Auteur Sujet: EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??  (Lu 2130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thomas

  • Habitué
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« le: 28 mars 2013 à 17:54:37 »
bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu la visite de ma coordinatrice qui m'a rappelé que je dois m'occuper que de ceux que j'ai en charge et pas d'autres enfants, aucun autres ...

Je prenais en charge quand mes petits n'étaient pas là ou lorsqu'il y a la siète l'après midi et donc ba je ne peux plus  :angry1:

Alors ma question est simple, que faites vous lorsque vous n'avez pas vos enfants en charge ??
A part boire un café ?

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #1 le: 28 mars 2013 à 18:15:08 »
Euh... ba moi je prend en charge un atelier, ou j'épaule des élèves en difficultés. J'ai déjà surveillé la sieste également (avec ou sans ATSEM d'ailleurs).

Hors ligne Thomas

  • Habitué
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #2 le: 28 mars 2013 à 18:32:33 »
Et ba tout ca m'est interdit par ma coordinatrice ...

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #3 le: 28 mars 2013 à 18:45:55 »
Ca m'est surement interdit également (d'ailleurs achaussant me l'a confirmé dans mon poste sur quasiment le même sujet :p ), mais j'avoue que comme je souhaite devenir instit, encadrer un petit groupe dans la classe est plaisant.

Hors ligne Thomas

  • Habitué
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #4 le: 28 mars 2013 à 19:09:55 »
Oui j'ai vu ton post et nous sommes un peu dans la même situation ...

Pas dans la mouise en tout cas ...

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #5 le: 01 avril 2013 à 12:46:52 »
moi je dirais que vous vous occupez comme vous pouvez,

si l'instit est ok pour vous confier un groupe, profitez-en

tant que la coordonnatrice n'est pas au courant...

ils ne se rendent pas compte de notre travail des fois !
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne Thomas

  • Habitué
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #6 le: 01 avril 2013 à 16:40:44 »
moi je dirais que vous vous occupez comme vous pouvez,

si l'instit est ok pour vous confier un groupe, profitez-en

tant que la coordonnatrice n'est pas au courant...

ils ne se rendent pas compte de notre travail des fois !

Oui voilà, et mon contrat stipule que parfois je peux effectué les tâches du décret n°2003-484 du 6 Juin 2003 article 1, et tout ce qui est inscrit dedans, ba ma coordinatrice me dit j'ai pas le droit de le faire  :icon_scratch:

Hors ligne milka

  • Habitué
  • **
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #7 le: 01 avril 2013 à 21:43:53 »


Bonsoir,

C'est tout de même mieux de s'occuper auprès d'autres enfants que remplir sa tasse de café jusqu'à 4 h 1/2....
La plupart des instituteurs sont d'accord pour confier un atelier ( lecture , peinture etc ...)
Question de tempérament peut-être ?


Hors ligne Thomas

  • Habitué
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #8 le: 03 avril 2013 à 17:33:30 »


Bonsoir,

C'est tout de même mieux de s'occuper auprès d'autres enfants que remplir sa tasse de café jusqu'à 4 h 1/2....
La plupart des instituteurs sont d'accord pour confier un atelier ( lecture , peinture etc ...)
Question de tempérament peut-être ?

En fait d'après le réglement des AVS nous n'avons pas à faire ca ... sauf que mon contrat et les écrits sur le site de l'ASH de mon département dit le contraire et donc dis comme mon contrat, c'est à dire ce que nous faisions habituellement, donc nous avons appris une chose, se taire, un enfant qui a fait d'énorme progrès qui devrait avoir un avs mais en a pas, ses parents si il demandent pourquoi autant de progrès d'un coup ? Nous ne pouvons pas le dire Madame Monsieur...

Les témoignages m'ont réconforté sur ma place sur ce que je fais actuellement et donc je continuerais ce que je fais actuellement mais dans le silence  :icon_thumleft:

Merci  à vous tous pour vos réponses.

Hors ligne Idole90

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #9 le: 06 avril 2013 à 21:17:55 »
Moi j'interviens dans la classe des moyens donc si la petite est absente je m'occupe d'un autre enfant qui a qq difficultes (et surtout un grand poil dans la main parfois ^^) mais aussi des autres enfants de la classe.

Ma collègue qui intervient dans la classe des petits nous rejoins l'apres-midi ça aide toujours d’avoir une personne supplémentaire pour aider l'instit. Elle ne s'est jamais occupé de la sieste ( ce sont les ATSEM) et comme ça chacun est à sa place.

Pendant ma formation dernièrement, on m'a dit qu'on pouvait aider les autres enfants ( c'etait logique soit disant ) .

Bref, moi dans l'ecole où je suis on s'arrange comme on le souhaite et on ne dit rien à personne  ^-^

Hors ligne Thomas

  • Habitué
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #10 le: 10 avril 2013 à 17:17:30 »
Merci pour ta réponse :)

Même ce matin à ma formation, on nous a bien dit que l'on peut aider les autres si nos élèves ne sont pas là ... alors on aide et bouche cousus ...

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #11 le: 14 avril 2013 à 19:15:51 »
J'en rajoute une couche.
On a accueilli un gamin qui aura surement une AVS l'an prochain dans la maternelle où je suis (soucis de comportement important). Il a été demandé aux AVS de l'école de faire un roulement pour aider à sa gestion.

On se pose la question de l'intérêt des deux enfants qu'on a, mais pas le choix !

Hors ligne Thomas

  • Habitué
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #12 le: 15 avril 2013 à 09:40:27 »
J'en rajoute une couche.
On a accueilli un gamin qui aura surement une AVS l'an prochain dans la maternelle où je suis (soucis de comportement important). Il a été demandé aux AVS de l'école de faire un roulement pour aider à sa gestion.

On se pose la question de l'intérêt des deux enfants qu'on a, mais pas le choix !

Pas le choix comme tu dis, certains petits ne peuvent pas avoir d'AVS alors que nous serions plus utiles avec eux qu'avec des petits qui malheuresement doivent partir en IME, l'administration ...

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #13 le: 15 avril 2013 à 12:56:25 »
La en fait aucun des enfants n'est destiné à une IME ou autre.
C'est juste qu'un gamin arrive dans l'école, qu'il a besoin de la présence d'un adulte, mais n'a pas encore d'AVS. Donc on demande aux AVS déjà en place de combler le manque.
Du coup, on teste le dispositif "AVS mutualisée" en quelque sorte. Non -officiellement puisque nos contrats son AVS-i.

Du coup, s'occuper uniquement de son enfant... ça doit bien dépendre des départements.

Hors ligne Thomas

  • Habitué
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : EN maternelle, nos petits absents, que faites vous ??
« Réponse #14 le: 16 avril 2013 à 11:11:39 »
Oui, ce que je veux dire c'est que cet enfant là en question qui va partir en IME, je dois être derrière lui à 200%, imaginer ce qu'il va faire pour le stopper avant qu'il ne fasse une bétise ou autres ... C'est très difficile de l'occuper, ce n'est pas de sa faute à ce petit mais l'administration aurait pu voir la réalité en face avec les parents même si c'est difficile à accepter, de ce fait moi je passe moins de temps avec mon autre élève et encore moins depuis peu vu que j'ai un 3ème élève avec une polyatrhite, donc le temps que je passe avec cet élève en question serait plus judicieux que je le passe avec les deux autres ... m'enfin vera bien à l'ESS