Auteur Sujet: Difficulté avec l'enfant car hyeractive  (Lu 1902 fois)

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Hors ligne Idole90

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Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« le: 29 janvier 2013 à 16:14:24 »
Bonjour,

Je me décide à expliquer ma situation par rapport à la petite fille dont je m'occupe depuis le mois de septembre.

Elle a 4 ans. Et est en moyenne section.

Dans le titre j'ai indiqué qu'elle était hyperactive mais enfaite on ne sait pas exactement ce qu'elle a pour le moment.

Mais lorsqu'on observe son comportement dans la classe on peut penser qu'elle l'est. Elle coupe la parole sans faire expret, même en lui disant d’arrêter
en lui expliquant pourquoi, elle peut continuer à parler par exemple. Elle peut partir je ne sais où sans que je m'en rende compte parfois.

Au niveau des exercices à faire, elle n'a pas le même niveau que les autres. L'instit lui donne le même travail à faire que les autres élèves.
Mais elle a du mal. Du coup elle ne se concentre pas du tout. Et ne fait pas d'efforts non plus. Dans ces moments là elle ne pense qu'à jouer, et comme
ce sont des tables rondes il y a d'autres enfants et je dois faire le gendarme. Leur dire de se taire etc...
C'est presque tous les jours comme cela.Il y a une table au fond de la classe souvent inoccupée j'ai juste envie de la mettre ici pour que l'on puisse travailler au calme et qu'elle se concentre un peu plus. Mais je me dis que si elle a une AVS ce n'est pas pour qu'elle l'isole encore plus.
J'essai de trouver des solutions pour qu'elle comprenne mieux les exercices à faire. D'adapter finalement.
Mais je parle dans le vide elle n'écoute pas et je ne sais pas comment faire.
Je passe mon temps don,c à faire le gendarme. Je n'ai pas trop le choix vu son comportement. C'est bien dommage.
A part le collage et découpage rien ne l’intéresse vraiment et ça elle le fait correctement. Elle s'applique en tout cas.

Bref j'ai juste envie de la remettre dans la classe des petits parfois.

Et j'arrive à une période où je sature un peu, je me dis que je n'ai pas vraiment ce statut d'AVS parfois puisque cette petite fille ne veut pas travailler tout simplement.

Je ne sais pas si vous avez des conseils à me donner ??? ou si vous avez ou vivez la même chose?


Merci

Hors ligne Tamiflu

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #1 le: 08 février 2013 à 21:59:55 »
J'épaule (enfin je gère comme je peux) un gamin TDAH (donc hyperactif avec soucis d'attention).
Idem, il est très impulsif, très nerveux, ne supporte pas le bruit, ne supporte pas le mouvement, supporte mal les autres en fait. Et il refuse parfois de travailler "car c'est nul".

Au début on le faisait travailler dans la classe avec les autres : il explosait.  Impossible de travailler. Je faisais le gendarme, je courais partout, et ça ne donnait RIEN.

Donc pendant une petite période où ça n'allait plus du tout, on le faisait travailler en dehors de la classe durant les ateliers, voir certains jours critiques, dès les rituels. Afin qu'il puisse travailler tout simplement (un gamin qui a un crayon de papier qui crisse à côté de lui, et c'était parti dans des ARRETE, des menaces voir des coups...). Il disait lui même être mal, angoissé. Par contre j'ai appris à mieux le connaître.

On est repassé à un travail en classe après Noël, mais de lui même, il s'isole pour travailler (pas pour les jeux, ni en récré). Il a une place en classe qu'il affectionne, dans un petit coin souvent au soleil. Il dit s'y sentir "mieux", donc je le laisse aller là si il travaille. Et avec un haussement de ton, il fait même des activités qu'il refusait de faire !

On en a parlé en ESS, avec la maman, avec un éducateur, avec une personne du CMP qui le connait... Ca n'a choqué personne. L'objectif étant de faire au mieux pour lui. Il faut absolument en parler, tester des choses pour faire évoluer les situations.


Je comprend que tu craques. Moi même en ce moment je craque(avec les deux gamins que j'accompagne). Cet enfant dépasse souvent les bornes, me met les nerfs à vif, et je vois bien que certaines instit' et Atsem me prennent plus ou moins pour "peu capable"... tant pis. Je fais de mon mieux.

Hors ligne aligato08

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #2 le: 11 février 2013 à 12:25:24 »
ces enfants sont très particuliers et ont besoin d'une attention particulière. Ils ont tendance à se dévaloriser, ont donc besoin d'encourragements. Je reviens..

Hors ligne aligato08

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #3 le: 11 février 2013 à 15:27:56 »
De retour ...
en effet à 4 ans on peut avoir des soupçons pas d'assurance quand à une hyperactivité  ou trouble de l'attention.
A 6 ans, ses parents pourront le savoir, déjà quand on sait, c'est une chose, on sait alors sur quel pieds danser.
Se sont des enfants qui peuvent nous pousser à bout, être violent verbalement, peuvent donner l'impression de se désintéresser de tout.
Et pourtant se sont des enfants en souffrance, car même à 4 ans, ils se rendent compte de leur différence mais ne comprennent pas pourquoi ils sont comme cela.
Non par manque d'intelligence, mais par leur jeune âge tout simplement.
L'encadrement familiale, le suivi psychologue, le suivi d'une psychomotricien sont indispensables pour l'aider à progresser.
Nous sommes souvent partager entre je punis, je sévi, oui mais je vais faire que ça, et cet enfant lui en souffre.
Il faut trouver le juste milieu et surtout éviter de s'énerver.
Les conseils que je peux te donner, non en tant que AVS mais en tant que maman d'un petit bout de 8ans, que l'on a dit hyperactif, violent, mais qui à un QI largement au dessus de la moyenne :
tu dois savoir comment ça se passe à la maison, et en dehors s'il fait des activités. Comment réagissent les autres,
il faut aussi trouver tous ce qu'elle sait faire et bien faire, pour t'en servir pour l'amener à faire autre chose car ce sont des enfants qui n'ont pas confiance en eux.
l'encadrement des maîtresses est primordiale.
Pour ces enfants, il faut parfois faire un règlement de la classe qui lui soit adapté, c'est ce qu'à fait la maîtresse de mon fils de CE2.
Il faut des réunions avec tous les intervenants qui le suivent, pour voir ce qui peux-être mis en place pour l'aider.

Voilà ce que je peux te dire, j'espère que cela t'aidera.

Hors ligne Idole90

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #4 le: 20 février 2013 à 15:33:12 »
Merci pour vos réponses.

En effet faire le gendarme, punir n'a pas vraiment d'effet sur cette petite fille.  Mais parfois il y en a besoin tout de même mais ce n'est pas la partie de mon travail que je préfére avec elle  :-\
Mais sur ce point, je ne suis parfois pas trop aidé. Il y a une atsem, qui ne cherche pas vraiment à comprendre les difficultés que peut avoir la petite fille. Donc quand j'essaie de lui réexpliquer une consigne ou autre j'ai l'atsem qui reprend la petite fille sur son comportement ou autre. Du coup on est deux à lui parler, à lui demander des choses et je la sens perdue. J'ai qu'une envie dire à l'atsem qu'elle s'occupe des autres dans ces moments là. Elle hausse le ton rapidement c'est sur la petite fille se calme mais je n'ai pas envie d'adopter cette méthode tout le temps...

Je n'ose pas demander à l'enseignante d'isoler de temps en temps la petite fille pour qu'elle puisse se concentrer son travail. J'ai donner mon point de vue là dessus dernièrement lors de l'équipe éducative où il y avait des professionnels et leur réponses étaient plutôt négatives.

@aligato08 ,  c'est sur il ne faut pas que je m'énerve mais c'est des fois difficiles quand les autres enfants en face d'elle font le basard et qu'elle décroche toutes les 30secondes de son travail. Je ne sais pas quoi faire dans ces moments là. Je suis donc obligé de m'occuper des autres pour que le calme revienne un peu.

Avec l'enseignante on privilégie évidemment les activités qu'elle aime faire.




Hors ligne aligato08

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #5 le: 21 février 2013 à 10:06:44 »
Un enfant hyper actif ne peut pas, j'ai bien dit, ne peut pas se focaliser sur plusieurs demandes. Les choses doivent lui être demandée une à la fois. Dans un cadre précis, avec des règles précises. Se sont des enfants, qui ont besoin de beaucoup de repère, la notion de temps est importante. Il a aussi besoin d'être rassurer, s'il sent qu'il dérange, qu'il énèrve, il va en rajouter encore plus.
L'isolement n'est pas la solution, car il se sentira rejeté et se sera dure à vivre. Par contre, se focaliser sur une tâche précise, pas longtemps, car ce n'est pas dans ses possibilités. Le parcours est long, très long, l'accompagnement et le contact, presque journalier avec les parents est indispensables.
Ce n'est pas mon expérience d'asv-i qui parle, mais mon expérience perso.
Bon courage, car c'est très dure de ternir et de se contenir.

Hors ligne Idole90

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #6 le: 21 février 2013 à 19:24:17 »
Merci pour ces informations supplémentaires.

en effet il est préférable pour elle qu'il n'y est qu"une seule personne à la fois qui lui parle, lui demande des choses. Mais dans les moments où quelqu'un vient lui parler en plus de moi même je me tais et je reprend ma discussion avec elle ensuite ( sinon c'est trop pour elle ).

Je la rassure beaucoup et l'encourage aussi beaucoup dans son travail.

Le fait qu'elle en rajoute viendrait donc du fait qu'elle peut nous enerver parfois??? car ça prend de l'ampleur par moment, je ne peux juste pas la "calmer" . Auriez vous des conseils pour qu'elle soit +calme?


Hors ligne aligato08

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #7 le: 22 février 2013 à 09:24:35 »
Si l'enfant ressent une insécurité, des informations contradictoires ou trop d'informations, il ne peut pas les traiter, et cela se traduit par une agitation. Tout sensation d'insécurité va l'inquiéter et donc toute inquiétude est source d'agitation.
Il faut beaucoup anticiper les choses, par exemple ne par dire à la dernière minute, on se lève et on va faire telle activité. Le repère dans le temps est rassurant.
Si l'enfant te voit énervée, il ne calmera pas. Par contre s'il te voit posé et à l'écoute, il sera rassurer.
il faut essayer de faire en sorte, de vous regarder dans les yeux lorsque vous communiquez oralement, attention ne pas le forcer, mais essayer au mieux de la faire, cela lui permet une meilleur concentration. Lui expliquer que son comportement peut faire peur à ses camarades, donc qu'il doit se poser et apprendre à communiquer mieux avec ses camarades.
Si l'enfant entre en crise, d'agitation très forte, j'ai longtemps utilisé un système avec mon fiston : l'entourer de mes bras, d'un plaid en lui disant je suis là tout va bien.
Surtout bien comprendre qu'il ne peut pas se concentrer longtemps, donc les poses sont nécessaires.
Je dirais aussi : expliquer et montrer ce qu'il doit faire, et lui demander ensuite ce qu'il a compris. S'il s'intéresse, le travail sera plus facile. Le laisser parler et expliquer ce qu'il fait.
Et essayer de faire des activités avec les autres : alors ça c'est difficile pour lui, mais en même temps agréable et encourageant si cela se passe bien.

Hors ligne Idole90

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #8 le: 27 mars 2013 à 18:22:34 »
 Ok pour l'agitation.  c'est un peu ce que je me disais , qu'elle s'agite beaucoup dans les moments où il y a trop d'informations ou des choses qu'elle ne comprend pas par rapport aux autres.

Parfois l'instit dit les choses presque à la dernière minute , moi même je ne suis pas au courant alors pour prevenir la petite à l'avance c'est assez difficile =/ .. mais des que c'est possible je le fais. Du coup elle a tendance à redemander plusieurs fois dans la journée si l'on va à tel endroit par exemple. On doit lui répéter que oui. Ça en enerve certaines et le ton monte facilement  :-\


C'est sur il faut que je reste calme mais comme je le disais précédemment avec les autres enfants autour qui sont autant agité qu'elle ou parle sans cesse et cherche à jouer je m'enerve rapidement .

Les moments de la journée où elle est très agitée, est donc en crise comme tu l'as dis aligato08 c'est lorsque tous les enfants sont reunis plusieurs fois dans la journée pour écouter l'histoire que raconte l'instit ou autre. On a l'impression que c'est de pire en pire et l'instit s'enerve . Dernièrement elle a du l'isoler dans un coin  :-\ . Je ne vois pas trop ce qu'il faut faire dans ces moments là pour qu'elle s'agite moins et donc dérange moins les autres ... à part lui donner une activité qu'elle aime faire mais une fois de + l'isolement n'est pas la solution pour qu'elle reste intégré dans la classe.

Et puis, elle vient d'avoir 5 ans elle reste par rapport aux autres immature elle cherche donc beaucoup à jouer donc pour lui faire comprendre qu'à ce moment precis il ne faut pas jouer c'est aussi difficile!

