Auteur Sujet: Je suis constamment "reprise" sur mon travail  (Lu 2000 fois)

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Hors ligne Fritelette

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Je suis constamment "reprise" sur mon travail
« le: 06 décembre 2012 à 17:08:38 »
Depuis ma nouvelle affectation il y a 2 mois, je constate ces dernières semaines que la maîtresse me reprend systématiquement tous les jours sur ma façon de faire (ou de ne pas faire).

Je suis contente d'être dans cette école, surtout que la maîtresse m'a directement dès la rentrée donné des libertés et le droit d'aller aider les autres enfants (chose que l'on m'avait interdit dans les 2 autres écoles). Du coup je ne suis pas encore habituée, je n'ai pas une aisance naturelle pour savoir à quel moment je dois me lever pour faire telle ou telle chose et prendre des initiatives.

J'ai constaté que la maîtresse (qui est également la directrice) me reprend chaque jour sur quelque chose.
Soit elle me dit que je devrai faire ceci au lieu de cela, qu'elle trouve que je ne devrai pas prendre de notes dans mon carnet, que c'est du temps de perdu que je ne passe pas avec l'enfant quand je suis plongée dans mes notes (alors qu'on m'a toujours demandé de le faire dans les 2 autres écoles pour pouvoir alimenter les contes-rendus). Elle me dit que je dois crier sur les enfants (j'ai du mal, n'étant pas habituée et le faire devant elle c'est pas évident du tout), que je dois faire ceci, ou pas cela....

Quand il y a eu le conseil de classe avec les enfants, j'ai  été inscrite dans la liste des choses "qui ne vont pas dans la classe"  ::)
A savoir que les enfants ne se taisent pas en ma présence, qu'ils chahutent quand je leur demande de se taire. La maîtresse leur a demandé pourquoi ils ne se taisaient pas quand c'était moi qui leur demandait et les gamins ont répondu que c'est parce que je ne suis pas la maîtresse...
Bref c'était gênant d'être le point de la discussion sur les choses à améliorer lors du conseil de classe.

Elle me reprend devant les enfants, j'ai l'impression moi-même d'être une enfant qui a pas fait le travail "comme il aurait fallut le faire".

Après c'est son rôle de me recadrer, de me dire qu'il vaudrait mieux que je fasse ceci ou cela. C'est très bien qu'elle me le dise mais maintenant je ne suis plus à l'aise.
J'ai toujours l'impression que quoi je fasse c'est pas bien.

J'ai pas le droit d'avoir ma méthode de travail, que j'ai toujours appliqué dans les écoles (prendre des notes).
Du coup je n'écris plus rien.
S'il y a une réunion bah j'ai intérêt à me rappeler de tout mentalement.

Vous en pensez quoi ?

Vous aussi on vous a déjà repris à plusieurs reprises sur votre manière de travailler ?
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Hors ligne Batroux

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Re : Je suis constamment "reprise" sur mon travail
« Réponse #1 le: 08 décembre 2012 à 09:32:40 »
Tu prends des notes sur quoi ?
Moi j'en prends des notes, mais de Septembre à Mi Octobre. C'est de l'observation, j'observe, j'écris et ensuite j'analyse avec ou sans l'enseignant pour pouvoir adapter mon attitude aux élèves (TED, pour la plupart).
Et je prends ces notes uniquement quand les gosses sont en coin regroupement avec l'instit ou en récréation.

As-tu discuté du rôle que tu devais avoir dans la classe, as-tu demandé à l'enseignante ce qu'elle attendait de toi ? Lui as-tu demandé si ce que tu faisais depuis que tu y es, lui convenait ?

Ensuite cibler un problème de la classe et désigner que c'est toi, je trouve ça moyen. Cependant je ne doute pas que c'est pour te faire comprendre quelque chose, elle doit attendre que tu sois plus là, ou quelque chose comme ça.

Le mieux est d'en discuter avec elle entre 4 yeux.


Hors ligne Fritelette

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Re : Je suis constamment "reprise" sur mon travail
« Réponse #2 le: 08 décembre 2012 à 15:02:06 »
Dans les 2 premières écoles où j'ai travaillé on m'a toujours demandé de prendre des notes en classe.

Dans l'une des écoles la maîtresse me disait qu'il fallait que je note tout en détail, chaque insulte, chaque mot que l'enfant pouvait me dire à moi, à ses camarades ou à la maîtresse.
Elle me disait que tout cela était nécessaire et devait servir aux réunions de suivi car il fallait donner des détails précis concernant les troubles du comportement de cet enfant.

Donc chaque jour je prends des notes dans un carnet, je répertorie le travail, les difficultés, sur quelle matière il faut retravailler ultérieurement à la maison avec les parents, les progrès, etc...

Je ne suis pas plus occupée à écrire qu'à travailler avec les enfants.
Ce sont des notes prises dans un carnet et c'est super pratique car j'ai le détail de tout ce qui ne va pas, à quel moment, dans quelles conditions.

Je donne toujours des contes-rendus très détaillés au réunion et une fois que je ne serai plus avec les enfants, mes carnets je les laisserai et serviront au prochain AVS qui prendra la relève et qui pourra déjà prendre connaissance de tout cela.

Une enseignante dès la rentrée m'avait donné elle-même un carnet en disant que je devais tout écrire dedans.

Après je pense que c'est variable selon les écoles.
Certains enseignants estiment que ce n'est pas vraiment nécessaire, d'autres oui mais moi je n'aime pas qu'on me reprenne sur ma manière de travailler.

Si on ne peut même plus avoir sa personnalité....pfff !

De toute manière c'est ma dernière année, mon contrat ne dure que 2 ans.

L'enseignante dès le début de l'année m'a dit que j'étais libre d'aller voir les autres enfants aussi pour donner un coup de pouce et aider aux exercices, à tailler les crayons etc...
Donc mon rôle ne se borne pas qu'à rester avec l'enfant handicapé.

Je crois que cette enseignante me vois aussi en tant qu'aide dans la classe. Elle me demande de faire preuve d'autorité (je suis mal à l'aise, n'ayant jamais eu l'occasion de le faire dans les 2 autres écoles...ce n'est pas facile pour moi de le faire devant elle). Je suis de nature assez timide et crier dans la classe ou dans les rangs face à l'enseignante c'est bizarre en fait quand on n'est pas habituée du tout mais je trouve cela très bien. J'en avais rêvé dans les 2 autres écoles surtout avec le gamin à troubles du comportement qui me frappait ou m'insultait mais là jamais on m'a dit que je pouvais faire preuve d'autorité.

C'est vrai que ça ne m'a pas plu le moment où c'était le conseil de classe et que j'ai été marquée dans la colonne des choses qui "n"allaient pas" dans la classe.
Peut-être une manière indirecte pour l'enseignante de me faire passer un message.

C'est une maîtresse, qui est également directrice de l'école, qui me demande également de m'occuper des appels sur son téléphone quand il faut ouvrir la grille.

Mon rôle avec elle ne se borne pas qu'à l'enfant handicapé.
Je trouve ça génial mais cette situation est encore nouvelle pour moi.

J'ai toujours cette envie de bien faire, je suis assez maniaque et j'ai un manque de confiance en moi.
J'ai envie MAIS je n'ose pas parfois faire certaines choses...
C'est difficile à expliquer, c'est une question de caractère et j'ai du mal à prendre des initiatives par moi-même.

Ce qui me déstabilise c'est quand au début de l'année elle me disait que je pouvais me lever, circuler dans la classe, aider les enfants, leur tailler les crayons etc..
Puis récemment je vais voir un enfant, il a écrit mal quelque chose, j'ai eu le réflexe de prendre sa gomme, de gommer en lui disant de recommencer et là elle m'a dit "Ah non, tu ne vas pas gomme à sa place..."
Ou encore j'étais assise à côté du gamin que je suis, un enfant se lève pour venir me voir et me demander une explication sur un exercice et là, la maîtresse elle dit "Mais enfin, n'ai pas peur de le rembarrer, il faut pas les laisser venir comme ça te voir..."
Bah je suis perdue !

Un coup elle me dit que je dois les aider, tailler les crayons si besoin en est.
Puis quand ils viennent me demander de l'aide je dois les rembarrer....
Je ne sais pas à quel moment je dois faire telle ou telle chose et j'ai peur d'avoir l'air conne en demandant à chaque fois....
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Re : Je suis constamment "reprise" sur mon travail
« Réponse #3 le: 08 décembre 2012 à 18:25:10 »
euh il y a "aider" et "aider".
Je m'explique, je ne sais pas quels âges ont les enfants dans la classe où tu te trouves mais en primaire, ils savent utiliser une gomme. Qu'il y ai une erreur et que tu le reprennes sur l'erreur, tu y es visiblement encouragé, continues mais de là à lui gommer son erreur, j'aurai tendance à dire pareil que l'instit avec qui tu bosses.
T'es en classe pour les aider dans l'apprentissage des connaissances de bases, t'es pas là pour leur mâcher le travail.
Ce que je te conseillerai si cela se reproduit, c'est de dire à l'enfant qu'il a fait une erreur et de l'encourager à y remédier lui même: Il lit sa phrase, il voit son erreur et il la corrige tout seul et s'il se plante encore une fois, il le verra lors de la correction de sa maîtresse. C'est le gosse qui sera évalué, pas toi.
Faut les rendre autonomes autant que possible ces petits.

Et je maintiens que tu devrais discuter avec l'enseignante. Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas la science infuse et nous ne lisons pas dans les pensées des autres, tu n'as nullement besoin de changer ta méthode de travail et ta façon d'être si tu sais ce qu'elle veut que tu fasses concrètement.

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Re : Je suis constamment "reprise" sur mon travail
« Réponse #4 le: 09 décembre 2012 à 14:18:03 »
Oui tu as raison.

C'est une habitude car j'ai dû beaucoup gommer, découper, coller, écrire, porter le cartable, faire à la place d'un enfant (avec des problèmes d'hémiplégie) et c'est devenu un automatisme en fait même avec les autres qui n'ont pas d'handicap.

Il faut que je me concentre un peu plus mais j'ai bien retenu la leçon  :icon_thumleft:
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Re : Je suis constamment "reprise" sur mon travail
« Réponse #5 le: 29 janvier 2013 à 20:30:30 »
Depuis cela ne s'est pas très bien passé pour moi au niveau des RANGS.

L'instit dans cette école (qui est également la directrice) attendait apparemment de ma part que je sois présente dans les rangs pour gendarmer tous les élèves, leur crier dessus quand ils parlent, ou viennent me parler etc...

Or moi je trouve que ce n'est pas mon travail.

Je suis contente qu'on me dise que je puisse m'occuper des autres enfants, j'ai tellement morflé dans l'autre école où on m'a "remercié" et où on m'autorisait rien à part rester sur ma chaise et ne rien faire d'autres.

Mais ce qui me chiffonne c'est que moi, j'estime qu'il n'y a pas matière à gueuler comme le font les instits qui, apparemment, ne peuvent pas passer une seule journée sans gueuler sur les gamins.

Moi je n'ai pas cette nature-là, ni le caractère et encore moins cette façon de faire.
Si un enfant fait du bruit dans le rang je lui dit de se taire en faisant les gros yeux mais pas en hurlant. Les enfants qui ne sont pas bien rangés je leur dit de bien se ranger en les poussant dans le rang, sans gueuler comme une dératée et que ça résonne dans tout le couloir.

Eh ben cela a deplu à l'instit. Elle me dit que finalement je ne l'aide pas, qu'en gros je ne sers à rien, que je suis une adulte "trop gentille" (elle l'a dit devant les enfants de la classe et devant la classe d'à côté et l'autre instit, super sympa....).

Bref elle m'a dit lundi que je ne devais plus rester dehors et qu'il valait mieux que je rentre à l'intérieur car les enfants sont attirés par moi pour venir me parler (j'y peux rien si j'attire les enfants et si je ne les fais pas trembler de peur).

Moi ça m'arrange personnellement. Je n'aime pas rester dans la cour et le froid mais j'espère que cela ne me portera pas préjudice...

J'ai demandé l'avis d'une connaissance, un gars qui est éducateur spécialisé et il m'a dit que j'avais le droit d'avoir ma personnalité, ma méthode de travail et qu'en plus la gestion des rangs ça ne relevait pas de mon travail et là je suis d'accord avec lui.

Je suis là pour travailler en classe avec l'enfant handicapé et aidé les autres quand le besoin s'en fait sentir.

On va me demander aussi d'aller surveiller les récréations tant qu'on y est ??

Moi je ne rentre pas là-dedans.

Si j'estime que je n'ai pas à gueuler je vais pas gueuler juste pour faire plaisir à un instit.

J'avais mis en place mon système de croix au tableau et c'était ma façon de faire point barre. Je ne suis pas instit et je n'ai pas été formée à l'IUFM ni à la psychologie enfantine et la pédagogie.

Je ne suis pas là pour hurler et m'égosiller sur les gamins chaque fois qu'ils se rangent mal.
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