Bonjour tout le monde, bonjour Elana,
Je te réponds parce que je suis confronté au même type d'élève, qui ne m'accepte pas, qui hurle dès qu'il est contrarié, se roule par terre, donne des coups... et les enseignants m'ont dit d'être très très ferme dès le début quitte à s'énerver très fort, tant pis. Je trouvais ça moyen comme façon de faire connaissance, mais c'est vrai que c'est des enfants qui ont besoin de cadre. Il y a des règles de vie à l'école, et tous les élèves doivent les respecter. C'est pour ça que tu ne dois en aucun cas te laisser insulter.
L'école vient tout juste de reprendre, il faut leur laisser le temps aussi.
Par contre j'ai l'impression que tu n'a pas beaucoup de soutien.
Pour ma part l'enseignante n'hésite pas à intervenir, et on est pas trop de deux quand il crise. ET puis il accepte pas mal de chose de l'ATSEM qu'il connaissait déjà avant, donc elle fait certaines choses avec lui, le temps qu'il nous accepte l'enseignante et moi.
Sinon, quand il perturbe trop la classe effectivement l'idéal c'est de réussir à proposer quelque chose qui soit à sa portée, qui l'intéresse... mais quand on ne les connaît pas bien encore ce n'est pas évident.
Je pense qu'il faut vite trouver leurs centres d' interêts, et le ou les sens les plus développés chez eux, le truc qui va faire qu'ils vont trouver que c'est dans leur intérêt de faire ceci ou cela...
Enfin, pas facile tout ça... et j'avoue que moi aussi je me dis déjà que l'année va être dure, et même que je ne pourrais pas travailler dans l'éducation spécialisée parce que forcément à un moment donné tu tombes sur des enfants comme ça, et c'est trop de violence pour moi. Je pensais pas, parce que j'aime bien travailler avec des gens en difficulté, en situation de handicap. Mais là c'est limite.
Et c'est pour ça que je tire mon chapeau à toutes les AVS qui travaillent avec des plus grands, des ados avec des troubles du comportement. Tellement de peur, de violence et tout, c'est dur.
Bon courage en tout cas
Bonjour à tous,
Je rebondis sur le sujet, car cette rentrée ne s'annonce pas facile pour moi et j'ai besoin de conseils..
J'accompagne deux enfants, dont l'un présente de graves troubles du comportement.
Pour résumer, il ne supporte pas les contraintes, refuse souvent de travailler même si je lui propose de l'aider, se lève, parle à voix haute, interromps la maîtresse. A priori, la maîtresse souhaiterait que je le canalise au maximum et que je désamorce au plus vite les situations de crises en le sortant de la classe ou en lui proposant une autre activité dès qu'il ne veut plus travailler, pour elle, c'est à moi de le gérer et de décider quand intervenir.
Du coup, la première journée j'ai essayé de faire le gendarme mais dès que j'essaye de lui rappeler comment il doit se tenir, de lui donner des conseils, de le pousser à avancer dans son travail, il menace de faire une crise. De plus, si je lui propose une sortie de classe, l'enfant hurle qu'il n'a pas besoin de moi, qu'il ne veut pas d'avs, refuse de sortir, hausse la voix et ne reconnaît que l'autorité de la maîtresse. Du coup, je me sens obligée de m'écraser pour éviter la crise, puisque à priori il faut éviter de le contrarier au risque de voir son comportement dégénérer (cris, lancer d'objet, tentative de fugue ect..). D'un autre côté si je lâche du leste, la maîtresse demande à l'enfant où il en est dans son travail comme si je ne faisais rien (donc là je suis perdue..). Les parents sont dans le déni donc rien à tirer de ce côté..
Du coup, je suis le c.. entre deux chaises, je ne sais pas si je dois durcir le ton et ne rien laisser passer, quitte à rentrer de suite en opposition avec lui (comme le premier jour) et voir la crise surgir ou la jouer copain-copine, je m'écrase, tu travailles si tu veux bien, insultes moi si ça te chante (oui ça aussi) pour éviter la crise..
Une suggestion ?? Elle serait la bienvenue, parce que là je ne sais pas si je tiendrais toute l'année.
Thanks