Bonjour !
Bon, je vais vous exposer ma situation, qui me donne mal au ventre....
Je m'occupe de deux enfants, un petit autiste qui a du retard , et un jeune déficient visuel. Avec M. qui est autiste et a 6ans, aucuns soucis. J'arrive à le "maitriser" et a calmer les crises, il s'appuie sur moi et évolue vite (communication avec les autres, et commence à essayer de participer en regroupement, ce qui est génial).
Le soucis vient de l'autre enfant.. je ne m'y attendais pas du tout. Q. a 4 ans, est en moyenne section et est déficient visuel. On ne sait pas trop ce qu'il voit, mais je commence à repérer les distances qui lui pause problèmes, la taille qu'il faut concernant les signes (lettres ou chiffres, dessins) sur les feuilles de travail.
Le soucis ? Il me repousse, me rejette, et me fait tourner en bourrique (ce que me confirme l'équipe pédagogique qui me dit d'être très ferme).
En fait, au début tout allait bien. Il était "gentil" avec moi, les autres, mais très attaché à l'enseignante (trop, un vrai crampon). On a décidé qu'elle le rejetterai un peu afin qu'il se comporte envers elle comme les autres enfants, et se repose sur moi un peu plus (quand il a besoin d'une aide).
Il est devenu colérique (plus d'une colère par jour), fait jusqu'à 7 fois pipi dans sa culotte dans la journée (avec moi et les ATSEM le midi et le soir à la garderie, mais visiblement y'a une amélioration car avant c'était caca...), crache sur les autres, n'écoute pas les consignes, refuse de travailler (ca c'est depuis le début, et d'ailleurs plus je fais d'efforts pour l'aider avec les conseils de son ergothérapeute, plus il refuse de travailler... sa parade ? "c'est quoi ca ? ", "t'es qui toi?" , "il fait quoi Lucas?", "On fait quoi après?", "Pourquoi?") et le pire c'est qu'il me frappe ! Mais il me frappe violemment, pas juste une tape. je me suis retrouvée avec des bleus aux jambes (il frappe avec le poing).
L'équipe pédagogique m'a dit de serrer la vis au maximum, de ne plus rien laisser passer (je garde ma douceur , et réserve le ton sec quand c'est vraiment nécessaire quand même). Je dois être sèche, gronder fort surtout quand il frappe, mais c'est très dur et j'ai l'impression que plus je suis sèche et autoritaire, plus il est dur avec moi.
exemple :Quand il court dans le couloir, je le reprend, lui fait faire demi tour et revenir en marchant :50% des fois il semble prendre ca comme un jeu, quand il ne se laisse pas tomber en sol en souriant (ou colère si j'ai vraiment pas de chance ce jour là).
Une fois mémorable où il a été puni après m'avoir frappé, il était au coin entrain de hurler. Un enfant de la classe voisine (un petit) c'est approché, il lui a donné un coup de point au visage... Comment réagir à ca? Il venait d'être puni, c'était fait grondé vraiment fort (également par la maitresse qui a expliqué que la prochaine fois il serait chez les petits, punition ultime), était au coin pour se calmer, et il en rajoute une couche (une méchante couche).
Je vais à l'école avec mal au ventre. La dernière fois il est arrivé le matin, et dès que je m'approchais, il me tournait le dos, partait en courant, me repoussait physiquement avec la main, grognait... L'enseignante m'a dit de le laisser, voyant que je ne savait plus quoi faire et qu'il jouait avec moi.
L'enseignante (qui est super, tout comme l'ATSEM) m'a dit qu'il lui faisait la même chose les premiers mois et que depuis c'était invivable (il a pris le dessus en fait). Je ne dois pas relâcher la pression, il faut qu'il comprenne qu'a l'école il y a des règles, que les adultes décident et pas lui... mais c'est très dur. J'ai vraiment mal au bide rien qu'en me disant que demain je vais devoir le gérer. Les parents ne lui imposent aucunes limites d'après ce que j'ai compris...
Quelqu'un aurait des suggestions? Vécu la même chose ?