Auteur Sujet: NOUVELLE AVS: MON RESSENTI (pas l'inpression de servir a grand chose!!)  (Lu 2254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lalai

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum. Je viens de commencer à travailler en tant qu'AVS sur deux écoles élémentaires. J'accompagne 1 élève de CM1 et 2 autres élèves de CM2, avec 3 instits différents. Le fonctionnement est très différents d'une école à l'autre.
Je souhaitais vous faire part de mon ressentis: d'un côté je suis assise à côté de l'élève, au même bureau; je l'aide dans toutes les matières, et ça me demande une concentration de chaque minutes! Dans l'autre école, je n'ai pas de place assise. Des le premier jour, l'instit m'a envoyé au fond de la classe . Je suis restée debout entre 2 bureaux. Quand j'ai demandé si je pouvais intervenir pour aider les 2 élèves dont je dois m'occuper, il m'a répondu "non, elle n'ont pas besoin pour l'instant, elles se débrouillent seules". Il à finit par me demander de travailler avec elles, dans une pièce a part. Ce qui me dérange c'est que sur une journée de travail j'ai du les aider 1heure! Le reste du temps je suis debout au fond de la classe, bras croisés. En fait, ces 2élèves ont besoin d'aide uniquement en maths, et du coup j'ai beaucoup de mal a trouver  ma place. j'ai l'impréssion de ne servir a rien, et je me sens mal à l'aise. J'ai bien essayé d'en parler a l'instit mais il m'a répondu qu'il ne fallait pas trop intervenir car les 2 élèves risquaient de se reposer sur moi, et que ce ne serait pas leur rendre service.
Dès le 1er jour, on m'a fait remarqué que je pouvais rester chez moi l'après midi, car les élèves avaient sport, et qu'on avait pas besoin de moi. J'ai fais remarquer que je devais travailler 10H (sur cette école) puisque j'ai un contrat de 20H!
J'avoue que je suis un peu dépassée par ce fonctionnement. On nous impose un nombre d'heures mais qui ne correspond pas forcément aux besoins de l'enfant.
L'instit m'a fait également fait remarqué que je pouvais aider d'autres enfants qui sont en difficultés. (jusqu'aller dans la classe voisine, quand lui n'a pas besoin de moi dans sa classe). Je ne suis pas contre, si je peux me rendre utile, sauf que ce n'est pas évident dès les premiers jours de savoir vers qui se diriger. Je ne connais pas encore les élèves. Il faut dire qu'ils m'ignorent totalement, et le peu de fois et j'ai essayé d'intervenir, ils m'ont répondu sur la défensive; ou ils me répondent ne pas avoir besoin d'aide..
Je pensais que les instits nous  guidaient davantage, surtout au début.
Brèf....si vous avez des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneuse. Est ce que ma situation vous parait "normale"? Je devrais peut être m'imposer davantage?

MERCI D'AVANCE

Hors ligne cléclé

  • Habitué
  • **
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : NOUVELLE AVS: MON RESSENTI (pas l'inpression de servir a grand chose!!)
« Réponse #1 le: 10 février 2013 à 16:15:27 »
Bienvenue Lalai  :)
Tu vois avec le referant de ton secteur. Est-ce que le pps de tes élèves  a eu lieu ?

Il faut avoir les nerfs solides car nous sommes ballottés de partout en plus des remarques.
Moi aussi, une fois l'instit m'a envoyé aider un autre prof car MADAME n'avait pas besoin de moi et que les deux eleves dont je m'occupe n'etaient pas dans l'ecole. je me suis sentie comme un larbin  :crybaby2:.

Hors ligne chocomande

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : NOUVELLE AVS: MON RESSENTI (pas l'inpression de servir a grand chose!!)
« Réponse #2 le: 10 février 2013 à 18:26:08 »
Ohlàlà !!! encore un instit qui profite d'une AVS !!
Si sur ton contrat c'est précisé que tu dois t'occuper de tel élève, eh bien c'est uniquement de lui que tu dois aider, et personne d'autre ! c'est trop facile sinon !  pour ces autres élèves de l'autre classe, il faut que les parents fassent une demande d'aide.
Et te laisser debout entre deux tables, c'est du grand n'importe quoi !
Tu dois montrer que tu as ta place dans cette classe, et que tu a une mission auprès de ces enfants. Donc à toi d'intervenir quand tu penses que tu as à le faire.  Il faut t'affirmer par rapport à cet instit. Je sais que ce n'est pas facile au début, moi aussi on a bien profité de moi la première année, sans m'aider dans mon travail.
Je trouve cela inadmissible que l'on ne te mette pas à l'aise, qu'on ne te reconnaisse pas une place importante auprès de ces enfants.
Bon courage, et n'hésite pas à en parler à l'inspection; ils sont là pour te conseiller et t'appuyer (ou l'enseignant référent)
Tu peux aussi me joindre en MP si tu le désires, je t'aiderai de mon mieux... (5 ans d'expérience..)

Hors ligne lalai

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : NOUVELLE AVS: MON RESSENTI (pas l'inpression de servir a grand chose!!)
« Réponse #3 le: 23 février 2013 à 14:41:30 »
JE VIENS AUX NOUVELLES concernant ma prise de poste! Déjà je ne savais pas ce qu'était un "PPS"! Je viens de l'apprendre car l'une des école dans laquelle je travaille vient de me donner une convocation. La maitresse ne m'a rien expliqué, elle m'a seulement demandé de préciser si je serais présente ou non. Bien évidemment, la date tombe sur un jour où je suis censé être dans l'autre école (j'interviens dans 2 écoles). Je ne sais donc pas comment ça se passe dans ce cas. Est ce que l'on est payé sur ce temps de travail? Est ce des heures que l'on récupère plus tard? La encore la maitresse n'a pas su me répondre!!
Quoi qu'il en soit, je vais me libérer pour y assister car je pense que c'est important d'être présente mais je ne sais pas en quoi mon rôle consiste. Est ce que je suis censée intervenir, prendre la parole?

Au niveau de mon adaptation, pas de grands changements. Je trouve que l'accueil des AVS est plus que limite. Cela fait 3 semaines que j'ai commencé, et je suis transparente. C'est très difficile de s'intégrer dans une équipe qui fait comme si vous n'étiez pas là. Personne ne m'a questionné (ne serait- ce sur mon parcours prof); Les maitresses parlent et rigolent entre elles. J'ai bien essayé d'engager la conversation, mais le dialogue était plus que limité. Certaine ne disent même pas bonjour et vous passe devant comme si de rien n'était. Ca se cantonnait à "oui" ou "non".
J'ai beaucoup de mal avec cette attitude. Je pense qu'elles sont dans leurs petits confort, se connaissent toutes depuis plusieurs années, et ont leurs habitudes donc elles n'ont, de toute façon, pas envie de faire l'effort de nous connaitre davantage. J'ai vraiment cette impression de venir faire mon travail auprès de l'enfant, et ça s'arrête là.
Je ne dois pas en espérer plus.

Niveau travail dans la classe, je me suis imposée davantage dans l'école où je restais debout!
Mais globalement, je m'ennuie toujours.
Quand on me demande d'intervenir en maths (étant donné que c'est la seule matière où je suis censé aider), on ne me laisse pas le temps de terminer les exercices. Soit parce que la récrée sonne et qu'ensuite les élèves passent à une autre matière, (donc les élèves dont je m'occupe doivent participer), soit  c'est mon heure de partir. Je trouve ça frustrant de ne pas me laisser plus de temps avec elles, sachant que cela représente 1h à tout casser. Ensuite je retourne en classe, et j'attends que l'heure passe!
Je reste 2 heures assise sur un banc a les regarder faire du sport, ou a les écouter en chants. Et là je me demande en quoi je suis utile!
Déjà je jongle avec deux instits différents (l'un le mardi l'autre le jeudi) mais en plus je suis dans une autre classe avec une autre maitresse quand ils ont chant!
Je crois que je vais appeler l'IA car j'en ai marre! Je perds mon temps
Savez vous si l'on peut me transférer dans une autre école sachant que je suis en contrat aidé?

Hors ligne lalai

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Aucune réponse?

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
j'ai l"impression de me revoir 2 ans plus tôt ......  :-\

j'ai le même schéma mais pour un seul élève en cm2, le gamin n'avait pas besoin de moi car il se débrouillait très bien ! d'ailleurs il ne voulait pas de moi ! donc j'étais 12h dans la salle des profs a attendre que les heures se terminent !
l'année d'après un élève me demandait concentration et travail à chaque minutes mais l'autre rien du tout ! un gros besoin de soutien en math et surtout un gros manque de confiance en lui mais pas besoin d'une avs, j'en ai parlé a mon enseignante référante, celle a pris contact avec le directeur qui n'a pas apprécié mon attitude,  et qu'il le savait mais le rased n'étant pas dispo il prend une avs ..... cherchez l'erreur c'est pour cela que je me dis les avs parfois son fourni un peu rapidement ...la MDPH ne voit que des dossier et pas forcement l'enfant alors oui il se base qu'en même sur des rapports de médecins mais a par un gros manque de confiance, et un passé familial douloureux rien d'handicapant...enfin je me comprend...

parfois faut pas cherchez a comprendre
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !