J'ai le même problème.
J'ai déjà été AVS un an, en maternelle. Aux récréations je devais courir derrière les deux enfants que je suivais et aider à les intégrer (donc j'organisais des jeux entre autre). Du coup, pas de soucis de "je suis seule je fais quoi" aux récréations.
Entre temps je suis passée par la case IUFM (où j'ai enseigné un an avec une AVS dans ma classe de stage, rapports vraiment top !) , et me revoilà AVS moi même (comme beaucoup, en attendant de passer les oraux, et pour garder un pied dans l'école).
Je suis dans une maternelle et dans une élémentaire : moit'moit'.
Dans la maternelle, pas de soucis. Le contact a été très simple avec les ATSEM, et maintenant avec l'enseignante de la classe (les autres instit moins, j'essaie mais ça ne prend pas).
Dans l'élémentaire, le premier jour ça a été (bon on m'a demandé d'attendre dehors mais soit). Je me suis présentée, j'étais dans le cercle des enseignantes... Par contre, les jours suivant : changement. Je ne sais pas si c'est de la maladresse, mais parfois je m'approche du groupe d'enseignante et on me dit "tu peux aller vers la classe tu sais " ou "tu peux aller dehors". Au début j'essayais de rester dans le groupe, puis en fait je finissais à côté, avec des sourires gênés, et un gros sentiment de ne pas avoir ma place. En gros, je pense que c'est un soucis décalage de statut (et génération). C'est d'autant plus douloureux que l'an dernier, j'étais en position d'enseignante stagiaire et qu'on s'entendait tous super bien (AVS, ATSEM, directeur, enseignants...). Et des "tu peux partir tu sais" en fin de journée. Genre : je dérange.
Là, franchement, je me demande si je ne vais pas rester en salle des maitres pour finir. Je ne suis pas là depuis longtemps, mais je me renferme. Plus le temps passe, plus je me dis que ça sera complexe. Je n'aimerais pas me faire mal voir, mais je fais quoi ?
Par contre je ne sais pas si j'aurais dû dire mon parcours. J'ai une instit qui m'a dit "ah du coup tu fais AVS pour pouvoir prendre des choses en classe." Maladresse verbale ? Effectivement être en milieu scolaire m’enrichit pour mon avenir pro, mais je ne suis pas la pour "prendre" des idées.
On verra bien, pour le moment c'est le début, chacun doit prendre ses marques.