Auteur Sujet: Je suis toujours dans mon petit coin  (Lu 2535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Je suis toujours dans mon petit coin
« le: 08 avril 2012 à 17:07:30 »
En 5 mois, depuis que je suis sur mes 2 postes, je n'ai quasiment aucun contact avec les professeurs ou autres professionnels présents à l'école à part des bonjour de courtoisie quand on se croise dans les couloirs ou dans la cour de récréation.

Il faut dire qu'à la base je suis une personne très réservée et timide de nature et je n'aime pas m'incruster dans un groupe qui est déjà formé et où les gens se connaissent depuis longtemps. Il y a cette crainte de s'imposer sans savoir si on est la bienvenue et passer pour une incruste indésirée, ou une sans-gêne etc...

Il y a beaucoup de personnes qui sont comme moi et qui préfèrent rester en retrait et attendre qu'on fasse le premier pas vers eux. C'est une question de caractère (et de manque de confiance en soi).

Il n'y a que deux AVS dans chaque école où je suis qui sont venues vers moi dès le début et qui me parlent tout le temps quand elles me voient. L'une d'entre elles est toujours très souriante et communicative, très appréciée de tout le monde et qui a le contact très facile.

Mais en dehors des deux AVS, à vrai dire personne ne me calcule  :sad2:

Donc les matins je reste seule dans mon coin dans la cour de récré (dans l'autre école je reste dans la classe avant l'entrée des élèves). A la récré de 10 heures c'est pareil, je grignote ma barre de chocolat toute seule dans mon coin pendant que les profs de surveillance en récré restent entre eux. Il n'y en a jamais un seul qui vient me parler ou m'invite à me joindre au cercle et au plus le temps passe au plus ça devient difficile du jour au lendemain de prendre son courage à deux mains pour s'incruster.

Ce n'est pas tant que ce soit un problème pour moi c'est juste que, parfois, j'ai peur que les profs pensent que je suis "bizarre", "à part" ou "asociale".

Je me dis que le plus important, c'est de faire son travail correctement avec les enfants.
Après la question de taper la discussion avec les profs, c'est du "bonus". Ce n'est pas non plus une nécessité de discuter avec tout le personnel de l'école.

Je vais juste parler avec les maîtresses quand je dois poser une question au sujet de l'enfant, ou solliciter la psychologue s'il y a un problème, ou demander des trucs au directeur/directrice mais ça ne va pas plus loin que ça.

Un jour, j'ai été quelque peu "refroidie". Le camion qui devait livrer les repas pour la cantine a eu 2 heures de retard. Donc les enfants qui mangeaient à la cantine ont dû y aller vers 14h00. La petite que je suivais était inscrite ce jour-là exceptionnellement à la cantine. Je demande à la maîtresse si je peux accompagner la petite au réfectoire, elle me donne son accord. J'étais contente de pouvoir y aller car l'enfant étant hémiplégique, je me demandais si elle pouvait se débrouiller seule pour manger et de plus j'avais une partie qui concernait l'autonomie pendant les repas à remplir dans mes grilles d'évaluation. A la cantine, il y avait le groupe des jeunes qui animent le CLAE et qui s'occupent de la cantine. L'une des personnes m'a fait comprendre que ma présence n'était pas nécessaire, que je ne devais pas rester là, qu'il y avait déjà des adultes. Je me suis sentie vraiment de "trop" et ce ne fut pas sympa de se faire expédier de la sorte. Qu'est-ce que ça pouvait leur coûter ? C'était exceptionnel en plus ! Quand j'ai voulu m'asseoir sur l'un des tabourets, l'une des personnes m'a dit "c'est la chaise d'un adulte !" En gros que c'était la place d'un des surveillants. Je ne savais pas qu'il y avait un adulte à chaque table à la cantine ! Mais la manière dont on m'a dit cela, c'était vraiment genre "On n'a pas besoin de toi ici, débarrasse le plancher merci !"

Du coup quand je vis des trucs pareils, j'ai encore moins l'envie de m'incruster car j'ai l'impression de ne pas être appréciée et qu'on ne va pas vouloir de ma présence.  :crybaby2:

Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas ?
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #1 le: 08 avril 2012 à 20:36:30 »
Rapidement pour te donner mon avis. Il y a des écoles où il faut faire sa place !
Perso, je me suis imposée lorsqu'il a fallu.. (surtout une fois). Genre, à la récré, je viens, je m'incruste, je parle dès que je peux intervenir de manière pertinente sur des sujets perso ou pro. Je comprends que cela soit dur si cela n'est pas dans ton caractère mais là il n'y a pas 36 solutions si personne ne t'y invite..

