Auteur Sujet: Besoin de votre avis  (Lu 3694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tara

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Besoin de votre avis
« le: 04 février 2010 à 21:24:14 »
Bonjour à tous,

c'est mon 1er message ici, j'ai déjà lu plusieurs discussions et j'ai besoin de votre avis.

J'ai été engagée en CAE (20 h semaine) dans une école pour suivre un enfant. Je commence à 9h. Mais la maman me tanne pour que je vienne à 8h45 car elle arrive en retard au boulot. Or, elle n'est pas obligée de m'attendre pour partir, l'instit est sur la cour et l'enfant ne sera jamais seul. J'arrive peu de temps après.

Elle m'a appelée une 1ère fois à l'école il y a 2 semaines et ce matin, m'attendait dans la classe et m'a redemandé ça, devant sa fille, en me disant que si je n'acceptais pas "on allait avoir un problème". Je l'ai donc renvoyée vers la directrice, qui me soutient, car l'ancienne AVS avait accepté et se faisait complètement "bouffer".

Je peux vous expliquer davantage si nécessaire, mais j'aimerais déjà votre avis sur le sujet.

Merci !

Hors ligne chapanpan

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #1 le: 05 février 2010 à 01:47:15 »
Bonjour Tara et bienvenue.

Qui est ton employeur???  ???
Les parents ?? non en aucun cas.

Lors des formations que j'ai eu, l'IA nous a toujours dit qu'il ne devait pas y avoir de contacts entre l'AVS seule et les parents !!
La maman ne peut en aucun cas intervenir et s'imposer sur l'emploi du temps que tu as. Sauf si biensur lors d'une réunion avec les parents, l'instit, le médecin scolaire, le représentant de l'IA ... il est dit qu'il serait préférable que tu sois présente à 8h45 !!

Tu es payée pour être la à 9h, 20h par semaine point barre. Parce que sur le mois si tu es présente 15 minutes en plus tous les jours je te laisse faire le calcul !! on est loin des 20h par semaine.

Et puis elle te demande ça là et après ce sera quoi? il faudra aussi que tu restes le midi pour l'attendre et le soir ramener l'enfant chez lui !! :notworthy:

Voilà pour ma part dans mon département ça se passe comme ça... j'espère avoir rep un peu à tes questions.
Bye

Hors ligne chapanpan

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #2 le: 05 février 2010 à 02:20:48 »
Je reviens quand même sur le sujet des relations parents/avs.

L'IA nous dit que nous ne devons avoir aucuns contacts avec les parents sans la présence minimum de l'instit.
Il m'arrive souvent de parler avec les parents à la sortie de l'école pour parler de la journée, du comportement .. ou par un cahier de correspondance rempli par les parents et moi même pour expliquer le déroulement de la journée ...

Il y a même des parents qui ont mon numéro de téléphone et inversement.
Après dans ton cas il est préférable de mettre de la distance et de te "protéger", certains parents, pas tous et très peu j'ose l'esperer d'ailleurs peuvent être violents verbalement et physiquement.

Voilà. Bye

Hors ligne Laurence H

  • adepte
  • ****
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #3 le: 05 février 2010 à 09:46:13 »
Si vraiment tu dois être à l'école pour 8 h 45, alors tu dois terminer ta journée plus tôt, afin de ne pas dépasser ta quotité horaire, c'est-à-dire 20 h/semaine ; ou alors tu tiens un registre avec tes heures supplémentaires, et tu cumules si tu as besoin de prendre une journée ou 1/2 journée. Mais c'est un arrangement avec ton directeur d'école et l'instit avec qui tu travailles.
Dans le cas contraire, tu commences à 9 h, point final.
Bon courage et bon week-end.

Hors ligne Guillaume

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 193
  • les temps sont durs, mais ils sont modernes.
    • Voir le profil
    • UNAISSE
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #4 le: 05 février 2010 à 14:26:15 »
bon, je vais défendre un point de vue un peu différent

je pense qu'il est possible de venir un quart d'heure plus tôt

c'est vrai, sur une semaine ça fait une heure

et quatre heure par mois

et donc environ 30 euros par mois

MAIS

c'est possible

depuis 2003, la fonction d'AVS est réduite aux heures scolaires

pourtant, pour bien faire (ok peut-être pas selon l'avis de tout le monde, du mien en tout cas) c'est évident qu'il faut bosser plus, on est pas des tables et des chaises sorties à 9 h et rémisées quand la cloche sonne...

CECI DIT

je pense que les parents ont tort d'exiger ceci de toi, étant donné que légalement tu as raison de refuser. Je conteste la manière que tu laisses entrevoir qu'ils ont de te forcer à adopter ces horaires. D'autant plus si la petite fille que tu accompagnes n'est pas seule

MAIS (encore une fois)

arrivée un peu avant l'entrée en classe, on peut discuter avec les collègues, avec les enfants (et notamment avec l'enfant qu'on accompagne), bref initier un contact "hors -classe" qui compte beaucoup aussi pour que les relations se passent bien.

Donc personnellement je dirais que, sans paraître céder aux exigences des parents, tu pourrais bien venir à 8h45

tu y trouveras aussi du bénéfice, à mon avis.
j'ai été AVS-i pendant 5 ans ; ait fait une reprise d'étude grâce à une validation d'acquis  dite 85 -décret de 85- (pas une VAE : confère ce fil en ce qui concerne la VA 85 :
http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=3115.msg19211;topicseen#msg19211 )
En master 2 de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes

Hors ligne Tara

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #5 le: 05 février 2010 à 20:47:53 »
Alors, déjà, merci pour vos avis.

Je précise que je ne fais pas que avs dans ma journée, puisque je suis aussi salariée de ma ville pour m'occuper de la surveillance de la cantine et de la cour chez les maternelles (dans la même école) et de la surveillance des devoirs le soir dans une autre école. Je rentre chez moi à 19h, chaque jour, après avoir fait 8h50 avec des enfants. Donc, certes 1/4 d'h, c'est pas grand-chose, mais ça finit par faire une longue journée et ça fait 1/4 h plus tôt pour ma fille chez sa nounou (la maman m'a répondu que je n'avais qu'à refaire mon contrat avec ma nounou !)

Donc, je ne pourrai jamais vraiment récupérer ces 1/4 d'h.



Bref, d'un côté, je crois que ma décision est prise, mais je me culpabilise en me demandant si c'est elle qui exagère ou si c'est moi qui ne suis pas sympa ! lol

Merci encore

Hors ligne Tara

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #6 le: 05 février 2010 à 22:22:04 »
Ah oui, j'ai oublié de dire qu'en fait, elle voudrait que je prenne en charge l'enfant dès la voiture, pour qu'elle n'ait pas à entrer dans l'école et repartir directement à son travail. C'est ce que faisait l'autre avs et la maman l'appelait sur son portable si elle n'était pas au portail...

Bref, je me posais surtout la question, d'un point de vue de mes devoirs, est-ce que la maman peut me "forcer" en me montrant un texte officiel sur la fonction d'avs ?

Je ne m'y connais que peu dans ce genre de détails, même si je suis avs pour la 2e année scolaire, mais le problème ne s'était pas posé dans mon autre école.

Hors ligne Guillaume

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 193
  • les temps sont durs, mais ils sont modernes.
    • Voir le profil
    • UNAISSE
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #7 le: 06 février 2010 à 18:20:05 »
avec tes précisions, je rectifie mon opinion :

c'est à priori à l'école d'accueillir la petite fille que tu accompagnes

mais je me pose une question : que dit le PPS ? Il pourrait tout à fait stipuler (si cela s'avère légitime) que l'AVS accueille l'enfant devant l'école

je pense que dans cette situation de conflit (et je comprends mieux ton refus), il ne faut pas que tu restes seule. Contacte l'enseignant référent, appuie toi sur l'école... comme il a été dit plus haut, nous ne sommes pas employés par les parents (et c'est heureux), nous sommes une partie d'un système qui englobe d'autres acteurs

il faut au moins un tiers pour régler ce problème
je pense qu'il ne faut pas essayer de le régler directement avec la famille, surtout si le ton monte vite (ce qui montre que la discussion n'est pas possible)

bon courage, tiens nous au courant
j'ai été AVS-i pendant 5 ans ; ait fait une reprise d'étude grâce à une validation d'acquis  dite 85 -décret de 85- (pas une VAE : confère ce fil en ce qui concerne la VA 85 :
http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=3115.msg19211;topicseen#msg19211 )
En master 2 de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes

Hors ligne yoshitaka

  • adepte
  • ****
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #8 le: 06 février 2010 à 19:01:47 »
Les parents n'ont en aucun cas à exiger que tu viennes 1/4 d'heure plus tôt dans la mesure où les instits sont là pour accueillir l'enfant, il ne reste pas tout seul devant la grille de l'école quand même?! Tu pourrais à la limite expliquer à la maman que toi aussi tu as une vie de famille bien remplie et que tes horaires perso ne te permettent pas d'arriver à 8h45. C'est à elle de se débrouiller pas à toi. :nono:

Cela dit, je te comprends mais perso j'arrive tous les jours 10-15mn en avance. Question de professionnalisme, ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'attendre 9h piles pour entrer dans l'école... Je considère cela comme du temps de travail informel, où tu en profites pour parler avec les instits et aux autres enfants déjà présents, et je ne vois pas cela comme une contrainte.

Hors ligne Tara

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #9 le: 06 février 2010 à 20:40:52 »
Avant que cette histoire n'éclate, j'arrivais entre 8h50 - 8h55. Maintenant, je sais que si je croise la maman, elle va me parler encore et encore de ça (arriver avant et surtout, prendre en charge l'enfant dès le véhicule), alors j'avoue, j'en ai marre et j'arrive à 8h58, ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes. Je suis plutôt du genre consciensieuse.

A l'instit et aux autres collègues, je parle le reste de la journée et l'ambiance est bonne. Idem avec les autres enfants. Aux récrés, j'échange avec la maîtresse sur les progrès ou pas de l'enfant...

(j'écris "l'enfant" parce que je ne veux pas donner trop de détails)

Les arguments vie privée et contrat, je les ai exposés à la maman mais elle les balaie d'un geste...

Bref, c'est idiot tout ça !

La directrice avait fait exprès de faire commencer ma journée à 9h pour éviter tout ça, mais ça ne suffit pas...

Vivement que tout soit réglé définitivement !

Merci pour votre écoute.

Hors ligne Tara

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #10 le: 06 février 2010 à 20:45:33 »
Gullaume, ton message m'avait échappé !

Alors, pour le PPS, je ne sais pas, c'est ça le problème.

La directrice me soutient que ce n'est pas mon rôle et que si l'ancienne avs le faisait, c'était uniquement un arrangement de personne à personne en quelque sorte. Et puis, l'ancienne avs avait un autre contrat, avec plus d'heures à faire...

Je suis assez seule sur cette histoire, même si l'instit et la directrice me disent de ne pas céder, elles n'interviennent pas non plus. Mais la prochaine fois, car je sens qu'il va y avoir une prochaine fois, je couperai court à la discussion en lui demandant d'aller voir la directrice, ce que j'ai déjà fait d'ailleurs, sans suite.

Je déteste le conflit, surtout quand elle m'interpelle devant son enfant...

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #11 le: 07 février 2010 à 11:24:15 »
Le temps de presence de l'AVS ou EVS doit etre dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou sur le compte rendu de l'equipe de suivi de la scolarisation (ESS) donc ..... et les parents peuvent demander lors de l'ESS a revoir les heures d'accompagnement si necessaire

Hors ligne Tara

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #12 le: 07 février 2010 à 12:04:37 »
Mon temps de présence est de 20h, ça, c'est sûr. Sinon, mes horaires ont été fixés directement par la directrice. Evidemment, si, lors d'une réunion, on me dit qu'il faut que j'arrive à 8h45, je le ferai. Bien obligée ! lol

Hors ligne chapanpan

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #13 le: 07 février 2010 à 14:37:11 »
Arriver et prendre en charge l'enfant dès la sortie de voiture je ne pense pas que tu es le droit !! pour des questions de sécurité.
Si l'enfant chute et se casse le poignet, (je prend à l'extrême mais bon) c'est de ta responsabilité qu'il en va je pense non?
Les parents sont responsables de leur enfant jusqu'à ce qu'ils rentrent dans la cour de l'école non?

Enfin je peux me tromper mais je pense que ça fonctionne comme ça. Au delà de la grille de l'école les parents sont responsables et non l'école. Poses la questions à la directrice. Lors de sorties scolaires les parents doivent signer un consentement pour sortir de l'enceinte de l'école c'est bien pour des questions de sécurité et d'assurance donc bon, je pense sincèrement que tu ne peux pas prendre en charge l'enfant avant.

Après bien évidemment que tout le monde arrive au moins 5 10 minutes en avance sur le lieu de travail mais si ton emploi du temps stipule 9h prise en charge de l'élève c'est tout c'est comme ça.
Surtout quand on voit ton emploi du temps sur ta journée complète. Il y a des parents très conscients des difficultés des AVS mais d'autres par contre il faudrait être disponibles que pour leur enfant ...

Bon courage.

Hors ligne Tara

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Besoin de votre avis
« Réponse #14 le: 07 février 2010 à 16:25:57 »
Bon, c'est bien, grâce à vos interventions, j'y vois plus clair. Je crois que demain, je vais demander à la directrice de jeter un coup d'oeil au PPS pour voir ce qui a été fixé au départ (il y a 4 ans). Déjà, je saurai mieux où commencent mes responsabilités.

Ensuite, selon ce que mentionne ce doc, je pourrai argumenter :

- soit on en reste à ce qui est convenu : 9h

- soit j'arrive à 8h45 mais je prends en charge l'enfant dans la cour de l'école et pas dans la voiture.

sauf si le pps mentionne une obligation de prise en charge dès la sortie du véhicule des parents. Mais je trouverai ça un peu abusé, franchement... La maman peut quand même emmener son enfant jusque dans la cour, il n'y a aucune raison ! Ils font comment les autres parents (pour arriver à l'heure à leur boulot puisque c'est son principal problème) ?

Mais si je dois le faire, je le ferai, bien sûr !

Le truc aussi, c'est que l'arrangement avec l'autre avs prévoyait qu'elle prenne en charge l'enfant le matin dès la voiture, mais qu'en échange, elle termine plus tôt le soir et que les parents viennent chercher leur enfant dans la classe ou au moins dans la cour à 16h45, parce que pour l'instit, pour diverses raisons, c'était un peu compliqué. Mais les parents n'ont jamais respecté cet accord et ne sont jamais venus chercher leur enfant.

Du coup, j'avoue, j'ai peur qu'en tendant la main, je me fasse manger toute crue !  :laughing7: