Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrite sur ce forum. Je viens de commencer à travailler en tant qu'AVS sur deux écoles élémentaires. J'accompagne 1 élève de CM1 et 2 autres élèves de CM2, avec 3 instits différents. Le fonctionnement est très différents d'une école à l'autre.
Je souhaitais vous faire part de mon ressentis: d'un côté je suis assise à côté de l'élève, au même bureau; je l'aide dans toutes les matières, et ça me demande une concentration de chaque minutes! Dans l'autre école, je n'ai pas de place assise. Des le premier jour, l'instit m'a envoyé au fond de la classe . Je suis restée debout entre 2 bureaux. Quand j'ai demandé si je pouvais intervenir pour aider les 2 élèves dont je dois m'occuper, il m'a répondu "non, elle n'ont pas besoin pour l'instant, elles se débrouillent seules". Il à finit par me demander de travailler avec elles, dans une pièce a part. Ce qui me dérange c'est que sur une journée de travail j'ai du les aider 1heure! Le reste du temps je suis debout au fond de la classe, bras croisés. En fait, ces 2élèves ont besoin d'aide uniquement en maths, et du coup j'ai beaucoup de mal a trouver ma place. j'ai l'impréssion de ne servir a rien, et je me sens mal à l'aise. J'ai bien essayé d'en parler a l'instit mais il m'a répondu qu'il ne fallait pas trop intervenir car les 2 élèves risquaient de se reposer sur moi, et que ce ne serait pas leur rendre service.
Dès le 1er jour, on m'a fait remarqué que je pouvais rester chez moi l'après midi, car les élèves avaient sport, et qu'on avait pas besoin de moi. J'ai fais remarquer que je devais travailler 10H (sur cette école) puisque j'ai un contrat de 20H!
J'avoue que je suis un peu dépassée par ce fonctionnement. On nous impose un nombre d'heures mais qui ne correspond pas forcément aux besoins de l'enfant.
L'instit m'a fait également fait remarqué que je pouvais aider d'autres enfants qui sont en difficultés. (jusqu'aller dans la classe voisine, quand lui n'a pas besoin de moi dans sa classe). Je ne suis pas contre, si je peux me rendre utile, sauf que ce n'est pas évident dès les premiers jours de savoir vers qui se diriger. Je ne connais pas encore les élèves. Il faut dire qu'ils m'ignorent totalement, et le peu de fois et j'ai essayé d'intervenir, ils m'ont répondu sur la défensive; ou ils me répondent ne pas avoir besoin d'aide..
Je pensais que les instits nous guidaient davantage, surtout au début.
Brèf....si vous avez des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneuse. Est ce que ma situation vous parait "normale"? Je devrais peut être m'imposer davantage?
MERCI D'AVANCE