Auteur Sujet: Un peu marre de se sentir "sur le côté" dans notre travail  (Lu 1009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Un peu marre de se sentir "sur le côté" dans notre travail
« le: 12 septembre 2012 à 19:22:36 »
Ce qui commence un peu à m'agacer, c'est que nous sommes tout de même assez "limités" sur notre poste.

Nous sommes recrutés pour accompagner des enfants qui ont des handicaps et/ou des troubles du comportement mais en définitive, on n'a pas le droit de faire grand chose...

Maintenant je pense qu'il doit y avoir des différences entre nous selon les écoles où nous nous trouvons, les enseignants (caractère différent selon chacun), nos rapports avec ces derniers, avec les enfants que l'on encadre, le personnel de suivi, les parents, etc...
Nous ne sommes pas tous et toutes à égalité car certaines et certains d'entre nous ont plus de chance que d'autres pour lesquels ça ne se passe pas toujours très bien.

Là où je veux en venir c'est que je constate que nous n'avons pas beaucoup de droits.

On ne peut pas faire preuve d'autorité sur l'enfant qu'on accompagne car c'est le rôle de l'enseignant de faire le "shérif" et faire régner l'autorité, de donner les punitions en cas d'insultes ou de très mauvais comportements...
Cela finit par m'agacer car souvent j'aimerais pouvoir dire à l'enfant dont je m'occupe en haussant vraiment le ton que maintenant ça suffit, que je ne suis pas sa copine et qu'il n'a pas à mal me parler ou à me bousculer physiquement (voir frapper selon les cas, ça m'est arrivée quelques fois).
Il faut toujours passer par l'enseignant(e) et c'est ce(tte) dernier(e) qui intervient.

Moi je veux bien mais comment voulez-vous vous faire respecter par un enfant à côté duquel on passe plusieurs heures d'affilée et qui vous rigole au nez en disant 'tralalala toi t'as pas le droit de me crier dessus, c'est juste la maîtresse... :laughing7:"

C'est très mal barré !!

On n'a pas le droit de téléphoner aux parents ou que ces derniers nous appellent, c'est interdit. Moi j'ai eu le cas l'an dernier avec les parents qui m'ont donné leur numéro de téléphone et qui auraient souhaité que j'appelle en cas de très grosses crises avec leur enfant pour en discuter directement mais à l'école on m'a dit que c'est formellement interdit et que toute communication au sujet de l'enfant passe uniquement par l'enseignant ou le directeur et les parents.

Donc même si c'est le souhait des parents d'avoir un contact téléphonique avec l'AVS pour avoir un petit résumé de la situation ou des problèmes, bah c'est refusé.

Nous sommes quand même mieux placés que les enseignants et même aux premières loges parfois face aux difficultés de l'enfant qu'on suit. Nous sommes là, à voir des détails et des choses que l'enseignant ne voit pas toujours systématiquement quand il doit s'occuper dans sa classe de 20 autres enfants.

En fait on est là pour accompagner l'enfant, à le mettre au travail, à l'aider à faire des exercices mais j'ai remarqué finalement que lorsque l'enfant fait une grosse crise c'est toujours l'enseignant qui gère cette crise et qui intervient tout de suite. Nous on regarde et puis on n'ose pas intervenir par dessus ou en même temps que l'enseignant (c'est ce que m'avait dit un jour une enseignante quand elle avait réprimandé l'enfant dont je m'occupe et que moi je n'avais pas à le réprimander une seconde fois mais essayer d'entrer dans la "conciliation").

Pas facile avec un enfant qui ne t'écoute pas et qui sait que t'as pas vraiment d'autorité sur lui.

On doit faire attention à ce que l'on dit aux réunions de suivi (j'ai eu un gros reproche l'année scolaire dernière parce que j'ai dit des phrases qui ont déplu à la maman). Bref j'ai l'impression finalement que nous sommes très limités sur ce poste et qu'on nous donne pas assez carte blanche pour essayer de gérer un peu aussi les problèmes avec l'enfant ou avec les parents.

Qu'en pensez-vous ?
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne aline29

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Un peu marre de se sentir "sur le côté" dans notre travail
« Réponse #1 le: 12 septembre 2012 à 20:00:44 »
Je suis d'accord avec toi. Tout dépend aussi dans quelle classe, quel établissement tu te trouves. J'en suis à ma 6ème année donc je termine avec beaucoup de regret.

J'ai pu travailler dans deux établissements très différents : école maternelle et collège. Autant à l'école j'étais très limitée dans mes actions avec l'enfant et finalement j'ai laissée la maitresse se dépatouiller avec (mais j'avais quand même réussi à imposer quelques petits trucs au début de la seconde année donc on apprivoise autant l'enseignant que l'enfant que l'on accompagne!!!!) autant les enseignants du collège me considèrent comme une vraie professionnelle avec des idées , un fonctionnement etc... J'ai d'ailleurs beaucoup d'échanges avec eux mais il faut souligner que ces derniers ont été souvent démunis face au handicap mental du jeune ce qui finalement est aussi un avantage.

Tout çà pour dire que c'est très long avant de se faire accepter et au début c'est très difficile de travailler en binôme car on a du mal à définir notre terrain d'action ( on ne doit pas marcher sur les plantes-bandes de l'enseignante mais en même temps on doit intervenir auprès de l'enfant de manière efficace) et je comprends tout à fait ton problème.
Et  puis il faut reconnaitre que nous pouvons être aussi exaspérés par le comportement d'un enfant, même si nous aimons ce que nous faisons nous avons nos limites comme n'importe qui.

Ne te décourages pas, moi aussi, j'ai voulu au début prendre tout en mains mais il faut être très patient et souvent on avance à très petits pas avec des enfants comme celui que tu accompagnes et avec les enseignants. De plus, j'ai souvent constaté en parlant avec des collègues que ses situations font remonter en nous tout un tas de ressources cachées.

Et surtout, tu as tout à fait le droit de parler avec l'enseignante de ton ressenti vis-à-vis de ton intervention auprès de l'enfant. Mieux vaut être clair à ce sujet rapidement sinon l'ambiance en patit au long de l'année.

Courage   :icon_thumleft: