Auteur Sujet: aménagements examen...  (Lu 1177 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
aménagements examen...
« le: 19 juin 2012 à 21:55:42 »
bon voilà, on y est, demain bac français... avec les aménagements : 1/3 temps, ordinateur, secrétaire... tout va bien... presque !

l'élève sera dans une salle de sports (!), -heureusement les températures seront acceptables, ce ne sera pas la fournaise-,  parmi des tiers temps, mélangés à des premières et terminales l,es,stg...

l'élève sera au fond de la salle de sports, juste à côté des escaliers... qui mènent aux toilettes... bonjour la concentration avec les allers et venues des élèves pour aller aux toilettes... bonjour la concentration pour les élèves lors des échanges entre le secrétaire et l'élève lorsqu'il lui dictera ... car il y parmi tous ces 1/3 temps, un élève avec un ordi, et un autre avec son ordi et un secrétaire...

la salle de sports est comble... placée juste à côté d'une cour de récréation des maternelles et primaires (bon ok demain ces élèves n'ont pas cours.. mais les autres jours ?)

pour l'oral, on m'a répondu que ce serait au deuxième étage... mais il y a un ascenseur.. ouf !

j'avais lu sur la loi concernant les aménagements des épreuves pour l'élève handicapé que tout était prévu pour que l'égalité soit de mise entre l'élève handicapé et l'élève valide... or j'apprends que certains élèves valides passent leur bac dans leur lycée... alors que d'autres valides, et handicapés le passent dans un centre d'examen, autre que leur lycée.. où est l'égalité ??

et vous avez vous connu des situations semblables concernant les aménagements ?? où je ne suis qu'une "râleuse"?

une maman qui stresse... normal, me direz vous ?


Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : aménagements examen...
« Réponse #1 le: 22 juin 2012 à 20:58:34 »
bonjour laure,

je n'ai pas d'expérience par rapport à ça pour le moment,

mais je me pose une question... le jour de l'exm, est ce que le secrétaire est l'AVS qui a suivi toute l'année l'élève ou pas ?

moi, je me souviens que lorsque j'ai passé mon bac, les épreuves écrites étaient dans mon lycée et les épreuves orales étaient dans un lycée bien plus loin que je ne connaissais pas du tout...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : aménagements examen...
« Réponse #2 le: 23 juin 2012 à 06:56:34 »
annmy, finalement l'épreuve svt/sces phy n'a pas nécessité l'aide du secrétaire, puisqu'il n'y avait pas de schéma à faire... c'était apparement assez "littéraire"...
je pense que par manque de personnel, l'avs est effectivement le secrétaire, comme souvent d'ailleurs, mais entouré de surveillants, normal, (il parait que suivant certains endroits, les élèves accompagnés d'un secrétaire se retrouvent seuls dans des salles à part...)
écrit et oral sont au même endroit, là aussi des disparités puisque certains élèves le passent dans leurs lycées...
(à l'époque -et c'était il y a fort fort longtemps- j'ai passé écrit et oral bac au même endroit !).

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : aménagements examen...
« Réponse #3 le: 23 juin 2012 à 10:20:54 »
ok merci laure,

oui, ça doit dépendre de beaucoup de choses tout ça...

d'un coté, ça peut être bien que c'est l'AVS qui serve de secrétaire,

et d'un autre coté, non...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne mathilda_a

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : aménagements examen...
« Réponse #4 le: 23 juin 2012 à 13:10:32 »
En ce qui me concerne j'accompagne un élève qui est en première. Cette année il a passé les épreuves anticipées de Français et d'Histoire. J'étais à la fois secrétaire et surveillante, nous étions seuls dans une salle à part.
Je trouve logique que l'AVS soit secrétaire pour les épreuves car on connait l'élève, on est habitué à travailler avec lui, c'est donc un gain de temps selon moi. Par contre, j'aurais aimé la présence d'un surveillant pour que l'élève se rende bien compte que c'est un examen et n'essaye pas de me soutirer des réponses  ;D  Bien entendu, je n'ai pas cédé!  :P

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : aménagements examen...
« Réponse #5 le: 29 septembre 2012 à 10:00:48 »
j'étais intervenue en juin dernier, et je me rends compte que je n'ai pas donné suite...

et donc mon fils a passé l'écrit et l'oral des épreuves anticipées du bac... tout s'est bien passé, son avs l'accompagnait, seul bémol tous les élèves handicapés étaient rassemblés dans la salle de sport de l'établissement... sous la chaleur, comme on l'imagine en ce mois de juin, sans clim évidemment, alors que leurs camarades "valides" étaient dans des classes climatisées...
mon fils a donc eu 31 points d'avance, le Don Juan d'Eric-Emmanuel Scmitt lui a valu un 16/20 à l'oral...

maintenant il est donc en terminale L, en vue le bac donc et l'orientation... fac pas fac ? plus d'avs et donc l'inconnu ..

en attendant, une demande d'aménagement a été faite à nouveau, changement par rapport à l'an dernier, le dépot des demandes au lieu du 31 décembre a été avancé à fin septembre, mais cela concernerait visiblement que notre département...

au delà de tout cela, je persiste en remerciant le travail des avs sans qui l'accompagnement auprès de mon fils l'aurait empêché d'intégrer un cursus scolaire normal..

bon courage à tous/toutes


Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : aménagements examen...
« Réponse #6 le: 29 septembre 2012 à 11:34:26 »
merci laure pour ton témoignage...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : aménagements examen...
« Réponse #7 le: 29 septembre 2012 à 18:39:57 »
Accueil de l'étudiant handicapé à l'université

http://www.integrascol.fr/fichepedago.php?id=42

tu peux peut être trouver des trucs intéressants ...je n'ai pas eu le temps de tout lire