Merci pour tous ces conseils que je vais essayer d'appliquer ;) :) car j'ai tendance à vite lacher prise malheureusement.



Hors ligne Thomas

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #9 le: 27 mars 2013 à 19:14:24 »
J'ai un petit qui est un peu beaucoup dans la même situation que toi !!!

Moi si tu veux, il devrait être en moyenne section hors il est en petite section, il à 5 ans, il a appris à marcher il y a pas longtemp, il porte encore des couches, il ne reste pas plus de 5 minutes sur un atelier, ET NE FAIT QUE BOUGER, CRIER car il ne sait pas parler, et il veut aller où il veut donc je dois le remettre en place et donc ca ne lui plait pas et donc colère sur colère...

Pour les ateliers, en faite il faudrait qu'il fasse pareil que les autres mais de manière différentes (appris lors de ma formation psycho) donc si l'instit modifie pas son atelier c'est à toi de lui dire d'accord je lui fais faire ceci, mais il faudrait lui faire faire comme ca et comme ca pour qu'il puisse le faire ...

Moi avec lui (et même l'enseignante spécialisé qui vient le voir) nous n'arrivons pas à lui apprendre les deux couleurs rouge et vert donc imagine  :icon_scratch:

Il faut se dire avec le temps soit ca passe ou soit sa casse et ta petite ne pourra surement pas suivre en Etablissement publique et devra peut etre aller en clis ou autres ...

Si j'ai pu t'aider un peu  ;)

Hors ligne Idole90

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #10 le: 06 avril 2013 à 20:51:47 »
En effet se doit être encore plus compliqué pour toi avec cet enfant.. Tu ne dois pas pouvoir lui faire faire grand chose?! à part jouer ?!

Enfaite avec l'instit on essai de lui faire faire en premier ce qu'elle préfère (decoupage,collage,peinture) et le reste j'adapte comme je peux mais ce n'est pas tous les jours facile puisqu'elle ne reste pas longtemps concentré, bouge tout le temps et se laisse rapidement distraire par les autres!

Bon courage pour les couleurs  ;) .

Lors de la dernière équipe éducative il a été décidé qu'elle devrait faire ses trois années de maternelles en école classique mais ensuite ce serait une orientation vers une CLIS ( ce qui m'a paru logique depuis le début mais on m'avait contredis pour me sortir qu'elle irait en IME :icon_scratch:  !!!)


Hors ligne Thomas

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #11 le: 10 avril 2013 à 17:20:16 »
D'après la mère de mon petit, l'année pro il part en IME ... affaire à suivre, mais en tout cas même l'Enseignante spécialisée itinérante me l'a dit: " thomas je confirme que tu es là avec lui juste pour sa sécurité et tu fais garderie " je ne peux rien lui apprendre conjointement avec la maitresse malheuresement, surtout après des absences à répétition ...

Hors ligne Idole90

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #12 le: 11 avril 2013 à 18:47:04 »
En IME carrément ... Et il ne peut pas du tout faire ses trois années de maternelles ?!

En effet ce ne doit pas être simple pour tout le monde .. Il faut essayer de terminer l'année comme on le peut dans ces cas là  :-\


Pour la petite dont je m'occupe il y a un aménagement scolaire de prévu pour l'année prochaine, donc à voir ... :dontknow:

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Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #13 le: 11 avril 2013 à 19:44:27 »
ma 1ere année c'était un cas très lourd !

plusieurs pathologies et il était en attende justement pour aller en IME car il faut 6 ans pour aller en IME donc il a fait ses années de maternelle plus une car il faut avoir été maintenue pour avoir ses 6 ans révolu né en (fin d'année)


AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne Thomas

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Re : Re : Difficulté avec l'enfant car hyeractive
« Réponse #14 le: 12 avril 2013 à 12:19:04 »
En IME carrément ... Et il ne peut pas du tout faire ses trois années de maternelles ?!

En effet ce ne doit pas être simple pour tout le monde .. Il faut essayer de terminer l'année comme on le peut dans ces cas là  :-\


Pour la petite dont je m'occupe il y a un aménagement scolaire de prévu pour l'année prochaine, donc à voir ... :dontknow:

Il doit être en MS et il est en petite car il n'a jamais fréquenté la maternelle, il est insuportable pour tout le monde, et à mon avis les parents ont pris conscience que l'IME serait plus approprié pour lui ... Nous avons déjà raccourci ses heures de présence de 8h30 à 10h car c'est trop long pour lui ... et pour nous aussi.