Auteur Sujet: méthode Borel  (Lu 3043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
méthode Borel
« le: 22 octobre 2010 à 12:55:23 »
Est ce quelqu'un a utilisé ou utilise la méthode Borel ?

je m'occupe d'une petite fille qui un trouble du langage très important elle était suivit par un orthophoniste, dans une centre mais celle ci c'est cassé le pied et est en arrêt depuis mars en septembre je me suis aperçu que le langage devient de plus en plus difficile avec la petite surtout qu'elle est en CP et son trouble sa difficulté de prononciation l'empêche d'entendre les sons mais surtout de les écrire ne sachant les reconnaitre a l'oreille elle ne peut pas les écrire.

depuis 3 semaines elle a de nouveau des séances d'orthophoniste mais que 30 minutes par semaine, donc je suis allée voir son ortho pour qu'on essaie de travailler ensemble, elle dans sa demi heure et moi le reste de la semaine ! et donc elle me disait qu' elle essaie la méthode Borel avec l'enfant  et que celle ci est réceptive à  méthode  , donc je m'applique a me documenter et a comprendre le système l'enseignante  apparemment connait cette méthode donc on va travailler ensemble ortho moi et enseignante avec ce système mais je voulais savoir si parmi vous il y en a qui on un conseils pratique.

 merci d'avance
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #1 le: 22 octobre 2010 à 17:58:55 »
Je viens juste d'introduire cette méthode, je t'en parle dès que j'ai plus de temps !
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : méthode Borel
« Réponse #2 le: 22 octobre 2010 à 18:14:22 »
je l'ai utilisé il fut un temps mais a domicile et ca marchait bien sur le jeune.
ca concrétise réellement le son pour les eleves donc ca ne peut que lui faire du bien !
et au bout d'un moment, il faut faire de l'extinction pour s'en passer qd c integré.

c genial que tous les intervenants l'utilisent et ca s'apprend vite !



perso,pour apprendre et aller plus vite en cherchant, j'avais photocopié les photos du livre qui illustraient chaque son, les avaient decoupé puis remis sur un papier A4 ds l'ordre de l'alphabet. gain de tps assuré pour tous !
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #3 le: 22 octobre 2010 à 18:26:15 »
merci les filles, pour vos témoignages,

alors comme toi mimi, je vais faire un cahier pour faire chaque son, j'ai photocopier le livre enfin les images et je vais coller ça

Elana merci j'attends de tes nouvelles .......
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #4 le: 06 novembre 2010 à 00:21:25 »
on trouve aussi sur internet

http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm

C'est une méthode très interessante pour bien des cas la succession des gestes obligent à respecter l'ordre des sons et bcp plus !

et c'est facile à apprendre pour nous !

en tapant Borel Maisonny, on trouve maintenant de nombreux sites qui présentent les gestes et plus
« Modifié: 06 novembre 2010 à 00:23:28 par rainbow »
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #5 le: 07 novembre 2010 à 14:35:05 »
Merci Rainbow, l'instite avec qui je bosse m'a deja passé un livre ou tous les gestes et sons y sont, ainsi que des exercices appropriés.

je commence tout juste cette methode avec la petite je vous donnerais plus de nouvelles sur l'evolution

nous sommes 4 a travailler ainsi autour d'elle son ortho, moi , l'instite, et la tutrice (pour la preparation des autodictées à la maison).

@+ ;)
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne leetof

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #6 le: 09 novembre 2010 à 21:53:10 »
Salut!

J'ai utilisé cette méthode avec un enfant dysphasique, c'est la méthode que l'ortho avait mis en place donc j'ai continué pour l'aider en classe...
Perso, ca a été très utile pour travailler avec lui, aussi bien pour lui que pour moi....ca m'a notament aidé à réussir à me faire comprendre!!!
Ca a en plus créé un lien avec l'enfant car il a compris q je m'interessait vraiment à lui...

Et grace a internet, tu trouves facilement les illustrations...mais l'idée du cahier de mimi est très bonne...moi je m'étais cassé la tête en apprenant les sons les plus courants et surtout ceux où il avait plus de mal...donc je vais me fabriquer ça...ca pourra tjrs resservir!!!

En tout cas cette méthode est géniale et peut etre pas assez connue...jms parlé par exemple en formation....humhumhum...dommage car vraiment très enrichissant!

Bon courage pour la suite!

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #7 le: 17 novembre 2010 à 12:55:18 »
L'institutrice a commandé un livre d'exercices pour travailler avec l'aide de la méthode Borel
Voici la référence du livre:

Bien lire et aimer lire
Yves Blanc
Méthode phonétique et gestuelle
Livre 3 : Cycle (cp-ce1)



Voici un exemple donc la c'est le (r)


Nous utilisons cette méthode depuis peu et je dois avouer qu'il y a dejà du changement
a suivre.......
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : méthode Borel
« Réponse #8 le: 18 novembre 2010 à 11:01:53 »
 :icon_thumright:

merci pr le partage d'info
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #9 le: 18 novembre 2010 à 12:09:20 »
de rien, je le fais avec plaisir...si je peux aider je suis bien contente :icon_thumright:
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #10 le: 07 février 2011 à 20:33:26 »
Pour répondre, même si c'est un peu tard. La méthode aide bien l'enfant dysphasique avec lequel je travaille. Lorsque je lui dicte des lettres ou des sons, j'essaye de faire aussi les gestes et je vois souvent qu'il y porte son regard.
Par contre, j'espère qu'il ne restera pas trop dépendant du support visuel sur lequel la méthode se base.
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne Reynia

  • Habitué
  • **
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #11 le: 08 février 2011 à 10:12:54 »
J'interviens dans deux écoles primaires (l'une publique et l'autre privée) et dans les deux les instituteurs du CP utilisent la méthode Borel pour l'ensemble de leurs élèves (ce qui permet de plus ou moins les faire avancer au même rythme!), et ce qui est bien c'est que une fois que tu as intégré la méthode elle te sert pour des enfants des classes supérieures qui vont chez l'orthophoniste ou y sont allés, ou on apprit à lire associé à cette méthode.

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #12 le: 10 février 2011 à 19:24:42 »
Nous utilisons, cette methode donc depuis novembre dernier et je dois dire quelle porte ces fruits pour les dictées le geste disparrrait progressivement elle entend le son sans pour autant faire le geste les sons simple comme le s, le r, le t etc elle n'a plus besoin du gestequelques petite confusions entre le n et le m mais le souci et un peu plus loi le r elle ne l'entend pas quand il est dans un mot elle va tres bien l'entendre en debut comme le mot Rue en fin comme ouRs mais tRie elle ne l'entend pas ??? :icon_scratch: et je m'aperçois que le souci de cette petit est plus loin, elle n'a pas de memoire immédiate  des mots simples que nous voyons depuis septembre elle n'arrive pas a les reconnaitre instinctivement par exemple Le La  elle est obligé de les "décortiquer"  l et a donc la.
je suis un peu perdue je me demande comment faire travailler cette memoire ????
elle est incapable de retenir une poésie ..... mais pas une comptine l'air qui entraine aide a memoriser les parole .....
hyperactive +absence de memoire immediate dysphasie ???? dyspraxie ???
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #13 le: 10 février 2011 à 23:13:39 »
Il y a des dysfonctionnements qu'on ne peut pas travailler, ça ne fonctionnera probablement jamais.
problème de mémoire "tampon", les informations ne sont pas stockées, jamais traitées par le cerveau, un de mes élèves fonctionne comme ça, ne retiens pas certaines infos, ne peut pas les intégrer, oublie au fur et à mesure..tu ne peux rien pour ça.
les orthophonistes connaissent bien ce problème, peut être ton élève est suivi par un ortho, tu peux peut être te renseigner et prendre contact avec lui s'il en a un...

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : méthode Borel
« Réponse #14 le: 11 février 2011 à 07:44:33 »
Je vois son ortho tous les lundis et il se penche plus serieusement sur son trouble du langage il travaille laphonétique, les sons rien d'autre.
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !