Auteur Sujet: S'adapter à l'enfant et devoir changer son "apparence".  (Lu 1037 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
S'adapter à l'enfant et devoir changer son "apparence".
« le: 09 septembre 2012 à 21:17:08 »
Alors voilà un message où je vais vous faire part d'un petit problème auquel je suis confrontée depuis la rentrée.

Lors de la rentrée des enseignants je suis venue pleine de bonne volonté et d'enthousiasme (alors que finalement on était pas obligées de venir le 3).
Je vais voir la directrice dans un premier temps pour lui donner mon emploi du temps et déjà elle commence à tiquer parce que ça ne lui convient pas sur certains points.

Ensuite elle avait l'air surprise de me revoir et me demande si c'est moi qui ait fait une demande pour revenir dans cette école suivre le même enfant (ça faisait limite genre que j'étais pas vraiment attendue ni la bienvenue une deuxième année consécutive et ça donnait l'impression que c'était moi qui m'incrustait pour revenir dans cette école alors que je n'ai rien demandé du tout, j'ai reçu mes affectations en juillet en on m'a replacé avec les mêmes enfants que l'an dernier).

Après cela elle me dit que je dois changer ma tenue vestimentaire et "allonger" mes jupes !! J'ai porté des jupes au-dessus des genoux mais toujours correctes et avec des collants en-dessous et souvent des bottes (jamais jambes nues). Ça restait très correct dans l'ensemble mais apparemment maintenant je n'ai plus le droit parce qu'il y a, selon ce qu'elle m'a dit "des enfants plus grands dans les dernières classes".
Bon soit je décide de ne pas faire d'histoires là dessus. Ceci dit, j'ai quand même travailler deux ans dans un lycée professionnel avec des ados de 16 à 22 ans et j'ai porté des jupes sans problèmes.....Alors avec des enfants d'école primaires, je ne comprends pas trop  ::) et je me demande si ce n'est pas "autre chose" qui est derrière...

Puis elle enchaîne en me disant que dorénavant je dois "m'attacher les cheveux"  :o :o

J'ai de longs cheveux (jusqu'en bas du dos) et je ne les attache jamais pour travailler car je n'aime pas cela, je me sens pas à l'aise avec un chignon ou ce genre de chose et ce qui est arrivé l'an dernier c'est que cela attirait tous les gamins forcément qui n'arrêtaient pas de tourner autour de moi et qui me disaient que mes cheveux étaient beaux, certains les touchaient même au départ et comme je venais de débarquer, pas évident de rembarrer les gamins plein de spontanéité et je leur disais gentillement que ça ne se faisait pas et qu'ils devaient arrêter de le faire.

Le gamin que j'encadre m'a touché les cheveux à plusieurs reprises et cela a déplu fortement aux enseignants et à la directrice qui l'ont vu bien évidemment et cela est compréhensible mais parfois je ne peux pas voir l'enfant arriver, c'est très rapide et il passe sa main dans mes cheveux.

Du coup l'an passé personne ne m'avait strictement rien dit ni sur mes jupes, ni sur mes cheveux (bonjour l'hypocrisie) et maintenant voilà que cela ne convient plus.

J'ai accepté de céder sur les jupes mais sur mes cheveux non, je ne l'accepte pas et je l'ai dit à l'enseignante avec laquelle je travaille que ce n'était pas moi qu'il faut réprimander mais bien le gamin pour qu'il comprenne qu'il n'a pas à mettre ses mains dans mes cheveux car il sera amené à rencontrer par la suite d'autres femmes aux cheveux longs et il va faire ça à chaque fois ? Et toutes les femmes vont s'attacher les cheveux en chignon rien que pour ses mauvaises manières qui n'ont rien à voir avec son handicap en plus ? De une ça ne résout pas le problème, de deux je ne veux pas modifier mon apparence car il s'agit de ma tête et je trouve que la remarque avec mes jupes + mes cheveux ça commence à faire beaucoup.

