Auteur Sujet: imc, lycéen...et lenteur  (Lu 3258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne aline29

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #15 le: 12 juillet 2010 à 11:54:09 »
bravo à ton fils, laure et à toutes les personnes qui l'ont soutenues malgré des conditions difficiles pour passer son examen :icon_thumleft: :wave:

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #16 le: 12 juillet 2010 à 14:54:23 »
Mais c'est super ! Et avec une petit mention au passage ! Je le félicite.  :icon_thumleft:
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne Cath.56

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #17 le: 12 juillet 2010 à 19:30:47 »
Toutes mes félicitations pour votre fils et vous même qui l'avez soutenu en connaissance de cause et également à toutes les personnes qui l'ont accompagné dans ce parcours trop souvent similaire à un parcours du du combattant.
Chez moi nous avons une petite formule amusante pour transmettre nos félicitations, comme un code ... on se dit "ficelle et caleçon" ... juste un petit jeu de sonorités ! Alors je vous le transmet en toute sincérité !   :love2: :love2: :love2:
J'ajoute tous mes encouragements pour le parcours qui s'ouvre à vous au lycéee également.
Mais avant cela que vous dégustiez à sa juste valeur ce contentement de réussite et que vous profitiez à fond de votre temps de congés !  :sunny: :notworthy:

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #18 le: 13 juillet 2010 à 13:43:27 »
laure, son avs le suit au lycee ??
ils semblent bien fonctionner ts les 2 ! (il est pas inscrit ici d'ailleurs ???)
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #19 le: 14 juillet 2010 à 01:28:08 »
merci pour vos félicitations que Maxime a lu avec plaisir...

mimi : oui son avs le suit l'an prochain pour la rentrée en seconde, c'est aussi l'autre bonne nouvelle !
pourquoi changer une équipe quant elle fonctionne bien .. disons que c'est tellement plus simple quand ça va bien, pourquoi ne pas continuer ! vsiblement cela a été compris par le coordinateur des avs..  c'est tout de même mieux pour l'avs de suivre un élève dont il est habitué, et pour l'élève d'avoir un avs avec qui ça marche, malheureusement je pense que cette situation n'est pas la même partout, puisque trop souvent on préfère séparer un duo qui fonctionne bien.


Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #20 le: 16 juillet 2010 à 11:13:53 »
oh q oui, parfois, la separation est necessaire ms svt, non, et il l'oblige qd mm .............

bonne vac max !!!!! tu les merites a fond !  ;)
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #21 le: 21 août 2010 à 18:52:16 »
C'est d'autant plus important qu'il y a beaucoup de changements avec le passage au lycée! Donc cela sera bien pour cette transition là.

Mais il faudra voir ensuite ce que Max en pense, avec l'adolescence les choses changent.
Rester vigilant sur la maturité de l'AVS   pour faire le suivi d'un ado sans être trop sur son dos, et en lui laissant tout le lest et l'encouragement à faire appel plus aux copains ou aux profs et surveillants, qu'à l'AVS chaque fois que cela est plus cohérent avec le besoin d'être de + en + autonome.

J'accompagne en lycée depuis deux ans le même jeune (avec Autisme Asperger), je pars à la retraite le 29 Septembre, je pense que c'est le bon moment pour lui de vivre ce changement, d'autant que son "groupe classe" reste quasi identique ainsi que la majorité des profs-donc le changement sera disons "modéré" ce qui me semble bien et la psychologue qui le suit est du même avis, d'autant que dans ce suivi avec elle, les choses ont bien progressé aussi.
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #22 le: 24 août 2010 à 07:06:00 »
je suis d'accord avec toi rainbow, mais si mon fils reste dans le même établissement, où il a ses repères, je doute fort de la solidarité des élèves de la classe, en collège ce fut loin d'être le cas d'ailleurs, c'est chacun pour soi, en lycée, beaucoup d'élèves du collège partent ailleurs, il y aura donc de nouveaux élèves, mais je ne suis pas certaine là encore que les élèves aient envie d'aider... bien évidemment nous sommes vigilants sur la relation avec l'avs, le but étant que mon fils devienne de plus en plus autonome, puisqu'il n'aura pas un avs à vie !

Hors ligne surfigna

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #23 le: 31 août 2010 à 18:20:44 »
Bonjour,

Je ne sais pas ce que veut dire imc, mais pour l'année 2009/2010 j'accompagnais un lycéen (atteint de myopathie de duchene) en seconde et voici comment nous procédions :

Il n'est pas plus lent que les autres et surtout il est attentif dés le début du cours et ne rate donc rien pour ce qui est de "l'oral".
Pour la prise de note s'il n'arrive pas à suivre (soit parce qu'il est fatigué soit parce que le débit est trop rapide) je prends tout simplement les notes à sa place et je suis aussi attentive que lui pour lui répéter une phrase qu'il n'aurait pas eu le temps de noter.

Pour les devoirs surveillés il lui est arrivé d'utiliser le tiers temps dans ce cas nous restons dans la csalle à conditions qu'une autre classe ne vienne pas et je donne la copie au prof plus tard si la salle est prise le prof peut aussi noter la copie uniquement sur les questions traitées.
certains profs peuvent aussi réserver un petit local juste pour nous deux afin que nous puissions rester plus longtemps (par contre il faut penser à demander toutes les consignes puisque le prof lui est dans une autre salle avec le reste de la classe).

Quoiqu'il en soit si le tiers temps est utilisé le reste de la classe lui continue son emploi du temps normalement donc pense simplement à prendre le cours d'un copain ou carrément celui du prof.

Voilà pour nous ça a fonctionné et il passe en 1re S (et je passe avec lui  8)

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : imc, lycéen...et lenteur
« Réponse #24 le: 01 septembre 2010 à 12:18:25 »
@ surfigna : imc veut dire Infirme Moteur Cérébral.
merci pour ton message, et bravo pour le passage en 1ère S.
en fait, l'avs qui accompagne mon fils fonctionne comme toi auprès de lui : prise de notes, devoirs etc.. mais cela n'empêche que la lenteur est prédominante dans son handicap, et les profs de langue (notamment) nous ont dit en 3ème que sa lenteur lui poserait des difficultés pour suivre en 2nde... on verra bien de toutes façons c'est un "refrain" que l'on entend depuis la maternelle (fatigue, lenteur seraient un frein à l'intégration scolaire), mais son parcours jusqu'à aujourd'hui démontre bien qu'il arrive à suivre pour l'instant, grâce aux moyens techniques et humains mis à sa disposition (avs, tiers temps et un ordi afin qu'il prenne des notes, meme si c'est complété en parallèle par la prise de notes de l'avs).