Auteur Sujet: un prof a t'il le droit d'exclure un eleve d'upi definitivement de son cours?  (Lu 1770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sekiray

  • adepte
  • ****
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Bonjour,
voila le topo: avsco dans une UPI, jai un des élèves qui est intégré seul en cours de français en 5e. C'est un très bon élève, on pense meme qu'il sera capable de passer le brevet. Bref, par contre c'est un élève manipulable, il a fait quelques betises pendant le cours de français il y a quelques mois et sa prof a décidé de l'exclure pendant un mois entier de son cours. Il est donc resté à l'UPI.
Pour éviter que cela ne se reproduise nous avons fait avec l'enseignante de l'UPI plusieurs interventions dans sa classe d'inté pour regler les conflits.
Et la ca recommence, il y a son voisin de classe qui lui donnait des bonbons pour qu'il fasse des gestes qui perturbaient le cours de cette meme prof et elle a décidé de le renvoyer jusqu'a nouvel ordre. Il faut dire que cette prof ne maintient pas du tout sa classe, punit toujours les memes eleves...
Du coup nous sommes allées en parler a la principale qui nous a dit qu'elle avait le droit de l'exclure de son cours car elle n'était en rien obligée de l'acueillir dans sa classe, que l'inté des éléves en situation de handicap se faisait sur la base du volontariat des profs... Je suis extremement choquée de ce comportement discriminatoire.... D'autant que cet notre élève qui est mis a l'écart et pas ceux qui le manipulaient...
Il me semblait que la loi de 2005 signifiait l'obligation d'accueillir les élèves handicapés.
Qu'en pensez vous?
Avs co depuis 3 ans! Reprise d'études en sciences de l'éducation a la rentrée prochaine! Et future avs i (si je passe mon entretien^^)

Hors ligne sophie08

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 150
    • Voir le profil
C'est impensable qu'elle ne voit pas que ce sont ses propres éléves à elle qui manipulent le jeune de l'upi! Enfin quoi, elle devrait voir ce qui se passe dans sa classe! Elle doit faire partie de ces personnes qui estiment qu'il est "superflu " d'accueillir des éléves handicapés dans sa classe!
Etant avs dans un collége ou il y a une upi (moi l'éléve que je suis est dans une classe de 5éme du collége, il ne vient pas de l'upi) je sais que pour les enfants de l'upi, le principal va voir les enseignants qui prennent les éléves dans leur classe et qu'il intervient même dans la classe concernée pour expliquer aux éléves qu'ils vont avoir un nouveau camarade, qu'ils doivent le traiter en égal. Je sais qu'il est trés à cheval sur les moqueries et autres brimades dont pourraient être victimes les jeunes de l'upi, il y a deux garçons intégrés dans une classe de 4éme pour l'un et de 5éme pour l'autre (en français, histoire géo et je crois aussi maths pour celui de 5éme) pour ce que j'en sais il n'y a aucun probléme, les enseignants les font participer au même titre que les autres.
Pour ce qui est de la base du volontariat je n'ai jamais entendu parler de ça mais je peux me renseigner.
Si c'est comme ce qui se passe en clis dans le primaire le but est que les enfants quittent peu à peu la clis pour intégrer totalement ou presque la classe d'accueuil, l'an dernier en clis, l'éléve était intégré en CM1 et n'était dans la clis qu'une heure le matin et une heure l'aprés midi!
Je me demande si ton principal joue le jeu! A mon avis non, c'est regrettable
AVS depuis sept. 2007. Ex surveillante de lycée et emploi jeune, a enseigné l'anglais et le français en CFA. Licenciée en anglais et titulaire d'un BTS assistante de direction

Hors ligne sekiray

  • adepte
  • ****
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Ah mais si elle s'en rend compte, c ça le pire, elle sait parfaitement qu'il se fait manipuler mais elle n'a aucune action pedagogique pour contrer le 'mauvais esprit ' de sa classe comme elle le dit!
Nous somme allées dans sa classe plusieurs fois pour parler avec les élèves et ça se passait beaucoup mieux après.
Bref et la principale soutient ses profs, moi je ne suis qu'une avs et je n'ai pas mon mot a dire, elle me l'a bien signifié et pour l'instit bah elle n'est qu'instit.... vive les mentalités!!!
Du coup nous sommes déprimées, notre élève ne comprend pas pourquoi il a été renvoyé étant donné qu'elle ne fait que le félicicer pour son travail...
Nous avons mis un mot a sa mere pour lui faire part des decisions qui ont été prises, j'espere qu'elle va se bouger et ne pas laisser son fils etre exclu sans raison...
Avs co depuis 3 ans! Reprise d'études en sciences de l'éducation a la rentrée prochaine! Et future avs i (si je passe mon entretien^^)