Quelques petits trucs pour briser la glace : amener un gâteau, manger entre midi en salle des profs.
Franchement, dans l'école où j'ai eu à le faire, ça a un peu surpris au début et puis finalement la glace a été brisée et j'ai appris au fur et à mesure qu'ils avaient eu de mauvaises relations avec les AVS précédentes donc ils se méfiaient.. Il faut s'accrocher, ça m'a bien pris quelques bonnes récrés et après roule ma poule ! Courage
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #2 le: 09 avril 2012 à 08:27:44 »
Merci pour ton conseil Elana  :)

J'avais déjà pensé à l'idée d'amener un gâteau. Je sais que l'autre AVS qui est appréciée le fait assez souvent mais son cas est différent du mien. Elle a d'excellents rapports avec le maître et la maîtresse des enfants qu'elle suit, même beaucoup de complicité. Je m'en rends compte à chaque fois qu'elle m'explique comment ça se passe de son côté. Et moi du mien c'est le jour et la nuit  :-\ Aucune complicité, rapport au vouvoiement avec la maîtresse (qui crie beaucoup d'ailleurs sur les enfants, ça me crispe à chaque fois et je n'ose pas engager la conversation avec elle).

Puis le fait que je sois timide ça n'arrange rien et je sais que si je veux que les choses changent va falloir que je prenne sur moi mais pas facile du tout...

Quand j'étais assistante d'éducation au début c'était pareil, j'étais dans mon coin mais les professeurs, le personnel de service et de cuisine, l'agent d'accueil me parlaient puis mes collègues au fil du temps et petit à petit j'avais pris confiance en moi en voyant que j'étais appréciée et je m'étais complètement ouverte et décoincée mais je constate que ce n'est pas pareil dans un lycée et dans une école primaire.
Déjà y a une majorité de femmes en école primaires. Dans l'une des écoles où je suis il n'y a que 2 maîtres (dont l'un qui est le directeur) et tout le reste ce sont des femmes !! Et en général les femmes discutent rarement avec moi à quelques exceptions près  :icon_biggrin:

Enfin, si cela ne nuit pas à mon poste le fait que je ne sois pas dans le groupe ce n'est pas bien grave.
J'espère juste que cela ne donnera pas une mauvaise image de moi.

Je vais essayer de prendre mon courage à deux mains et de me jeter à l'eau dès la reprise après les vacances  :toothy5:
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #3 le: 09 avril 2012 à 11:59:30 »
c' est vrai que l'idée d'apporter un gateau est une très bonne idée...

tu peux en distribuer à la récré... ça brisera la glace...

moi aussi, je suis de nature timide et réservée... mais petit à petit, à chaque établissement que je fréquente j'ai réussi à faire ma place...

cette année, je suis dans un collège où nous sommes 8 AVS donc c'est plus facile... mais c'est vrai qu'en primaire, j'ai été aussi confrontée au même problème que toi... mais je faisais mon travail aussi...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #4 le: 09 avril 2012 à 13:04:38 »
Ça me rassure alors  :)

C'est certain que s'il y avait beaucoup d'AVS au sein de la même école et qu'on avait un local pour nous, comme un petit bureau où on peut se retrouver les matins avec un responsable AVS, ce serait le top  :icon_thumleft:
Ce n'est pas facile de s'incruster dans le groupe des instits, et encore moins avec ceux qu'on ne côtoie pas dans la classe.

Déjà que je n'étais pas la bienvenue à la cantine....
Même quand je venais à la piscine, je me rappelle le premier jour. Il y avait une dame qui accompagnait (je n'ai jamais su si c'était un parent d'élève, une bénévole, etc..) Elle ne s'est jamais présentée à moi et ne m'a jamais demandé ce que je faisais et quel était mon statut  :-X
Quand je suis arrivée au bord de la piscine, elle a voulu s'occuper de la petite alors que c'était mon rôle.
Elle faisait comme si je n'étais même pas là, c'était affreux et je n'osais rien dire car je venais de débarquer fraîchement. C'est le maître-nageur qui lui a dit de laisser la petite et que c'était moi qui m'en chargeait mais j'avais vraiment l'impression d'être transparente. Personne ne m'avait prévenu le premier jour où j'ai dû aller à la piscine que je devais amener une tenue. Ni la maîtresse, ni le directeur. Je pensais en fait que j'allais rester assise au bord, le pantalon relevé pieds nus mais en fait fallait amener un short, t-shirt etc...puis après on m'a dit que le mieux c'est que j'aille dans l'eau carrément !!! Moi qui n'avait plus mis les pieds dans une piscine depuis l'école, j'ai stressé quelque peu. J'ai pris sur moi pour aller dans l'eau car je n'aime pas m'afficher en maillot de bain et normalement les AVS qui ne possèdent pas le brevet ne peuvent pas accompagner l'enfant dans la piscine (c'est ce que nous a dit lors de la journée d'information). Mais bon je n'ai pas voulu pénaliser l'enfant et je suis allée sans faire d'histoire dans l'eau mais vraiment pas facile au début. J'avais même du mal à nager sur place car il n'y avait pas de fond pour poser les pieds et en plus fallait gérer l'enfant en même temps !
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne chocomande

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #5 le: 10 avril 2012 à 18:11:53 »
Je confirme, ça dépend des écoles ! Moi aussi je suis d'un naturel timide et réservé et je n'aime pas m'incruster.
J'ai travaillé dans des écoles primaires où j'étais vraiment transparente ! et donc très mal à l'aise. Les enseignants prenaient leur café à la pause sans m'en proposer, et discutaient ensemble sans m'inclure dans leurs discussions. Je n'ai jamais osé les vouvoyer, et eux ne l'ont pas fait non plus.  J'ai connu aussi un collège où quand je rentrais dans la salle des profs en disant bonjour, personne ne me répondait. Un autre, privé celui-là, où quand on me demandait qui je remplaçais, et que je précisais que j'étais AVS : on m'ignorait totalement !   Et puis cette année je suis dans un collège super sympa, avec 6 AVS avec qui j'ai pu sympatiser, et qui, connaissant déjà les profs, m'ont présentée à eux. Il y a une super bonne ambiance, on s'aide mutuellement : si tel prof a un problème avec un élève sans AVS, il nous demande conseil, et inversement si une de nous ne sait pas comment faire avec tel enfant handicapé, on a de suite plusieurs profs à nous conseiller. J'adore !

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #6 le: 11 avril 2012 à 15:13:18 »
Ah eh bien ça me rassure alors ! Je me dis que ce n'est pas moi qui suis bizarre  :icon_biggrin:

C'est vrai que c'est très gênant quand on constate qu'on est transparente, que personne nous propose de venir prendre un café, ou même nous demande comment s'est passé notre week end.

Un jour au début j'avais décidé de m'incruster. L'AVS qui me parle toujours était dans le hall d'entrée, à discuter avec une prof. Je m'étais dit que c'était le moment où jamais de me joindre à la discussion. Je leur dis bonjour à toutes les deux et au lieu d'aller dans la cour comme je le faisais habituellement je décide de rester à côté d'elles et puis là silence radio !  ::) Elles se regardent avec un petit sourire, puis l'AVS décide d'aller dans la cour avec moi pour parler de choses et d'autres et à ce moment-là je me suis sentie mais vraiment INCRUSTE qui débarque dans une conversation et qui n'est pas la bienvenue  :-\

Je sais bien que quand les gens parlent entre eux, ils peuvent se dire des trucs persos qui ne regardent pas les autres mais le plus terrible c'est quand on arrive dans un groupe et que les gens se taisent et puis d'un coup hop l'une des personnes va avec vous dans la cour comme si elle était un peu obligée de le faire parce que vous êtes là......Franchement je déteste ce genre de truc et depuis ce jour je n'ai plus osé m'incruster à vrai dire.

Je me dis que si les gens ont envie de me connaître, ils viendront bien me parler mais je pense que je vais devoir attendre longtemps  ;D

Enfin à la reprise après les vacances je vais essayer, de toute manière je n'ai rien à perdre.
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne chocomande

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #7 le: 11 avril 2012 à 18:44:45 »
Pas toujours facile de faire connaissance, les gens sont 'chacun pour soi' et c'est dommage !
Ca m'est arrivé aussi de 'mal tomber' dans une conversation, et après on se sent un peu bizarre....et ça nous suit toute la journée..
Quand les gens se connaissent ils papotent entre eux, et vont rarement vers les nouvelles têtes !
Ne t'inquiète pas, ce que tu ressens arrive à bien du monde  !

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #8 le: 12 avril 2012 à 11:44:49 »
oui, ne t'inquiète pas, je pense qu'on a toutes, tous... vécu de telles situations,

moi, c'est vrai que cette année... j'ai de la chance, comme nous sommes 8 AVS, nous avons notre propre salle, où nous mangeons tous ensemble le midi... nous avons chacun notre bureau...

c'est mieux que d'être en salle des profs...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne chocomande

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #9 le: 15 avril 2012 à 11:50:40 »
Whaou !! vous avez une salle rien que pour vous, et un bureau chacun ?? je n'en reviens pas ! :icon_thumleft:  quel est ce collège qui est ainsi aux petits soins pour ses AVS ? pour ma part je n'ai jamais connu de telles faveurs !!     :icon_tongue:

Hors ligne Tamiflu

  • régulier
  • ***
  • Messages: 74
  • avs de deux MS !
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #10 le: 17 novembre 2012 à 23:39:01 »
J'ai le même problème.
J'ai déjà été AVS un an, en maternelle. Aux récréations je devais courir derrière les deux enfants que je suivais et aider à les intégrer (donc j'organisais des jeux entre autre). Du coup, pas de soucis de "je suis seule je fais quoi" aux récréations.

Entre temps je suis passée par la case IUFM (où j'ai enseigné un an avec une AVS dans ma classe de stage, rapports vraiment top !) , et me revoilà AVS moi même (comme beaucoup, en attendant de passer les oraux, et pour garder un pied dans l'école).
Je suis dans une maternelle et dans une élémentaire : moit'moit'.

Dans la maternelle, pas de soucis. Le contact a été très simple avec les ATSEM, et maintenant avec l'enseignante de la classe (les autres instit moins, j'essaie mais ça ne prend pas).

Dans l'élémentaire, le premier jour ça a été (bon on m'a demandé d'attendre dehors mais soit). Je me suis présentée, j'étais dans le cercle des enseignantes... Par contre, les jours suivant : changement. Je ne sais pas si c'est de la maladresse, mais parfois je m'approche du groupe d'enseignante et on me dit "tu peux aller vers la classe tu sais " ou "tu peux aller dehors".  Au début j'essayais de rester dans le groupe, puis en fait je finissais à côté, avec des sourires gênés, et un gros sentiment de ne pas avoir ma place. En gros, je pense que c'est un soucis décalage de statut (et génération). C'est d'autant plus douloureux que l'an dernier, j'étais en position d'enseignante stagiaire et qu'on s'entendait tous super bien (AVS, ATSEM, directeur, enseignants...). Et des "tu peux partir tu sais" en fin de journée. Genre : je dérange.

Là, franchement, je me demande si je ne vais pas rester en salle des maitres pour finir. Je ne suis pas là depuis longtemps, mais je me renferme. Plus le temps passe, plus je me dis que ça sera complexe. Je n'aimerais pas me faire mal voir, mais je fais quoi ?

Par contre je ne sais pas si j'aurais dû dire mon parcours. J'ai une instit qui m'a dit "ah du coup tu fais AVS pour pouvoir prendre des choses en classe." Maladresse verbale ? Effectivement être en milieu scolaire m’enrichit pour mon avenir pro, mais je ne suis pas la pour "prendre" des idées.

On verra bien, pour le moment c'est le début, chacun doit prendre ses marques.

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #11 le: 18 novembre 2012 à 20:19:22 »
Tamiflu je te comprends tout à fait.

Ce sentiment de ne pas avoir sa place dans le groupe des instits, d'être "de trop" voir "incruste" est quelque peu pesant.

Ton cas est particulier puisque tu as déjà été enseignante auparavant.

Je ne me casse plus la tête en fait.
Je fais mon travail avec les enfants, si les gens veulent me parler ils me parlent et s'ils ne le font pas c'est pas la fin du monde non plus.

On ne va pas faire carrière dans ces écoles-là, ce n'est pas comme si on restait là bas pour 10 ans ou plus (là il serait plus que nécessaire d'avoir de bons rapports avec les collègues).

Mais voilà, je passe toujours mes récréations seule dans la cour de récré dans une école et dans l'autre je vais en salle des profs et je reste à table avec les autres instits même s'ils ne me parlent pas spécialement.

C'est vrai que plus le temps passe, plus il est difficile de se faire sa place.
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne elisabetain

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Je suis toujours dans mon petit coin
« Réponse #12 le: 19 novembre 2012 à 18:08:15 »
Oui, effectivement, c'est difficile dans la plupart des établissements, j'en suis au 6eme, pourtant je suis assez sociable et vais facilement vers les gens, mais bon, par expérience, je sais qu'il ne faut rien forcer, que les gens sont ce qu'ils sont et qu'il faut faire avec.... c'est paradoxal car dans l'industrie ou le privé où il y a un esprit de compétitivité, une obligation de résultats, des différences salariales pour un même boulot, l'esprit général me semble plus sain.
Sans compter, que par oui dire,  des critiques et des sarcasmes de la part de beaucoup d'enseignants sont émises à notre égard, voire d'être jugée comme incompétente !
Donc on va pas refaire le monde, continuons à nous occuper au mieux des enfants, ce qui est le plus important et notre combat pour que ces postes sont reconnues et deviennent un métier avec un vrai salaire !