Auteur Sujet: PROPRETE : ATSEM OU AVS ?  (Lu 7143 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ROMA

  • AVS depuis nov 2007
  • Forcené
  • ******
  • Messages: 195
    • Voir le profil
PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« le: 26 mars 2009 à 21:24:50 »
Bonjour. Une question : si l'enfant fait dans son slip, qui doit le laver et le changer ?
Je n'ai pas eu le choix, je le fais. La directrice me dit que je dois me faire aider de l'atsem (et + précisément que c'est à elle de le faire) mais je lui ai dit que l'atsem ne voudra pas.
Je pense que c'est à la directrice de le dire et pas à moi. Qu'en pensez vous ?

Hors ligne Bogava

  • Modérateur Global
  • vétéran
  • *****
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #1 le: 26 mars 2009 à 22:46:56 »
Roma

Si tu parles de l'enfant que tu accompagnes la question ne se pose pas, c'est à toi de le changer
maintenant s'il s'agit d'un autre enfant de la classe, c'est le rôle de l'ATSEM :wave:




Hors ligne lilie

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 151
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #2 le: 27 mars 2009 à 07:41:10 »
oui c est bien ca si c est l'enfant dont tu t'occupes cela fait partie de ton rôle moi l'année dernière cela m'arrivait toutes les semaines a cause d'un traitement qu'il prenait le pauvre

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #3 le: 27 mars 2009 à 08:10:36 »
S'est bien le role de l'AVS je confirme

Hors ligne Cécile

  • Elle est pas belle la vie ? CARPEDIEM
  • vétéran
  • ********
  • Messages: 360
    • Voir le profil
    • Apprendre@Apprendre
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #4 le: 27 mars 2009 à 13:02:01 »
je plussoie
Cécile AVS 4éme année

Chef d'Entreprise (non mais alors......)
http://soutiens-scolaire81.e-monsite.com/accueil.html
39ans Mariée à Christophe
3 enfants
Loïs et Léo 10 ans
Lisa 14 ans écrivains ici :
http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=9632
1 chat Tom 1 chiotte Calli

Hors ligne ROMA

  • AVS depuis nov 2007
  • Forcené
  • ******
  • Messages: 195
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #5 le: 02 avril 2009 à 19:56:42 »
MERCI pour vos réponses. C'est super gentil.

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #6 le: 05 avril 2009 à 01:52:36 »
Il n'empêche que cela peut être fait par l'atsem aussi selon le lieu où cela se passe, et les circonstances.

on peut donner un coup de mains aussi à un autre enfant si l'atsem est déjà occupé avec un autre enfant et qu'il y a urgence!

le lui demander en tous cas; veux tu que je donne un coup de mains avec un tel? 
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne sophie08

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #7 le: 05 avril 2009 à 16:29:34 »
C'est vrai c'est ce que fais une de mes collégues aussi quand l'atsem a besoin elle donne un coup de main, en fait elles s'entendent bien toutes les deux donc tout se passe bien.
AVS depuis sept. 2007. Ex surveillante de lycée et emploi jeune, a enseigné l'anglais et le français en CFA. Licenciée en anglais et titulaire d'un BTS assistante de direction

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #8 le: 08 avril 2009 à 11:11:20 »
l'année dernière j'étais en maternelle grande section, le petit faisait pipi assez souvent pendant sa sieste et je le changeais, l'atsem se proposait mais je refusait car c'est a moi de le faire mais je savais que si je demandais a L'atsem de le faire elle l'aurait fait sans problème ou elle m'aidait car une fois le petit était vraiment malade et il avait fait plus que pipi....ben j'ai eu un moment ou je croyais que j'allais être malade avec lui et l'atsem c'est proposé très gentillement et nous avons nettoyer le petit ensemble.

Pendant la récréation je donnais un coup d'main aux filles, je donnais les goûters, je nettoyais la classe etc...nous nous entendions super bien car elle etaient soulagées de me voir arriver, car elle ne savaient pas comment s'y prendre avec le petit et parfois elle n'avaient pas le temps aussi de s'occuper de lui.

Les personnes avec qui j'ai travaillé jusqu'à présent sont très sympathiques, ils acceptent très bien ma présence. Quand je parle avec certaine avs quand on se rencontre aux formations, certaines sont  vraiment très mal acceptées pas l'instit, et cela l'est bloque pas mal. Alors pourquoi je ne comprends pas car la demande D'avs passe aussi par l'instit. :dontknow:
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne yoshitaka

  • adepte
  • ****
  • Messages: 95
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #9 le: 25 mars 2011 à 15:43:21 »
Je reviens sur ce sujet car il arrive parfois de petits accidents (pipi, caca) à l'enfant dont je m'occupe. C'est occasionnel, et même rare, et non pas quotidien.
Je n'ai vu AUCUNE précision dans le B.O. qui indique que ce ne soit ps à l'ATSEM de le changer en priorité.

A-t-on réellement le droit d'agir seuls sans la présence d'un adulte J'ai du mal à y croire.
Le rôle de l'AVS est pour les gestes d'hygiène courants (lavage des  mains) mais pour le changer, n'est-il pas obligatoire que ce oit mentionné dans le contat, le pps, ou à fortiori accompagné d'un accord de la famille?

Perso, c'est l'ATSEM qui s'en occupe car ça arrive de manière occasionelle...

Hors ligne ROMA

  • AVS depuis nov 2007
  • Forcené
  • ******
  • Messages: 195
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #10 le: 24 janvier 2012 à 18:59:17 »
La directrice de l'école maternelle m'a dit que c'était à l'atsem de le faire. Mais bon, rendant de multiples services, pour quoi ne pas faire celui là aussi !!!!

Hors ligne boyesco

  • adepte
  • ****
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #11 le: 25 décembre 2012 à 19:37:27 »
La directrice de l'école maternelle m'a dit que c'était à l'atsem de le faire. Mais bon, rendant de multiples services, pour quoi ne pas faire celui là aussi !!!!

non moi c'est l' atsem qui s'occupe du changement de l'enfant moi ça m'arrive parfois de lui remettre une pression à son jeans  mais pas plus  :nono: avec les mauvaises langues si vous voyez ce que je veut dire principalement les parents des enfants de la classe . 

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #12 le: 26 décembre 2012 à 14:22:27 »
euh alors moi l'année dernière j'ai eu un enfant à accompagné qui faisait régulièrement dans son pantalon, et je ne parle pas du simple pipi ....et c'est moi qui devait prendre en charge le changement du petit ! l'atsem était là pour les autres enfants ....
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !

Hors ligne Idole90

  • Habitué
  • **
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #13 le: 29 janvier 2013 à 15:44:30 »
C'est une question que je me pose souvent ...est-ce à moi ou l'ATSEM de s'occuper de "l'hygiène" de la petite dont je m'occupe..

A vrai dire je n'ai pas trop eu le choix..l'ATSEM m'a fait comprendre lors des passages aux toilettes par exemple que c'était à moi de m'occuper d'elle en me posant la question (enfin je l'ai plus pris pour une affirmation : c'est vous qui vous en occupez non!?? ...  dit sèchement on ne se pose plus la question du coup !
Donc aux toilettes je m'occupe d'elle mais aussi des autres du coup puisqu'ils demandent et ne comprennent pas que je dois m'occuper que de cette petite ..

Par contre l'autre fois la petite avait envie de vomir. Je l'ai donc emmenée aux toilettes pour voir s'il allait vomir ou non. Elle n'a pas vomit !
Elle continue à se plaindre. Je l’emmène donc auprès des ATSEM pour avoir des conseils ou autres. Et enfaite c'est moi qui ai pris sa température (j'ai pas trop eu le choix)
mais elle n'avait rien non plus. Enfaite elle a vomit dans la classe. L'instit m'a dit d'appeler l'ATSEM pour nettoyer. Je l'ai fais mais j'étais géné de demander cela à l'ATSEM car je ne savais pas du tout qui devais nettoyer moi ou elle  ???  Donc betement je lui ai un peu posé la question...Mais j'ai eu une fois de + une réponse un peu seche comme quoi c'était elle qui allait le faire.
Bref tout ça pour dire qu'à chaque fois je ne sais pas quoi faire et qu'avec les ATSEM c'est pas toujours clair non plus. C'est un peu au pif :S

Hors ligne AVS 68

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : PROPRETE : ATSEM OU AVS ?
« Réponse #14 le: 29 janvier 2013 à 16:51:38 »
Moi j'ai plutôt envie de répondre que l'hygiène qui touche l'enfant passage aux toilette, mot de t^te mot de ventre, changement en de problème etc... c'est à l'AVS mais pour le reste, problème de saleté dans la classe ! c'est à l'atsem !

 vous en pensez quoi ?

Après le mieux c'est de travailler ensemble sans se tirer dans les pattes, moi j'ai des choses qui sont aux atsem de faire, style passer le balai ans la classe pendant la récré mais bon je m'entendais bien  avec l'atsem et sa lui permettais de faire autre chose mais c'es c'était rendu car quand j'avais besoin d'une aide elle était pour me filer un coup d'main !
AVS-i de Septembre 2007 à août 2012 à 692 euros mensuel motif de mon "non renouvellement " ==> demande de congé parental de 6 mois.
ETAT =>boite a fabrique de chômeurs !