Et après ils vont me dire quoi ? Que je dois retirer mes bijoux ? (car le gamin touche aussi mes bracelets, boucles d'oreille, bague etc...)
Que la solution c'est que je vienne en bleu de travail avec une charlotte sur la tête ?  :-\ :-\

Je trouve que c'est un peu du n'importe quoi et je ne céderai pas pour mes cheveux.

Certaines d'entre vous diront que c'est à moi à m'adapter à l'enfant mais j'estime que c'est à lui de comprendre (et avec punitions à la clé des enseignants) qu'il n'a pas à me toucher les cheveux de la sorte. Ni moi ni qui que ce soit d'autres à l'avenir
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne Sonia75

  • Habitué
  • **
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : S'adapter à l'enfant et devoir changer son "apparence".
« Réponse #1 le: 09 septembre 2012 à 22:17:45 »

 C'est sûr qu'être accueillie de la sorte , un peu froidement, ça remotive pas pour une nouvelle année c'est dingue...C'est pourtant une chance de retravailler avec une équipe qui s'inscrit dans la durée et surtout plus efficace. Généralement, je parle de mon expérience en collège, les collègues surveillants qui sont convoqués pour leurs tenues vestimentaires c 'est parce qu'elles sont déplacées voir indécentes pour l'exercice d'une fonction d'autorité et d'un travail auprès d'adolescents qui sont à un âge où les hormones travaillent! (Pour les filles: Mini jupes très mini, décolletés provoquant, pour les garçons: shorts de bain et claquettes quand il fait chaud , inscriptions religieuses ou politiques sur les tee-shirts etc...).

Mais la description de ta tenue, telle que tu t'es décrite, me semble bien loin de tout cela! Pour les cheveux je ne vois pas pourquoi tu changerais de coupe: elles te préféreraient punk, avec des rajouts rasta ou encore avec un côté  rasé soyons sérieux??Et même si tu entrais dans une de ces catégories c'est tout à fait ton droit!!

Pour la longueur des jupes bah là si cela les dérange fais un petit effort là-dessus pour que tu puisses passer une année tranquille et en finir avec cette histoire (car je sens que sur ça elles ne vont pas te lâcher et malheureusement le chef d'établissement à le droit et le pouvoir d'en faire la remarque et peut te créer des soucis!).

Maintenant tant que les limites sont instaurées , tracées et claires et qu'il y a du respect et une certaine distance maintenue c'est l'essentiel et d'après ce que tu dis quand tu sens que cela deviens trop tu te fais comprendre en leur disant stop donc je vois pas où est leur problème...Ce sont des enfants c'est normal qu'ils idéalisent les maîtresses ou autres...

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : S'adapter à l'enfant et devoir changer son "apparence".
« Réponse #2 le: 10 septembre 2012 à 00:08:27 »
Merci pour ton avis Sonia  :)

Pour les jupes je fais ce qu'on m'a demandé comme cela pas de soucis et d'histoires. J'en porte des longues qui arrivent sur les genoux où en-dessous.

Je ne savais pas qu'une jupe courte (donc au-dessus des genoux et sans que cela soit ras les fesses non plus) était interdit au sein d'une école primaire alors que j'en ai porté dans un lycée pendant 2 ans là où les ados à partir de 16 ans ont carrément les hormones qui fonctionnent à plein tubes !!

Pour les cheveux je ne me laisserai pas faire car la psychologue de l'école à des longs cheveux aussi et je ne vois pas pourquoi je serai la seule à qui on demanderait de les attacher.

Le pire dans l'histoire c'est que l'enseignante avec laquelle je travaille cette année porte un piercing/anneau à l'arcade sourcilière  !!

Je ne savais pas que les professeurs des écoles avaient le droit d'arborer des piercings comme ça carrément en donnant cours aux élèves.

Moi perso ça me choquerait d'avantage de voir une maîtresse avec un gros piercing métallique sur l'arcade sourcilière qu'en simple jupe...
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009