Auteur Sujet: comment gérer la bêtise des adultes?  (Lu 1960 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nuagevert

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
comment gérer la bêtise des adultes?
« le: 21 juillet 2009 à 02:05:34 »
Bonjour à tous!

Bon... Bé voilà. Bientôt, normalement, je serais également Auxiliaire de Vie Scolaire! Je m'occupe d'enfants handicapées depuis plus de 5 ans maintenant... Après plusieurs expériences en structures... j'ai fait le choix de "m'enfuir" pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, aux domiciles des personnes.
Je m'explique rapidemment: le travail en structure, c'est bien principalement pour la sûreté de l'emploi et d'un emploi du temps relativement fixe (CDI, temps plein, congés payés, primes...), c'est bien aussi car nous n'avons pas le problème de courir d'un endroit à un autre ou bien de patienter 2h dans le froid avant une autre intervention. Certes. Mais... soyons réaliste! Je ne me permets pas de généraliser les structures, mais faut bien se l'avouer: un BON travail d'accompagnement est quasi-impossible! Car, le plus souvent, il y a un grand manque de personnel... et malheureusement, de motivation, de solidarité et même de respect, de la part de certains. Du coup, impossible de faire un travail convenable, même avec la meilleure volonté possible!

(Exemple: travail en internat auprès d'adultes polyhandicapés. 10 patients pour... 4 (les meilleures jours!) professionnels. Arrivée à 7h00 - Transmissions - Une équipe motivée commencerait à s'occuper des résidants vers 7h30, repas, toilette, habillage -> en faisant un boulot correct, en étant à l'écoute du résidents, on fini à 10h-10h30. Ce qui veut dire qu'il nous reste 2h- pour faire des activités, des sorties, des courses etc. Mais malheureusement, le plus souvent c'est arrivée 7h - blabla/café/clopes/blabla/télé sur canapé/clopes jusqu'a 8h30. Et du coup... les résidents qui restent mouillés dans leur lit et qui ne peuvent pas forcément se manifester, ils ont faim, il voudrait être assis car ils sont couchés depuis 20h etc. et ensuite, pas le temps de faire des activités. On rajoute à tout cela les "pro" diplômés, qui supporte pas les non-diplômés, énergiques, motivés,  qui pourtant font un boulot plus que correcte! Et surtout... LE MANQUE DE RESPECT !!!! heu déjà c'est un manque de respect envers le résident que de le faire patienter dans son lit le matin! Mais le manque de respect pur et dure! Haaaaaaaaaa !!!! Et ceux qui disent: "pourquoi tu lui parles? il te comprends pas. il est handicapé. Tu perds ton temps!" Bref... y'a des cons partout mais heureusement y'a des gens bien aussi! (gardons ça en tête!)

Heu je crois me suis un peu éloignée du sujet principale.... navrée! j'étais partie dans mon coup de gueule! Donc, par la suite, j'ai travaillé de manière indépendante à domicile. Puis avec des associations. (bon bé faut tout de même faire un tri! y'en a des pas très corrects!) mais là, j'interviens chez des enfants autistes, à domicile, depuis quelques mois avec une asso. Sa va très bien! Les gens sont... heu... Humain! tout simplement. Sauf que à la rentrée, ma candidature est en court, l'asso à fait la demande pour que j'intervienne auprès de 2 enfants, dans deux écoles différentes, en tant qu'AVS-I! Moi j'en suis ravie! Car mon objectif de travail principal est l'intégration des enfants porteurs d'handicaps, en milieu ordinaire! Ce projet me réjouit... Seulement... j'ai vu, entendu, et lu tellement de truc que je suis très (même peut-être trop, je vous l'accorde) carré sur le respect de l'enfant.

J'ai feuilleté votre site... Et je dois avouer que j'ai un peu peur... car si j'interviens à l'école et que un adulte (instit', autre avs, et même le directeur), manque de respect à l'enfant... une fois sa va passer... deux fois je vais rester très correcte mais en expliquant que ce comportement n'est pas acceptable... et trois fois... je crois sa va commencer à être très compliqué à gérer pour moi! Je vous rassure, je suis très sociable, compréhensible et patiente... et même diplomate (je crois). Mais bon, j'ai des principes et des limites!

Vous avez quelques conseils??? Comment avez-vous géré des situations où un adulte de l'école, un de vos supérieurs, a manqué de respect à l'enfant à plusieurs reprises???

Désolé pour ce long message!!!

Nuagevert


Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : comment gérer la bêtise des adultes?
« Réponse #1 le: 21 juillet 2009 à 08:46:01 »
Bienvenue Nuagevert,
Premièrement ça :
Citer
Une équipe motivée commencerait à s'occuper des résidants vers 7h30, repas, toilette, habillage -> en faisant un boulot correct, en étant à l'écoute du résidents, on fini à 10h-10h30. Ce qui veut dire qu'il nous reste 2h- pour faire des activités, des sorties, des courses etc. Mais malheureusement, le plus souvent c'est arrivée 7h - blabla/café/clopes/blabla/télé sur canapé/clopes jusqu'a 8h30.
C'est :icon_puke_r: Bon j'ai déjà fait des stages en structure et à l'hosto, le manque de personnel est flagrant et c'est vrai que pour la prise en charge de la personne ça se ressent, par contre je n'ai jamais vu les personnes allonger leur pause de cette façon, faut croire que je suis bien tombée.

Pour ce qui est du respect de l'enfant handicapé à l'école, je pense qu'il ne faut pas généraliser, sur le site forcément les témoignages négatifs se concentrent puisque c'est là que les gens viennent se lâcher et en parler entre eux mais à côté de ça il y a tout ceux pour qui cela se passe bien. Moi en 3 ans je n'ai jamais eu de problème avec les enseignants avec qui j'ai travaillé, ils ont toujours montré du respect aux enfants et ont fait de leur mieux. Quant à moi j'ai été complètement intégrée à l'équipe et après avoir quitté la fonction je garde toujours des relations avec la plupart d'entre eux.

Souvent, il s'agit également plus de peur de mal faire ou de ne pas savoir comment faire, car bien sûr ils ne sont pas formés à l'accueil de l'enfant handicapé et ne connaissent rien au handicap. Je pense sincèrement que le personnel enseignant est tout de même un personnel en général tolérant. Au collège ils se regardent peut-être un peu trop le nombril mais rares sont ceux réellement obtus.
Après si le cas se présente, toi tu continues de faire ton travail et tu le signales à tes supérieurs ou chef d'établissement mais bon comme dit, il ne faut pas voir le pire avant d'avoir commencé... ;)
Bonne continuation,[/pre]
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne Moni

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : comment gérer la bêtise des adultes?
« Réponse #2 le: 21 juillet 2009 à 12:10:37 »
Je comprends ce que tu expliques Nuage vert dans ton message, et je partage ta vision des choses. Déjà ce que je peux dire, c’est que quelque soit l’endroit où on se trouve, il y a toujours le risque de rencontrer cette même difficulté : le manque de respect de la part des adultes. Et cela, quelque soit le lieu, quelque soit l’institution. Et en effet, il est parfois difficilement possible de faire un travail convenable et correct, même avec la meilleure volonté qui soit ! Cependant, il faut essayer de ne pas pour autant se focaliser sur cette crainte, car il est tout aussi possible de tomber sur une équipe qui soit tout simplement « professionnelle ». Je ne peux que t’encourager à te lancer dans cette nouvelle expérience d’accompagnant scolaire, tu y apprendras tant de choses c’est évident. Bonne route à toi Nuage vert  :wave: