Auteur Sujet: Nvlle avs  (Lu 2048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pauline4437

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Nvlle avs
« le: 20 octobre 2010 à 11:51:45 »
Bonjour,

je suis une nouvelle avs, m'occupant de deux enfants, chacun dans une école différente.(maternelle et élémentaire)
Je voulais savoir si vous aussi, parfois, vous ne vous sentez pas très utiles.
Par exemple je travaille de 9h à 12h avec l'enfant en maternelle, mais en réalité la matinée ne commence qu'à 9h20, et si on compte les temps de jeux et la récré, je suis loin d'etre présente 3 heures...
Je ne peux pas être tjrs derrière l'enfant mais j'avoue qu'à des moments je ne sais pas trop quoi faire....

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #1 le: 20 octobre 2010 à 14:49:12 »
bonjour,

Je m'appelle sandra je suis AVS depuis septembre 2007, jusqu'à présent j'ai toujours fait en sorte que le temps libre soit occupé, c'est a dire que quand l'enfant est absent pour X raisons, j'essaie de mettre mon aide soit vers d'autre enfant de la classe ou alors je demande si l'instite a besoin de moi pour faire du classement du rangement, l'année derniere j'étais en maternelle et j'aidais l'atsem dans les bricolages etc... jusqu'à présent ça c'est toujours bien passé dans les écoles.
Depuis cette rentrée c'est pas du tout le cas, je suis attribuée à un enfant qui n'a pas besoin de moi...(longue histoire)..alors heureusement que j'ai un autre enfant qui oouff a besoin d'aide, dans le sens ou je ne suis pas inutile, mais pour l'autre enfant c'est misère je regarde le plafond, j'essaie de m'investir mais je me fais vite refoulé par l'instite donc tu vois pour répondre a ta question, 'oui par moment je me sens inutile !'

essaie de te renseigner si les atsem ou les instites n'ont pas besoin d'aide ,

courage  ;)
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne lilide

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #2 le: 20 octobre 2010 à 19:35:10 »
oh oui  on s'ennuie!!!! moi je n'en peux plus!!!

cette année je suis 12 heures dans un collège et c'est trop long je dois juste reformuler les consigne mais il n'y pas pas souvent d'exercice à faire!!!

Hors ligne annmy

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #3 le: 20 octobre 2010 à 20:17:58 »
c'est vrai qu'on ne peut pas être 24h/24h avec l'enfant dont on s'occupe,

moi, je lui redonne la consigne, lui réexplique... et ensuite, je m'éloigne de lui... sinon, il me parle et il est déconcentré...

il faut aussi savoir s'éloigner lorsque l'enfant a besoin,

c'est vrai qu'on est pas utile tout le temps, mais je pense que c'est comme ça...
AVS de janvier à aout 2005
EVS de novembre 2005 à 2007
AVS depuis 2008... sous statut AE, fin de mon contrat le 30 avril 2013...

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #4 le: 21 octobre 2010 à 12:47:59 »
Oui je suis d'accord on nous attribue, 12 heures mais de réel travail il y a peut être 6 heures entre ré-expliquer les consignes, etc..moi je suis comme vous, j'explique la consigne je m'éloigne et debrouille toi, moi la petite fille a des soucis de compréhension, et surtout de concentration, donc je dois sans cesse la recadrer pour qu'elle fasse attention, aux mots aux syllabes, atteinte d'un trouble de la parole elle a du mal a percevoir les sons par exemple les te pour elle se prononce que ainsi que les dr ou tr moi elle ne m'appelle pas sandra mais sanqua donc avec cette petite mon temps est bien occupé.

mais avec l'autre enfant plus grand (cm2) travailler avec lui est d'un compliqué, car effectivement il n'a pas besoin de moi pour travailler, il a retrouvé quasi une total autonomie avec son bras droit donc je sers juste a faire du soutien de math 1 heure par semaine !!!!! alors qu'on lui a attribué 12 heures !!!!! je suis mais :icon_scratch: au fond de la classe a me demander comment et pourquoi ?

je vois l'enseignante référante en novembre je vais lui parler de ce problème car là :cussing:  et  moralement c'est dur, je ne sais pas vous mais moi, de ne servir a rien, c'est dur car on se demande mais qu'est ce qu'on fait là ??? et c'est pire car certaine instite voyant que tu ne sers a rien, elles te regardent d'un aire de dire "pov fille va"  on est pas...., enfin je ressens cette année que je ne suis pas intégrée dans l'équipe pédagogique car je sers "a rien", pour ce garçon.

pour reprendre annmy, oui il faut s' éloigner et prendre du recul fasse aux enfants, notre rôle est de les pousser vers une autonomie partielle voire totale, et dans mon cas je ne peux pas rester près de cet enfant (le garçon) car c'est lui attribué une étiquette d'handicapé alors qu'il sort pas mal sans moi !

courage a vous toute  ;)

AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne pauline4437

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #5 le: 21 octobre 2010 à 17:01:20 »
Je suis une formation d'AVS de 60 h et pdt cette formation certains ns disent que notre rôle est seulement d'aider notre "enfant" alors que d'autres affirment que lorsqu'on ne sait pas quoi faire ou que l'enfant est absent, on peut aider l'atsem, l'enseignant....
C'est difficile de se positionner, et de créer des limites entre ce que l'on doit faire ou pas...
Pr ma petite qui est en maternelle, au début de chaque matinée, l'enseignant, pendant 25 minutes fait un petit récapitulatif de la journée, des mois des saisons, des enfants absents...
Moi je dois attendre car à ce moment la, elle n'a pas besoin de moi, et j'ai peur qu'en ne faisant rien, l'enseignatn se dise que je ne suis pas si utile que ça...
Ahhhh le casse tête....
Courage à tout le monde!

Hors ligne chocomande

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #6 le: 21 octobre 2010 à 23:30:14 »
Moi aussi parfois je me sens inutile, et je m'occupe donc à noter quotidiennement  sur mon petit carnet les difficultés, les progrès rencontrés avec cet enfant, ce qu'il a fait dans telle ou telle matière, etc....  cela m'occupe utilement car ensuite je me sers de ces notes pour rédiger mon bilan d'évaluation. (et je tape toutes ces notes sur traitement de textes, ce qui me fait un petit dossier tout propre, par enfant suivi)
Je voulais ajouter que parfois notre seule présence sert à rassurer l'enfant, même si nous n'intervenons pas à ces moments -là.

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #7 le: 22 octobre 2010 à 12:24:12 »
Non, Pauline  ;) l'enseignante le sait qu'elle n'a pas besoin de toi, justement il ne fait pas non forcer et t'imposer il faut savoir garder une bonne distance.
En gardant justement cette distance pendant le temps de regroupement elle apprécie ce respect de son travail car c'est elle l'enseignante

Et comme le dis très justement chocomande, rien que notre présence rassure......

les limtes entre toi et l'enfant sont parfois difficiles a garder, c'est vrai surtout si tu t'occupes d'un bout d'chou de 4/5 ans on a envie de les aider de les protéger etc.. Mais et oui mais nous sommes AVS et non nounou, je sais pour moi aussi parfois je vais au delà de mes limites je l'avoue :-\ , je réconforte l'enfant on parle de plein plein d'chose mais tout ce qu'elle me dit je ne  m'en sers pas pour un pps ou quoi que ce soit c'est une confidence et donc cela restera entre nous deux., je dois avouer que savoir certaine chose m'aide aussi à comprendre la réaction, ou l'attitude de l'enfant......

Et comme chocomande, j'utilise mon temps libre aussi a écrire sur "mon journal de bord", je tiens un cahier aussi pour chaque enfant et arriver a quelques jours d'un PPs je regroupe proprement toutes évolutions, toutes les difficultés, les progrès et les remarques.depuis le débute que je fais ce "metier" je tiens un cahier pour chaque enfant, ensuite quand c'est bien taper au propre je range dans un classeur de suivi, 1 pour l'école et 1 pour moi perso pour présenter mon travail pour ma VAE.
 ;)
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne nanou80

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #8 le: 23 octobre 2010 à 14:01:34 »
bonjour, moi aussi je suis nouvelle AVS et lors de mon entretien d'embauche on m'a parler d'integration, mais finalement je fais à peine de la socialisation...je m'occupe de 2 petits garçons en classe de maternelle GS. les 2 présente des trouble autistique et tout travail avec eux est trés difficile. moi aussi je me sens souvent inutile et je me sens bien plus nounou qu'AVSco . mais que faire? ??? aucune autre structure "occupationnelle" n'est aujourd'hui en mesure de les accueillir! je cherche quand même differentes idées d'occupation ou d'animation a faire avec eux. si quelqu'un veux échanger des trucs et astuces avec moi, je prends..... 

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #9 le: 27 octobre 2010 à 19:37:52 »
Bonjour nanou80,

En maternelle grande section, ils travaillent deja un peu le graphisme, l'alphabet,les chiffres etc... les tiens n'y arrivent pas ?
le degrés du niveau de l'autisme est assez élevé ou pas ?

car moi j'ai eu un enfant autiste pendant 2 ans et travailer avec lui etait un plaisir, mais c'est vrai qu'il faut enormement s'investir....chercher des idées pour les interessés au travail.
Si ils sont scoalrisés ces petits ils faut les aider ..... ;)
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Re : Nvlle avs
« Réponse #10 le: 05 novembre 2010 à 23:58:07 »
Il faut faire appel aux professionnels du soin qui suivent l'enfant, sous couverts de l'enseignant qui demande aux parents de pouvoir recueillir auprès d'eux les spécificités pédagogiques pour cet enfant particulier. On ne peut pas inventer dans un domaine que l'on ne connait pas et pour lequel on n'a eu aucune formation. C'est le partenariat qui doit faire avancer les choses.
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : Nvlle avs
« Réponse #11 le: 06 novembre 2010 à 10:59:54 »
ce n'est pas pr te jeter la pierre nanoue, ms c vrai q sans qq cartes en poche avec des enfants ac autisme, on se sent bien inutile......... malheureusement l'EN ne comprend pas cela et continue a s'enteter  :BangHead: :BangHead: :BangHead: :BangHead:

on a mis plein de site internet et des docs sur le forum, peut etre les parcourir pr e donner qq pistes !
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr