Auteur Sujet: Problème de comportement  (Lu 1553 fois)

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Hors ligne chocomande

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Problème de comportement
« le: 18 mai 2011 à 11:57:09 »
Je suis un enfant autiste au collège ; au début tout se passait bien, mais depuis quelques mois il change, devient agressif, et je n'ose en parler à ses parents...
Ce qu'il ne supporte pas c'est que, quand il plane, je le recentre (gentiment pourtant) sur son travail ! J'ai donc changé de tactique : j'attends quelques minutes supplémentaires pour voir s'il se met seul au travail, mais malheureusement il continue de planer, et j'interviens alors (toujours gentiment !!bien obligée sinon il va prendre du retard !)) et
là aussi il s'énerve  tout en niant le fait qu'il ne suivait absolument pas le cours ! me dit que je suis 'exclavagiste et est de mauvaise humeur pour quelques heures!! 
Cela devient vraiment très embêtant, car cela arrive à quasi TOUS les cours !
Merci d'avance pour vos conseils...

Hors ligne annmy

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Re : Problème de comportement
« Réponse #1 le: 18 mai 2011 à 15:49:52 »
désolée...

je peux pas vraiment t'aider...

pas facile de les reconcentrer lorsqu'ils planent...
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Hors ligne alinéa

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Re : Problème de comportement
« Réponse #2 le: 18 mai 2011 à 18:19:05 »
Bonsoir chocomande,

eh bien , je suis dans la même situation que toi : le jeune que je suis, depuis 2 ans, est aussi collégien. Il a ex
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Hors ligne alinéa

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Re : Problème de comportement
« Réponse #3 le: 18 mai 2011 à 19:03:20 »
j'ai un pb avec mon ordi, je n'arrive pas à faire passer le message, quand il bogue tout s'efface :BangHead:
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Hors ligne Marie56

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Re : Problème de comportement
« Réponse #4 le: 18 mai 2011 à 19:34:11 »
Mais un autiste ne "plane" pas ! Vraiment, quelle expression...
On sait bien qu'accompagner un ado autiste est une tâche très difficile, infiniment délicate. D'après ses répliques -que tu nous cites- il semble intelligent ce garçon ; à toi de l'amener à creuser sa réflexion. Mais il te faut également -si ce n'est déjà fait- aborder le problème avec l'enseignant référent et/ou le psy (tu dois bien les rencontrer régulièrement, non ?). Et puis, il faut oser en parler aux parents, bien sûr que oui ; en taisant les faits, ils risquent de durer encore plus longtemps, d'autant que tu dis que ça fait quelques mois déjà...
Il y a tant de paramètres à prendre en compte ! As-tu exploré diverses pistes, comme justement sa relation avec toi, ou avec sa famille ou même encore avec les profs.
Parler, s'exprimer, est nécessaire. Il me semble que tu ne peux pas te contenter de le 'recentrer'.


Hors ligne chocomande

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Re : Problème de comportement
« Réponse #5 le: 18 mai 2011 à 20:16:03 »
Quand je dis 'plane' c'est qu'il décroche complètement, la preuve quand je le recentre en lui parlant il sursaute si fort qu'il en tomberait de sa chaise et ne comprend pas ce que je lui veux !
D'ailleurs il est ainsi à quasi tous les cours mais surtout quand ce sont des matières qui lui posent problème ...  BIen sûr que je lui ai parlé, expliqué, que c'est pour son bien et pour qu'il ne soit pas en retard sur les autres que je suis obligée de lui demander d'écouter et de travailler !!

Hors ligne stefanie

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Re : Problème de comportement
« Réponse #6 le: 19 mai 2011 à 10:33:10 »
Malheureusement, c'est le propre des enfants autiste qui sont souvent portés à faire autre chose que la tâche demandée. Ils sont vite distraits par les stimuli extérieurs, sont désorganisés, et ont des difficultés à soutenir leur attention sur les activités  qui se déroulent en classe en se retirant  dans leur « monde ». Ils faut les recentrer sur les activités mais aménager des temps pour "qu'il puisse souffler".
Ils ont besoin de temps pour apprivoiser l’environnement et les personnes et ne se sécuriseront qu' à partir d’un cadre, d’une routine bien structurée, de règles et de limites claires que tu dois imposer .
Le bruit qu'il peut avoir en classe peut-être aussi anxiogène pour lui d'où son repli. Son agressivité peut être aussi du à "une focalisation scolaire, une sorte d'injonction de réussite des parents ". Voilà quelques pistes.
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Hors ligne mimi

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Re : Problème de comportement
« Réponse #7 le: 19 mai 2011 à 11:52:43 »
Alinea, tjs des pb pour poster ???
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Hors ligne chocomande

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Re : Problème de comportement
« Réponse #8 le: 20 mai 2011 à 08:46:13 »
Le rythme au collège est soutenu, les pauses pendant les cours sont impossibles, les parents et l'enfant ne voulant pas que je copie à sa place ! Il a juste les récrés et la pause du midi  pour se relaxer.  Les limites ont été fixées, le dialogue toujours présent en cas de souci, je lui ai bien fait comprendre que j'étais là pour l'aider et que quand je le recentre c'est dans son intérêt. Mais voilà il ne l'accepte pas et se montre agressif à chaque fois, et ce plusieurs fois par jour.  De plus il ne me fait pas confiance, par exemple quand je lui dis que son exercice de maths comporte des erreurs, et quand vient la correction il m'en veut d'avoir eu raison en me faisant plein de remarques désagréables  !! ! Sincèrement je ne sais plus quoi faire,  j'ai beaucoup de patience, mais là les conditions de travail sont devenues difficiles.

Hors ligne aline29

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Re : Problème de comportement
« Réponse #9 le: 20 mai 2011 à 21:55:50 »
chocomande,

surtout il ne faut pas te décourager, j'ai eu et je l'ai beaucoup moins cette année le même problème que toi. Je comprends que c'est très pénible mais il faut tenir bon. Par contre, ne restes pas seule, parles-en avec son professeur principal pour qu'il passe l'information aux autres profs. C'est ce que j'avais fait, ainsi je n'étais plus la seule "tortionnaire", les profs prenant le relais quand je haussais un peu le ton. Pour çà, il faut beaucoup discuter avec eux, ne pas hésiter à leur en parler entre les cours car ce sont eux qui sont responsables de leurs élèves. C'est vrai qu'il vaut mieux bien les connaître, car la plupart du temps, ils sont plutôt démunis face à l'autisme. Beaucoup d'entre eux ne sont pas à l'aise face au handicap car il ne le connaisse pas du tout.
Tu peux aussi t'adresser à l'enseignant référent et il y a aussi le PPS (y-a-t-il eu une réunion à ce sujet? C'est obligatoire en cours d'année).

Je ne te donnerai pas de recette miracle mais je peux t'assurer qu'il faut beaucoup de patience, et tu en as, car chaque enfant autiste a son caractère et,souvent avec eux, il faut recommencer et recommencer, ils ont beaucoup de difficultés à faire confiance puisque leur problème essentiel est la difficulté de communication sociale : ils ne décryptent pas bien le message que tu lui apportes et çà dérape souvent, comme dans ton cas.
Je cite :"Eviter de considérer les décharges d'irritabilité de l'élève comme étant dirigées contre vous. Il s'agit souvent de réactions provoquées par de nombreuses frustations rencontrées quotidiennement. Il peut avoir du mal à retenir ses impulsions et n'a pas toujours conscience qu'il a un comportement inadéquat. Il est important de réagir sur le coup en exprimant son opposition à un tel comportement."

Je te te conseille un livre que je trouve indispensable quand on s'occupe d'un enfant autiste, surtout au collège : Le syndrome d'Asperger de Ronnie Young chez Chenelière Education. C'est plein de conseils utiles qui nous permettent, nous aussi, de les décrypter. Il y aussi des livres écrits par des autistes, très intéressants pour comprendre comment ils fonctionnent.

A voir aussi s'il a des matières qu'il préfère et n'oublie pas qu'il fait déjà d'énormes efforts pour nous comprendre, comprendre les cours et qu'à cette période de l'année, n'importe quel élève commence à "tirer la langue", qu'il rentre aussi en période d'adolescence, peut-être.
D'ailleurs, est-il seul au moment des pauses ? Comment les autres élèves le considère-t-il ?

Je ne sais pas si j'ai répondu à ton problème, mias je sui sure que d'autres avs du forum auront d'autres idées et surtout, courage.

Hors ligne chocomande

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Re : Problème de comportement
« Réponse #10 le: 21 mai 2011 à 16:26:55 »
Merci Aline,
Oui il va y avoir une réunion en fin de mois pour le PPS et justement j'ai fait part de ces problèmes à l'enseignante référente dans le bilan que je dois rédiger  et que je compte montrer également au professeur principal. L'autre AVS qui le suit a les mêmes problèmes que moi. L'année dernière je suivais un autre autiste qui, lui, se montrait agressif physiquement, mais c'était en réponse au programme pas du tout adapté à son cas (autisme assez profond) .
Merci pour la référence de livre !
Au moment des pauses il est avec son meilleur ami, le seul avec qui il s'entend vraiment bien. Avec les autres élèves cela n'a pas été facile en début d'année mais maintenant il est bien intégré.