Auteur Sujet: Gestion des remarques des enfants  (Lu 2339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Gestion des remarques des enfants
« le: 26 novembre 2012 à 21:16:23 »
Bonjour à tous !

Cette année je gère deux enfants, dont un dys en CE2.

J'ai un problème avec cet élève : il s'en prend à moi. Dès le premier jour, il m'a rejetée (on m'avait prévenue), mais c'est de pire en pire. Il s'en prend aussi à la maitresse, dans une moindre mesure.
On a bien défini mon rôle avec lui et l'enseignante, je lui répète chaque matin que je suis la pour être sa main (copier à sa place), mais pas sa tête (répondre à sa place, lui écrire les réponses), car c'est lui qui est là pour apprendre et pas moi.

Alors mon quotidien avec lui est fait de remarques et de marques d'énervement.

Quand il a faux ou n'y arrive pas (et refuse mon aide ), où que je refuse de lui donner les réponses aux exercices (faire à sa place, y compris en évaluations !), c'est : "'t'es nulle", "tu sers à rien"," "mon problème c'est toi".

Quand je le reprend au niveau comportement (qui est TRES problématique car il perturbe la classe en permanence en laissant son matériel, faisant du bruit -bruitage, remarques criées à travers la classe...-, interpellant les copains, étant violent physiquement... y compris dès les rangs) : "t'es méchante", "tu ne seras pas payée ","je te déteste" , "tu m'exaspère","dégage", "je veux une autre AVS", "je m'en fous de toi".

Ce matin j'ai eu droit (3eme semaine avec lui), à mon premier "ta gueule" (pas passé), et à "je vais dire à ma mère que tu me donnes des claques, et on va voir ce qui se passera", et "tu vas être virée", "tu n'auras pas un sous".

J'ai tenté dès le départ de le remette à sa place (hausser le ton, gronder)... la première fois il est parti s'enfermer dans les toilettes et a continué à travers la porte (coup de pied, insultes).
Maintenant il n'en a plus rien à faire que je hausse le ton. Il sourit, continue, voir fait un scandale. Donc au final on perturbe la classe... et la maitresse ne peut pas intervenir 15fois par heure (y'a d'autres zigoto dans la classe !).
D'ailleurs quand elle intervient, il lui répond aussi...
On a menacé, prévenu qu'on parlerait à sa maman, à la directrice... ça marche parfois 2minutes, mais il s'en moque.

Donc j'ai décidé d'ignorer(comme si je n'avais pas entendu), ou de ne plus l'aider tant qu'il ne me présente pas des excuses.
Du genre "Je ne sers à rien ? Tu ne veux plus de moi ? Et bien je ne t'aide plus. On en reparlera quand tu te seras excusé". Parfois ça fonctionne, mais aujourd'hui, il a fait une colère avec déchirage de contrôle, déplacement de table, intervention de la maîtresse...  Il a testé, on a pas cédé, mais bon.

Je ne veux pas lâcher, mais comment faire mon boulot et gérer ça ? Quelqu'un a des conseils ?


Je ne craquerais pas, j'ai les nerfs solide et eu a gérer d'autres zigoto du genre (en tant qu'enseignante stagiaire), mais là, j'ai du mal à me positionner.

On a une réunion bientôt, donc on a décidé de tout répertorier de son comportement

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #1 le: 26 novembre 2012 à 21:22:56 »
Je fais bien la part des choses entre son handicap, ses difficultés (et les manifestations de fatigue, énervement, peu de confiance en lui qui y sont liées) et son comportement au delà de ça.

Au niveau de l'aide concernant la dyslexie on fonctionne bien, il a accepté mes règles (il note toujours la date une fois par jour au moins, je le laisse toujours copier une partie des réponses de l'exercice -même si c'est deux ou trois mots sur plusieurs phrases-, il accepte mes aide support-visuel, je le laisse faire seul quand je vois que ça roule....).
C'est d'ailleurs fou, car quand on est dans les exercices et qu'il est "bien", c'est un gamin adore et appliqué, motivé. Il est par ailleurs très doué ! Je le laisse avoir plus de moments de rupture que les autres pour qu'il décompresse... mais malheureusement ce n'est pas le comportement dominant.

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #2 le: 26 novembre 2012 à 22:39:24 »
j'ai accompagné un élève avec ce genre de comportement, toujours dans la provoc, se servant de son intelligence pour aller toujours plus loin dans le conflit, ces gamins se lâchent sur l'AVS, beaucoup moins sur l'instit, ils osent moins.
l'enseignant doit rester très présent dans  les situations de crises et faire régulièrement le point sur l’attitude même si on a l'impression que ça ne sert à rien parce qu'il recommence, le respect des règles doit être rappelé constamment.

je ne peux pas vraiment te conseiller car les cas sont toujours particuliers, juste te dire de ne pas ou le moins possible te retrouver seule avec ton élève sans témoin de ce qu'il peut se passer, jamais je ne reste seule avec un enfant sans avoir une présence proche...c'est un conseil de prof, les enfants racontent parfois n'importe quoi et ta parole peut être mise en doute.

pour la gestion en classe, on fait ce qu'on peut, certains jours sont mieux que d'autres, pour ma part, en accord avec l'enseignant, il arrivait que je me mette en retrait total surtout dès qu'il y avait des insultes ou des comportements inacceptables comme ce que tu décrit :
Citer
"Quand il a faux ou n'y arrive pas (et refuse mon aide ), où que je refuse de lui donner les réponses aux exercices (faire à sa place, y compris en évaluations !), c'est : "'t'es nulle", "tu sers à rien"," "mon problème c'est toi".
Quand je le reprend au niveau comportement (qui est TRES problématique car il perturbe la classe en permanence en laissant son matériel, faisant du bruit -bruitage, remarques criées à travers la classe...-, interpellant les copains, étant violent physiquement... y compris dès les rangs) : "t'es méchante", "tu ne seras pas payée ","je te déteste" , "tu m'exaspère","dégage", "je veux une autre AVS", "je m'en fous de toi".
Ce matin j'ai eu droit (3eme semaine avec lui), à mon premier "ta gueule" (pas passé), et à "je vais dire à ma mère que tu me donnes des claques, et on va voir ce qui se passera", et "tu vas être virée", "tu n'auras pas un sous"
.
Là le rôle du directeur/trice est importante,  la convoquation dans le bureau reste impressionnante.

et puis rassure toi, quelque fois on ne peut plus rien gérer, c'est normal, ce n'est pas de ton fait, c'est comme ça ç'est tout, c'est le handicap, la maladie, le trouble du comportement, ce n'est pas que "tu lâches" quoi que ce soit... il faut attendre, ignorer,...et revenir.
l'enseignant que j'avais cette année là pouvait me faire signe parfois d'aller aider un autre élève en difficulté....souvent ensuite on pouvait retravailler plus calmement...c'est enfants sont parfois aussi capables du meilleurs  :-\

pas facile ce genre d’accompagnement, et très pompant, tiens bon.

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #3 le: 27 novembre 2012 à 12:05:25 »
Merci pour les conseils. Je ne reste jamais seule avec un enfant -surtout celui là, il menace de raconter des bêtises à sa mère donc je ne prend aucuns risques- .

Je sens que l'année va être longue.

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #4 le: 30 novembre 2012 à 12:28:32 »
Finalement ça c'est terminé chez la directrice car il a monté d'un cran dans la provocation.
J'ai essayé de dialoguer avec lui alors qu'il était exclus de classe, et ça a été pire. J'ai l'impression parfois qu'il voit ça comme un jeu. Là il était dans le "attrape moi si tu peux" (je ne suis pas entrée dans son jeu).

Il ne s'en prend pas qu'à moi (enseignante, autres enfants), mais j'ai l'impression qu'il ne supporte pas qu'on l'aide (et en même temps il est demandeur). Il est à fleur de peau. Quand je ne suis pas là c'est pareil...

Ça me fait mal au coeur que ça s'envenime. Il a de super capacités, quand il veut il est très intéressant comme gamin...  Je le vis un peu comme un échec relationnel. Ça me pompe nerveusement (je reste calme, c'est très rare que je m'énerve mais intérieurement...).Enfin c'est crevant de prendre su soit pour faire au mieux pour un gamin qui te prend pour un punching ball.

