Auteur Sujet: Je m'oppose à son traitement: RITALINE  (Lu 1450 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marlene1987

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Je m'oppose à son traitement: RITALINE
« le: 12 février 2012 à 16:09:35 »
Bonjour,

Je post ce message pour avoir des opinions face à mes difficultés et des témoignages si vous avez déja vécu cette situation.

Depuis septembre 2011, j'accompagne un enfant de 6 ans en grande section. Il a TDA-H (trouble déficitaire de l'attention avec Hyperactivité).
Il prend de la ritaline le matin et je lui donne le midi à la cantine. Ce médicament est prescrit pour pallier à ses troubles de l'attention. Il l'aide à se concentrer. En revanche, l'enfant n'a pas de problème intellectuel mais il a des troubles de langages.

Le problème c'est qu'après avoir effectué plusieurs recherches j'ai vu que ce médicament est une amphétamine. Ce médicament est donc un stupéfiant (drogue) qui à des molécules proches de la cocaine. La ritaline a de nombreux effets secondaires (perte d'appétit, vomissement, rythme cardiaque s'accélère, insomnie, mal de tête, etc.) et il y a eu des risques de mort subite chez des enfants prenant ce traitement.
De plus, aucunes études n'a été faite sur les effets à long terme de ce médicament sur l'homme.

Bien que ce traitement ait un impact positif sur sa concentration, son attention et son comportement, le fait que je lui donne ce traitement à risque remet en cause mon éthique personnel et professionnel.
Aucun professionnel (directrice, psychologue scolaire, enseignante référente, etc.) ne rejoint mon avis à part sa maman qui ne souhaite plus lui donner.

N'arrivant plus à travailler avec cette idée que je nuis à l'enfant, j'ai annoncé que je ne souhaite plus donner le traitement pour des raisons de santé et d'éthique.
Par conséquent, je dois adresse une lettre au responsable des AVS.

Avez vous vécu des situations similaires? que vas-t-il se passer pour mon cas si je ne donne plus? peuvent-il m'obliger de lui donner le traitement vu que j'ai signer le PAI?
que pensez vous de cette situation?

Merci pour tous vos commentaires.
j'espère que vous pourrez m'aider!!


Marlène

Hors ligne mu19721

  • Habitué
  • **
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Je m'oppose à son traitement: RITALINE
« Réponse #1 le: 15 février 2012 à 13:04:04 »
Bonjour,
Très hônnétement, je pense que tu sors un peu de ton rôle et je vais être franche : son traitement médical ne te regarde pas ! Ce sont les médecins et la famille qui décident et je ne vois pas en quoi tu aurais ton mot à dire !
Que tu doutes de ce traitement, c'est ton droit. Mais je ne pense pas que tu puisses refuser de lui donner surtout s'il y a un PAI (que tu as signé d'ailleurs !).
Désolée, ce n'est bien sûr que mon avis perso mais je ne peux pas te donner raison. Et je dois dire qu'en tant que maman, je n'apprécierai pas du tout que tu viennes te méler de tout ça. Et quand je pense que tu en as parlé avec tout le monde autour de toi, ça me fait bondir !
Je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais entendre mais c'est mon avis.
Réfléchis-y bien.
Mu

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : Je m'oppose à son traitement: RITALINE
« Réponse #2 le: 15 février 2012 à 15:24:04 »
Je suis entièrement d'accord avec Mu, tu es en dehors de ton rôle.. 
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne Emi93

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 129
    • Voir le profil
Re : Je m'oppose à son traitement: RITALINE
« Réponse #3 le: 07 mars 2012 à 13:55:15 »
J'ai fait 6 ans en tant qu'AVS et je suis psychologue en libéral depuis la fin de mon CDD.
Tu as le droit de penser que ce traitement n'est pas sain mais tu n'as le droit de t'en mêler et ton rôle est d'effectuer ce qu'on te demande pour l'enfant...

Hors ligne Perypycy

  • Habitué
  • **
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Je m'oppose à son traitement: RITALINE
« Réponse #4 le: 07 mars 2012 à 20:00:21 »
Il y a une publicité intéressante en ce moment sur les médicaments. http://www.sante.gouv.fr/les-medicaments-ne-les-prenez-pas-n-importe-comment.html
Prendre un médicament n'est pas anodin, tout médicament est dangereux à prendre, mais on doit faire la part des choses  y a t'il plus de risques de ne rien donner au malade ou de lui faire prendre le médicament.
Je veux dire par là que pour justifier ton opinion : dire que ce médicament est dangereux n'est pas un bon argument.
On est dans une société fortement consommatrice de médicaments. Et ça ne va pas changer, de plus en plus de  comportements humains entrent dans le classement de maladie qui nécessite l'apport médicamenteux.
Un des enfants dont je m'occupe est sous anxiolytique pour ses angoisses et il a 11 ans, et l'enfant a encore plus d'angoisse quand sa mère ne veut pas lui donner ce médicament quand il va au lit ...
Allez jeter un coup d'oeil au DSM : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et vous comprendrez qu'on est mal barré pour l'avenir : "La valeur clinique du DSM, depuis la troisième édition, est l'objet de vives critiques de la part de certains psychiatres et psychologues cliniciens, entre autres ceux qui se référent à la psychopathologie psychanalytique. Un ancien directeur du DSM, Boris Cyrulnik critique ce qu’il a lui-même cautionné : pour satisfaire l’industrie pharmaceutique, les experts font du disease mongering, en recyclant et renommant d’anciennes maladies, ils inventent des maladies douteuses, appelées vaguement « troubles » pour la plupart."


Hors ligne dauga

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 250
    • Voir le profil
Re : Je m'oppose à son traitement: RITALINE
« Réponse #5 le: 07 septembre 2012 à 18:01:43 »

je ne savais pas que l'on recruté des AVS medecin?