Auteur Sujet: voyage en espagne  (Lu 808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne aline29

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
voyage en espagne
« le: 16 octobre 2012 à 15:52:30 »
Bonsoir à toutes,

Avez-vous dèjà accompagné un jeune autiste asperger lors d'un voyage organisé par le collège? SI oui, à quelles difficultés pratiques avez-vous fait face compte tenu de ce handicap si particulier?

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : voyage en espagne
« Réponse #1 le: 17 octobre 2012 à 06:43:44 »
bonjour,

en tant que parent, j'espère qu'une rencontre avec l'équipe éducative aura lieu pour préparer ce voyage avec l'élève afin que tout se passe bien.

mais il y a sur le site des avs qui ont dû être dans le même cas que vous.

qu'en dit le collège vous concernant ?

Hors ligne aline29

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : voyage en espagne
« Réponse #2 le: 17 octobre 2012 à 17:27:07 »
Bonsoir Laure,

Le collège est d'accord pour que j'accompagne le jeune homme, il y aura donc une réunion de l'équipe de suivi de scolarisation pour mettre en place l' accompagnement et soulever d'éventuelles difficultés (je les connais et il y en a beaucoup malheureusement), il est vrai que le voyage repose sur ma seule participation mais personne ne me met de pression. C'est moi-même qui avait proposé mais j'ai aussi des obligations familiales (un mari très pris par son travail et encore 2 jeunes enfants).
C'est aussi beaucoup de responsabilités que de s'occuper d'un jeune comme lui sachant que l'on est accueilli par des familles et que je risque de rester avec lui pendant la nuit...
Je suis encore un peu dans l'indécision mais je comprends que les parents seraient très heureux que leur enfant soit intégré à la vie du collège de cette manière...
J'ai encore un peu de temps pour la réflexion...

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : voyage en espagne
« Réponse #3 le: 24 octobre 2012 à 19:46:32 »
Je ne savais pas que les AVS pouvaient être tenu(e)s d'accompagner carrément les jeunes dans des voyages comprenant des nuits et qui "sortent" du cadre des horaires.

Il me semble que ce n'est pas obligatoire à la base.

La petite dont je m'occupe devait partir  l'année dernière 1 semaine en classe découverte à la montagne et vu son cas elle ne pouvait pas y aller sans présence d'AVS.
Personne ne m'a demandé si j'étais intéressée d'y aller.
Je ne me suis pas proposée non plus car cela ne m'arrangeait pas de m'absenter 1 semaine.
L'école avait fait une demande spéciale à la mairie pour qu'un accompagnant soit présent mais finalement la maman de la fillette n'a pas voulu que sa petite y participe.

Si l'école me l'avait proposé je n'aurais pas accepté car c'était quand même une semaine complète, on n'est pas rémunéré et on a aussi d'autres obligations personnelles, familiales, etc...

Après y a des AVS qui acceptent parce que ça leur plaît d'y aller.

En tout cas c'est tout à ton honneur aline de t'être proposée pour cette sortie.
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne aligato08

  • Habitué
  • **
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : voyage en espagne
« Réponse #4 le: 06 décembre 2012 à 16:52:21 »
Mon élève va également faire un voyage d'une semaine je me suis renseigné et nous ne sommes pas obligé d'y aller.
Si nous y allons, nous sommes rémunérés comme d'habitude et c'est à l'établissement de prendre les frais logement déplacement en charge.
Moi j'ai refusée, ma situation familliale ne me le permet pas.

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : voyage en espagne
« Réponse #5 le: 06 décembre 2012 à 22:09:24 »
Effectivement aligato08, nous ne sommes pas obligé(e)s d'accompagner lors des sorties scolaires en dehors de notre temps de travail.
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne aline29

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : voyage en espagne
« Réponse #6 le: 07 décembre 2012 à 17:19:13 »
merci Fritelette,c'est sympa de dire çà. Bon....., ben autrement.....
 je suis déçue.... je ne pourrai pas y aller....
 car mon mari sera absent pour déplacement professionnel sur la même période prévu pour le voyage.
Mais tout avait été prévu par l'établissement : j'y allais comme accompagnante donc voyage et hébergement pris en charge par le collège... la maman du jeune était très déçue mais aussi très compréhensive...
Du coup, pendant l'ESS, on a parlé de la future orientation de Q. : probablement un établissement vers un bac pro mais avec internat ce qui pose toujours problème pour un autiste mais le directeur a eu une très bonne idée : un essai d'une semaine à l'internat de son établissement actuel. A l'issu, j'ai demandé qu'il visite l'internat avant de faire son essai : accordé, prise de rdv pour la visite .... Et voilà le gamin complètement rassuré... EN plus, demande pour une aide pour la prise de notes et la lecture des consignes pour le brevet...Ce jour-là, j'ai trouvé mon boulot super gratifiant ....
Et dire que je termine mes 6 ans... >:( >:( >:(