Auteur Sujet: mauvaise relation avec une enseignante agressive  (Lu 6284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maryedu85

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
mauvaise relation avec une enseignante agressive
« le: 21 septembre 2010 à 07:25:21 »
tout est dans le titre...

je viens de commencer ma 3ème année en tant qu'AVS et je me retrouve dans une nouvelle école assez éloignée de chez moi (donc obligée de rester sur place toute la journée...)

dès le jour de pré rentrée, la maîtresse de la classe commence déja à m'agresser en me disant qu'elle n'appréciera pas ma présence dans la classe, elle m'a critiqué tout de suite quand elle a su que je n'avais aucune connaissance (à part le module de formation) sur le handicap de l'élève (il est malvoyant)
et depuis c'est l'enfer... lorsqu'elle me parle, c'est toujours de manière agressive, elle me parle comme à un de ses élèves (c'est une classe de CP), elle est toujours sur mon dos à vérifier et critiquer ce que je fais... et avec ses élèves c'est une horreur, elle ne sais pas leur parler sans leur hurler dessus !

du coup je ne dors presque plus, je rentre chez moi et je n'arrête pas de pleurer, et le comble, c'est que moi qui n'ai jamais arrêté pour maladie, j'ai dû m'arrêter toute la semaine dernière car trop malade...
et quand je suis retournée à l'école hier, elle m'a engueulé devant les élèves pour une histoire de photocopie, alors qu'on était rentrés dans la classe depuis 2 minutes !

je sais que vous allez dire "oui mais l'année scolaire est juste commencée", mais j'ai eu le temps de me rendre compte combien cette instit est vraiment folle et je n'ai vraiment pas envie de continuer comme ça... c'est ma santé qui va prendre un mauvais coup... et le problème c'est que je ne suis soutenue par personne... je ne peux pas en parler avec les autres instits car ils me mettent à l'écart, et ma famille ne veux pas comprendre que je me sente trop mal à l'aise dans cette école... et ne parlons pas de mon médecin, quand je lui ai parlé de ce stress que je devais supporter, il m'a renvoyée baladée en me disant que je n'avais qu'à faire avec !

 désolée d'avaoir été aussi longue mais je ne sais plus quoi faire... je ne veux plus du tout continuer à travailler avec cette personne, j'ai envie de démissionner car envie de faire autre chose... mais trop peur de la réaction de mon entourage...

Hors ligne lilide

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #1 le: 21 septembre 2010 à 12:33:01 »
bonjour,

pas cool de travailler dans ces conditions!!

a mon avis tu devrais téléphoner assez vite à ton maitre référent pour lui expliquer la situation et voir si elle peux arranger les choses...

en attendant bon courage!!

Hors ligne maryedu85

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #2 le: 21 septembre 2010 à 16:34:59 »
merci beaucoup pour ta réponse lilide
je crois que je vais suivre ton conseil !

Hors ligne yoshitaka

  • adepte
  • ****
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #3 le: 21 septembre 2010 à 17:48:10 »
Je te conseille également de tel à l'IA, mais aussi d'en parler à ton directeur.
Il faut que cette instit comprenne que tu n'es pas un larbin. Tu n'as en aucun cas à te faire toute petite et à te laisser impressionner.

Si une AVS a été demandée, elle doit bien comprendre que tu es tenue de rester dans la classe avec elle, qu'elle le veuille ou non.
Quant à ses remarques désobligeantes, là encore n'hésite pas à en parler et surtout ne te laisse pas rabaisser!

Tu es apparemment tombée sur une instit réfractaire aux AVS, et qui ne supporte pas qu'une autre personne soit présente dans la classe avec elle.
Tu n'es pas la seule, je te rassure, d'après les témoignages que j'ai pu avoir autour de moi.

Pour autant, il faut absolument que cette ambiance détestable cesse, sinon ça va rapidement devenir l'enfer.

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #4 le: 21 septembre 2010 à 17:50:10 »
tu as quel genre de contrat?

Tu peux peut être discuter de tout  ça avec le directeur (trice) de l'école, mais je pense que tu vas d'abord devoir affronter la situation avec elle, sinon tu vas avoir supporter ça toute l'année. Pose le problème, en lui disant que tu n'est pas là pour elle, ni pour savoir ce qu'elle pense de ta présence dans la classe, et surtout qu'elle n'a pas à te parler comme à un de ses élèves!
Si elle continue à te traiter comme ça, il faut trouver un truc pour la déstabiliser, je sais pas...noter sur le champ ses remarques désobligeantes ou agressives, et qu'elle le voit...si elle te demande ce que tu fais, tu lui dis que tu prends note de la façon dont elle traite une collègue de travail, tu peux aussi lui dire que tu vas faire remonter que son attitude t'empêche de bien travailler avec ton élève...il ne faut pas te laisser faire!

Courage, ne reste pas seule avec ce problème, il faut impliquer les autres membres de l'équipe éducative, en plus tu as déjà une expérience de 2 ans, tu peux te prévaloir de n'avoir jamais eu aucun souci relationnel avant de travailler avec cette personne.

Hors ligne maryedu85

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #5 le: 22 septembre 2010 à 18:03:22 »
merci pour tous ces conseils

je me sentais un peu perdue et du coup je ne savais pas trop quoi faire... c'est la 1ère fois que je me retrouve avec quelqu'un d'aussi agressive et humiliante dans sa façon de me parler (pourtant j'ai déjà eu quelques petits soucis avec une enseignante qui ne supportait pas d'avoir une avs dans sa classe mais ça ne se passait pas trop mal par rapport à cette année!)

Hors ligne Sarahjane

  • Habitué
  • **
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #6 le: 22 septembre 2010 à 19:49:42 »
Ca doit être bien pénible, ce que tu vis là.... Je te conseillerais moi aussi d'en parler, et pourquoi pas à trois, toi, le directeur et elle, en espérant que le directeur t'entende et comprenne...

Bon courage

Hors ligne Marie56

  • adepte
  • ****
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #7 le: 22 septembre 2010 à 19:59:46 »
Pour difficile que soit ta situation, il faut à tout prix ne pas la laisser pourrir davantage, ce serait un fiasco global. Il va te falloir du courage pour mettre tout ça à plat avec les personnes concernées (direction et instit) mais c'est d'évidence la seule solution. Pense diplomatie, prépare ton entretien (arguments, notes des faits et paroles...) et mets le mieux-être de l'élève en avant également.
Tu vas devoir te montrer plus intelligente que cette femme dont l'agressivité cache son propre mal-aise - manifestement, elle ne sait pas non plus y faire face...
Tiens-nous au courant.

Hors ligne severinemr

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #8 le: 03 octobre 2010 à 16:15:43 »
Bonjour Marye du 85,
Je vis à peu près la même situation que toi avec une enseignante chez qui je dois effectuer 15h par semaine car j'ai 2 enfants en charge dans sa classe.

D'une génération plus ancienne, elle est totalement réfractaire au fait d'avoir un adulte dans sa classe. De ce fait je n'ai plus le droit "d'approcher" les 2 enfants. Insinuant que je ne fais qu'aggraver leur cas...
Soit...
Toute l'équipe enseignante de l'école est au courant & ne semble pas du tt surpris de cette situation. C'est donc la directrice qui prend les choses en main. Elle en a parlé avec la psy rattachée à l'école. Celle-ci nous a fortement déconseillé d'en parler directement avec l'enseignante. Du coup, c'est la référente qui va prendre contact avec elle & surtout prendre des gants pour aplanir les choses. J'attends la suite des évenements.

Je ne peux que te souhaiter bon courage.

Hors ligne maryedu85

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #9 le: 08 octobre 2010 à 19:09:58 »
merci pour vos messages !

alors voila ce qu'il se passe de nouveau

aujourd'hui, la référente est passée à l'école (pas sur ma demande, l'enseignante m'a prévenu de ce RDV il y a quelques jours), pour faire un point sur mon rôle auprès de l'enfant

et ça s'est vraiment très mal passé, je crois que ça n'a fait qu'envenimer les choses

l'enseignante n'a fait que de me critiquer, elle n'a pas arrêter de se plaindre de mon travail alors que je ne suivais que ce qu'elle m'avais conseillé de faire...

et pour elles deux (enseignante et référente) je n'aurais même plus le droit de sortir de la classe pendant les récrés, il faudrait que je "prépare" (alors qu'il n'y a presque rien à préparer vu que tous ses exercices lui sont donnés à la même taille que les autres élèves), vu que j'ai dit que je n'avais pas à préparer durant la pause déjeuner (que je suis obligée de passer sur place n'ayant pas le temps de rentrer chez moi) car cela ne fait pas parti de mes 19h30.
et en plus l'enseignante a osé me dire "ah mais nous les enseignants on se dépêche de déjeuner pour préparer !"
je n'ai pas su quoi dire tellement ça m'a choqué ! elle me critique alors qu'elle n'y connait rien au rôle d'avsi !!!
sur ce coup, heureusement que la référente la remise à sa place en lui expliquant que je n'avais pas à bosser sur ce moment de déjeuner

et dans les aberrations que j’ai pu entendre, voici quelques exemples : elles voudraient que je m’installe au fond de la classe pour me retrouver le plus loin possible physiquement de l’enfant ! il faudrait que j’anticipe les préparations (et comme j’expliquais il y a très peu de préparations) alors que je ne connais jamais à l’avance le programme de la journée (vu que par exemple elle prend les pages du livre de lecture un peu dans le désordre je ne sais jamais ce qu’il vont lire), et le pire, elle me demande de ne pas adresser la parole à l’élève ! c’est n’importe quoi !!! elle se plaint de m’entendre parler alors que je ne dis quasiment rien et je parle toujours le plus bas possible pour ne pas déranger !

du coup je suis partie à la fin du RDV en pleurant, la référente est venue ma parler, je lui ai expliqué le malaise que je ressentais dans cette classe, le fait que je m'ennuie beaucoup car l'enseignante ne me laisse quasiment plus rien faire avec l'élève, le fait qu'elle soit agressive et cassante avec moi, tout ça pour qu'elle me réponde qu'elle ne peux rien faire pour moi !!!

j'hallucine, car ne pouvant pas compter sur la référente, maintenant je ne sais absolument plus quoi faire ! à part la démission je ne vois pas de solution


je ne me vois pas retourner dans cette école lundi, j'ai trop peur de ce qui peux ce passer !

Hors ligne yoshitaka

  • adepte
  • ****
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #10 le: 08 octobre 2010 à 20:12:50 »
Arrivé à ce stade d'incompréhension et de confrontation, il est bien clair que la référente préfère se ranger du côté de l'instit.
On reconnait bien là le corporatisme des instits et des profs qui refusent des aides extérieures (avs ou autres).

Pour autant, tu n'es pas là pour supporter des agissements comme ceux que tu décris.
Je te conseille de contacter un syndicat pour être soutenue.

Et bien que ce soit difficile, relève la tête! Je pense que tu n'as plus grand chose à perdre.
A toi de ne plus te laisser humilier par cette instit, quitte à réagir et à lui répondre lorsqu'elle te fait des remarques déplacées.
Joue cartes sur table avec elle: fais-lui bien comprendre que si elle n'est pas prête à t'accepter, dans ce cas tu vas réagir et contacter toutes les personnes possibles à l'IA et un syndicat pour te défendre. N'hésite pas non plus à contacter les parents pour leur dire ce qu'il se passe.

Et si ça devient trop dur pour toi, un arrêt maladie s'impose avant de craquer...

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #11 le: 08 octobre 2010 à 20:20:27 »
Si ta situation ne s'arrange pas, moi je ne te conseille pas de démissionner. Je te conseille de ne plus venir bosser, ils seront obligés de trouver une solution et au pire ils te licencieront pour abandon de poste, ce qui devrait pouvoir te permettre de toucher le chômage. Autrement, en effet, syndiques-toi et prends conseils rapidement.
Désolée et bon courage
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne bénémoll

  • Habitué
  • **
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • Les PAS Comté (assoc de Pers Acc Scol de Franche-Comté
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #12 le: 08 octobre 2010 à 23:01:57 »
Je ferais plutôt le contraire, renseigne-toi auprès des syndicats (ils te répondront sans que tu y adhères financièrement)
Je ne suis pas sûr du coup qu'un abandon de poste laisse droit à l'indemnité chômage ! Mais eux pourront te dire !
Bon courage en tout cas ! et n'hésite pas à revenir pour parler, si ça peut t'aider à tenir le coup !
 :hello:

Hors ligne maryedu85

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #13 le: 10 octobre 2010 à 11:54:46 »
je viens vous raconter la suite car je suis allée voir mon médecin hier car je craquais complètement, et il m'a arrêté pour les 2 semaines qu'il reste avant les vacances. Et il refuse catégoriquement que je retourne travailler dans cette école, il m'a expliqué que tant que l'IA ne me proposera pas de poste dans une autre école, il me laissera en arrêt !

il m'a aussi conseillé d'envoyer un courrier à l'IA pour demander de me donner un poste dans une autre école, en expliquant pourquoi je ne peux plus continuer là où je suis actuellement. Mais je ne sais pas comment l'écrire cette lettre. J'ai l'impression que mon esprit est brouillé et je n'arrive pas à m'expiquer correctement. Auriez vous des conseils à me donner ?

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : mauvaise relation avec une enseignante agressive
« Réponse #14 le: 10 octobre 2010 à 14:38:09 »
Ben tu sais, je pense que tu n'as pas besoin de faire des ronds de jambe dans cette lettre.

Explique que tu es en arrêt maladie car tes conditions de travail actuelles te rendent proche de la dépression. Tu expliques ce que tu ressens dans ton travail et comment tu es traitée (si tu as des personnes pour confirmer et qu'elles acceptent tu peux les citer mais je suppose qu'il n'y a personne pour t'appuyer au sein de l'école..).

N'hésites pas à donner moults détails et à énumérer tout ce que tu subis. Puis, tu demandes un changement immédiat pour après les vacances et tu leur dis que s'ils ne t'apportent pas un soutien immédiat ( comme tout autre personnel de l'éducation nationale !!!) tu contactes les syndicats pour prendre conseil afin de de porter plainte pour harcèlement.. Voilà mon avis.
Bon courage.
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006