Auteur Sujet: Rentrée vu par l'UNAISSE  (Lu 694 fois)

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Rentrée vu par l'UNAISSE
« le: 14 septembre 2011 à 14:23:48 »
bonjour,

 

 Suite à la conférence nationale du handicap, et consécutivement aux propos de M.Sarkozy sur l'action du gouvernement en matière de handicap, l'UNAISSE (association œuvrant à la reconnaissance professionnelle du poste d'accompagnant de vie scolaire) souhaite apporter une contribution au débat public, en complément des associations gestionnaires et celles de personnes handicapées et de leurs familles.

Toutes convergent vers un constat : l'autosatisfaction du président et du gouvernement quant à leurs actions n'a aucun fondement dans la réalité des personnes handicapées et de leur entourage familial et professionnel. Il semble que l'éloignement de la classe dominante, à laquelle ils et elles appartiennent, d'avec le monde réel, celui des espaces sociaux communément partagés, soit devenu tel que le travestissement de la réalité, l'approximation et l'aveuglement tiennent lieu de soubassement de toutes leurs interventions.

Il est inquiétant de se dire qu'ils ne mentent probablement pas : ils semblent croire réellement à leurs propos et à leurs bilans. Tels des VRP, ils nous fourguent leur camelote dont ils sont persuadés qu'elle est la meilleure qu'on puisse trouver. On en vient à se dire qu'on préférerait qu'ils mentent : leur bonne foi, si elle est avérée, est proprement effrayante.
M.Sarkozy a annoncé le 4 juillet dernier qu' "Afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement, les contrats aidés seront progressivement remplacés par des contrats d'assistant d'éducation" : mensonge ? démagogie ? effet d'annonce à visée éléctoraliste ? probablement un peu de tout cela.

Comment prétendre remplacer plus de 11000 personnes en contrats aidés par 2000 assistants d'éducation à moins de renvoyer chez eux les milliers d'élèves accompagner par ces personnes en contrats aidés ?

Savez-vous, Mesdames et Messieurs les dirigeants, que les AVS existent depuis 1982? Savez vous que ces contrats d 'assistants d'éducation que vous présentez comme la panacée sont eux mêmes des contrats précaires ? certes moins précaires que les CUI et autres CAE mais des CDD précaires tout de même ?
Des contrats allant de quelques mois à six ans maximum, une durée moyenne d'occupation du poste se situant autour de deux ans, un temps de travail moyen tournant autour de 17 heures hebdomadaires pour 500 euros mensuel, aucune formation digne de ce nom, aucune perspective de pérennisation, une rotation incessante des personnels instaurant pour les élèves et leur familles une succession d'éternels débutants, le refus catégorique du pouvoir politique depuis maintenant plus de 20 ans de reconnaître que ce poste nécessite une qualification au-dessus du bac, une durée moyenne d'accompagnement des élèves qui dépasse tout juste une année, une standardisation de l'agir professionnel qui se moule dans le délire généralisé du management moderne, lequel veut tout voir mis en critères, en procédures, en protocole, comme si les personnes que nous sommes et que sont les enfants pouvaient se laisser enfermer dans un tableau à double entrée : voilà, à grand traits, ce qui se passe dans la réalité.

Savez-vous que des milliers de personnes ayant exercés cette fonction d'AVS sous ce statut d'assistant d'éducation se retrouvent aujourd'hui au chomage ou pire, en fin de droit puisque ces contrats ne permettent pas d'exercer la fonction plus de 6 ans ? Ces milliers de compétences gâchées, broyées. Voilà ce que fait votre politique : du gaspillage.


Ce fait nous le dénonçons depuis de nombreuses années et avant nous bien d'autres s'y sont épuisés, en vain. Ce qu'il faut pour appliquer la loi de 2005, c'est créer un véritable métier d'Accompagnant à la Vie Scolaire et Sociale. De nombreuses associations regroupées au sein de la FNASEPH ont travaillé pour inventer ce métier et tout le dispositif qui va avec. Il s'agit d'en faire une véritable priorité nationale et arrêter de se cacher derrière des chiffres qui masquent bien difficilement des réalités dramatiques de terrain.Tout le monde se félicitede l'augmentation du nombre d'éléves scolarisés mais les conditions actuelles sont loin d'être acceptables et  la scolarisation est aujourd'hui une maltraitance d'Etat généralisée.

Les propos satisfaits et purement comptables du gouvernement sur la scolarisation des élèves handicapés ont des effets déprimants chez ceux et celles qui savent réellement de quoi il retourne : on se prend la tête dans les mains, ou on pleure, ou encore on crie de rage.

De manière complètement stéréotypée, inlassablement, rituellement, nos représentants politiques dressent des bilans de leurs actions politiques :
bilans de chiffres. Des pourcentages, des marges, des courbes, des statistiques, des nombres, des multiplications, des additions, des ratios.

Cette année encore nous dénonçons :

- le manque d'accompagnants pour que la totalité des élèves ayant droit à cette aide soient scolarisés dans des conditions décentes
- la précarité de plus en plus importante des personnels  bien que le gouvernement veuille nous faire croire le contraire,
- la multiplicité des contrats qui rend illisible les missions de chacun dans le dispositif
 
Et pourtant, comme chaque année, nous savons que nous ne serons entendus uniquement par les personnes réellement impliquées dans le monde du handicap.

Posté le: 08 Septembre 2011 à 16:18:34 "Posté par": moon

Pour l'UNAÏSSE les réalités de terrain nous obligent à affirmer qu'il est plus que temps de reconnaître qu'inclure des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire relève d' un vrai métier  qui fonde sa spécificité sur la pratique professionnelle de l'accompagnement dans les milieux ordinaires de vie. Qui dit reconnaissance d'un métier, dit formation et diplome. Pour connaître en détails notre vision du métier veuillez cliquer ici http://www.unaisse.fr/forum/index.php?topic=56.msg127#msg127


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