Auteur Sujet: PROPRETE : ATSEM OU AVS ?  (Lu 7128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #15 le: 29 janvier 2013 à 20:15:44 »
Eh ben !!!

Quand je lis tout ça je suis bien heureuse de ne point travailler avec les tous petits en maternelles !!!  :o :o :o :o
Je suppose que vous êtes en maternelles pour parler du change et des ATSMEM.

Je me pose d'ailleurs la question, à savoir si cela arrive à l'école primaire, est-ce que c'est l'AVS qui doit nettoyer ??

Moi je veux bien moucher un enfant, l'aider à aller aux toilettes, l'aider à se laver les mains mais ramasser le caca, le vomis ils pourront aller se brosser !!  :)

Je ne toucherai pas à ça.

Je suis AVS pas auxiliaire de puériculture ni ATSEM.
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #16 le: 29 janvier 2013 à 20:53:19 »
après auxiliaire de vie  certes scolaire mais auxiliaire de vie........
je fais maternelle et école primaire et si un enfant et dans la caca je ne le laisserais pas, je le prends comme si c'était mon fils
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne Fritelette

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #17 le: 29 janvier 2013 à 21:43:29 »
Lors de la journée d'information à laquelle nous avons tous et toutes assisté avant de prendre notre poste pour la première fois je me rappelle très bien que la question avait été posée par plusieurs personnes concernant la propreté et le change des enfants et on nous a répondu que ce n'était pas à nous de faire cela mais aux ATSEM qui sont là spécialement pour changer et nettoyer les enfants.

Après les petits trucs comme se salir les mains, aider à aller aux toilettes, essuyer la morve du nez etc...oui cela les AVS peuvent le faire mais quand il s'agit de nettoyer carrément le vomis, le pipi et le caca pour moi c'est du travail d'ATSEM, d'auxiliaire de puériculture.

L'AVS est là pour accompagner l'enfant en classe et l'aider dans ses apprentissages.

Faudra bientôt qu'on soit polyvalent et qu'on les torche aussi (désolée de l'expression, ça va peut-être vous sembler agressif ou choquant) mais franchement je trouve que cela "sort" de ce que l'on doit faire et comme on est pris pour les dindons de la farce sur ce poste je comprends qu'on utilise des AVS pour faire le sale travail quand besoin s'en fait sentir plutôt que d'aller chercher d'autres personnes qui d'habitude sont habilitées à faire cela.

Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque et qui n'est pas au courant de comment ça se passe quand on est AVS auprès des moins de 5 ans en maternelles.
AVS : novembre 2011 - - >> ........
Assistante d’Éducation: octobre 2007 - - ->> octobre 2009

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #18 le: 30 janvier 2013 à 09:03:35 »
je n'ai jamais preté attention lors des réunions de formation de qui fait quoi d'ailleurs je me demande si la question a été soulevé de m on coté .... :dontknow:

bref, oui peut être que c'est comme par chez toi les atsem sont responsable de la propreté et de l'hygiène, mais bon moi je suis dans l'idée que l'enfant pendant mon temps de présence je suis là pour lui donc je fais ce qu'il me semble être "juste"  je ne "torcherais pas toute la classe non plus chacun son rôle mais l'enfant que j'accompagne oui je le ferais et d'ailleurs je le fais puisque l'année dernière c'étais fiesta tous les jours j'y avais droit !
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne aligato08

  • Habitué
  • **
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #19 le: 30 janvier 2013 à 10:18:54 »
Je pense aussi que nous sommes aux côtés de l'enfant que nous accompagnons. Même ado, un jeune de 17 ans, qui doit uriner dans un "urinoire", hé bien c'est à nous de s'y coller. Donc un enfant plus jeune, c'est à nous aussi. Mais attention, pas les autres, nous sommes là pour accompagner un enfant précisément.

Hors ligne Idole90

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #20 le: 31 janvier 2013 à 12:25:08 »
C'est vrai que moi je dirais aussi que tout ce qui est caca, vomit, pipi... Ce n'est pas à moi de nettoyer mais à l'ATSEM.
Le reste, les petites choses c'est à l'AVS.
Dommage que ce ne soit pas marqué qq part car c'est vraiment embêtant :s