Auteur Sujet: Gestion TDA/H en piscine ?  (Lu 333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Gestion TDA/H en piscine ?
« le: 27 novembre 2012 à 12:25:48 »
Bonjour, c'est encore moi.

J'aurais besoin de conseils une fois encore. J'ai donc deux enfants à mi-temps, dont un enfant de GS qui a un TDA/H. Comme c'est souvent le cas, il ne supporte pas d'être dans un groupe, et ne supporte pas les grand espaces.

Soucis. Qui dit piscine, dit énormément de bruit, énormément d'enfants, de grands espaces et un lieu parfois anxiogène pour certains enfants.


On avait un mode de fonctionnement qui consistait à ne pas dire à l'enfant que j'étais là pour lui (l'enseignante craignant qu'il ne prenne ça comme un "privilège") et je gérais un groupe d'élève dans lequel il n'était pas forcément.
Ca ne marche pas (et l'enseignante n'en peux plus), donc on a changé de stratégie. Maintenant on sort de la classe pour qu'il fasse son travail individuel, et il sort des regroupement quand il ne tient plus. Quand je vois qu'il va craquer où qu'il dit que ça commence à ne plus aller, on va courir dans le hall.

Mais dans une piscine, comment faire ? Il ne va pas pouvoir courir (trop dangereux). L'isoler sera surement compliqué (à part dans les vestiaires ?). Je vais donc surement devoir le maintenir et il fait plus de la moitié de mon poids, donc sur terrain glissant. On doit voir avec les maitre-nageurs comment faire, parce que si jamais il tombe ou saute dans l'eau je n'ai pas le droit d'aller le chercher (ni la capacité d'ailleurs). Il va falloir une surveillance rapprochée.

Qui a déjà vécu cette situation ? Comment aviez vous fait ?

J'ai déjà gérer un enfant autiste en piscine, mais le contact de l'eau l'apaisait et c'était une "crevette" (niveau poids et taille).