Auteur Sujet: Elève dyspraxique, dysorthographie, dysgrafique et dyscalculique  (Lu 1816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne quemoi

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Voilà, je m'occupe d'un élève dyspraxique  et plusieurs autres dys comme dans le titre. Il est au collège, et j'aimerais savoir si un ou une d'entre vous a également un élève dys pour qu'on puisse échanger nos différentes façon de travailler et prendre quelques conseils des autres AVS. :)

L'élève que je m'occupe dispose d'un ordinateur portable pour écrire ses cours mais je les écris aussi en même temps que lui sur cahier, pour qu'il apprenne ses leçons correctement, par contre j'essaie de le rendre plus autonome car quand je ne suis pas avec lui il doit écrire tout seul mais sa mère ne l'entend pas de cette oreille et dit qu'il n'est pas autonome, en clair elle lui écrit tout ses devoirs, elle ne le laisse pas faire par lui même sur son ordinateur à la maison alors que les professeurs ne le noteraient pas sur l'orthographe juste sur le sens de ses réponses.
Faut il vraiment tout faire à la place de cet élève et ne pas trop lui en demander comme sa mère nous le fait comprendre ? ???, par exemple pour le logiciel de géométrie, l'élève ne sait toujours pas le faire fonctionner, sa mère dit que ce logiciel est très difficile ...
Pour ma part, je sais que cet élève a des difficultés, je le dirige un maximum, je le motive et je l'encourage mais je lui laisse pas tout "passer" surtout pas la paresse sous prétexte qu'il a un handicap et cela ne plait pas à sa mère  ::)
Comment faites vous avec les parents de vos élèves ?

Merci pour vos réponse

Hors ligne lilie

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 151
    • Voir le profil
Re : Elève dyspraxique, dysorthographie, dysgrafique et dyscalculique
« Réponse #1 le: 09 octobre 2011 à 09:20:17 »
coucou
moi aussi je m'occupe d un élève dyspepsique mais il n'est qu'en primaire et n'a pas d'ordi pour le moment
sinon qu'en pense l'ergo.... par rapport a son autonomie?
tu le suis pendant combien de temps?

Hors ligne quemoi

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Re : Elève dyspraxique, dysorthographie, dysgrafique et dyscalculique
« Réponse #2 le: 09 octobre 2011 à 12:35:35 »
coucou
moi aussi je m'occupe d un élève dyspepsique mais il n'est qu'en primaire et n'a pas d'ordi pour le moment
sinon qu'en pense l'ergo.... par rapport a son autonomie?
tu le suis pendant combien de temps?

Salut,
Alors je l'ai 11h/semaine, l'année dernière je faisais un maximum mais il a pris l'habitude, il ne comprend pas pourquoi il doit faire certaines choses alors que l'année précédente le travail était maché, et son ergo je ne la vois pas car elle s'occupe de lui quand je suis avec l'autre élève.
 
Comment se passe tes relations avec ses parents ? Pour ma part bien jusqu'à présent mais comme on change un peu notre façon de travailler avec lui, la mère commence à être moins réceptive, il faudrait faire comme l'autre année mais pour son autonomie c'est pas la meilleur chose je pense.

Y a t il des parents d'enfant dys qui pourrait me donner leur avis aussi, à savoir si eux aussi préfère qu'on "mache" le travail ou qu'ils préfèrent que leur enfant soit plus autonome ? Je précise que pour le reste de mon travail, explication de consigne, de texte ..., je n'ai pas changé de fonctionnement, je voudrais juste qu'il soit un peu plus autonome pour quand je ne suis pas avec lui, pour pas qu'il soit trop perdu et pour qu'il se dise qu'il y arrive aussi même quand son AVS n'est pas à coté de lui.

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Elève dyspraxique, dysorthographie, dysgrafique et dyscalculique
« Réponse #3 le: 09 octobre 2011 à 13:12:03 »
moi, tout ce que je peux te dire par rapport à mon expérience passée...

et actuelle...

en effet, il faut rendre l'élève autonome, n'est ce pas ce qu'on nous rabache et rabache quand on est en formation la 1ère année ?

maintenant, les parents, certains sont réceptifs, d'autres non...  pas toujours évident...

et par rapport au logiciel de géométrie, ça dépend lequel il utilise, certains sont quand même dur à intégrer niveau fonctionnement;.. une avs me disait qu'au collège, depuis 3 ans qu'elle y est, aucun élève n'a réussi jusqu'à maintenant, mais je sais plus le nom du logiciel...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne quemoi

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Re : Elève dyspraxique, dysorthographie, dysgrafique et dyscalculique
« Réponse #4 le: 09 octobre 2011 à 18:01:31 »
moi, tout ce que je peux te dire par rapport à mon expérience passée...

et actuelle...

en effet, il faut rendre l'élève autonome, n'est ce pas ce qu'on nous rabache et rabache quand on est en formation la 1ère année ?

maintenant, les parents, certains sont réceptifs, d'autres non...  pas toujours évident...

et par rapport au logiciel de géométrie, ça dépend lequel il utilise, certains sont quand même dur à intégrer niveau fonctionnement;.. une avs me disait qu'au collège, depuis 3 ans qu'elle y est, aucun élève n'a réussi jusqu'à maintenant, mais je sais plus le nom du logiciel...

Je te remercie pour ton message et effectivement on nous dit en formation qu'on aider les élèves à être autonome.
Mais sa mère lui écrit ou fait car des fois je doute qu'il est tout juste au exercice car en cours il a presque la moitié tout faux, et si les exercices sont fait sur l'ordinateur la aussi c'est la mère qui écrit car il n'y a pas de faute.
Lui permettre qu'il soit autonome je veux bien mais j'ai l'impression qu'il y a que "nous", professeurs et moi même, qui le voulons.

Pour le logiciel de géométrie, je ne sais plus le nom, mais il l'a appris l'année dernière avec l'ergo mais il ne l'a jamais pris en cours et ne l'a jamais utilisé non plus chez lui ... >:(
 

Hors ligne dameisa

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 141
    • Voir le profil
Re : Elève dyspraxique, dysorthographie, dysgrafique et dyscalculique
« Réponse #5 le: 10 octobre 2011 à 20:46:55 »
JE vais te parler d'élève que je suis depuis son CP, il est maintenant en CE2 , il est dyspraxique avec trouble de l'attention.

Cette année on vise l'autonomie ++ , il a grandit en maturité donc comprend mieux ce qu'on attend de lui.
Il a un ordi aussi, je lui interdisait de toucher l'ordi sauf pour la production d'écrit ( il m'enlevait les touches!)
Cette année, il gère mieux donc je le laisse faire plus de choses.
POur ce qui est de la production d'écrit, ce sont des enfants tres fatiguables donc meme si ils ont un ordi à un moment donné ca va etre dur pour eux de suivre le rytme. Donc il me répond verbalement et je tape ce qu'il me dit.
Il faut vraiment privilégier  l'oral.
Je comprend les parents ,ils vivent tout le quotidien avec eux, c'est dur donc essaient de soulager ++ leur enfant, ils le protège. J'ai passé un contrat d'autonomie avec lui, qu'il rempli tout les jours, il s'auto evalue et avec la maitresse on valide ou non.  Ca le motive, il voit qu'il grandit qu'il peut faire comme les autres.

Hors ligne dameisa

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 141
    • Voir le profil
Re : Elève dyspraxique, dysorthographie, dysgrafique et dyscalculique
« Réponse #6 le: 10 octobre 2011 à 21:15:46 »
pour ce qui est du logiciel de géométrie  , il y a géotracé; toutenclic et d'autres.

Je sais qu'il voit un peut toutenclic avec  sa psychomot mais alors moi j'y arrive pas!

Hors ligne quemoi

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Re : Elève dyspraxique, dysorthographie, dysgrafique et dyscalculique
« Réponse #7 le: 11 octobre 2011 à 16:05:42 »
pour ce qui est du logiciel de géométrie  , il y a géotracé; toutenclic et d'autres.

Je sais qu'il voit un peut toutenclic avec  sa psychomot mais alors moi j'y arrive pas!

Léélève que je m'occupe depuis 1 an et demi ne tire aucune satisfaction personnel quand il écrit sur l'ordinateur et quand il effectue certains travaux seul  :o, il préfère que se soit moi qui lui mache tout le travail comme sa mère lui mache chez lui, je m'acharne quand même pour qu'il soit autonome.
Merci pour ton avis et ta réponse

Hors ligne dameisa

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 141
    • Voir le profil
Re : Elève dyspraxique, dysorthographie, dysgrafique et dyscalculique
« Réponse #8 le: 11 octobre 2011 à 20:31:35 »
Tu as raison de perséverer dans ce sens, noter but est aussi qu'ils acquièrent le plus d'autonomie possible!!! Lui faire comprendre qu'à la maison c'est la maison mais qu'ici il y a des règles qu'il faut respecter!!!