Auteur Sujet: Interdit de parler avec l'enfant !!  (Lu 3397 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nini68soleil

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Interdit de parler avec l'enfant !!
« le: 31 janvier 2011 à 18:05:51 »
Bonjour,
Je suis AVS pour la seconde année. Depuis 1 mois, je suis 9 h par semaine un enfant ayant des troubles du comportement (et des lacunes scolaires). Le pps indique qu'une avs a été demandée pour que cet enfant ait confiance en lui et pour l'aider au niveau scolaire surtout pour les maths. J'ai malheureusement une enseignante qui refuse que je chuchote avec lui en cours pour lui expliquer ce qu'il ne comprend pas. Elle n'arrête pas de faire des réflexions à ce sujet mais sans m'adresser directement la parole mais le dit à mon élève, ou des "mais voyons ce n'est tout de même pas un cours particulier" donc elle ne veut plus que je parle à cet enfant. En plus, elle critique ce que je fais avec cet élève alors qu'elle reprend tout ce que j'explique avec d'autres élèves en difficultés dans sa classe ! Elle est très bizarre  ! Elle m'a même accusé de faire les exercices à la place de l'élève ! J'ai beau lui dire que non, mais elle ne me croit pas. Avez vous déjà eu un cas similaire ? Je vous remercie.

Hors ligne Reynia

  • Habitué
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #1 le: 02 février 2011 à 10:51:40 »
Bonjour.
Je suis AVS que depuis quelques mois, et je suis un élève qui est dans le même cas que le tien, mais à l'inverse l'instituteur dès mon premier jour en me présentant à la classe a expliquer aux autres élèves que nous étions les seuls à être autorisé à parler ou à sortir de la classe (dès fois mon élève a besoin d'extérioriser). De fait le comportement de l'institutrice peut paraitre surprenant, mais ne serait-il pas dû à ta présence?... (Ne voit là aucun jugement) N'a-t-elle pas ressentie la présence d'un AVS auprès de cet enfant comme un échec personnel? Comme une remise en cause de ces capacités professionnelles?... Mon professeur référent m'avait prévenu que cela pouvez arriver et m'avait donné deux ou trois conseil pour débuter: l'égo étant le moteur de nombreuses personnes sollicite les conseils de cette institutrice, comment fait-elle quand tu n'es pas là pour s'en sortir si bien, etc.; interroge là sur la pédagogie qu'elle veut mettre en place...; met là en valeur. Ensuite tu dois lui expliquer les directives que l'on t'a donné si tu en as une trace écrite c'est encore mieux pour appuyer tes propos et les conseils que l'on t'a donné pour te comporter avec l'élève, sinon tu la renvoies vers ton PR (c'est ce que le mien m'avait conseillé). Je ne sais pas de quel troubles du comportement souffre ton élève mais voici un lien vers un cours en ligne de l'université de Rouen (vers la fin surtout) qui donne des pistes sur comment interagir avec ce type d'enfants, disons que cela peut t'aider à montrer à cette enseignante que tu connais ton boulot, que tu n'agis pas ainsi pour la diminuer mais parce que c'est ce qui est préconiser par les professionnels de l'enfance et des troubles du comportement...

http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1096555497279&LANGUE=0

J'espère que cela va t'aider. Courage.

Hors ligne Reynia

  • Habitué
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #2 le: 02 février 2011 à 10:55:37 »
Ce document peut t'aider aussi puisque plus spécifique au milieu scolaire. J'ai deux élèves avec des troubles du comportement (le deuxième non officiel, seulement lorsque mon élève est absent), et me renseigner dessus m'a beaucoup aidé à me crédibiliser auprès des enseignants et à leur définir ma place par rapport à la leur.

http://dcalin.fr/publications/canat.html

Hors ligne nini68soleil

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #3 le: 02 février 2011 à 15:28:26 »
Merci beaucoup de ton aide Reynia  :wave:


Hors ligne Reynia

  • Habitué
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #4 le: 04 février 2011 à 10:18:58 »
N'hésite pas à me dire comment cela évolue!!

Hors ligne nini68soleil

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #5 le: 05 février 2011 à 08:33:55 »
Bonjour,

Cet enfant (Enzo) est hyperactif, avec des troubles du comportement : tocs, rituels, obsession de l'heure, auto destructeur (pas de ciseaux, compas, se mange les ongles ou la peau jusqu'au sang...), se rabaisse constamment.... et en plus, il est en famille d'accueil.

Il y a eu une réunion lundi avec son référent de famille d'accueil car Enzo avait un mauvais comportement en classe depuis deux semaines (je n'étais pas présente à cette réunion) : à partir de maintenant quand il sera "en crise", il sera exclus de l'école sur le champ !
J'ai appris mardi par la directrice (qui me soutient, ouf !) que cette maitresse m'avait dénigré en disant au référent que j'étais beaucoup trop dure avec l'enfant. Le référent lui a répondu que j'avais une très bonne attitude et qu'il fallait que je continue comme ça. Il ne fallait rien lui laisser passer et qu'il fallait le considérer en classe comme les autres enfants.

Mais la maitresse le laisse faire des choses en classe qu'il pourrait faire à la maison : écrire une lettre à sa mère au lieu de faire sa préparation de dictée... (ses camarades de classe n'apprécient pas trop car ils trouvent ça injuste qu'il n'ait pas à travailler comme eux). Moi, j'ai fait comme si je n'étais pas au courant pour la lettre. Du coup, jeudi, il a eu 20 fautes !!

J'ai signalé le nombre de fautes à la maitresse. Elle ne comprenait pas pourquoi il avait fait tant de fautes donc Enzo lui a dit qu'il n'avait pas préparé sa dictée car il avait écrit la lettre à la place. J'ai vu la maitresse changer de couleur.... Quand l'enfant est parti, elle m'a répondu qu'elle avait une formation de base d'ingénieur dans le bâtiment et qu'ensuite elle s'était reconvertie vers l'enseignement. Elle m'a sorti que ce n'était pas une petite AVS qui allait lui apprendre son travail alors que je ne lui ai rien dit d'autres que le nombre de fautes !!

J'en ai donc parlé aussitôt à la directrice qui m'a dit de l'ignorer et de continuer à faire mon travail, que c'est la maitresse qui a fait une erreur et pas moi. Ça m'a vraiment soulagée ! Elle nous a réuni aussitôt pour une mise au point : elle a expliqué à la maitresse que j'étais là pour aider Enzo et qu'il fallait qu'elle m'accepte dans la classe. Je lui ai dit qu'en aucun cas, je n'étais là pour la juger et que je n'avais pas sa formation d'enseignante donc que je n'étais pas là pour prendre sa place. En résumé, je l'ai flatté.... Je verrais bien la semaine prochaine.... bises

Hors ligne Reynia

  • Habitué
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #6 le: 06 février 2011 à 10:58:45 »
Tu as bien réagi! Mais la maîtresse est très dure avec toi!!
Juste une chose, jeudi dernier le maître de mon élève était absent, et le jeudi je ne suis à l'école que le matin, l'après-midi je suis dans un collège auprès d'un autre élève. Je suis allé dans la classe de CM2 avec mon élève et deux autres enfant de sa classe. Comme l'après-midi, je n'était pas là, le maître de CM2 a exigé qu'on ne le lui laisse pas l'après-midi. La directrice de l'école a donc contacté les parents qui heureusement on pu se libérer pour le garder l'après-midi. Mais j'ai trouvé cela inadmissible!!! Hier après-midi a une formation sur l'autisme était présente la directrice de la Cellule Aide Handicap Ecole à qui je relate les faits en montrant bien que je n'était pas d'accord. Et là, elle me demande si, il est écrit dans le PPS de l'élève que si moi et et l'instituteur sommes absent que l'enfant doivent être confié à l'école. N'étant pas le cas, elle me dit que l'instituteur et la directrice ont commis une faute grave que je dois signaler à mon professeur référent. Thomas aurait dû rester à l'école!
Tout ça pour te demander, ton professeur référent était-il présent à cette réunion dont tu parles? Parce que si ce n'est pas le cas, il aurait dû être consulté, tout comme toi sur ces exclusions en cas de crise, non? Parce que si ce n'est pas inscrit dans le PPS ça peut pouvoir poser des problèmes...

Hors ligne nini68soleil

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #7 le: 06 février 2011 à 13:13:26 »
bonjour,
A la réunion, il n'y avait que le référent de famille d'accueil, la maman d'accueil, l'enseignante et la directrice. Il n'y a rien d'inscrit sur le pps.
J'ai justement une formation mercredi avec mon enseignante référente et je lui en parlerai.  :wave:

Hors ligne milka

  • Habitué
  • **
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #8 le: 09 février 2011 à 21:18:04 »
Bonsoir,

Suis AVS depuis 3 ans en élémentaire.
J'ai rencontré le même genre d'attitude l'an dernier , avec une jeune institutrice, qui m'a dit que cela la dérangeait de nous entendre chuchoter , pourtant l'enfant et moi étions vraiment discrètes.
En cours d'année une seconde AVS (pour un autre enfant ), est arrivée dans notre classe, elle parlait en classe , intervenait n'importe quand, et parfois prenait la place de l'instit.
Et là, surprise l'instit n'était plus génée !
C'est assez surprenant de voir ce qui peut se passer ,dès que l'égo d'une personne est touché.
En tout cas, c'est quand même le comble, d'autant que les enfants en difficulté sont très sensibles au bruit et il a fallu l'intervention d'une conseillère pour que nous soyions 'mieux considérées' .

Hors ligne Reynia

  • Habitué
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #9 le: 27 février 2011 à 15:36:02 »
Est-ce que cela va mieux?...

Hors ligne nini68soleil

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #10 le: 13 juin 2011 à 14:03:53 »
bonjour,

Désolée, je n'avais plus de pc. Le mien était un "peu" tombé  :icon_tongue: J'en ai un beau et tout neuf !

Toujours pas d'améliorations avec cette enseignante : je parle toujours trop avec l'enfant, je joue trop à la maîtresse avec lui, je fais même les évaluations à sa place,..... je l'ignore totalement elle et ses réflexions ! Il ne me reste que 9 heures à faire avec elle, donc je suis zen :icon_thumright:

Elle n'a pas voulu que je sois sur la photo de classe. Elle ne supporte pas non plus que les autres enfants de la classe avec qui je m'entends bien, viennent me faire la bise le matin.

J'ai du prendre une journée pour raisons familiales (décès dans mon entourage) qui a été acceptée sans problèmes mais cette enseignante voulait savoir pourquoi et m'a dit que ce n'était pas normal. J'ai aussi été très zen et lui ai répondu que mon responsable avait accepté cette journée, rien d'autre.

Mon enseignante référente a noté les problèmes rencontrés mais elle m'a juste répondu que c'était une enseignante en souffrance !!  :icon_scratch:

Je me dis juste : il ne reste que 9 heures !!! soit positive !!! je serais à la prochaine rentrée avec le même enfant mais pas avec cette enseignante, ouf !!!!

bises

Hors ligne Reynia

  • Habitué
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #11 le: 06 novembre 2011 à 13:42:27 »
Comment vas-tu? Comment est la nouvelle enseignante de cette année?

Hors ligne Elania

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Interdit de parler avec l'enfant !!
« Réponse #12 le: 12 février 2012 à 12:13:14 »
bonjour,

je rencontre ce soucis avec le deuxième élève que je suis. Je ne peux lui parler en gros, et l'enseignant fait les réflexions à l'élève. Je ne suis pas du genre à me taire donc j'ai été voir l'enseignant et je lui ai demander si ma présence déranger, j'ai eu comme réponse que oui, du à des soucis perso pour cette personne elle ne supporte plus ma présence. Je n'ai pas chercher midi à 14h, j'ai informer la personne qui place les avs dans tel ou tel classe (il m'a dit qu'il va voir pour me changer mon planning pour ne plus intervenir dans cette classe qui est inutile car l'enseignant refuse ma présence). Et la je vais voir le directeur de l'école pour lui en parler et faire comprendre aussi que je ne souhaite plus perdre mon temps dans cette classe. Perso j'ai toujours eu l'impression que cette élève n'a pas besoin d'avs contrairement aux autres années d'après son dossier. Donc que je sois la ou non l'élève n'a pas besoin de moi, et je trouve qu'il serait bien mieux si je ne suis pas la car à cause de moi il a droit à des réflexions par moment chose que je ne supporte pas mais je ne montre rien devant les autres élèves.

Je pense qu'il y a des enseignants qu'ils voient notre présence comme un point négatif, et n'arrive pas à accepter une autre présence adulte dans leur classe.

Refuser qu'on communique avec l'élève est plus que idiot car la base de la communication est la parole....
AVSi depuis octobre 2011 (contrat prévu jusque fin aout 2012)