Auteur Sujet: evs et formation  (Lu 1292 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne papillon

  • Habitué
  • **
  • Messages: 26
    • Voir le profil
evs et formation
« le: 19 janvier 2010 à 12:15:36 »
Lettre fictive qu'une EVS n'écrira pas par peur de perdre son emploi. La précarité rend silencieuses les plus criantes injustices....

Monsieur L' Inspecteur d'Académie

Je suis emploi de vie scolaire. Je m'occupe d'un enfant dyspraxique quatre heures par jour. Je suis là pour deux ans et il y a toutes les chances pour que je suive cet enfant durant cette période. J'étais secrétaire et le mot même de dyspraxie m'était inconnu. J'ai la volonté de bien faire mon travail. Alors, pour cela, j'ai lu sur internet des informations concernant la dyspraxie. L'enseignante, qui n'a pas non plus de formation sur ce handicap, me donne des conseils et guide mes actions. Mais agir sans connaître, sans savoir, sans comprendre, c'est souvent mal agir. L'enfant est très patient avec moi et me
pardonne toutes mes lacunes. De toute façon, il n'a pas le choix.
J'ai appris que les mercredis il y avait une formation pour les personnes qui s'occupaient d'enfants handicapés. D'autres personnes, s'occupant comme moi d'élèves handicapés y vont et me disent que c'est souvent intéressant. C'est un lieu de rencontres et d'échanges sur les pratiques professionnelles.
Je me suis rendue à une de ces formations. J'ai fait garder mes deux enfants et parcouru 60 km pour me rendre à Auch. J'ai pris sur mon temps libre. Je ne travaille pas le mercredi. J'y ai rencontré d'autres personnes qui s'occupent aussi d'enfants handicapés.
Elles m'ont dit que la formation faisait partie de leur temps de travail et que leurs frais de transport étaient remboursés par l'inspection académique. Votre administration m'a expliqué que les EVS n'avaient pas droit à ce remboursement, que la formation ne s'adressait pas à elles, qu'elles pouvaient y venir mais uniquement sur leur temps libre et à leurs frais.

Pourquoi cette différence ? L'enfant dont je m'occupe n'a-t-il pas le droit à quelqu'un de formé ? Y a-t-il une hiérarchie entre les enfants handicapés ? Et si oui, sur quels critères attribuez-vous les gens formés à certains enfants et pas à d’autres ? Je croyais que l'égalité faisait partie des valeurs de notre république et donc des valeurs de l'éducation nationale. Vous, vous créez des inégalités même parmi les enfants handicapés.

Je touche 600 euros par mois et vous me demandez de payer pour aller me former.

Je n'ai droit ni à un salaire décent, ni à une formation. J'ai juste droit à la précarité et au silence. Tout comme cet élève handicapé qui à droit à une présence plutôt qu'une aide. Tout cela pour économiser une soixantaine d'euros par an et par EVS !!! .

Je vous présente, Monsieur l'inspecteur d'Académie , l'expression de mes
respectueuses salutations, et j'aurais aimé que ce respect soit réciproque.



Hors ligne Guillaume

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 193
  • les temps sont durs, mais ils sont modernes.
    • Voir le profil
    • UNAISSE
Re : evs et formation
« Réponse #1 le: 19 janvier 2010 à 16:18:09 »
tu peux l'envoyer : tu ne risques rien, absolument pas d'être virée en tout cas

ils retiendront peut-être ton nom - et encore, peut-être surtout parce que ce tu écris est très pertinent.

Autre solution : prends contact avec une section syndicale de ton département (si tu es motivée pour aller au-delà de cette lettre)

ou encore : adhère à l'UNAISSE, qui milite pour la reconnaissance d'un métier de l'accompagnement

il existe aussi l'UNCEVS, qui défend les EVS

mais avant tout ça, une chose à savoir : ta lettre est très bien, et tu peux l'envoyer, à mon avis, sans aucun risque.
j'ai été AVS-i pendant 5 ans ; ait fait une reprise d'étude grâce à une validation d'acquis  dite 85 -décret de 85- (pas une VAE : confère ce fil en ce qui concerne la VA 85 :
http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=3115.msg19211;topicseen#msg19211 )
En master 2 de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : evs et formation
« Réponse #2 le: 19 janvier 2010 à 17:21:14 »
salut papillon,

J'ai moi aussi trouvé ta lettre très bien. Ton idée est bonne.
On devrait tous envoyer le même genre de lettre à notre IA avec copie au ministre de l'éducation nationale.
 Dans mon cas aucune formation ne m'a encore été proposée dans le cadre de mes heures de travail, ni même le mercredi. Je m'occupe de 2 enfants en collège, dont l'un a des troubles neuro assez sévère, et je me sens parfois bien démunie, quelles sont les méthodes adaptée pour le faire progresser?? On ne peut pas travailler dans de bonnes conditions et c'est déplorable pour les gamins. la situation actuelle correspond à des rustines!, du saupoudrage!, c'est peut être mieux que rien, mais ce n'est satisfaisant, ni pour les enfants et leur famille, ni pour nous.

Il y a grève Jeudi 21, manifestons nous aux cotés des profs avec nos panneaux AVS: je n'ai pas fait grève lors du dernier appel, je le regrette, cette fois je serai dans les rangs des manifestants, pour la scolarité des enfants handicapés, pour nos statuts et pour l'école au sein de laquelle l'égalité des chances me semble de plus en plus en danger.


Hors ligne Laurence H

  • adepte
  • ****
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : evs et formation
« Réponse #3 le: 19 janvier 2010 à 19:41:49 »
encore faut-il que les profs parlent de nous lors des grèves...

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : evs et formation
« Réponse #4 le: 19 janvier 2010 à 22:35:48 »
oui c'est certain que ça nous aiderait  ;D, mais on peut aussi le faire nous même...une action doit bien commencer un jour quelque part, et il nous appartient d 'être présent quand il le faut.

Hors ligne papillon

  • Habitué
  • **
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : evs et formation
« Réponse #5 le: 23 janvier 2010 à 20:08:15 »
Ce qui fait peur aux IA, c'est la médiatisation.
Si les EVS veulent un peu moins d'injustice, qu'elles fassent savoir aux associations d'enfants handicapés qu'elles sont privées d'une formation existante juste pour économiser quelques euros. Qu'elles fassent prendre conscience des conséquences sur l'accompagnement des enfants.
Et si cette information est diffusée vous verrez comment les IA qui se comportent comme des esclavagistes vont se bouger.