chocomande,
surtout il ne faut pas te décourager, j'ai eu et je l'ai beaucoup moins cette année le même problème que toi. Je comprends que c'est très pénible mais il faut tenir bon. Par contre, ne restes pas seule, parles-en avec son professeur principal pour qu'il passe l'information aux autres profs. C'est ce que j'avais fait, ainsi je n'étais plus la seule "tortionnaire", les profs prenant le relais quand je haussais un peu le ton. Pour çà, il faut beaucoup discuter avec eux, ne pas hésiter à leur en parler entre les cours car ce sont eux qui sont responsables de leurs élèves. C'est vrai qu'il vaut mieux bien les connaître, car la plupart du temps, ils sont plutôt démunis face à l'autisme. Beaucoup d'entre eux ne sont pas à l'aise face au handicap car il ne le connaisse pas du tout.
Tu peux aussi t'adresser à l'enseignant référent et il y a aussi le PPS (y-a-t-il eu une réunion à ce sujet? C'est obligatoire en cours d'année).
Je ne te donnerai pas de recette miracle mais je peux t'assurer qu'il faut beaucoup de patience, et tu en as, car chaque enfant autiste a son caractère et,souvent avec eux, il faut recommencer et recommencer, ils ont beaucoup de difficultés à faire confiance puisque leur problème essentiel est la difficulté de communication sociale : ils ne décryptent pas bien le message que tu lui apportes et çà dérape souvent, comme dans ton cas.
Je cite :"Eviter de considérer les décharges d'irritabilité de l'élève comme étant dirigées contre vous. Il s'agit souvent de réactions provoquées par de nombreuses frustations rencontrées quotidiennement. Il peut avoir du mal à retenir ses impulsions et n'a pas toujours conscience qu'il a un comportement inadéquat. Il est important de réagir sur le coup en exprimant son opposition à un tel comportement."
Je te te conseille un livre que je trouve indispensable quand on s'occupe d'un enfant autiste, surtout au collège : Le syndrome d'Asperger de Ronnie Young chez Chenelière Education. C'est plein de conseils utiles qui nous permettent, nous aussi, de les décrypter. Il y aussi des livres écrits par des autistes, très intéressants pour comprendre comment ils fonctionnent.
A voir aussi s'il a des matières qu'il préfère et n'oublie pas qu'il fait déjà d'énormes efforts pour nous comprendre, comprendre les cours et qu'à cette période de l'année, n'importe quel élève commence à "tirer la langue", qu'il rentre aussi en période d'adolescence, peut-être.
D'ailleurs, est-il seul au moment des pauses ? Comment les autres élèves le considère-t-il ?
Je ne sais pas si j'ai répondu à ton problème, mias je sui sure que d'autres avs du forum auront d'autres idées et surtout, courage.