Auteur Sujet: professionnalisation des AVS  (Lu 27386 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
professionnalisation des AVS
« le: 01 novembre 2012 à 15:05:11 »
je vous propose de mettre ici, tous les articles qui parlent de nous et notre avenir...

http://briand0493.files.wordpress.com/2012/10/ouvrir_les_yeux_sur_la_prc3a9caritc3a9-_des_auxilaires_de_vie_scolaireavs.pdf
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #1 le: 01 novembre 2012 à 15:18:45 »
A la fin du document, vous trouverez toutes les adresses où leur écrire...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne boyesco

  • adepte
  • ****
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #2 le: 01 novembre 2012 à 17:03:05 »
un avs doit être payé à temps pleins 35 semaines mais non  c'est un 20 h semaines ça m’étonne pas que l’éducation national  a beaucoup de mal pour le recrutement des avs   :Pdans les écoles avec des contrats pareil  :angry4: moi je fait AVS en attendant d'avoir un poste meilleur avec du 35 h semaine et en cdi pourquoi pas les contrats d'avenir pour les jeunes en 2013  en attendant bon faut prendre les postes pour avoir du travail hélas. 

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #3 le: 02 novembre 2012 à 09:14:53 »
Citer
je vous propose de mettre ici, tous les articles qui parlent de nous et notre avenir...

OK pour l'idée, mais attention, l'article en lien que tu donnes annmy émane de l'uneavs..
l'unaisse ne partage pas du tout leur point de vue sur la façon de voir le métier.

la défense des personnels est incontournable, mais ne pas perdre de vue que ce nouveau métier qui s'impose, existera par les besoins que créée la scolarisation des enfants porteurs de handicap.
il nous faut un cadre d'emploi bien défini pour pouvoir bosser correctement et en vivre, mais la priorité doit rester une réponse cohérente aux besoins des enfants.

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #4 le: 02 novembre 2012 à 11:50:01 »
ah oui, achaussant...

je ne savais pas que les 2 étaient en désaccord...

d'ailleurs, avant de tomber sur cet article, je ne connais pas du tout...

AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #5 le: 02 novembre 2012 à 15:24:57 »
t'inquiète pas!!   ;Dmoi non plus,je ne savais pas tout ça, il y a quelques temps, mais je suis adhérente à l'unaisse et je suis en accord avec leurs idées, j'ai choisi mon camp!!! :icon_biggrin:

mais l'uneavs défend bien les CUI, et je comprends aussi le raz le bol des très précaires (j'y suis :cussing: ), cependant devant cet énorme travail que représente la création de ce métier, il ne faut pas confondre la politique (pourrie!!) des emplois menée par l'E.N. et ce qu'il convient de mettre en place pour la scolarisation et l'avenir des enfants.

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #6 le: 02 novembre 2012 à 17:04:34 »
Est-ce que vous pensez que le statut de la fonction AVS (car ce n'est, hélas, toujours pas considéré comme un vrai métier à part entière) pourra changer un jour ?

Que l'on pourra obtenir un vrai métier sur la durée avec un contrat CDI ?

Moi je suis quelque peu déçue car en signant mon contrat mercredi matin on nous a expliqué que c'était notre dernière année...
Donc 12 mois 1 fois renouvelable pour arriver à 2 ans.

Et qu'après cela retour à la case Pôle Emploi sauf s'ils ont des demandes sur le terrain pour basculer en AED....

Au bout de 2 années on va gentillement me remercier pour prendre quelqu'un d'autre qui va débuter et reprendre tout à 0. Mes 2 années de compétences je ne sais pas ce que je vais en faire en fait....

Honnêtement je trouve tout ce système mal fichu et c'est bien parce que les temps sont durs et qu'il n'y pas de boulot que je me suis rabattue sur des contrats précaires.
C'est vraiment pénible...

On s'investit dans des écoles, on fait même parfois du temps de travail supplémentaire selon les activités, on développe des connaissances en autodidacte sur le handicap, la pédagogie, on s'autoforme tout le long et au bout d'un moment tout s'arrête pour une question de contrat CUI/CAE !!

On retourne à la case chômage regonfler les rangs déjà très chargés des demandeurs d'emploi.....
Ces contrats c'est bien, ça permet de mettre au boulot quelques années les personnes qui galèrent à trouver quelque chose mais au final on retourne à nouveau au chomdu et tout est à refaire grrrrr :angry4:


AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #7 le: 02 novembre 2012 à 18:11:36 »
tout à fait d'accord avec toi fritelette,

depuis le temps qu'on nous promet des choses...


achaussant, moi aussi, j'étais à l'unaisse, il faudrait que je renouvelle ma cotisation d'ailleurs...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #8 le: 03 novembre 2012 à 09:05:30 »
Citer
moi aussi, j'étais à l'unaisse, il faudrait que je renouvelle ma cotisation d'ailleurs...

 :icon_thumright: :icon_thumleft:

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #9 le: 05 novembre 2012 à 11:39:36 »
Est-ce que vous cumulez d'autres activités en supplément du temps de travail AVS ?

Est-ce que vous percevez des allocations de chômage en supplément du maigre salaire que nous percevons tous et toutes ?

Est-ce que vous êtes accompagnés avec un(e) conjoint(e) ou parents/famille ayant un salaire ou est-ce que vous êtes seul(e) ? Si oui comment faites vous pour vivre avec un peu plus de 650 euros par mois si pas d'allocations de chômage en complément ??

Pour ma part je ne suis pas seule, mon conjoint travaille à temps plein donc mon salaire à temps partiel (sans complément de chômage) complète le sien et on peut vivre normalement mais sans faire de folies non plus....

Qu'est-ce qui vous a poussé à exercer cette fonction AVS ?


En ce qui me concerne ce fut un peu un hasard en fait.
J'avais fait pendant 2 ans assistante d'éducation (mais pas dans le cadre du handicap) dans un lycée et j'aurais pu reconduire une 3ème année voir d'autres mais j'ai déménagé de région à ce moment-là.
Donc après cela j'ai essayé de retrouver à nouveau en poste en tant qu'AED en lycée ou collège et ça n'a rien donné.
Ma conseillère Pôle Emploi m'a dirigé vers AVS.
Après de nombreuses candidatures toutes rejetées (je n'ai jamais su pourquoi mais dans la majorité des offres il était précisé qu'il fallait un véhicule et moi je n'en ai pas..)
j'ai fini par tenter une toute dernière fois sur une offre AVS ne demandant pas l'obligation d'être véhiculée et ce fut la bonne tentative !!

En fait j'ai postulé vraiment parce que ma conseillère m'a demandé de le faire et de tenter tous les métiers en CUI/CAE.

Au final il me reste plus qu'une année (plus reconductible au-delà de 2 ans en CUI) et je me demande ce que je vais faire ensuite.

Retour à la case chomdu, à rechercher  dans le domaine scolaire entre autres en tant qu'assistante d'éducation mais AVS ce sera terminé puisque je n'y aurai plus droit.

A part tenter une formation d'Educ Spé plus tard franchement je ne vois pas à quoi m'auront servi ces 2 année que je ne peux plus mettre en application pour la suite.
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #10 le: 05 novembre 2012 à 11:50:18 »
alors perso, je suis à 80 %, sous statut AE, je gagne 932 euros...

je ne cumule avec rien d'autre...

mon mari a un petit salaire mais on s'en sort...

qu'est ce qui m'a poussé dans cette fonction ?

je cherchais du travail et une amie m'a proposé de postuler pour faire ce boulot... quelques jours après j'avais un poste... j'ai adoré, j'ai continué... et 7 ans plus tard je suis toujours là...

emploi sous statut AE, puis EVS et AE
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #11 le: 05 novembre 2012 à 13:03:06 »
Oui en effet être embauchée en tant qu'assistant d'éducation c'est vraiment mieux mais il faut avoir cette chance.
[
Quand j'étais AED en lycée professionnel (mais pas dans le handicap) je travaillais 4 jours sur 5 à temps plein (1 journée de libre) et je gagnais 1100 euros par mois.

AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne boyesco

  • adepte
  • ****
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #12 le: 06 novembre 2012 à 19:06:02 »
assistant d'éducation c'est donc mieux niveau salaire alors mais il faut un poste de mis sur pole emploi

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #13 le: 05 décembre 2012 à 10:34:32 »
D'après une source de l'inspection académique de colmar

il parait qu'ils parlent de + en + de professionnalisation mais bon des "on dit" car c'est dans les tuyaux depuis des années et rien n'est fait !


http://briand0493.wordpress.com/tag/uneavs/
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne djamel13

  • Habitué
  • **
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : professionnalisation des AVS
« Réponse #14 le: 25 décembre 2012 à 20:57:06 »
FNASEPH

Chers amis

Notre sentiment en cette fin d ‘année 2012 est double :

D’une part un sentiment d’espoir au regard de l’esprit qui anime le chantier sur la professionnalisation des accompagnants des jeunes handicapés, piloté par Pénélop Komitès et nous tenons à le saluer : participation, concertation et co-construction…
 :sunny:
Des rencontres marathons petit à petit construisent un fléchage cohérent des référentiels puis du cadre d’emploi, toujours en partant des besoins des jeunes, tous les aspects sont ainsi étudiés. :icon_thumleft:

Après des années d’errance et de précarité, souhaitons que 2013 voit enfin émerger une solution de qualité et ambitieuse pour l’accompagnement des jeunes en vue de la réalisation de leur parcours scolaire social et d’insertion professionnelle dans la pleine application de la loi de 2005.

Mais d’autre part, un sentiment d’inquiétude pour les familles et les jeunes en lisant le projet de décentralisation. En effet l’Etat prévoit le transfert des MDPH et des ESAT aux Conseils Généraux.

La loi du 11 février 2005 dite « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » serait ainsi remise en cause.

« Participation ? » Ce projet supprimerait les commissions exécutives des MDPH privant ainsi les personnes en situation de handicap et leurs familles de leur droit de participer au fonctionnement de cette instance. La loi du 11 février 2005 garantit dans ses fondements même, la construction et la réalisation pour chacun d’un plan de compensation conforme à son projet de vie. Le projet de texte remet en cause ce principe, notamment l’existence des équipes pluridisciplinaires, gage d’indépendance des décisions prises par les CDAPH. L’objectif affiché par le gouvernement est davantage de résoudre les difficultés de fonctionnement des MDPH, alors que sa préoccupation devrait être de rechercher la réponse aux besoins des personnes.

« Egalité des chances ? » Aucun mécanisme de régulation des politiques départementales du handicap n’est proposé. Alors que la question de l'égalité territoriale de traitement si souvent dénoncée devrait être au centre des discussions à venir.

Selon nous la décentralisation doit mettre la question de l'accompagnement des personnes en situation de handicap au cœur de cette réforme. Elle doit également permettre que des réponses de qualité soient apportées pour un meilleur fonctionnement de l’organisation des MDPH pour éviter les ruptures dans les parcours des personnes. Il faut renforcer les dispositifs au lieu de les appauvrir !

La FNASEPH affirme sa volonté de vigilance aux côtés des associations du Comite d’Entente et du CNCPH pour aboutir rapidement à la mise en place d’une vraie concertation

http://www.fnaseph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=738:chers-amis-notre-sentiment-en-cette-fin-d-annee-2012-est-doublen-dune-part-un-sentiment-despoir-au-regard-de-lesprit-qui-anime-le-chantier-sur-la-professionnalisation-des-accompagnants-des-jeunes-handicapes-pilote-par-penelop-komites-et-nous-teno&catid=86:le-mot-de-la-presidente&Itemid=109.

Pour la MDPH en gros ce que j'ai compris ,c'est que  les conseils généraux auront des moyens un peu disparatre donc une certaine inégalité mais ce petit mot de Sophie Cluzel est rassurant donc l'éspoir est permis et ne pas être pessimistes y'a aucune raison au contraire ,ils en ont fait une priorité la professionnalisation du métier perso je suis optimiste car tout est fait en sorte pour que sa marche .