Auteur Sujet: clavier espagnol  (Lu 925 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
clavier espagnol
« le: 08 novembre 2011 à 18:50:41 »
mon enfant a pris espagnol comme deuxième langue, il est en filière L.
il prend les notes sur un ordi, et concernant l'espagnol ne peut pas mettre les accents sur les lettres...
depuis deux ans il s'est arrangé avec ses profs d'espagnol, en soulignant la lettre où il doit y avoir un accent (sinon j'avais pensé qu'après avoir tapé son texte il pouvait demander à son avs de lui rajouter les accents en lui dictant, mais cela prendrait du temps visiblement, ce serait donc plus simple qu'il ait un clavier adapté...)
on nous a parlé d'un clavier espagnol que l'on pouvait adapter facilement, mais visiblement il semblerait que cela soit compliqué...
si quelqu'un peut m'éclaire par rapport à cela ? Merci d'avance

Hors ligne mathilda_a

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : clavier espagnol
« Réponse #1 le: 08 novembre 2011 à 21:12:57 »
Tu parles de quel genre d'accent espagnol? S'il s'agit de ñ ò ì (par exemple) tu peux les faire très facilement sur un clavier normal avec une simple combinaison de touches (la preuve).

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : clavier espagnol
« Réponse #2 le: 09 novembre 2011 à 08:58:29 »
bonjour Mathilda, oui ce sont ces accents là (je n'en vois pas d'autres... mais je n'ai jamais fait espagnol)... en réunion équipe éducative, personne n'a su nous renseigner... et l'enseignant référent m'a même dit de me méfier, sans doute que l'ordinateur (de l'académie) n'avait peut etre pas ces fonctions dont tu parles (!) car je les ai évoquées... Peux tu m'en dire davantage sur le fonctionnement ? Merci d'avance

Hors ligne mathilda_a

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : clavier espagnol
« Réponse #3 le: 09 novembre 2011 à 16:37:07 »
Sérieusement personne n'a pu te dire ça? Même pas le prof d'espagnol? C'est un comble!

Ca va être un peu compliqué à expliquer. Regarde ton clavier, normalement tu as tes lettres et une rangé de chiffres au dessus. 1 2 3 ..etc. Sur les mêmes touches tu as des accents dessinés: ~ ` ...etc.
Donc par exemple pour faire un ñ j'appuie sur Ctrl + Alt + la touche 2 (pas le pavé numérique mais dans la rangé de chiffres!) et puis je relâche et j'appuie sur un n.
Pour ò je fais Ctrl + Alt + la touche 7 puis je relache et j'appuie sur un o... de même pour ì ou ù...

Tu vas penser que pour ton petit ça prendra trop de temps mais tu verras, les doigts s'habituent vite aux combinaisons (j'ai commencé à utiliser ce système en 2nd quand j'avais 15 ans... j'en ai 25 maintenant et j'écris souvent en espagnol et je n'ai jamais changé de clavier!).

Si tu n'as pas compris ma méthode, tu peux (en utilisant cette fois le pavé numérique) faire les combinaisons suivantes:

ALT + 160 pour faire un á
ALT + 162 ó
ALT + 144 É
ALT + 233 Ú

ALT + 130 é
ALT + 163 ú
ALT + 214 Í
ALT + 154 Ü

ALT + 161 í
ALT + 129 ü
ALT + 165 Ñ
ALT + 168 ¿

ALT + 164 ñ
ALT + 181 Á
ALT + 224 Ó
ALT + 173 ¡

Désolée pour la longueur de la réponse ^^
Dis moi si ça a marché!
 

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : clavier espagnol
« Réponse #4 le: 09 novembre 2011 à 20:24:47 »
Bonsoir, et grand merci : ça marche !!! C'est si simple en fait !

bon en fait avec les 6 profs d'espagnol différents qu'il a eu, aucun n'a évoqué cela... pensant sans doute que cela le "fatiguerait" ???

mon "petit" (qui est un grand ado de 17 ans... en 1ère) n'a pas encore essayé... on va tenter ce week end... mais moi j'ai essayé et effectivement c'est assez facile (mais étant une ancienne dactylo, cela doit m'être plus facile que pour lui sûrement !).

cette méthode me semble plus simple que la méthode avec le pavé numérique.. non ?

bref je te tiens a courant voir si mon fils y arrive (il est imc).

merci encore

Hors ligne mathilda_a

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : clavier espagnol
« Réponse #5 le: 10 novembre 2011 à 18:13:04 »
C'est sûr, il lui faudra le temps de s'adapter (moi aussi j'ai mis du temps).

Contente d'avoir pu aider ^^

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : clavier espagnol
« Réponse #6 le: 27 novembre 2011 à 17:46:29 »
une petite astuce qui va surement aider ton fils

ctrl + alt   est la meme chose que la touche  alt gr    (a droite de la touche espace)

ca lui evitera une manip peut etre difficile en 2 touches ctrl +alt  ;)




sinon, j'ai chopé ca sur le net... s'il utilise plus facilement la souris (en esperant que ce soit gratuit, il semblerait)

http://www.lexicool.com/lexibar_spanish_special_keyboard_characters.asp?IL=1

mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr