Dans les 2 premières écoles où j'ai travaillé on m'a toujours demandé de prendre des notes en classe.
Dans l'une des écoles la maîtresse me disait qu'il fallait que je note tout en détail, chaque insulte, chaque mot que l'enfant pouvait me dire à moi, à ses camarades ou à la maîtresse.
Elle me disait que tout cela était nécessaire et devait servir aux réunions de suivi car il fallait donner des détails précis concernant les troubles du comportement de cet enfant.
Donc chaque jour je prends des notes dans un carnet, je répertorie le travail, les difficultés, sur quelle matière il faut retravailler ultérieurement à la maison avec les parents, les progrès, etc...
Je ne suis pas plus occupée à écrire qu'à travailler avec les enfants.
Ce sont des notes prises dans un carnet et c'est super pratique car j'ai le détail de tout ce qui ne va pas, à quel moment, dans quelles conditions.
Je donne toujours des contes-rendus très détaillés au réunion et une fois que je ne serai plus avec les enfants, mes carnets je les laisserai et serviront au prochain AVS qui prendra la relève et qui pourra déjà prendre connaissance de tout cela.
Une enseignante dès la rentrée m'avait donné elle-même un carnet en disant que je devais tout écrire dedans.
Après je pense que c'est variable selon les écoles.
Certains enseignants estiment que ce n'est pas vraiment nécessaire, d'autres oui mais moi je n'aime pas qu'on me reprenne sur ma manière de travailler.
Si on ne peut même plus avoir sa personnalité....pfff !
De toute manière c'est ma dernière année, mon contrat ne dure que 2 ans.
L'enseignante dès le début de l'année m'a dit que j'étais libre d'aller voir les autres enfants aussi pour donner un coup de pouce et aider aux exercices, à tailler les crayons etc...
Donc mon rôle ne se borne pas qu'à rester avec l'enfant handicapé.
Je crois que cette enseignante me vois aussi en tant qu'aide dans la classe. Elle me demande de faire preuve d'autorité (je suis mal à l'aise, n'ayant jamais eu l'occasion de le faire dans les 2 autres écoles...ce n'est pas facile pour moi de le faire devant elle). Je suis de nature assez timide et crier dans la classe ou dans les rangs face à l'enseignante c'est bizarre en fait quand on n'est pas habituée du tout mais je trouve cela très bien. J'en avais rêvé dans les 2 autres écoles surtout avec le gamin à troubles du comportement qui me frappait ou m'insultait mais là jamais on m'a dit que je pouvais faire preuve d'autorité.
C'est vrai que ça ne m'a pas plu le moment où c'était le conseil de classe et que j'ai été marquée dans la colonne des choses qui "n"allaient pas" dans la classe.
Peut-être une manière indirecte pour l'enseignante de me faire passer un message.
C'est une maîtresse, qui est également directrice de l'école, qui me demande également de m'occuper des appels sur son téléphone quand il faut ouvrir la grille.
Mon rôle avec elle ne se borne pas qu'à l'enfant handicapé.
Je trouve ça génial mais cette situation est encore nouvelle pour moi.
J'ai toujours cette envie de bien faire, je suis assez maniaque et j'ai un manque de confiance en moi.
J'ai envie MAIS je n'ose pas parfois faire certaines choses...
C'est difficile à expliquer, c'est une question de caractère et j'ai du mal à prendre des initiatives par moi-même.
Ce qui me déstabilise c'est quand au début de l'année elle me disait que je pouvais me lever, circuler dans la classe, aider les enfants, leur tailler les crayons etc..
Puis récemment je vais voir un enfant, il a écrit mal quelque chose, j'ai eu le réflexe de prendre sa gomme, de gommer en lui disant de recommencer et là elle m'a dit "Ah non, tu ne vas pas gomme à sa place..."
Ou encore j'étais assise à côté du gamin que je suis, un enfant se lève pour venir me voir et me demander une explication sur un exercice et là, la maîtresse elle dit "Mais enfin, n'ai pas peur de le rembarrer, il faut pas les laisser venir comme ça te voir..."
Bah je suis perdue !
Un coup elle me dit que je dois les aider, tailler les crayons si besoin en est.
Puis quand ils viennent me demander de l'aide je dois les rembarrer....
Je ne sais pas à quel moment je dois faire telle ou telle chose et j'ai peur d'avoir l'air conne en demandant à chaque fois....