Auteur Sujet: formation des AVS première année  (Lu 2764 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ml

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : formation des AVS première année
« Réponse #15 le: 03 octobre 2009 à 00:33:41 »
Ne t'inquiètes pas pour les nouvelles du stage, elles viendront à toi toutes seules !!!
Si je peux me permettre un conseil pour tes enfants : va à l'essentiel en cours, essaye de définir en fonction de ce que tu vois chez les enfants et du contenu des cours ce qui est le plus important : tu es là pour les soulager (certainement pour la prise de notes), mais tu ne peux pas tout faire non plus. N'hésites pas à questionner les profs et à demander à chacun quelles sont leurs priorités par rapport à tes enfants, qu'est-ce qu'ils attendent de toi en particulier pour les aider. Tu peux avoir des surprises, les attentes de chacun peuvent être différentes !
Et puis c'est normal de flotter au début, on cherche sa place, son rôle, on fait connaissance...Dans quelques temps ça ira mieux, tu verras;

Hors ligne achaussant

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : formation des AVS première année
« Réponse #16 le: 03 octobre 2009 à 13:43:37 »
Merci,

Je vais suivre tes conseils, comme tu le dis, j'ai "flotté", mais je ne me suis pas noyée heureusement.

Le semaine prochaine devrait me permettre de progresser, je n'ai qu'un des 2 petits, l'autre part en stage avec sa classe, ça sera plus calme, l'autre élève a encore plus de difficultés, je vais pouvoir bien m'occuper de lui.
J'ai vraiment de la chance, les 2 gamins sont gentils comme tout.
L'un des enfants est un peu réticent, pas à ma présence, car le contact a été bon, mais il semble gêné par ce que je lui propose.
 par exemple, il n'a pas l'air d'accord que j'écrive sur son cahier à sa place. peut être considère t-il ça comme trop intrusif. Il ne se débrouille pas si mal, je trouve pour noter les cours.
Je vais donc faire des fiches sur ce qu'il n'a pas le temps de noter à cause de sa relative lenteur, il pourra les coller à la suite.
Il avait déjà une AVS l'année dernière, mais on m'a dit que ça ne s'était pas bien passé avec elle...je n'ai pas envie de le questionner la dessus, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. je lui ai seulement demandé de réfléchir à ce qu'il attend lui comme aide de ma part. Ensuite on en discutera.
 :wave:

Hors ligne ml

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : formation des AVS première année
« Réponse #17 le: 03 octobre 2009 à 18:49:35 »
Je trouve que ta démarche est excellente, tu as compris intuitivement comment fonctionner : effectivement, je pense que ton gamin sait prendre ses cours mais pas la totalité, tu lui donnes donc juste ce qui lui manque; ton idée est très bonne de compléter ce qu'il n'a pas pu prendre. Ca lui laisse son autonomie, c'est important . Et toi, tu sais dans quel sens te rendre utile. Si en plus ils sont sympas c'est que du bonheur ! Et de définir avec eux ce qu'ils attendent de
toi d'égal à égal, ça montre que tu les respecte, même à leur âge;
Je trouve que tu poses de bonnes bases, bravo ! Si ça n'a pas marché avec son ancienne avs, tu as raison de le laisser tranquille, plus tard spontanément, il aura peut être envie de t'en parler s'il a confiance en toi.

Hors ligne surfigna

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : formation des AVS première année
« Réponse #18 le: 19 octobre 2009 à 22:17:14 »
C'est partout pareil ...

Je prend la conversation en cours et je constate que partout il y a un manque d'informations et toujours les mêmes questions sans réponse.

Pour moi, l'IA m'a téléphoné le mardi 1er septembre au matin (la veille de la rentrée) pour me proposer un poste en lycée, j'avais pourtant pris contact avec l'IA depuis plusieurs mois.

J'ai donc signé mon contrat le mardi après-midi pour commencer dés le lendemain matin, l'IA ne m'a donné que le niveau scolaire de l'élève que je suis, je n'avais rien comme infos ni le nom ni la pathologie ni rien ... :angry4:

Je me suis présentée dans l'établissement quasiment les mains dans les poches sans avoir vu ni coordinateur ni parents ni profs (qui d'ailleurs ne savaient pas qu'ils avaient un élève handicapé dans la classe)

C'est l'infirmière scolaire qui m'a expliqué sa maladie pendant l'interclasse et depuis, autant pour le suivi des cours, le relationnel ou encore les soins (par ce que j'en fais) je fais tout au feeling puisque personne ne m'a dit ce que j'avais le devoir de faire et le droit de ne pas faire. :nono:

Et j'ai faillit oublier le fil de cette conversation moi aussi j'attends toujours ma formation. :BangHead:

Courage les filles (et les garçons) on va y arriver :icon_thumright: