Auteur Sujet: 1/3 temps, tp sciences physiques non noté ... ou les aléas en seconde d'un imc  (Lu 4648 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
je ne sais pas si mon message est dans le bon fil de discussion, mais j'espère avoir des éclaircissements de votre part :

1) mon fils, imc, en classe de seconde, a droit au 1/3 temps pour les interros... or cette année le planning des journées étant chargé, il arrive que par exemple pour bénéficier de son tiers temps, il commence une interro de maths de 8h à 9h,... pour la terminer, soit à la récréation de 10h15, soit carrément en débauchant après les cours de 17h30, ce qui le fait d'une part se remettre dans le bain de l'interro du matin, eet d'autre part finir ses cours vers 18h... finalement il est pénalisé puisqu'il passe davantage de temps en cours que les autres...
difficile de faire admettre à certains profs qu'au lieu de bénéficier de 1/3 temps, ces derniers peuvent supprimer quelques questions dans l'interro...

2) je viens d'apprendre que le prof de sciences physiques de mon fils ne note pas les tp de mon fils, sous prétexte qu'il ne "manipule" pas... il est bien en binôme avec un autre élève, il observe donc la manipulation et dicte à son avs ce qu'il a observé et déduit... mais ce travail n'est pas noté, contrairement aux autres élèves... à quoi bon alors continuer d'assister aux tp, autant être dispensé de ces tp, non ?

Qu'en pensez-vous, et comment se passe l'intégration d'un élève imc en lycée, car là je crois que  certains profs ont du mal à accepter la différence...

Hors ligne aline29

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
bonjour Laure,

Normalement, ton fils doit bénéficier d'un PAI et c'est pendant cette réunion qu'il est possible de définir soit le 1/3 temps, soit l'aménagement des évaluations. Ce n'est pas normal qu'il soit obligé de mordre sur d'autres cours ou de  s'y remettre en fin de journée, la fatigue s'accumule...
Peut-être faudrait-il que tu vois ou revois le professeur principal de la classe pour lui exposer cette difficulté, s'il fait bien son job il devrait faire passer l'information aux autres profs.
Quant au prof de sciences physiques, c'est carrément inadmissible, je dirais même qu'il fait de la discrimination et c'est insupportable , à voir aussi avec le prof principal. C'est prob
D'autre part, qu'en pense l'avs de ton fils, il ou elle se sentirait -il ou elle capable d'intervenir et de voir avec le prof principal ou directement celui de sciences physiques?
Pour information , j'accompagne un jeune autiste asperger en 5 ème mais je pense que les aménagements sont exactement les mêmes que pour un enfant imc, personne ne doit être indifférent aux difficultés et par expérience, je sais que c'est très compliqué de faire changer les mentalités de certains professeurs car ils se sentent agressés dans leur savoir faire et n'ont pas envie de remettre en cause la façon dont ils font leurs cours
 
et le gros problème passe par l'information du handicap auprès des professeurs et çà c'est aussi une autre histoire...

Hors ligne bénémoll

  • Habitué
  • **
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • Les PAS Comté (assoc de Pers Acc Scol de Franche-Comté
Bonsoir Laure,
juste un petit mot pour te faire part de ma compréhension et te dire que le fait que ton fils ne soit pas évalué en TP est anormal !
J'accompagne un élève tétraplégique en 1° S. Des TP, il en fait : je sis ses mains et lui le cerveau et il est évalué sur les consignes qu'il me donne et les conclusions qu'il en tire !
Je crois aussi qu'il faut en référer au prof principal, en parler à l'AVS aussi et pourquoi pas ne pas en parler à l'enseignant référent de l'établissement. C'est souvent plus facile à admettre pour les profs d'avoir l'avis et le conseil de quelqu'un du même corps de métier (je parle là de l'enseignant référent )
Il ne faut pas baisser les bras (je n'ignore pourtant pas l'énergie qu'il vous faut chaque jour!), il en va de même pour l'adaptation des devoirs ! Tout est à inventer !
de tous coeur avec vous,
bénémoll !

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
merci pour vos réponses.

c'est mon fils et l'avs qui m'ont informé de ces problèmes. L'avs est déjà intervenu auprès des profs, et ne comprend pas non plus ; j'ai eu l'enseignant référent qui n'a pas encore prévu de rendez vous pour le pps,... (avant la fin de l'année), mais qui m'a bien confirmé que le prof de sces physiques devait forcément noter mon fils, au moins sur la partie prise de notes/compréhension suite à la manipulation, même si elle ne le note pas sur la manipulation ; idem concernant les interros, soit mettre le 1/3 temps soit réduire l'interro, adapter en fait, mais hors de question de continuer un devoir fait le matin, complété par le 1/3 temps le soir après les cours... du coup le pps ne se faisant pas avant la fin de l'année (...), je demande un rendez vous pour faire le point avec le prof principal, le directeur du lycée, l'avs, mon fils et nous.

L'an dernier en collège, il n'y a pas eu de problème de la sorte, cette année c'est plus difficile même si nous sommes dans le même établissement, ce ne sont pas les mêmes profs, qui, pour certains ont du mal à accepter ces adaptations pourtant nécessaires et évidentes. en fait ils découvrent pour la majorité d'entre eux, un élève handicapé accompagné d'un adulte, visiblement cela dérange... mais bien évidemment hors de question de baisser les bras... cela fait maintenant douze ans que l'on se bat au quotidien pour son intégration scolaire... mais comme me l'a fait remarqué l'enseignant référent, plus ça va, plus cela va être difficile pour mon enfant, et on ne sait pas si il pourra aller jusqu'au bout... mais que je sache, mon fils n'est pas le premier élève handicapé accompagné d'un avs à suivre un cursus normal... de même nous sommes bien conscients que l'intégration peut s'arreter à un moment donné et ce pour diverses raisons.

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
le prof de sciences physiques préfère ne pas noter les tp de mon fils, sous prétexte que nulle part sur le pps n'est noté qu'elle doit noter uniquement les conclusions et ne pas noter la manipulation... or le pps ne sera rempli à priori pas avant janvier prochain... l'enseignant référent préférant passer en priorité les pps des nouveaux élèves handicapés, c'est dommage de ne pouvoir régulariser en amont les aménagements en réunion équipe éducative, dès le premier mois... car mon fils passe à côté d'aménagements nécessaires à son intégration... mais de cela qui s'en soucie !

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
je pense qu'il faut demander à l'ien ASH d'envoyer un conseiller pédagogique ASH
pour suppléer à l'impossibilité pour le référent d'intervenir assez vite. Ou au médecin scolaire,ou à l'infirmière.
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
merci rainbow pour ta réponse que j'ai découvert sur le tard..

voici donc la suite :
 
en début d'année, la prof de sces physiques avait décidé de ne pas noter mon fils sur les tp, arguant qu'il ne manipulait pas (normal, il est imc et a des problèmes de motricité fine, manipuler est pour lui difficile... c'est donc son avs qui remplace ses mains)... ce qui n'a jamais posé problème jusque là, depuis les années collège,... mais la Dame en question, n'accepte pas la présence de l'avs visiblement et préfère que mon fils soit seul à se débrouiller (or il ne peut pas, sinon il n'aurait pas un avs...), et estime que du fait que cela n'est pas spécifié clairement concernant son cours, elle restait dans cette position jusqu'au pps qui le stipulerait... (pps qui a eu lieu en janvier, il y a une semaine)...

donc mon fils, fait les devoirs de physique, les interros, et les tp, mais il n'est noté uniquement que sur les interros de cours, quant aux tp, qu'il lui rend, elle ne les note pas, et ne lui corrige pas non plus... bref en réunion pps, cela  a été évoqué, il semblerait que ce prof soit "associal"... donc la directrice a décidé de convoquer le prof avec l'avs pour mettre les choses au clair, cela a donc été fait lundi dernier, et un protocole écrit a été décidé... (mon fils serait en binome avec un autre élève, l'avs interviendrait pour les manipulations, sur commande de mon fils, mon fils en parallèle note les cours sur son ordi -ce qu'il fait déjà!- pour les tp, idem, mais c'est lui qui tape sur son ordi, et il ne doit plus dicter à l'avs -il faut à ce moment là prévoir un 1/3 temps ou réduction de l'exercice ou mise à niveau de la note en tenant compte de l'handicap de mon fils- lorsque le cours a lieu en salle labo, et non en classe, le prof doit avertir les surveillants, et un élève doit aider l'avs en amenant une chaise adaptée...

mais si mercredi matin, ce protocole a été en partie respecté, cet après midi, pas du tout, par exemple, les élèves sont en binôme, aujourd'hui il y avait des élèves absents, et donc un élève s'est retrouvé seul, mon fils aussi comme d'hab, mais les deux sont restés à l'état de "monôme", je ne sais pas si ça se dit, bref chacun seul de son côté pour faire le tp... de plus, et pour faciliter, le cours du mercredi se fait en classe, sauf si la prof estime qu'elle a besoin du labo, ou du rétroprojecteur, le fait de rester en classe est plus pratique pour mon fils, avec son ordi, imprimante, chaise et bureau adaptée etc... or ce mercredi elle a choisi le labo ... mais c'était un cours comme en classe (sans besoin de rétro proj, du labo etc...), et aucun élève n'a aidé l'avs à porter la chaise...bref du coup devant la mauvaise volonté de ce prof, et son inintelligence évidente, je l'avais d'ailleurs évoqué en pps, puisque mon fils fait de la figuration (pas noté en exercices, en tp, pas le droit d'avoir son avs à ses côtés pour manipuler etc...), je me demande si le dispenser de ce cours de sciences physiques ne serait pas la meilleure solution (cela a fait beaucoup sourire en réunion, c'est pourtant la solution la plus radicale), car au final, il ne fera pas "S", je ne suis pas certaine que ces cours lui apportent grand chose, surtout dans l'orientation qu'il veut faire, et surtout cela lui économiserait de l'énergie, du temps et lui permettrait de faire autre chose... je rajoute que mon fils avait été dispensé de techno, en collège... par contre les profs de svt et sces physiques (des autres années), n'ont quant à eux jamais posé de problèmes.
et vous, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Je pense qu'avec toute la mauvaise volonté dont fait preuve cet enseignant, il est à craindre que ton fils soit mis en difficulté toute l'année, on est déjà fin janvier...et le prof continue dans son entêtement à ne pas vouloir tenir compte de cet élève "autrement capable"  :BangHead: il faut qu'il tienne bon et ne se laisse pas décourager, tant que ça ne prend pas trop d'importance globalement sur la réussite de son année.
c'est ce qu'il y a de plus dur à combattre, le manque de compréhension du handicap, c'est terrible, il faudrait vraiment des sessions de formation pour présenter aux enseignants, les handicaps, expliquer la tolérance et pourquoi ils ne doivent pas craindre la présence d'un autre adulte dans la classe; les profs sont trop cloisonnés dans leur manière d'enseigner et dans leur matière, il faudrait plus d'échange entre eux déjà, pour qu'ils puissent observer et constater les méthodes de leurs collègues, car il y en a aussi qui sont très bien avec les enfants différents.
 ceux comme celle à laquelle ton fils a à faire, profite trop de son seul pouvoir décisionnaire, je suis confrontée à ce problème en ce moment pour un de mes élèves. malgré le PPS elle aussi prétend pouvoir faire comme elle l'entend, et peu importe les souffrances et les angoisses que ça génère chez l'élève et qu'il doit lui surmonter malgré ses difficultés. ça me révolte en tant qu'AVS et aussi en tant que parent d'élève handicapé. Pendant toute la scolarité de mon fils on a eu à faire face à ce genre de situation (il est en terminale, ouf ça s'arrangera peut être après, il faut toujours espérer...)
mais tu as raison de te battre et de faire valoir tes droits et surtout ceux de ton fils autant que tu peux, il ne faut rien lâcher et dénoncer ces situations pour faire évoluer les mentalités. :wave:

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Juste une petite chose Laure

les réunions au collège ou lycée s'appellent des Equipes de Suivi de la scolarité (ESS)
Le PPS c'est le Projet Personnalisé de Scolarisation qui lui existait déjà, je pense, il prévoit les adaptations de la scolarisation, par rapport à l'emploi du temps de la classe, suppression de certains cours, adaptation d'autres, matériel de "compensation" aide humaine, adaptation ou non des évaluations, et notations. Le PPS est élaboré par la MDPH au vu des préconisations des ESS.
Il reste valable quelque soit l'établissement qui accueille. Mais en début d'année, surtout si changement d'établissement, il faut bien s'assurer que le prof principal, le principal ou proviseur en ait un exemplaire et sache qu'il doit le mettre en œuvre (il en a la responsabilité ). Si problème, contacter le référent de scolarité pour le tenir au courant du dysfonctionnement et demander qu'il soit respecter (faire intervenir, medecin scolaire, psychologue, infirmière si il y en a -et que l'on a eu des contacts avec, et que l'on sait qu'ils sont sensibilisés à faire respecter l'adaptation-compensation et à sensibiliser ceux qui en ont besoin)

Ensuite, comme souvent les PPS n'est pas assez précis dans les détails, il faut des "protocoles" de mise en œuvre.

Demander la suppression des TP de physique, par exemple si trop compliqué et pas utile pour l'orientation choisie. S'il faisait sa scolarité par correspondance, il n'aurait pas de TP !!!!!!!

Encore faut il que ton fils soit d'accord avec ce choix !
« Modifié: 30 janvier 2011 à 10:24:15 par rainbow »
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
rainbow : chaque année nous avons une réunion avec l'équipe éducative, enseignant référent, avs, parents, thérapeutes, professeur principal, et nous mettons à jour le pps... cette année la mise à jour du pps a eu lieu tardivement fin janvier. La directrice et le prof ppal ont eu le pps à la rentrée, nous avons eu une réunion avec eux pour mettre en place l'intégration de mon fils, sachant que mon fils est dans le même établissement que le collège de l'an dernier, et qu'il est au lycée, et "connu" par certains profs... j'avais avisé en début d'année scolaire l'enseignant référent par rapport à ce professeur de sces physiques, ce dernier m'avait dit d'insister auprès de la directrice, si ce n'était pas convaincant, elle interviendrait personnellement, sinon cela attendrait la réunion pps... la directrice, le prof ppal sont intervenus auprès de ce prof qui ne veut rien savoir... faut il faire intervenir l'inspecteur d'académie, adresser une lettre au Ministre de l'EN ?

personnellement devant tant de mauvaise volonté de la part de ce prof, qui est parait il très particulier, je n'ai pas envie d'user mon énergie pour que mon fils assiste aux cours en tant que figurant, mon fils, lui devant tant d'intolérance de la part de ce prof, préfère être dispensé de ce cours qui ne lui apporte rien ou si peu, de plus je rajoute que devant un tel rejet de la part de ce prof, qui a exigé un protocole, l'a obtenu, mais au final ne le suit pas, et continue comme si de rien n'était, franchement, se battre, pour quoi ? mon fils s'oriente vers une section plutôt littéraire... alors les sces phy :icon_scratch:

cette semaine je prends un rdv avec la directrice et l'informer de cette décision... 

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
suite des déboires avec un prof de sces phy vraiment pas tolérant...

fin janvier un protocole a été établi entre le prof de sces phy (pour rappel, prof obtus qui n'accepte pas que mon fils bénéficie de l'aide d'un avs....surtout pour la manipulation en tp, et rédaction dictée en devoir...), l'avs et la directrice...
 
dans ce protocole, il est donc demandé au professeur de :

- cours :

. faire les cours de sces phy le plus souvent possible dans la classe de Maxime (dans ce lycée, ce sont les profs qui se déplacent, pas les élèves, sauf pour les cours en labo pour la svt et sces phy), si cours en labo, le prof devra prévenir la veille les surveillants. (à noter que tous les cours d'une heure se faisaient alors toujours en classe, depuis le protocole, bizarrement, ils se font en labos -ce qui rajoute des difficultés, l'avs devant accompagner l'élève à l'étage, donc ascenseur, puis récupérer une chaise adaptée pour l'élève...). l'élève doit prendre les notes seul à l'ordi (ce qui s'est toujours fait...).

- tp :

. l'élève sera en binôme avec un autre élève, et son avs. L'élève discute du protocole avec l'autre élève, puis les élèves se partagent les tâches, Maxime faisant intervenir son avs pour les manipulation . ensuite Maxime écrit  le compte rendu seul à son ordi. or dans les faits, Maxime n'a pas de binôme l'enseignant préfère mettre trois élèves ensemble...) et Maxime se retrouve seul. Refus que l'avs manipule, Maxime ne pouvant manipuler, il est seul face à son devoir de tp...
L'enseignant devra corriger et noter le travail de Maxime comme les autres élèves en tenant compte de son handicap (1/3 temps, réduire le nombre d'esercices ou pondérer la note). Or l'enseignant ne tient compte nullement du protocole, pas de tiers temps, devoir complet , pas de pondération de la note...  Maxime n'est pas noté de façon juste et l'enseignant ne tient nullement compte de son handicap.


. pour faciliter le travail d'accompagnement, l'enseignant donnera une copie des docs distribués aux élèves à l'avs
 :  c'est la seule chose que l'enseignant s'est enfin donné la peine de faire... enfin presque puisque pas plus tard que ce matin, elle a distribué du papier millimétré à chaque élève... sauf Maxime et son avs...

bref devant tout cela, et après le dernier devoir TP noté, sans aucun respect pour le protocole, nous avons demandé à la directrice de faire annuler cette note, et de dispenser notre fils de ces cours jusqu'en juin... par l'intermédiaire de l'avs, et sans répondre directement à nos demandes, la directrice estime dommage que notre fils n'aille plus à ces cours, et veut re-discuter avec ce prof, sachant que lundi prochain, une réunion de concertation aura lieu concernant le procotole pour faire la mise au point...

Je déplore le comportement d'un prof qui refuse l'accompagnement de l'avs pour notre fils, alors qu'une décision administrative  a bien été prise en ce sens... et je vais donc contacter l'académie... et  plus haut...

en attendant je pense que mon fils va avoir des rendez vous les jours de tp de sces physiques...

et vous qu'en pensez vous ???


Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Bonjour Laure,

Franchement c'est déplorable, je ne m'étalerais pas sur le comportement du prof.. :cussing: Malheureusement, il y en a qui réfléchisse comme ça : il ne manipule pas lui même, je ne peux pas le noter comme les autres.. :BangHead: et c'est le serpent qui se mord la queue. Obtus, oui c'est le mot.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que vu l'ampleur de la situation, si ton fils continue à aller en cours de sci phy, il risque en plus de se faire prendre en grippe.

Pour ce qui est de contacter l'académie, je crains que cela ne soit que très inefficace. En effet, ce prof se fera peut-être contacté mais je ne pense pas qu'il y aura vraiment un rappel à l'ordre.. Pour peu qu'il explique la situation de son point de vue, je vois mal l'EN intervenir plus que ça, comme d'hab. Je te dis ça car il y a quelques années, j'ai accompagné un enfant en classe verte et cela s'est très mal passé..  un des enseignants accompagnateurs obtus, pareil pour les animateurs.. l'enfant n'était pas le bienvenu. A la suite de ça, les parents ont écrits plusieurs courriers à l'EN et aux divers responsables de la situation (directeur du centre) et moi j'ai contacté ma référente. On m'a convoqué pour m'écouter, j'étais contente, je pensais qu'il y aurait des mesures de prises pour qu'au moins cela ne se reproduise pas... Et à la fin, elle m'a dit : "je pense que vous devriez suivre des séances chez un psychothérapeute.. ?!" Et oui, pourquoi en faire tout un plat, hein ? Quand à l'instit qui avait pourri la vie de l'enfant sur place, jamais inquiétée.. Fallait surtout rien dire, c'était une vieille bonne soeur qui allait prendre sa retraite..

Sincèrement, pour moi, fais lui sauter le cours, il ne perd pas grand chose s'il se destine à des études littéraires et cela le soulagera sans doute, tant au niveau psychologique que physique. Bon après, c'est mon avis, les autres te diront peut-être autre chose.
Bon courage !
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
est ce que ce prof est le prof principal?, il faudrait essayer de demander une réunion de l'équipe pédagogique pour tenter de rallier d'autres profs à la cause de ton fils, pas facile à obtenir, et quand même essayer de donner un bilan de ce problème important à l'enseignant référent, ils sont normalement du coté des élèves!, ça vaut le coup d'essayer mais ça a peut être été déjà fait?
c'est vrai que c'est dommage de le dispenser des TP, c'est le protocole qui doit être appliqué, l'AVS doit pouvoir faire son boulot, ou alors les TP notés ne doivent pas être pris en compte pour Maxime!
pas de chance de tomber sur des profs aussi idiots! on en rencontre régulièrement, à vrai dire je n'ai pas pas encore fini de m'étonner du comportement de certains...toujours les mêmes d'ailleurs qui humilient, pratiquent sans sourciller l'injustice, ne comprennent ou ne veulent pas comprendre le handicap , n'essaient pas d'y réfléchir, ça les fatigueraient, ils ont la sciences infuse...et on ne peut pas faire grand chose,
heureusement d'autres compensent et ont de la bienveillance pour nos élèves, il doit certainement avoir dans l'équipe un prof qui doit compenser les effets pervers de son collègue, il faut que ton fils s'accroche à ce qui marche bien, un prof seul ne peut pas nuire énormément à un élève ,
revoir encore la directrice, inlassablement...quand elle en aura mare, elle réussira a convaincre le prof de faire un effort, c'est un truc qui a marché pour une de mes élèves, courage!

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
merci les filles pour vos réponses.

Elana : cette prof est une quadra célibataire, vieille fille, associal, dixit tous les profs et personnel de cet établissement... si la directrice n'est pas d'accord pour l'instant de dispenser le cours pour Maxime, c'est parce qu'il y aurait une épreuve sces phy en L.. (!), bizarrement, sauf que ce que nous avons demandé c'est juste le dispenser pour les "trois" mois de scolarité qui reste pour cette année de seconde uniquement... Il faut savoir que depuis le collège, mon fils a toujours suivi les cours de sces phy, sans aucun problèmes, et Maxime aurait continué l'an prochain... si c'était pas le même prof bien entendu...
mais en même temps, sces phy, pour suivre des études littéraires, franchement j'en vois pas l'intérêt, cela ne fait pas partie des matières principales pour un bac L... en fait la directrice veut à nouveau revoir ce prof pour l'inciter à revoir sa position... pour moi c'est peine perdue, plutôt une perte de temps et d'énergie pour un prof qui depuis la rentrée ne veut pas faire "d'efforts" !

achaussant : ce prof n'est pas du tout le prof principal... heureusement d'ailleurs !
concernant l'enseignant référent, au courant de ce problème, dès le premier mois de la rentrée des classes par mes soins, mais n'ayant pas le temps d'intervenir elle estime que c'est à l'établissement de gérer l'affaire... lors de la dernière réunion équipe éducative, ce problème a été à nouveau évoqué en présence de l'enseignant référent qui a bien dit que l'avs était là pour accompagner Maxime, et manipuler à sa place, puisqu'il ne pouvait pas le faire... même si cela est stipulé sur le pps, ce prof de sces phy voulant un protocole spécifique à sa matière, l'enseignant référent a dit ok mais ce prof est obligé d'appliquer... la situation en est donc là, le protocole a été fait selon ses désirata... mais du coup elle ne l'applique pas, au contraire.

je sais d'avance que de toutes façons l'académie n'interviendra pas ni ne répondra à mes courriers.. le passé me l'ayant confirmé, par contre la voie hiérarchique genre ministère est beaucoup plus fiable, puisque déjà utilisé également par deux fois dans le passé et à l'arrivée, les choses avaient été réglées...
Il est évident que Maxime au vu de la situation est stressé, alors qu'il ne devrait pas l'être, mais il se sent "responsable" alors qu'il ne l'est pas, on connait bien la "toute puissance" de certains enseignants, mais est ce une raison pour laisser faire, je ne le crois pas, sauf que ce qui est primordial pour moi, c'est le bien être de mon fils, et devant tant de mauvaise volonté de la part de ce prof, j'estime que le dispenser de ce cours ne sera pas un frein à sa scolarité... au contraire il aura trois heures pour faire autre chose... et cerise sur le gâteau pourra quitter les cours dès 15 h un jour dans la semaine ! et surtout arrêter les devoirs, les exercices etc... et puis se faire "remonter les bretelles" pour ce prof, ce serait la moindre des choses.

cours d'hier matin... une heure, le prof a distribué à tous les élèves, tous sauf Maxime et son avs, du papier millimétré, pourquoi ?... cela peut sembler "futile" mais cette situation pour le moins ubuesque et déplorable fait aussi partie des luttes au quotidien qui personnellement finissent par me lasser sérieusement ! mais je ne baisse pas les bras...

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
mais enfin, que reproche t-elle à ton fils ? d'être handicapé!!! :cussing:, le tableau est complet! difficile de tomber sur pire prof! il faut qu'elle se fasse soigner celle-là!
Si tu ne peux pas le faire dispenser, il y a toujours la possibilité d'être "empêché" le jour de son cours, malade, rendez vous..etc...mais c'est dommage que ce soit à vous de vous retrouver dans la situation de celui qui peut être considéré dans son tord.
Et c'est vrai qu'il y a une épreuve de Sciences PhyS. aussi pour la filière L, en première, en même temps que le bac de français, les L passent toutes leurs épreuves scientifiques à la fin de la première, maths, SVT et S.Phys., l'année du bac il n'y a plus de mat. scientifiques.

le 2ème trim, est bientôt fini, l'année va vite finir, je crois qu'il faut que ton fils se protège pour ne pas perdre le moral, il n'est pas responsable, il faut peut être ignorer les mesquineries du genre non distribution à Maxime du papier mm, encore quelques mois à tenir et il ne la verra plus...c'est ignoble le comportement de cette personne.

Un prof (de physique!!) une fois m'a demandé de ne pas assisté au TP de mon élève, arguments : ils vont travailler en groupe...blabla....moralité mon élève n'avait pas écrit ce qu'il fallait sur les schémas, n'avait pas pu suivre l'activité....je suis allée immédiatement lui dire que j'assisterai désormais à tous les TP et que d'ailleurs je n'étais pas payée pour rester en salle des profs, ...mais cette prof n'avait pas le coté "Psy" de celle de Maxime!!! et les AVS dans l'établissement où je travaille sont très soutenues par la responsable AVS ,du moins pour ce genre de problèmes.

tenez bon! courage.