Auteur Sujet: besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)  (Lu 11688 fois)

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Hors ligne Tamiflu

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besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 21 mars 2010 à 16:38:16 »
Bonjour !
Bon, je vais vous exposer ma situation, qui me donne mal au ventre....
Je m'occupe de deux enfants, un petit autiste qui a du retard , et un jeune déficient visuel. Avec M. qui est autiste et a 6ans, aucuns soucis. J'arrive à le "maitriser" et a calmer les crises, il s'appuie sur moi et évolue vite (communication avec les autres, et commence à essayer de participer en regroupement, ce qui est génial).

Le soucis vient de l'autre enfant.. je ne m'y attendais pas du tout. Q. a 4 ans, est en moyenne section et est déficient visuel. On ne sait pas trop ce qu'il voit, mais je commence à repérer les distances qui lui pause problèmes, la taille qu'il faut concernant les signes (lettres ou chiffres, dessins) sur les feuilles de travail.
Le soucis ? Il me repousse, me rejette, et me fait tourner en bourrique (ce que me confirme l'équipe pédagogique qui me dit d'être très ferme).
En fait, au début tout allait bien. Il était "gentil" avec moi, les autres, mais très attaché à l'enseignante (trop, un vrai crampon). On a décidé qu'elle le rejetterai  un peu afin qu'il se comporte envers elle comme les autres enfants, et se repose sur moi un peu plus (quand il a besoin d'une aide).
Il est devenu colérique (plus d'une colère par jour), fait jusqu'à 7 fois pipi dans sa culotte dans la journée (avec moi et les ATSEM le midi et le soir à la garderie, mais visiblement y'a une amélioration car avant c'était caca...), crache sur les autres, n'écoute pas les consignes, refuse de travailler (ca c'est depuis le début, et d'ailleurs plus je fais d'efforts pour l'aider avec les conseils de son ergothérapeute, plus il refuse de travailler... sa parade ? "c'est quoi ca ? ", "t'es qui toi?" , "il fait quoi Lucas?", "On fait quoi après?", "Pourquoi?") et le pire c'est qu'il me frappe ! Mais il me frappe violemment, pas juste une tape. je me suis retrouvée avec des bleus aux jambes (il frappe avec le poing).
L'équipe pédagogique m'a dit de serrer la vis au maximum, de ne plus rien laisser passer (je garde ma douceur , et réserve le ton sec quand c'est vraiment nécessaire quand même). Je dois être sèche, gronder fort surtout quand il frappe, mais c'est très dur et j'ai l'impression que plus je suis sèche et autoritaire, plus il est dur avec moi.
exemple :Quand il court dans le couloir, je le reprend, lui fait faire demi tour et revenir en marchant :50% des fois il semble prendre ca comme un jeu, quand il ne se laisse pas tomber en sol en souriant (ou colère si j'ai vraiment pas de chance ce jour là).
Une fois mémorable où il a été puni après m'avoir frappé, il était au coin entrain de hurler. Un enfant de la classe voisine (un petit) c'est approché, il lui a donné un coup de point au visage... Comment réagir à ca? Il venait d'être puni, c'était fait grondé vraiment fort (également par la maitresse qui a expliqué que la prochaine fois il serait chez les petits, punition ultime), était au coin pour se calmer, et il en rajoute une couche (une méchante couche).

Je vais à l'école avec mal au ventre. La dernière fois il est arrivé le matin, et dès que je m'approchais, il me tournait le dos, partait en courant, me repoussait physiquement avec la main, grognait... L'enseignante m'a dit de le laisser, voyant que je ne savait plus quoi faire et qu'il jouait avec moi.
L'enseignante (qui est super, tout comme l'ATSEM) m'a dit qu'il lui faisait la même chose les premiers mois et que depuis c'était invivable (il a pris le dessus en fait). Je ne dois pas relâcher la pression, il faut qu'il comprenne qu'a l'école il y a des règles, que les adultes décident et pas lui... mais c'est très dur. J'ai vraiment mal au bide rien qu'en me disant que demain je vais devoir le gérer. Les parents ne lui imposent aucunes limites d'après ce que j'ai compris...

Quelqu'un aurait des suggestions? Vécu la même chose ?

Hors ligne chocomande

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #1 le: 21 mars 2010 à 18:52:34 »
Ma pauvre, comme je te comprends, ce ne sont pas des conditions de travail ça, on est là pour aider l'enfant pas pour lui servir de défouloir! Un conseil : parle-en à l'inspection, et demande une réunion avec toute l'équipe de suivi               car tu ne peux pas continuer dans ces conditions, ce n'est pas normal !!! Avait-il une AVS l'année dernière ? si oui as-tu pû la contacter pour savoir comment faire ?
Bon courage !!

Hors ligne Tamiflu

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #2 le: 21 mars 2010 à 19:11:26 »
Il avait une AVS l'an passé, mais à l'autre bout de la France (il est arrivé en novembre). Je vais en parler avec l'enseignante (dune réunion) si il n'y a pas d'amélioration cette semaine (elle a craqué avant que j'arrive en parti à cause de lui, ce que je comprend parce que une classe + le petit à gérer... ca peut expliquer que la demande d'AVS aie abouti rapidement pour son cas).

Hors ligne dameisa

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #3 le: 22 mars 2010 à 12:39:06 »
Perso, avant d'en parler a l'inspection , tu dois (vous devez ) discuter avec les parents!
c'est sûr que les conditions sont tres dures mais c'est notre boulot!(le comportement on doit le gerer aussi!)
il a eu bcq de changement ce petit , déménagement, la maitresse qui prend ses distance puis bien sûr il doit avoir son caractère, et te tester a fond!

Pour ma part, je suis tres sévère (car je me suis faite avoir aussi en début d'année)! On a remit des limites, intervention des parents, maitresse, directeur! (le respect est revenu )
En ce qui concerne le travail y'a des haut et des bas! en ce moment il ne veut plus travailler, et c'est usant.

Franchement, discute avec les parents!
As tu essayé de lui en parler alui, de lui faire verbaliser son mal etre?
(je le fais souvent avec X, ca décante un peu les situations des fois!)

courage.

Hors ligne pitchoune67

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #4 le: 22 mars 2010 à 14:42:54 »
Bonjour,

Je suis une nouvelle AVS depuis le mois de janvier auprès d'un enfant atteint "de troubles de comportements", avec une extrème violence. Les premières semaines ont été aussi très difficile pour moi. Il s'en prenait aussi bien aux enfants, qu'au maître  et moi. Par des coups, des mots très blessant. Son comportement est tel que les parents des autres élèves souhaitent le voir dans un foyer de redressement! (je suis en milieu rural et dans un très petit village...).
Je lui ai proposé une option : mettre dans un cahier toutes ses mauvaises pensées, d'écrire ce qu'il ressent quand il a envie de frapper. Et toutes les heures, nous allons aux WC pour qu'il puisse se défouler, crier, taper dans les murs....
Pour l'instant cette solution marche.

Hors ligne Tamiflu

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #5 le: 22 mars 2010 à 18:14:32 »
La maîtresse l'a pris à part et a parlé aux parents fin de semaine dernière (j'étais avec l'autre enfant) car il a été colérique au possible d'après ce que la maîtresse m'a dit.
Au premier pipi ce matin (5 minutes après le début de la classe) il s'est excusé (ca m'a fait tout drôle), et la journée c'est globalement bien passée (tapé personne, redemandait à travailler, obéissait rapidement... il a tenté une colère mais ca n'a pas duré plus de 2 minutes). Je ne sais pas ce qui a été dit vendredi dernier, mais ca a semble t'il fonctionné (au moins pour aujourd'hui). J'espère que ca durera dans ce sens là ! En attendant, je suis sévère...
J'essaie de parler avec lui , demander pourquoi il fait si ou ca, si telle activité lui fait mal (il a un soucis de motricité niveau poignet également, le pauvre cumule) mais il élude en me parlant de totalement autre chose, ou m'ignore carrément donc c'est pas évident. Ecrire c'est pas possible, il a 4 ans et ne sait pas encore bien écrire son prénom.

Pour le pipi, on se demande si c'est pas médical, mais les parents étant médecins, je pense qu'ils nous l'auraient dit si il y avait un problème médical (vu qu'il fait pareil chez lui).

Pas simple de travailler avec des enfants !

Hors ligne pitchoune67

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #6 le: 22 mars 2010 à 20:56:49 »
un enfant parle souvent plus librement lors d'activités qui lui plaise et surtout lorsqu'on s'occupe de lui. En tout cas c'est déjà un bon commendement pour aujourd'hui!
C'est vrai que ce n"est pas simple de travailler avec des enfants mais cela nous apporte beaucoup, surtout sur le plan humain.
Bon courage pour les jours à venir.
Tiens nous informées.
Bonne soirée

Hors ligne yoshitaka

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #7 le: 23 mars 2010 à 16:16:01 »
Il y a aussi un besoin important d'adapter le travail spécifiquement pour ces enfants, de réduire le temps d'une activité (l'énervement est souvent lié à de la fatigue ou à de l'incompréhension). Pour ce qui est de l'affectif, remettre les choses en place avec l'instit pour qu'il ne se sente pas trop lié à elle.

J'ai travaillé pendant longtemps en tant qu'animateur, et j'ai été très souvent confronté à des enfants caractériels ou avec d'autres défficiences.
Parfois on y arrive, parfois c'est ingérable. La question n'est pas seulement le comportement de l'enfant, mais surtout la manière de réagir de l'adulte.

Cela arrive que les enfants n'accrochent pas avec telle ou telle personne (AVS compris). Dans ce cas, mieux ne pas s'obstiner...

Hors ligne Tamiflu

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #8 le: 25 mars 2010 à 22:33:16 »
Je viens donner des nouvelles. Il y a de nouveaux paramètres, et on a réfléchit à quelque chose avec la maitresse et les ATSEM.

Mardi il y a eu une grève, et donc pas d'ATSEM. Moi j'étais avec l'autre enfant dans l'autre école. La maitresse et le papa on dit à l'élève qu'il ne serait pas changé si il faisait sur lui, car la maitresse devait gérer trop d'élèves. Il a été gentil et n'a pas fait une seule fois pipi dans sa culotte ! Pas une colère, pas un pipi, pas un coup !

Ce matin la maitresse me raconte ça, je félicite l'enfant, et lui dit de continuer comme ca, que c'est très bien, que je suis fière comme la maitresse et son papa. Il était content de lui (bon point). La matinée c'est passé parfaitement bien, un vrai bonheur! Gentil, calme, intéressé , motivé. Arrive le midi: premier pipi. Je le change, la maitresse lui dit que c'est la dernière fois de la journée, qu'il doit faire un effort (fermement).

Les soucis ont commencés à la cantine... Colère, hurlements, méchant avec les autres enfants (tape les petits). Une ATSEM l'a grondé car il jetait des cailloux sur d'autres enfants dans la cour: il l'a frappé à coup de poing et de pieds ! Cette Atsem est jeune et douce. Comme moi...
Donc le petit a été puni par l'Atsem de sa classe (plus d'expérience niveau autorité), a eu des remontrances de la maitresse, mais ca n'a pas suffit... à la récréation, il a giflé le petit garçon obèse de la classe (une crème un peu brute, qui généralement rend les coups, mais là il est resté bête). Il l'a fait pleuré, et ca l'a fait rire... Quand j'ai grondé et puni il a rit mais pas longtemps. Il a pleuré mais pas longtemps (moins d'une minute). Puis il c'est calmé et est resté assis sur son banc sans rien dire, comme les autres punis dans la cour. En fait, ca ressemble bel et bien à un bon test.
Après ca il a été gentil. Pas de pipi l'après midi.

On se demande donc si il ne s'attaque pas à ceux qu'il pense "plus faible" que lui, où qu'il peut "manipuler" (les adultes trop gentilles qui à la première larme font un câlin alors qu'il a fait une bêtise 1 minute avant). Où il cherche des limites (les parents n'imposent pas de règles à la maison).
Je suis contente que son comportement évolue un peu envers moi vers du positif. Mais si il empire envers les autres...Enfin je pense qu'un jour il va frapper un autre gamin qui va lui rendre le coup malgré son handicap visuel (car malgré tous les autres enfants sont quand même drôlement patient et gentils avec lui, car ils savent qu'il a un handicap justement).
Enfin bon, encore du travail avec ce petit garçon !

Merci pour vos conseils et suggestions en tout cas !

Hors ligne Tamiflu

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #9 le: 25 mars 2010 à 22:40:07 »
Le travail est adapté à lui, son handicap (avec confirmation des parents médecins) c'est qu'il ne voit pas grand chose. Il n'a normalement pas de soucis de comportement, ni relationnel d'après ceux qui le suivent. Il est très autonome d'ailleurs (se déplace sans aide quasiment, a des repères partout dans la classe, la cour, les couloirs). J'ai donc vu avec son ergothérapeute qui est venu dans la classe pour adapter les lieux, elle m'a donné de nombreux conseils pour la motricité, comment adapter le travail à son handicap visuel et manque de motricité...
Mais bon, il faut le cadrer sinon il aura des soucis pour continuer une scolarité idéale.

Hors ligne moon

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #10 le: 26 mars 2010 à 08:44:12 »
"la scolarité idéale " c'est peut etre , je dis bien peut etre ,  à ce point là qu'il faut réfléchir ... tout trouble du comportement implique un malaise par ailleurs, un mal etre sous jacent .

Aucun enfant ne frappe les autres à ce point là sans raison et même si il parait évident qu'il faut qu'il comprenne les règles sociales de vie en collectivité, comme tous les autres, il semble bien dans ce que tu décris que ses troubles cachent autre chose .


peut etre trop d'infos à gérer dans un même lieu ? trop de bruit ? problème de concentration sur des activités ? peut etre qu'on lui en demande trop d'un coup ?

ce n'est pas un  hasard si pour certains enfants on ne propose pas de temps de complet a l'école / l'école n'est pas forcément idéale: c'est plus une jungle avec des classes surchargées, des adultes débordés et sans outils face à de tels comportements qui peuvent faire "tache d'huile " sur les autres. Notre idéal de scolarité est déjà plus ou moins valable pour les enfants outillé pour ça c'est a dire sans handicap a gérér donc sans compensation à developper (car ils en développent bcp). Il faut pouvoir se mettre en quelque sorte et partiellement dans la peau de cet enfant pour tenter de comprendre comment il perçoit tout cet environnement scolaire, comment il gère son statut particulier, le fait de n'etre pas comme les autres, le fait d'avoir une AVS ....

gronder et punir ne semblent pas marcher .... il faut aussi réfléchir à cela et souvent décaler nos réactions, faire d'autres propositions  :wave:


bon courage
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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #11 le: 26 mars 2010 à 20:51:04 »
Cet enfant est à temps complet en école (parfois il a des après midi à la maison du handicap mais c'est pas souvent). Je ne parle pas du petit autiste dans ce message (qui lui est scolarisé seulement deux jours dans la semaine).
Généralement cet élève est violent entre les activités (quand il faut aller s'habiller pour aller en récréation, dans la cour de récréation, avant la cantine...).
Mais il est jeune, ca joue aussi. Il a à peine 4ans (né fin décembre), et est donc le plus jeune de la classe. Ca fait beaucoup de paramètres pas évident à gérer, mais il faut faire au mieux pour lui comme tu dis.

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #12 le: 27 mars 2010 à 10:37:50 »
ça ne m'étonne pas ... peut etre que le temps complet a l'école est trop long pour lui pour le moment

n'a t il aucun autre suivi en soin spécialisé ?

sais tu ce qu'il fait à la "maison du handicap " ? je ne connais pas ce genre de structure
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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #13 le: 27 mars 2010 à 12:27:44 »
Désolée de mon ignorance, mais qu'est ce une maison du handicap?

Hors ligne moon

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Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« Réponse #14 le: 27 mars 2010 à 14:10:54 »
soit c'est une structure spécifique à ce département ( je ne connais pas non plus )

soit il s'agit de la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées ) mais si c ça, cela n'a rien a voir avec un lieu de soin ou de prise en charge
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