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #5 le: 30 novembre 2012 à 18:58:20 »
Je te comprends pour avoir travaillé avec des cas similaires, on ne peut pas faire autrement que d'être parfois déçu, fatigué certainement, le découragement peut nous gagner, mais surtout ne pas culpabiliser, tu n'es pas responsable d'un "échec relationnel" puisqu'il s'en prend aussi aux autres, les troubles du comportement sont très difficiles à gérer même pour les meilleurs éducateurs.
 courage et bon weekend,  repose toi  :wave:

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #6 le: 03 décembre 2012 à 20:51:18 »
Tamiflu en lisant tes posts j'ai l'impression que tu parles du gamin dont je me suis occupée pendant presque 1 an tellement les similitudes sont impressionnantes !

Ce petit est également en CE2 et souffre de troubles du comportement.

Alors en ce qui me concerne j'en étais arrivée à ne plus savoir rien tirer du gamin que j'encadrais. C'était un garçon qui n'arrivait pas à avoir la faculté d'être "élève en classe". Il s'enfermait dès l'entrée en classe dans les dessins.
Cette obsession l'isolait en classe et à de nombreuses reprises quand j'essayais de le mettre au boulot et de prendre ses dessins j'avais droit à des insultes, des critiques, des coups aussi.

Cette violence verbale et physique a eu raison de moi si je puis dire.

Tout comme toi j'ai subi des insultes (espèce d'idiote, t'es nulle, tu ne sers à rien, je ne veux plus de toi, je ne veux plus d'elle, va t'en, dégage, nullarde, etc....).

Sans parler des coups. J'ai reçu un coup au visage et peu avant que je ne sois plus avec lui il s'est passé un incident qui a été violent et très dur psychologiquement pour moi à gérer. J'en ai parlé à de nombreuses reprises sur plusieurs postes sur le forum.
Il a eu une crise violente où il m'a fait très mal au poignet, refusant de me lâcher pendant de longues minutes, m'insultant et jetant à plusieurs reprises toutes mes affaires au sol et dans la poubelle (trousse, écharpe, etc....).

Je suis sortie les larmes aux yeux, j'en pouvais plus de n'être qu'un défouloir pour ce gamin, son punching ball en gros.
Il n'arrêtait pas de clamer devant les enseignants que je l'embêtais, qu'il en avait assez de moi.

A la dernière réunion sa mère a même dit qu'il s'en plaignait à la maison, qu'il ne voulait plus d'AVS (il en a quand même eu une autre après moi...).

Il y a eu de bons moments avec ce gamin au début, mais dès que j'ai essayé de le mettre sérieusement au travail en essayant de mettre ses dessins de côté il a commencé à me détester et à ne plus supporter que je lui demande toute mise au travail.

On m'avait même isolé au fond de la classe dès la rentrée scolaire, me disant que je devais respecter une distance avec lui physique et ne plus intervenir que sur la prise de notes des devoirs.

Donc je ne servais plus à rien et mes demi-journées avec lui étaient plus que longues.

Plusieurs réunions ont été faiteS, on m'a dit à plusieurs reprises qu'une mauvaise relation s'était cristallisée entre moi et ce gamin et que c'était "fichu" que je ne pouvais plus rien en tirer (la maîtresse n'en tirait pas spécialement mieux que moi quelque chose de lui dans la mesure où elle était souvent obligée de faire intervenir la directrice physiquement pour l'évacuer de la classe lors de ses crises ou refus d'obéir).

Non seulement je suis ressortie de là très affectée mais en plus j'ai eu l'impression qu'on s'est débarrassé de moi pour incompétences même si finalement on ne m'a jamais dit que c'était moi qui n'avait pas réussi à mettre en place ce qu'il aurait fallut auprès de cet enfant.

Ce fut difficile surtout que ce gamin était loin d'être bête et avait des facultés de dessins impressionnantes par rapport aux autres enfants de son âge.
Il était intelligent et à plusieurs reprises je voyais son petit manège, à dire à l'enseignante qu'il en avait marre de moi, pour essayer de me mettre à mal.

Et cela n'avait rien à voir avec son handicap dans ces moments précis.
Il pouvait parfois en passant devant moi me jeter des regards en coin sournois, c'était assez incroyable.

Pour moi l'accompagnement s'est arrêté au bout de presque 1 an alors que j'ai tout essayé de mettre en place, rien n'y a fait.

Je suis soulagée de ne plus être avec ce gamin.

J'espère que dans ton cas tu réussiras à trouver les bonnes stratégies et j'espère que tu auras plus de chances que moi.

Je comprends parfaitement ton mal être et ton désarroi, je me retrouve trop à travers tes écrits.

Courage !
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne yuuri

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #7 le: 04 décembre 2012 à 17:33:22 »
Bonjour à tous(tes?)!

Je peux pas m'empêcher d'intervenir dans ce post... Je compatis ! Je ne sais pas depuis quand vous êtes AVS, mais moi, personnellement, j'ai toujours eu des enfants adorables en primaire. Pour autant, accepter m'a présence n'a jamais été de soi pour aucun d'entre eux. La première dont je me suis occupée, n'a strictement rien fait pendant 3 mois, puisqu'elle ne voulais pas de ma présence (et elle ne savait pas lire, ni écrire, donc sans moi, elle ne faisait rien). J'ai bataillé, j'ai finis par y arriver. Bref, tout ça pour dire que l'enfant qui ne veux pas de nous, ce n'est pas un échec, c'est une attitude tout à fait normale, on est le "point noir" de sa vie scolaire et sociale, pas étonnant que notre présence gêne... Ils sont trop petits pour comprendre vraiment.

Pour les attitudes grossières et violentes, je découvre cela cette année, mais j'avoue que j'étais prévenue... Je suis en 6ième avec un enfant qui a été déclaré dangereux pour les autres... et il vient de l'école primaire d'où je viens moi aussi (2 ans AVS là bas). J'ai eu droit moi aussi, à mon premier "ta gueule" il y a peu. Un autre a suivi pas loin derrière. La raison : je lui demandais de prendre sa correction, chose qu'il ne supporte pas (il ne la prend jamais, que je lui dise ou non).
Je l'ai pris à part quelque temps plus tard, (après en avoir parlé avec les professeurs) et je lui ai dit "écoute, moi personnellement j'ai pas envie de passer l'année à m'embrouiller avec toi, donc la prochaine fois que tu ne prends pas ta correction, je ne te dirai plus rien, tant pis pour toi. Mon but c'est pas de me disputer avec toi toute l'année". Depuis, je suis au fond de la classe (parce que sinon, il me parle tout le temps et n'écoute rien du cours), et quand il ne prend pas sa correction, je le laisse faire, et éventuellement, se faire pincer parfois par les profs qui passent..

Mais je suis en collège, j'ai plus de liberté que vous. Et comme je voyais que le dialogue n'était pas possible (contrairement aux autres années), j'ai décidé d'agir comme ca..
La seule chose que tu peux essayer, c'est de discuter un bon moment à part, pour mettre les choses à plats. J'avais fait ca avec la petite, à la rentrée, après 3 mois de galère ou elle n'avait rien voulu faire, elle recommençais comme avant. Je l'ai prise à part, et je lui ai dit "on a 4h devant nous là, et on ne va pas travailler puisque tu ne veux pas. On va parler."

Bon après, quand ils sont réfractaires, ils sont réfractaires quoi...

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #8 le: 04 décembre 2012 à 18:39:12 »
Aujourd'hui, premier journée sans aucune remarque de l'élève.  Il a fait le bazar dans l'après midi  mais j'ai pu globalement le gérer(plus que d'habitude). Il a eu trois quart d'heure de "folie", avec pliage d'avions avec le document donné pour les parents, lancé d'avion en riant, aller jouer avec l'horloge pour la mettre sur l'heure de la récré... (je le laisse autonome dans ces déplacements pour aller chercher du matériel ou rendre/faire vérifier son travail).

Je sais qu'il a eu un gros recadrage avec la directrice et la maitresse le matin... mais je redoute quand même la prochaine journée.

Là, si ça continue avec l'intensité que ça a pris, je partirais. C'est surement nul, mais si au bout de deux mois ça ne passe pas et que ça ne lui profite pas non plus, pourquoi continuer ?  J'espère ne pas avoir à démissionner.
Je prépare un concours à côté, j'ai des soucis de santé : je penserais à moi. C'est pas mon genre pourtant (ça serait une première et je culpabiliserais énormément).
Durant ma première année d'AVS, j'avais fini par craquer au bout d'un an, mais j'avais tenu (j'avais un petit autiste qui crisait beaucoup, et parfois je passais la journée à canaliser des crises violentes, donc j'étais à bout physiquement et nerveusement. Une sortir scolaire au bord de l'eau sachant qu'il avait une obsession pour la flotte -aller dedans- m'avait tuée).

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #9 le: 05 décembre 2012 à 12:48:18 »
Nous ne sommes pas tous et toutes logé(e)s à la même enseigne selon les différents cas que l'on accompagne.

Sur 3 enfants à accompagner il n'y en a qu'1 qui m'a vraiment donné du mal avec ses comportements violents.
Les deux autres, ce sont des crèmes en comparaison !!
Aucun problème comportemental, aucune insulte, c'est juste des problèmes sur la difficulté à entrer dans les apprentissages liées au handicap.

C'est bien plus agréable de pouvoir aider un enfant qui est tout mignon, souriant, jamais une insulte ou un coup qu'un enfant qui a décidé de te prendre pour son défouloir personnel bien qu'il ne soit pas responsable de cette situation et que c'est le résultat d'un enfant en grande souffrance.

Moi aussi comme toi Tamiflu j'en étais arrivée à me demander à quoi ça servait de continuer avec ce gamin qui m'insultait et me frappait dès que j'essayais de le mettre au boulot mais il y a eu aussi un travail qui n'a pas été fait du côté de l'école.
Jamais les enseignants sont venus me voir pour me proposer une autre méthode de travail à mettre en place tous ensemble dès la rentrée.
Ils me laissaient me débrouiller, comme si j'allais pouvoir amener la solution miracle.

J'ai eu espoir avec ce gamin, mais rien n'y a fait.
Pendant un moment j'ai culpabilisé, j'ai eu l'impression que c'était ma faute, que c'était moi qui n'avait pas su m'y prendre avec lui.
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #10 le: 03 janvier 2013 à 22:48:44 »
Ca c'était un peu amélioré suite à la réunion d'équipe péda, mais finalement c'est reparti.

J'en ai marre. Je ne supporte plus cet élève. Je comprend son mal être, mais je crois que lui me prend vraiment pour sa chose.

Ca va du "jamais tu ne seras marié tu es trop moche" (volonté de blesser -raté mais même-), au traditionnel "je n'ai pas besoin de toi" avec son travail du jour où je ne suis pas avec lui pour preuve (ce que je félicite tout de même, ce travail, en lui disant que c'est très bien son implication dans son travail).

Il se plaint et devient agressif quand j'aide un autre camarade (quand il n'en a pas besoin où est puni), mais me rejette quand je suis là uniquement pour lui (avec insultes).
Il danse, va frapper les copains ou faire tomber la trousse (si possible ceux les plus loin de sa place à lui, histoire que ça se voit bien)...


Enfin je sature. Il me sort par les trous de nez. J'ai l'impresion d'être inutile -alors que je chercher des choses à mettre en place pour favoriser son autonomie(avec succès), je le valorise au possible.... - , d'être un poids pour l'enseignante (en plus de l'élève).

Le dernier jour, on avait une sortie ci.
A l'allée il a fallut le menacer qu'il n'y aille pas et que je le ramène, pour qu'il ne frappe pas les deux filles devant lui dans le rang (sous prétexte qu'elles l'auraient dépassé). Durant la séance j'ai passé mon temps à lui dire de ce taire (il était dans le "c'est nul"), et d'arrêter de taper dans le siège devant. Ensuite la dame du ciné qui vient me rendre les papiers qu'il a balancé sous les sièges durant la séance (la honte...). Ensuite il a fallut le menacer sérieusement pour qu'il ne se mette pas en danger sur le retour (courir le long du rang, sur la route, frapper des copains car il aurait voulu se mettre à leur place, m'insulter, frapper les rétroviseurs de voiture ou sonner aux portes...).

Une fois à l'intérieur de l'école je l'ai cherché partout : il était avec la directrice finalement. On m'a fait signe de ne pas venir (ou j'ai mal interprété ? Dans le doute je n'ai rien dit).
L'après midi il a été exécrable, violent. On devait dessiner ce qui nous a plus dans les films vus le matin. Ca se passait bien, on a pu travailler ensemble, aider les camarades de devant... C'était un bon moment, valorisant pour tous le monde. Mon dessin lui plaisait : j'ai proposé de lui offrir quand j'aurais terminé, et qu'il pourrait le colorier.
Il rend le sien à la maitresse qui l'affiche au tableau, je lui fais un grand sourire, lui offre mon dessin comme promis : il me le lance à la figure.
La maitresse a réagit en l'expulsant de la classe (pour manque de respect et réaction violente). Il n'est pas sorti. Il se calme, puis rebelotte, il devient exécrable sans raison apparante.
Il a fini l'aprem chez la directrice. Je me suis isolée à la récréation avec un café, pour bosser mon concours (et me vider la tête surtout). J'ai donc passé le reste de l'aprem avec la classe à fêter l'anniversaire d'une élève.
J'ai le sentiment de me laisser infantiliser d'ailleurs... mais ça c'est de ma faute. J'ai 25ans, mais je n'en pouvais tellement plus ! Je ne cherche même plus à m'intégrer dans l'équipe enseignante, je sature, je suis crevée (et j'ai des soucis perso avec mon logement, avec la sécu qui merde, la famille...).

Bref : MARRE. Et je me demande si ça en vaut la peine, au point de penser à démissionner.

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #11 le: 04 janvier 2013 à 09:01:59 »
sans vouloir jouer ma psy à 2 franc cet enfant un autre souci a t-il des séance avec le psy ?

et avez vous tenter de convoquer les parents ? car on est d'accord que son handicap c'est la dyslexie, et non le TEC donc un comportement agressif quelque soit l'enfant doit être convoqué et voir expulsé 2 ou 3 jours suivant le blâme....mais déjà rien que la convocation dans le bureau du directeur avec parents, instite, toi et pourquoi pas inviter la psy scolaire ou l'enseignant référant  ça serait déjà impressionnant pour le gamin ou

ma réponse est peut être "sèche" je vous le conçois mais nous ne sommes pas des "choses" que l'on peut briser petit à petit on peut supporter beaucoup de chose, on se doit d'apprendre a gérer l'enfant avant toute intervention "administrative" mais au bout de 3 mois avoir encore des boules a l'estomac peur de l'enfant car on parle d'un gamin c'est terrible soit cet enfant devrait être suivit par l'educ du RASED et la psy scolaire soit tout le monde s'en fou ......et il continuera ainsi longtemps ....


a t-il des camarades ? a t-il se comportement qu'avec les adultes ?
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #12 le: 04 janvier 2013 à 11:01:48 »
Il est très suivi sur tout les plans et se retrouve quasi tous les jours chez la directrice. Les parents sont mis au courant à chaque fois, ils sont conscients de ce qui se passe (on a eu une réunion où on a pu échanger). Quasiment tous les jours il est noté dans un cahier comment la journée s'est passée... enfin ils sont vraiment impliqués.

Il se permet aussi de faire des remarques à l'enseignante, et a déjà insulté la directrice mais... pas devant elle. Il l'a craint encore un peu (heureusement, sinon je ne sais pas ce qu'on ferait). J'ai peur que ça ne dure pas, car les dernières fois c'était "si ça continue tu vas chez la directrice", et ça a donné "je m'en fou, on y va ?". Il m'a malmené devant elle, rien à faire.

J'ai du mal à me défendre avec ce gamin, je suis assez démunie. Je ne lâche pas (pas d'excuses, pas d'aide), mais si c'est à chaque fois qu'il faut se mettre au travail...

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #13 le: 04 janvier 2013 à 11:41:25 »
Mais déjà les suivit psy est ce que parfois ils sont "groupé" c'est a dire dans la séance mettre les parents avec le gamins car il y a un peut être un malaise familiale que tu ne sais pas .....
En maternelle nous avons eu le même gamin, très nerveux, très en colère contre tout le monde, il frappait aussi , il se faisait sur lui aussi, il mangeait comme un pti cochon à la cantine bref la vrai catastrophe pour te dire enceinte de 6 mois la directrice m'a interdit de l'approcher car il tape même l'instite donc du coup peur d'avoir un mauvais coup je m'en encartais après plusieurs séances avec la psy scolaire qu'on avait appelé d'URGENCe elle n'a su nous sortir que " il faut essayer de la comprendre et pas le braquer" ouais....quand tu as une classe grande section /CP avec un handicapé assez turbulent, + un gamin avec un TEC au bout d'un mois va essayer de comprendre ......son trop marrant parfois dans leur discours les psy ....

bref nous avons fait directrice instite et moi notre "observation".....et on en ai venu a la conclusion que le conflit ne commence pas seulement à l'école comme il était laissé dire.....mais on a bien vu et surtout entendu le comportement du gamin avec la mère et la grand mère ......que se passe t-il pour quoi tant de "haine" envers sa mère, et delà la famille si "idéal" que la mère nous laissait croire explosait en éclat le père avait eu un accident de voiture assez grave le laissant dans un coma profond plusieurs jours, puis il a gardait des séquelles troubles de la mémoire, problème de motricité et le gamin a vécu cet accident très durement et le couple volait en éclat et la mère a voulu quitter le père mais est revenue bref  voilà le pourquoi du comment cet enfant avait un problème chez lui, émotionnelle très important !

comme je te répondais dans l'autre post et pourquoi pas le placer dans un ITEP :
 Institut thérapeutique éducatif et pédagogique :

L’ITEP Saint Joseph, membre actif de l’Association des ITEP et de leurs Réseaux  est un dispositif de prise en charge globale, conjuguant soin, actions éducatives et pédagogiques, habilité par l’Agence Régionale de Santé, financé par l’Assurance maladie.

L'ITEP s’adresse à des garçons et filles, de 3 à 18 ans, qui présente des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages et constituent un processus handicapant. Les orientations à l’ITEP sont notifiées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui établit un Projet Personnalisé de Scolarisation.

L’accompagnement spécifique proposé dans le cadre d’un accueil en internat, semi internat ou en ambulatoire, avec scolarisation en interne ou en externe et suivis thérapeutiques, s’effectue avec l’adhésion des parents, afin qu’une collaboration étroite puisse s’instaurer, et s’inscrit dans un travail de réseau en lien avec l’environnement de proximité.

Il vise à favoriser l’autonomie affective, quotidienne, sociale et professionnelle des bénéficiaires, pour une inclusion en milieu scolaire et professionnel ordinaire ou protégé. Dans le respect des droits de l’usager (charte d’accueil), l’accueil sécurisant et structurant des enfants et adolescents est subordonné à un contrat de séjour, renforcé d’un projet personnalisé d’accompagnement et de scolarisation, qui précise les objectifs et modalités - diversifiées et modulables, évolutives et adaptables - de prise en charge thérapeutique, éducative et pédagogique.

Le respect des missions et la cohérence des interventions sont garantis par un projet d’établissement mis en œuvre au quotidien sous la vigilance de l’équipe de direction et du médecin psychiatre. Un règlement de fonctionnement permet de garantir les droits, de poser les devoirs de chacun pour vivre ensemble dans les meilleures conditions, en contribuant à l’instauration d’un climat de confiance et de coopération, et contribue à l’acquisition du sens des responsabilités.
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : Gestion des remarques des enfants
« Réponse #14 le: 30 janvier 2013 à 21:19:44 »
Finalement je n'ai pas démissionné. Les choses évoluent...

Le petit enfant hyperactif a eu une période où il m'a rejeté, mais par le dialogue c'est réglé (la maman lui a beaucoup parlé, la maitresse, moi même...).

Par contre il "pète un plomb". Il fait des crises d'angoisse (enfin ça y ressemble, on dirait limite une crise autistique : il part en courant, se cache dans les coins ou se recroqueville, dit une phrase en boucle, et rien ne le calme : les calins, les chansons, les paroles douces... Il faut crier pour le sortir de sa crise ! ).
Il a des accès de violence terribles, avec insultes (gros con, ta gueule, jm'en fou...), il intimide physiquement les autres et menace les adultes du poings (il s'approche avec un regard noir, il grogne comme le ferait un animal et avance le poing), et depuis cette semaine il frappe les autres.

Il a fait une méga crise mardi matin. En EPS, il a commencé à s'en prendre à un camarade, sans aucune raison (verbalement). Puis il a frappé sans raison une gamine. Je l'ai isolé, il s'est frappé (il s'auto mutile).

Après une séance très difficile à gérer, on va dans les vestiaires où il a donné un grand coup de sac à un copain (qui n'avait rien fait, même pas un bruit). Je le prend par le bras (pour éviter qu'il ne continue dans le doute), et le gronde en le mettant loin des autres. Je le fais s'asseoir et lui demande pourquoi ce geste. Il en avait après le copain qu'il a insulté, lui a fait un doigt d'honneur. Mais le copain n'avait RIEN FAIT. Je lui dis donc en grondant que c'est un comportement inadmissible. Après quelques "jmen fous", il m'a dit qu'il allait tuer le copain en question. Puis de toute manière il allait tuer tous les enfants de l'école. La prison il s'en fiche, il la cassera. C'est lui qui décide. Et il va mettre le feu à l'école.

Je l'aurais pris autrement si il n'avait pas dit ça les dents serrées, les poings serrés, le regard fixe avec les veines du visages qui ressortent, et un air déterminé. Là, il m'a fait TRES peur. On en a parlé avec l'équipe, et la maman a été mise au courant... 6ans à peine. Autant de violence et de haine, c'est d'une tristesse !



L'autre enfant m'inquiète aussi mais dans un autre sens. C'est l'enfant dys de CE2 qu m'insultait.
Ca allait beaucoup mieux, mais il recommençait à menacer (exiger les réponses, et menacer de faire le zouave si je ne lui donnais pas).
J'ai donc mis en place un contrat signé et annoté par la maman, afin de lui montrer que tous les adultes autour de lui sont d'accord sur mon rôle. Il a signé, en se disant d'accord.

Lundi, il a eut une énorme difficulté par rapport à un exercice (lié à sa dyslexie). J'ai réussi à gérer, en allant dans la salle à côté et en passant par des chemin détournés, afin qu'il ne se dévalorise pas trop (dur).
Mais je sentais qu'il n'était pas comme d'habitude. On a parlé, mais il n'arrive pas à exprimer ses émotions, donc il m'a fallut pas mal de temps pour comprendre qu'il n'avait pas le moral.

Mardi, un copain a lui a eu un accident, ça l'a perturbé je pense. Il avait du mal à se concentré, et il n'arrêtait pas de bouger (aller au coin livre, sortir de la classe). Je me suis énervée, lui disant qu'il perturbait. Il m'a rejeté. Je l'ai laissé dans son coin : il a été un peu dans la provocation (faire du bruit, déchirer son travail... -commun chez lui, en ce moment il déchire tout-). La maitresse a été voir, puis on a été travailler dans la salle à côté (car besoin de parler haut, c'était un exo d'orthographe).
Il a commencé, a vu une erreur, et est parti en pleurant.

On a parlé, mais il m'a dit qu'il se sentait mal et ne savait pas comment faire, que c'était pas un problème avec les autres (comme souvent, des histoires de récré), mais un problème à cause de lui.
J'ai tenté de l'apaisé, mais il m'a demandé de le laisser seul, il avait besoin de réfléchir.
Il a passé une partie de l'aprem allongé au sol, à regarder le plafond puis les yeux fermés.

J'en ai parlé à la maitresse, lui faisant part de mon inquiétude. Elle m'a demandé si ça ne pouvait pas être pour me faire tourner en bourrique (comme il le fait souvent), mais je ne pense pas.
On va donc attendre de voir si ça continue cette semaine... et en parler à la maman si jamais on voit que ça ne passe pas.

dur dur :(  Toute cette violence, toute cette souffrance, ça me fait mal au cœur. Bon au moins je me sens utile maintenant. J'apaise, je protège... pauvres gosses.

(l'écrire fait du bien).

Si quelqu'un a des conseils, je prend.