Bonjour,
Cet enfant (Enzo) est hyperactif, avec des troubles du comportement : tocs, rituels, obsession de l'heure, auto destructeur (pas de ciseaux, compas, se mange les ongles ou la peau jusqu'au sang...), se rabaisse constamment.... et en plus, il est en famille d'accueil.
Il y a eu une réunion lundi avec son référent de famille d'accueil car Enzo avait un mauvais comportement en classe depuis deux semaines (je n'étais pas présente à cette réunion) : à partir de maintenant quand il sera "en crise", il sera exclus de l'école sur le champ !
J'ai appris mardi par la directrice (qui me soutient, ouf !) que cette maitresse m'avait dénigré en disant au référent que j'étais beaucoup trop dure avec l'enfant. Le référent lui a répondu que j'avais une très bonne attitude et qu'il fallait que je continue comme ça. Il ne fallait rien lui laisser passer et qu'il fallait le considérer en classe comme les autres enfants.
Mais la maitresse le laisse faire des choses en classe qu'il pourrait faire à la maison : écrire une lettre à sa mère au lieu de faire sa préparation de dictée... (ses camarades de classe n'apprécient pas trop car ils trouvent ça injuste qu'il n'ait pas à travailler comme eux). Moi, j'ai fait comme si je n'étais pas au courant pour la lettre. Du coup, jeudi, il a eu 20 fautes !!
J'ai signalé le nombre de fautes à la maitresse. Elle ne comprenait pas pourquoi il avait fait tant de fautes donc Enzo lui a dit qu'il n'avait pas préparé sa dictée car il avait écrit la lettre à la place. J'ai vu la maitresse changer de couleur.... Quand l'enfant est parti, elle m'a répondu qu'elle avait une formation de base d'ingénieur dans le bâtiment et qu'ensuite elle s'était reconvertie vers l'enseignement. Elle m'a sorti que ce n'était pas une petite AVS qui allait lui apprendre son travail alors que je ne lui ai rien dit d'autres que le nombre de fautes !!
J'en ai donc parlé aussitôt à la directrice qui m'a dit de l'ignorer et de continuer à faire mon travail, que c'est la maitresse qui a fait une erreur et pas moi. Ça m'a vraiment soulagée ! Elle nous a réuni aussitôt pour une mise au point : elle a expliqué à la maitresse que j'étais là pour aider Enzo et qu'il fallait qu'elle m'accepte dans la classe. Je lui ai dit qu'en aucun cas, je n'étais là pour la juger et que je n'avais pas sa formation d'enseignante donc que je n'étais pas là pour prendre sa place. En résumé, je l'ai flatté.... Je verrais bien la semaine prochaine.... bises