L'année dernière a été mis en place dans ma classe pour les deux enfants TED présents, des albums échos.
Les albums échos sont, grossomodo, des photos de l'enfant qui est en contexte scolaire ou privée, qui permettent de faciliter le comportement verbal de l'enfant.
L'enseignant et moi même avons pris des photos des enfants de la classe accompagné de "C'est PRENOM" et nous le lision deux à trois fois par jours aux TED, bien rapidement, les deux enfants avaient appris les prénoms de la classe, Adultes et camarades.
Cette année on est allé un peu plus profondément dans les albums échos, ayant beaucoup plus de TED.
Nous avons donc pris des photos en situation scolaire, au coin regroupement, entrain de travailler, en informatique, à la bibliothèque, en sport, avec leurs camarades ect... Les enfants ont bien accroché et ont progressé dans le langage oral.
Bien souvent, ils apprécient ce genre de travail, déjà parce qu'ils sont sur les photos, ils se voient. Les photos leurs rappellent un bon souvenirs (une séance de sport, un moment passé avec les camarades ect...), selon le support ils peuvent être même autonomes. L'enseignant a fait les albums échos cette année sous Powerpoint, donc les gosses sont sur l'ordinateur avec le casque en totale autonomie.
Pour le TED profond de la classe, cela n'a pas apporté un déblocage du langage cependant l'enfant a pu s'ouvrir aux autres, posant son regard, s'intéressant aux activités de ses camarades même si lui ne participe pas. Il est aujourd'hui capable de prendre la photo d'un camarade quand l'adulte le lui demande et c'est plutôt cool comme évolution.
Comme beaucoup d'entre vous travaillez avec des enfants en maternelle qui souvent ne sont pas encore dans le langage, parfois à la limite de l'hyperactivié, je me suis dis que cela pourrait vous servir. Comme bien souvent les enfants TED ont un retard psychologiques et sont souvent centrés sur eux-mêmes, peut-être que le fait de se voir en photo pourrait débloquer des compétences.
A vous de voir
(avec vos enseignants !)
PS: Si vous avez déjà vu ou mis en place des albums echos, pourriez vous partager vos ressentis sur cette pratique à l'école, si vous avez vu des évolutions sur les enfants ou autres ?