution pour toi et pour ton élève.
Pour ce qui reprennent demain, bonne rentrée.
 :hello:


Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #6 le: 28 avril 2013 à 20:45:48 »
Je suis ce forum depuis longtemps. Bien sûr nos conditions de travail reviennent régulièrement sur le tapis. Mais le forum ne se résume pas à ça. Fouille le un peu tu verras !
Après rien de plus simple que de faire évoluer le forum dans le sens que tu souhaites... en postant des sujets qui te parlent, en remontant quelques posts..
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #7 le: 29 avril 2013 à 10:02:39 »
alors ce forum, comporte plusieurs chapitres

......fouille un peu

et tu trouves une rubriques ou tu pourras trouver des aides, j'en ai fait partie également en partageant mon expérience de mise en place de la méthode Borel bref....


OUi nous poussons des coup d'gueule dans NOTRE rubrique qui est là AUSSI pour ça

Aujourd'hui tu vois peut être la vie en "rose" comme nous toutes au début passionnées, aimant aider, soutenir accompagner etc...

quand tes 6 ans viendra a bout que tu seras à l'anpe comme au début, sans rien de plus, ni reconnaissance de ton expérience, que tu te seras déchirée a faire bien, à accompagner et t'investir professionnellement et  personnellement alors tu feras un tour dans la rubriques coup d'gueule et tu nous rejoindras :wave:

Nous sommes toutes d'accord pour dire que cette "mission" nous l'avons plus qu'apprécié, nous avons partagé de beaux moments, nous avons vécu une expérience que nous aimerions continuer grâce à la professionnalisation mais hélas........ 

MAis surtout ne te permet de nous juger sur quelques sujets que tu peux lire sur ce forum.

et je dirais comme Elana qu'attends tu pour poster des sujets  dont tu veux aborder le sujet ??????

 :icon_scratch:

AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #8 le: 29 avril 2013 à 11:57:29 »
pour info,

mon contrat se finit le 30 avril (demain) ; mon élève va avoir une remplaçante... j'ai du tout lui expliquer en une heure le vendredi juste avant les vacances...

pour moi, possible que je sois réembauchée mais par une association... je pense ouvrir un post là dessus pour vous expliquer d'ailleurs...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #9 le: 29 avril 2013 à 12:14:07 »
Citer
Cela fait quelques mois que je suis inscris ici et je suis absolument effaré de voir que ce forum ne sert en réalité qu'à se plaindre de notre condition, de nos problèmes personnels.
Pour être tout à fait honnête, en m'inscrivant ici je pensais trouver des gens qui me permettraient de m'améliorer, où cela parlerait de psycho, d'éducatif, de pédagogie mais en fait non. "Blablablabla j'en ai marre".
Suis-je donc le seul à penser qu'on fait un super boulot ?
Oui, sur bien des points je suis d'accord avec vous, sur le statut précaire, le salaire, les formations qu'on nous dispense et qui ne servent strictement à rien, sur la reconnaissance de nos pairs, de l'état et je suis à 100% pour que ce travail soit reconnu comme un vrai métier mais au delà de ces problèmes, qu'est-ce que je peux m'enrichir sur le plan humain, qu'est-ce que je peux apprendre comme trucs pas croyable sur les TED, sur l'autisme, sur les fonctions cognitives et sur moi même
Le fait de devoir aller taffer et me dire "Tiens si aujourd'hui j'essayais ça avec tel gamin" et que je vois que cela marche, ptain je suis le plus heureux ou quand l'instit vient me voir et me dit que j'ai bien géré une situation délicate alors que je n'ai aucune formation, juste ma culture G et mon envie d'apporter quelque chose aux gamins que je suis.
Ici j'ai l'impression de voir les AVS de mon école, qui ne branlent rien de leurs dix doigts, le gamin n'est pas là ? Boarf c'est pas grave on se fout en salle des maîtres et on attend avec un petit bouquin de Levy. Alors qu'il y a tant à faire pour les gosses dont on s'occupe, poour vous je ne sais pas, mais moi j'ai besoin d'une demi heure de préparation pour le travail des gosses (ouais je suis AVS co).

Alors vous allez me dire on est pas payé pour ça.
Si t'aimes pas le forum, tu peux partir.
C'est vrai, je le reconnais, je fais des heures sups mais je me dis aussi que pour que ça bouge en haut, faut qu'il y ait du mouvement en bas, et honnêtement sur l'échantillon d'AVS que je cotoie je comprend pourquoi cela ne bouge pas en haut !

Je m'excuse si j'ai offensé des gens, mais merde faut que cela sorte !

réfléchis un peu à notre cadre d'emploi actuel ( le néant  ;D), à nos conditions de travail, qui n'ont cessé de se dégrader, qui n'empêchent pourtant pas pour la majeure partie d'entre nous d'être très impliqué dans notre travail ...!!!et ne te trompe pas de cible!

Hors ligne AK59

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #10 le: 29 avril 2013 à 13:27:41 »
non mais c'est vrai quoi puisqu'on vous le dit qu'on est des pauvres tââââches....

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #11 le: 29 avril 2013 à 14:35:39 »
annmy  :icon_thumleft:

génial pour toi une embauche CDI par l'association ou bien autre chose ?
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne Batroux

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #12 le: 29 avril 2013 à 19:05:06 »
J'admets bien volontiers avoir fait une généralité.
Cela fait ma 3ème année en tant qu'AVS et deux ans et demi que je suis dans la même école.
Ma première année, j'ai été virevolté sur pas moins de 6 postes avec tous des profils différents, j'ai fait du CP, juste pour faire le tampon entre un enseignant et un gamin (qui n'avait pas d'affectation d'AVS)... J'ai fait un autre CP où l'enseignant me ridiculisait devant la gamine qui avait de gros soucis de comportement, violence, insultes. J'ai accompagné un gosse Dysléxique pendant un mois et demi, j'ai accompagné une CM2 tout en étant affecté dans une CLIS.
Aujourd'hui j'ai trouvé un certain équilibre dans la même CLIS mais avec un autre enseignant.
Alors Oui, je fais des heures sups non rémunérées, j'assiste à des réunions auxquelles je ne devrais pas assister parce qu'elles sortent du temps scolaire, il m'arrive de rester avec l'enseignant dans la classe pour discuter d'un gamin jusqu'à des heures pas possibles parce que dans la journée il nous ait guère possible de discuter, le jour (et c'est rare) où l'enseignant est absent, la directrice se tourne vers moi pour savoir ce que l'on fait des gamins, dans quelle classe on les inclut pour la journée mais tout ça je le fais pour les gamins, moi je m'enrichis sur certains points, lors des ESS où les pédo psy les éduc parlent des différentes pistes qu'ils exploitent et qui peuvent nous aider dans la pédagogie.
Oui, je fais plein de choses qui sortent du cadre mais maintenant j'ai un autre statut dans l'école, je suis respecté, je suis reconnu par les différents partenaires (Enseignants, pédo psy, éducateurs) et par les parents. La direction de l'école, l'enseignant avec qui je travaille et les parents d'élèves se sont battus pour que je passe de mon contrat CUI à un contrat AED et que je puisse continuer à travailler avec leurs enfants. Pour continuer mon boulot, j'ai du voir mon salaire se faire amputer de 70€ et comme vous le savez tous, déjà qu'on touche pas grand chose... ça fait un bon petit trou.
Je me souviendrais toujours de ce début d'année, durant la réunion de présentation de la CLIS (où je ne devais pas être mais où j'étais) une maman d'un enfant atteint de lourds troubles autistiques me demande "Quelle formation avez-vous ?" je lui ai répondu "Aucune, si ce n'est mon instinct." elle n'a pas apprécié, elle a même été effrayé et cela se comprend mais aujourd'hui j'ai plus de crédit à ses yeux que l'AVS-i qui suit son fils parce que sans travailler avec lui, j'arrive à cerner son enfant, ses évolutions et ses régressions, mes paroles ont un impact lors des réunions, l'éducatrice du gosse quand elle vient, vient me voir moi plutôt que l'AVS-I, j'ai 23 ans et ma collègue pourrait être ma mère. Pourquoi l'éducatrice vient me voir moi ?
Et quand je lis ce que vous écrivez, je vois mes collègues en parler pendant la pause clopes/café et je pense que c'est ça qui me révulse. Un raccourci facile, je vous l'accorde.
Je ne pense pas que j'en serais là aujourd'hui si je m'étais tenu au minimum syndical.
Quand je lis "ne te trompe pas de cibles" j'ai envie de répondre "Oui, d'accord." mais quand je vois qu'une de mes collègues AVS, certes c'est une anecdote et j'espère que c'est un cas isolé, qui vient me présenter l'enfant sur lequel elle est nommée pendant la visite de l'école, qui ne connait rien de lui et qui me dit devant lui, à voix haute "Je te présente A....., il est pas fini, on dirait un fou" Je ne peux que prendre pour cible ma collègue, sachant qu'aujourd'hui ce gosse est dans ma classe et qu'on soupçonne un QI au delà de la normale (gamin a 6 ans qui sait lire, compter et qui a une culture G et un vocabulaire capable de me faire rougir.)
Une autre AVS qui est restée une demie-journée dans ma classe, elle m'a posé deux questions "Combien tu gagnes, et, combien d'heures fais-tu ?", je suis dans une CLIS, avec des profils plutôt lourd et carrément différents les uns des autres (plusieurs formes d'autismes, troubles du comportement, troubles de la fonction cognitive) et voilà les questions qu'on me pose... Non, je refuse je n'accepte pas et je prends pour cible là encore.
J'aimerai sincèrement vous dire que dans mon école le niveau des AVS (et je sens que je vais me faire lyncher) est plus haut mais franchement sur 6, on est 2 à prendre ce boulot à coeur.

Encore une fois j'ai fait une généralité sur mon coup de gueule, je vous le concède mais si vous êtes honnêtes, quelles sont les sections les plus actives sur le forum ?
Alors oui je peux ouvrir un topic, comme vous l'avez remarqué j'ai trouvé comment on faisait  ;) mais je suis plus pratique que théorique, comme la réponse plus haut faite à la maman, je suis plus souvent mon instinct qu'un énorme manuel de psychologie.

Bref.


Hors ligne aligato08

  • Habitué
  • **
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #13 le: 07 mai 2013 à 14:29:54 »
Le fait que nous soyons tous éloignés, sans soutien, sans avenir fixe fait que nous trouvons dans ce forum écoute et conseils auprès de personnes qui font le même métier que nous.
Moi je ne m'éclate pas dans mon job pour pleins de raison, mais si je travaillais dans ton école, se serait peut être différent.
Nous partageons tout de même d'autres sujets, je trouve que tu exagères.
Nous attendons donc l'ouverture de tes sujets, sur lesquels nous pourrons échanger.

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Coup de gueule contre les AVS !
« Réponse #14 le: 23 mai 2013 à 17:18:03 »
oui je trouve que c'est trop "facile de se planquer"  derrière "j'ai fais une généralité "  :argue:

oui le topic le plus actif c'est la professionnalisation des avs avec nos coup de gueule car tu suivrais un peu le sujet depuis octobre se débat notre avenir et nous devions avoir réponse a ce jour rien .....

être avs et faire des généralité c'est pas satisfaisant .....aller chercher le fond du problème serait meilleur tu aurais une autre approche

je ne suis pas du genre à pousser mais ton attitude ma un peu énervée je dois dire ! car quand tu auras fais tes 6 ans que tu te seras impliquer dans toutes tes missions avec coeur, dévouement et professionnalisme et que tu te retrouveras au chômage avec 560 euros par mois on verra quel topic tu ouvriras ...........

 :-\
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !