Auteur Sujet: Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?  (Lu 3078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nouvelle

  • régulier
  • ***
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« le: 07 février 2013 à 19:47:45 »
bonjour

je travaille avec 2 maitresses différentes. avec l'une j'ai carte blanche ou presque, mais avec la seconde je n'ai même pas le droit de faire travailler l'enfant sur cahier, ce qui me permettrait d'avoir un historique précis des évolutions et même de pouvoir lui rendre compte des progrès accomplis! bon bien sûr la petite a aussi un cahier du jour et du travail donné par la maîtresse mais je travaille avec elle d'autres choses pas forcément demandées dans le cahier du jour (sous forme de jeu - la petite s'éclate et progresse +++!).

ces deux enfants ne suivent absolument pas le programme de leur classe et ils ont un travail très spécifique, du coup, on n'est pas dans la classe avec les autres enfants mais dans une pièce à coté (portes ouvertes). ce qui en me dérange pas, bien au contraire car chuchoter au fond de la classe n'est pas très pratique.

par contre, ça me gène vraiment de ne pas avoir de cahier et de tout faire sur feuilles volantes! la maitresse me dit qu'elle serait obligée de justifier de l'existence de ce cahier auprès de l'inspecteur en cas de contrôle et qu'elle n'a pas le droit d'avoir un cahier supplémentaire...

êtes-vous dans le même cas?
merci de vos réponses
d.


Hors ligne chocomande

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #1 le: 07 février 2013 à 21:35:56 »
Je ne comprends vraiment pas cette maitresse, travailler sur cahier c'est beaucoup mieux ! pour toi comme pour l'enfant ! c'est la première fois que je vois cela !

De plus, on te demande de travailler dans une pièce à part, mais c'est pour lui faire cours ? car ce n'est pas notre rôle  à nous AVS !  c'est le rôle de l'institutrice, et là on ne parle plus d'intégration car l'enfant n'est même plus avec les autres !


Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #2 le: 07 février 2013 à 22:13:15 »
Citer
on n'est pas dans la classe avec les autres enfants mais dans une pièce à coté (portes ouvertes)
en permanence? en séance courte?
les feuilles volantes doivent normalement ensuite se retrouver dans des classeurs ou portes vues...? que tu pourrais peut être gérer en accord avec l'enseignante pour en faire une sorte de cahier en y intercalant au besoin des adaptations de ton travail avec l'élève...

Citer
la maitresse me dit qu'elle serait obligée de justifier de l'existence de ce cahier auprès de l'inspecteur en cas de contrôle et qu'elle n'a pas le droit d'avoir un cahier supplémentaire...
???alors ça c'est une invention de sa part pour justifier ses exigences, rien n'interdit ce genre de chose dans l'accompagnement d'un élève à besoins spécifiques...

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #3 le: 08 février 2013 à 09:07:00 »
alors je te dis franchement au début je travaillais aussi sur des feuilles volantes ! mais tu sais j'ai pris l'initiative de faire un cahier j'ai acheté moi même le cahier qui me convenait et j'ai travaillé dessus avec l'enfant car "hors mis" l'inspection je devais aussi rendre des comptes aux parents et dire voilà les progrès de votre enfants voilà le travail que nous faisans et pendant les congés scolaire cela permettait aux parents de travailler dessus aussi !
et la profs de clis a vu ce cahier je lui ai montré (c'est principalement une méthode de lecture avec la petite la méthode borel c'est un peu un langage des signes car la petite n'entendait pas certains sons !) donc la prof a était surprise de ce travail ma félicité et a repris le cahier comme exemple !

et j'étais aussi parfois "isolée" avec l'enfant dans une autre pièce porte ouverte mais ça nous permettait de travailler mieux ! je pouvais m'expliquer a voix haute ! mais il est vrai que l'année dernière on a eu une note de l'inspectrice nous disant qu'il était interdit de travailler seule avec l'enfant je suppose qu'il a du y avoir un problème et depuis il prenne garde mais bon payer pour la bêtises des autres c'est dommage ! 
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne nouvelle

  • régulier
  • ***
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #4 le: 09 février 2013 à 12:56:51 »
bonjour et merci pour vos réponses,
bien ce qu'il me semblait, la maitresse invente cette histoire de cahier interdit.. dans cette école, je ne vois jamais les parents et ne participe pas aux réunions de l'équipe éducative (alors que ces activités font partie du référentiel assistante de scolarisation)...

la maitresse en question me donne absolument tout le travail que je dois faire (j'ai très peu de latitude pour des initiatives, même si j'en prends quand-même) mais il est vrai qu'on est pas dans la classe. les portes restent ouvertes entre la classe et la pièce où je suis avec l'enfant. au début on travaillait au fond de la classe mais comme c'est une petite qui a du mal à parler (et que je me demande si elle entend bien), on est mieux dans une pièce à part. dans la classe on chuchotait et dès qu'on chuchotait trop fort, la maitresse nous demandait de baisser le son !

je ne trouve pas ma place dans cette école. vendredi je me suis même faite engueuler parce que je passais par la porte du personnel (avec un petit parking toujours vide juste à côté) car vu que je n'ai pas les clés, je suis obligée de sonner. ben vendredi la directrice m'a demandé de ne plus passer par là mais de passer par la porte des enfants (parking bondé à 8h30)..  :(

i sont pas très sympa...


Hors ligne chocomande

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #5 le: 09 février 2013 à 15:23:03 »
Ma pauvre, je te comprends, ne pas se sentir à sa place dans une école c'est gênant.
J'ai connu cela dans une école primaire. J'étais au fond de la classe avec mon petit élève autiste.
On ne devait pas déranger, pas faire de bruit.
L'instit me laissait me débrouiller avec lui. Elle ne lui donnait aucun exercice.
Je lui inventais des exos adaptés à lui, car ce que les autres faisaient : il aurait été bien incapable de le faire !
Mais je ne trouve pas cela normal, que ce soit à nous les AVS, de faire cours, ce n'est pas notre rôle (aider, juste aider)            De rester à l'écart avec notre élève. Bonjour l'intégration !!!
Dans cette école, on m'a même chargée de surveiller la récré pendant que les instit se faisent un café !  alors que ce n'était pas dans mes fonctions !
Et comme on est notée par eux à la fin de l'année.. je n'ai rien osé dire..

Donc, courage !


Hors ligne nouvelle

  • régulier
  • ***
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #6 le: 09 février 2013 à 18:41:07 »
on est notée?????!!!! ah bon???!!!

Hors ligne chocomande

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #7 le: 09 février 2013 à 20:15:33 »
Vi à la fin de l'année scolaire, tu es évaluée par l'instit (souvent la/le directrice/teur) ou le chef d'établissement pour les collèges et lycées
(doc  à remplir par lui et toi)

Hors ligne nouvelle

  • régulier
  • ***
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #8 le: 09 février 2013 à 22:02:41 »
ah oui ! c'est vrai! le directeur l'an passé m'a fait remplir mon certificat de compétence ! il l'a juste signé et m'en a envoyé une copie.
je n'ai pas vu s'il avait ajouté des choses ensuite pour envoyer à l'IA?
d.
 

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #9 le: 10 février 2013 à 13:03:49 »
ohla, il n'a pas le droit de rajouter des choses !!!

tu dois signer quand le papier est rempli ! que tu puisses réagir en cas de doute sur ton évaluation
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne cléclé

  • Habitué
  • **
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #10 le: 10 février 2013 à 16:34:01 »
Je n'ai jamais vu ce document.

Hors ligne nouvelle

  • régulier
  • ***
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #11 le: 12 février 2013 à 06:43:29 »
grosse discussion hier, avec l'instit et la psy sco (celle même qui a participé à ma commission de recrutement).... l'instit est restée sur sa postion : pas de cahier...  :BangHead: la psy n'avait rien contre un cahier de brouillon mais elle a ressorti son argument si elle est inspectée, et tatati et tatata. selon cette instit je n'avais droit à rien, pas le droit de participer aux équipes de suivi, pas le droit de donner mon avis, de contact du tout avec la famille, pas le droit d'avoir de contact avec l'orthophoniste, etc. je lui ai donné le référentiel et elle a bien été obligée d'admettre que j'avais aussi un peu mon avis à donner et que je pouvais avoir quelques initiatives.. du coup j'ai pu voir le PPS de la petite. comme je m'en doutais, l'instit s'était trompée, la petite n'est pas dyspraxique mais dysphasique mixte associé à une faiblesse intellectuelle. je lui disais que cette petite ne me semblait pas du tout dyspraxique et elle me soutenait que si !
quant à l'histoire de bosser seule dans une pièce, j'ai fait une boulette le matin en disant que si l'inspecteur venait, il valait mieux que je sois au fond de la classe avec la petite car je n'avais pas le droit d'être seule avec la petite dans une autre pièce. du coup, elle m'a rétorqué que si c'était interdit il fallait que je reste dans la classe ! et le matin on a bosse au fond de la classe ! la galère, avec une petite qui parle mal, sans articuler, qui lit mal (confusion de plein de phonèmes) et moi qui n'entend pas très bien! la psy sco a donné son accord pour qu'on travaille à côté et du coup l'après midi on a pu de nouveau être tranquilles dans "la salle des profs"...
cette maitresse me fait un peu flipper car elle a piqué sa crise hier matin, me disant qu'elle ne voulait pas que je donne mon avis sur ses méthodes, etc.. elle me demande d'incorporer les < et > à une gamine qui n'a pas compris que les nombres sont des quantités et qui est encore en mal de donner le nombre le plus grand entre 22 et 9... déjà, je pense qu'il faut qu'elle sache ça ! et après oui, on incorpore le < et >! mais pour l'instant il me semble que c'est très prématuré!
c'est très frustrant de bosser avec quelqu'un qui n'admet aucune discussion. on pourrait aussi échanger des points de vue, même si je ne suis pas instit !

je veux pourtant que cette année se passe bien! je n'ai aucune envie d'avoir des pb!

bref, je  :angry4: dans mon coin...

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #12 le: 12 février 2013 à 08:36:38 »
incroyable !
le premier gamin que j'ai accompagné a été reconnu Autiste à 5 ans j'ai été la 1 ere AVS auprès de lui  en Cm1 à 8/9 ans  :icon_scratch:

et oui les profs qu'il avait eu avant ne voulait pas "d'intrus " dans la classe car elle se serait senti "juger"  je cite "on a bien assez des inspections pour encore avoir une autre personne sur le dos !"


........voilà alors si les AVS on des formations a faire, si elles doivent se remettre en question de nombreuses fois, je pense que les profs on un énorme travaille a faire aussi et comprendre qu'une AVS est là pour l'intérêt de l'enfant et non pour juger ou autre le prof !!!!!! :cussing:

 PS : euh pour les PPS, tu dois y participer puisque que tu es le lien direct avec la scolarisation et les progrès de cet enfant !!!! et il faut ton avis

je péte un plomb de lire des choses pareil j'enrage  :BangHead: :angry4: moi l'année dernière l'inspectrice était présente lors d'un PPS car l'enfant relevait plus d'IME que  d'une Clis on etait tous d'accord mais la mère ne voulait pas du tout que le petit parte pour elle du "système scolaire" car elle avait eu une mauvaise vision des IME lors d'un stage bref.... du coup nous demandions l'appui de l'inspectrice a ce dernier PPS et arrive mon tour de parler j'avais préparé un truc bien fait, clair et utilisant des terme je dirais "normaux" etje me suis entendu par la suite que l'inspectrice avait dit a la directrice "votre AVS a eu un discours trop pédagogique" on ne sait pas si elle est prof ou simple AVS ....." alors là je suis et la directrice n'a rien dit !!!!! mais ça veut dire quoi une AVS doit avoir l'air con devant un récit dont elle ne comprend rien ???? nan mais parfois je vous jure
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne nouvelle

  • régulier
  • ***
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #13 le: 13 février 2013 à 09:40:17 »
merci de ton soutien! moi aussi je  :angry4: :angry4: :angry4: :angry4: dans mon coin.

j'ai essayé de rattraper le coup avec l'intit, on a bouffé ensemble le midi et je lui ai raconté tout ce que je mets en place pour ma propre fille (qui est TDAH), tout les jeux qu'on a inventé et fabriqué pour réussir à lui faire apprendre des choses, etc. je lui ai dis qu'en fait j'aurais voulu être éduc spé mais que je n'avais pas le courage de reprendre des études et qu'AVS était vraiment un métier que j'aime. elle a compris que vraiment j'étais déjà dedans.. la prochaine fois que je ne serais pas tout à fait d'accord avec elle (genre inclure les < et >) je lui demanderai d'abord si je peux donner mon avis.. prise de front comme ça je pense qu'elle pourra un peu plus m'entendre. j'ai bien vu que sur le coup elle n'avait rien dit, qu'elle avait dû ruminer tout le w.e car le lundi elle était à bloc.

quant à "ma petite", lundi soir j'ai lu plusieurs choses sur la dysphasie mixte et je comprends beaucoup mieux ses problèmes !  je ne suis pas sûre que l'instit ait fait cette démarche personnelle de lire quoi que ce soit la concernant, sinon elle aurait tout de suite vu que la petite  n'a rien d'une dyspraxique !  ::)

bref... je suis en 1ère année de mon contrat d'assistante de scolarisation, j'espère que les choses changeront dans les 6 ans qui suivent !


 


Hors ligne nouvelle

  • régulier
  • ***
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Pas le droit de travailler sur un cahier avec l'enfant?
« Réponse #14 le: 11 mars 2013 à 18:08:14 »
bon.. les choses ne se sont pas améliorées.. l'instit en question a été inspectée et cette  :BangHead: a été se vanter d'avoir dû me recadrer car j'avais osé donner mon avis sur un point concernant la petite... bilan l'inspecteur lui a demandé de faire une lettre contre moi !!! puis, comme elle a refusé (enfin.. parait-il), il est allé voir la directrice pour lui demander d'écrire une lettre... celle-ci a aussi refusé et j'ai été convoquée chez la directrice où j'ai dû m'expliquer... que dire?!

j'ai demandé à l'instit d'entrer en contact avec l'orthophoniste qui suit la petite pour qu'elle me dise ce que je peux faire pour l'aider au mieux, l'instit ne veut pas!!!! de plus, cette instit s'étant pris la tête avec la mère de la petite, j'ai l'impression que c'est la gamine qui morfle : évaluations de niveau normal (en sachant très bien qu'elle va totalement foirer - avant elle faisait des évaluations plus light pour la gamine), privée d'escrime sous prétexte que la mère a gardé la petite en fin de matinée après la séance d'orthophoniste (en fait elle était chez le psy), quand mon 2ème gamin est absent je ne peux plus venir aider la petite, etc... je la trouve méchante avec la petite !!! pas un mot d'encouragement alors qu'elle a fait des progrès énormes (la mère m'a dit textuellement "avec l'orthophoniste on s'est demandé si on ne rêvait pas des progrès qu'elle a fait")...

je n'ose pas appeler l'enseignante référente car je ne suis pas sûre qu'elle soit très ouverte aux problèmes des AVS.. quant au problème de la petite et de l'instit, je ne suis pas cafteuse mais j'aimerai bien que la mère s'en charge ! elle m'a dit texto que cette année était son année de cauchemar, que l'an passé tout se passait bien, qu'elle voyait régulièrement l'AVS (là, c'était la  1ère fois que je parlais avec elle, je l'ai rencontrée par hasard), etc.

avant que j'arrive déjà 2 AVS avaient quitté leur poste.... je commence à me poser des questions....
que faire?