Bonjour à tous!
Bon... Bé voilà. Bientôt, normalement, je serais également Auxiliaire de Vie Scolaire! Je m'occupe d'enfants handicapées depuis plus de 5 ans maintenant... Après plusieurs expériences en structures... j'ai fait le choix de "m'enfuir" pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, aux domiciles des personnes.
Je m'explique rapidemment: le travail en structure, c'est bien principalement pour la sûreté de l'emploi et d'un emploi du temps relativement fixe (CDI, temps plein, congés payés, primes...), c'est bien aussi car nous n'avons pas le problème de courir d'un endroit à un autre ou bien de patienter 2h dans le froid avant une autre intervention. Certes. Mais... soyons réaliste! Je ne me permets pas de généraliser les structures, mais faut bien se l'avouer: un BON travail d'accompagnement est quasi-impossible! Car, le plus souvent, il y a un grand manque de personnel... et malheureusement, de motivation, de solidarité et même de respect, de la part de certains. Du coup, impossible de faire un travail convenable, même avec la meilleure volonté possible!
(Exemple: travail en internat auprès d'adultes polyhandicapés. 10 patients pour... 4 (les meilleures jours!) professionnels. Arrivée à 7h00 - Transmissions - Une équipe motivée commencerait à s'occuper des résidants vers 7h30, repas, toilette, habillage -> en faisant un boulot correct, en étant à l'écoute du résidents, on fini à 10h-10h30. Ce qui veut dire qu'il nous reste 2h- pour faire des activités, des sorties, des courses etc. Mais malheureusement, le plus souvent c'est arrivée 7h - blabla/café/clopes/blabla/télé sur canapé/clopes jusqu'a 8h30. Et du coup... les résidents qui restent mouillés dans leur lit et qui ne peuvent pas forcément se manifester, ils ont faim, il voudrait être assis car ils sont couchés depuis 20h etc. et ensuite, pas le temps de faire des activités. On rajoute à tout cela les "pro" diplômés, qui supporte pas les non-diplômés, énergiques, motivés, qui pourtant font un boulot plus que correcte! Et surtout... LE MANQUE DE RESPECT !!!! heu déjà c'est un manque de respect envers le résident que de le faire patienter dans son lit le matin! Mais le manque de respect pur et dure! Haaaaaaaaaa !!!! Et ceux qui disent: "pourquoi tu lui parles? il te comprends pas. il est handicapé. Tu perds ton temps!" Bref... y'a des cons partout mais heureusement y'a des gens bien aussi! (gardons ça en tête!)
Heu je crois me suis un peu éloignée du sujet principale.... navrée! j'étais partie dans mon coup de gueule! Donc, par la suite, j'ai travaillé de manière indépendante à domicile. Puis avec des associations. (bon bé faut tout de même faire un tri! y'en a des pas très corrects!) mais là, j'interviens chez des enfants autistes, à domicile, depuis quelques mois avec une asso. Sa va très bien! Les gens sont... heu... Humain! tout simplement. Sauf que à la rentrée, ma candidature est en court, l'asso à fait la demande pour que j'intervienne auprès de 2 enfants, dans deux écoles différentes, en tant qu'AVS-I! Moi j'en suis ravie! Car mon objectif de travail principal est l'intégration des enfants porteurs d'handicaps, en milieu ordinaire! Ce projet me réjouit... Seulement... j'ai vu, entendu, et lu tellement de truc que je suis très (même peut-être trop, je vous l'accorde) carré sur le respect de l'enfant.
J'ai feuilleté votre site... Et je dois avouer que j'ai un peu peur... car si j'interviens à l'école et que un adulte (instit', autre avs, et même le directeur), manque de respect à l'enfant... une fois sa va passer... deux fois je vais rester très correcte mais en expliquant que ce comportement n'est pas acceptable... et trois fois... je crois sa va commencer à être très compliqué à gérer pour moi! Je vous rassure, je suis très sociable, compréhensible et patiente... et même diplomate (je crois). Mais bon, j'ai des principes et des limites!
Vous avez quelques conseils??? Comment avez-vous géré des situations où un adulte de l'école, un de vos supérieurs, a manqué de respect à l'enfant à plusieurs reprises???
Désolé pour ce long message!!!
Nuagevert