Auteur Sujet: Formation Obligatoire  (Lu 1191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne petitbebe

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Formation Obligatoire
« le: 08 février 2013 à 07:32:46 »
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et je vais signé la semaine prochaine mon contrat avs-i. Je devrais signé un contrat de 21H, et l'inspecteur m'a dit qu'il y aurait tous les mercredis jusqu'à la fin juin une formation (et il m'a fait comprendre que j'avais intérêt à y aller sinon il ne renouvellerait pas le contrat).
D'après ce que j'ai pu comprendre c'est sur le temps libre (mercredi, obligatoire, non rénuméré) complètement illégale en gros ? Est-ce que cette formation est -elle aussi sur les vacances scolaires ?

J'ai cru comprendre aussi que certains d'entre vous avaient des contrats d'un certain nombre d'heures et qu'on les faisait travailler + juste pour récupérer les vacances scolaires. A l'époque ou j'étais AE çà se passait pas comme çà, et le salaire était meilleur.

Finalement est-ce un bon contrat ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne aligato08

  • Habitué
  • **
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Formation Obligatoire
« Réponse #1 le: 11 février 2013 à 15:32:00 »
Salut,

en effet il y a une formation à faire en début de contrat. Je l'ai faite comme tout le monde sur les mercredis , oui sur le temps libre car la priorité est l'accompagnement des enfants.
Mieux vaut y aller, perso ça ne m'a pas apris grand chose.
Par contre, ne te met pas en tête que tu dois faire plus d'heures indiquées sur ton contrat. Moi je n'en fait pas une de plus.
Les écoles qui demandent cela n'ont aucune légitimités, personne ne travaille gratuitement; si on te dis de faire 2 heures de plus, tu demandes de te donner un avenant à ton contrat de travail. Car si tu viens travailler plus, tu n'es pas couverte.

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Formation Obligatoire
« Réponse #2 le: 11 février 2013 à 16:34:11 »
en effet ici en Alsace, 60 heures de formation les mercredis matin, parfois ça tombait pendant les congés scolaire.
c'est obligatoire et je dois dire que pour ma part  ça sert bien! moi j'ai eu des formation avec des psy, des ergo etc...très intéressant  :icon_thumright:

Pour les formations nous, nous devions émarger une feuille et les absente avaient des sanctions !

AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne mathilda_a

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Formation Obligatoire
« Réponse #3 le: 11 février 2013 à 19:34:29 »
C'est ma troisième année. Lors de ma première année ils ont eu du mal à s'organiser, résultat, je n'ai eu que 21h de formation sur les 60. Donc, ils me doivent des heures mais jusque là, ça n'a pas l'air de les préoccuper. Pour ma part, la formation n'était pas assez approfondie, et souvent, les séances n'étaient que des réunions où chaque AVS parlait de ses problèmes, ses questions, etc.

Par contre, quand on nous les propose, elles sont obligatoires.
Bon à savoir: en tant qu'AVS-i on m'a remboursé (6 mois après) mes billets de train et un forfait repas.

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Formation Obligatoire
« Réponse #4 le: 11 février 2013 à 21:41:32 »
oui moi aussi les frais de déplacements étaient remboursés sur la base tarif sncf 2 eme classe, et un mois de décalage pour les remboursements.

par contre nous nous avions en fin des 60 heures d formations, d'ailleurs c'était les dernières heures "groupe de travail" et là nous étions par groupe de 5 ou 6 AVS-i avec un psy scolaire et nous évoquions nos soucis.
Il est vrai que les séances pour certaines comme par exemple sur l'autisme n'était pas assez approfondi.

Après qu'en on choisit d'être AVS c'est qu'on s'intéresse un minimum au problème du handicap des enfants, que cette fonction nous "plaît" et que l'on veut accompagner au mieux les enfants donc prend les formations elles te seront utiles ! et tu trouveras certaines réponses sur "comment interpréter le comportement de l'enfant" ou encore "comment gérer les conflits" etc...
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !