Auteur Sujet: Entretien, lettre ouverte et courriers...  (Lu 2086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marie christine

  • régulier
  • ***
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Entretien, lettre ouverte et courriers...
« le: 18 décembre 2008 à 17:41:16 »
Vendredi dernier nous avons eu un RDV avec M. Laurent Wauquiez (secrétaire d'état à l'emploi) RDV de dernière minute et très express... lors duquel nous avons évoqué nos contrats (encore et toujours) les nombreux départs en cette fin d'année scolaire pour certains d'entres nous, la circulaire 2008-100 avec rappel des propositions de VAE et leur niveau, ainsi que les contrats emplois aidés annoncés.
Ce fut court mais nous sommes allés droit au but, il a dit qu'il allait faire quelque chose et de reprendre RDV vers février pour nous informer de ses démarches.
D'autre part nous lançons une lettre ouverte sur le département pour récolter des signatures afin de nous appuyer lors de ce prochain entretien. lettre que je mets en pièce jointe.
Nous adressons aussi un courrier au ministre Xavier Darcos, à V. Létard, à A-M Montchamp, M. Wauquiez, FNASEPH, et d'autres certainement... Je mets aussi la lettre en pièce jointe.
Voilà pour les nouvelles du 43
Marie

Hors ligne marie christine

  • régulier
  • ***
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #1 le: 18 décembre 2008 à 17:42:23 »
... et donc la lettre ouverte

Hors ligne marie christine

  • régulier
  • ***
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #2 le: 27 décembre 2008 à 09:17:48 »
Je vous fais part du courrier que M. laurent Wauquiez a adressé à Xavier Darcos à l'issue de notre rencontre le 12 décembre dernier :
 
Monsieur le Ministre, Cher Xavier,

Permettez-moi de solliciter votre opinion au sujet des AVS.

C'est en effet une profession que je suis depuis longtemps et qui me préoccupe.
En effet, il me semble étonnant, alors qu'on a formé des gens depuis longtemps, notamment aux métiers du handicap, de ne pas profiter de leur expérience.

Je sais d'ailleurs que vous vous êtes exprimé dans ce sens, dans le cadre d'une réponse que vous avez faite à Lionnel Luca, allant dans le sens d'un maintien des AVS dans leur emploi.

Je souhaiterais savoir quel est votre point de vue à ce sujet ; en effet, plusieurs des AVS de mon département arrivent au terme du délai de décision et je suis préoccupé de leur avenir.

Merci par avance de votre position à ce sujet.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments les plus reconnaissants.

Le Maire
Secrétaire d'Etat à l'Emploi
Laurent Xauquiez.

Marie

Hors ligne marie christine

  • régulier
  • ***
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #3 le: 27 décembre 2008 à 09:18:38 »
J'ai un problème pour vous mettre en PJ le courrier, je réessaierai plus tard...
Marie

Hors ligne marie christine

  • régulier
  • ***
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #4 le: 27 décembre 2008 à 09:22:48 »
En parallèle voici le courrier que nous avons rédigé et fait partir pour Monsieur Xavier Darcos avec copie de ce courrier à : Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde, Laurent Wauquiez, Lionnel Luca, Valérie Létard, Jean-François Copé, Marie-Anne Montchamp, Sophie Cluzel, Caroline Bachschmidt, Nadine Morano et la FNASEPH

A.P.A.S.S. 43 
Association pour la Professionnalisation
de l’Accompagnement Scolaire et Social
Siège social Eycenac 43370 Saint Christophe/Dolaizon
Tél : 04.71.03.18.48 / Portable 06.61.20.32.24
Email : apass.43@orange.fr
Adhérente et soutenue par UNAÏSSE

                  
                  Le 26 décembre 2008

      
                  Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
                  Ministère de l’Education Nationale
                  110 rue de Grenelle
                  75357 Paris 07 SP

                  

   Monsieur Le Ministre,
   
   Nous sommes une association départementale d’AVS, membre de l’association nationale « UNAISSE ». Nous vous interpellons une nouvelle fois sur la situation catastrophique du personnel accompagnant les enfants en situation de handicap en milieu scolaire.
Nombreuses démarches, rencontres, courriers, interpellations de ministres, députés, sénateurs ont été réalisés par l’association UNAISSE, des démarches également très insistantes des associations de parents (FNASEPH), tout ceci pour alerter le gouvernement de prendre en compte la réalité du terrain.
   La précarité du personnel accompagnant en milieu scolaire ne cesse de croître, les premiers AVS embauchés en 2003 sortiront du dispositif à la fin de cette année scolaire et laisseront place à des débutants, source de problèmes divers pour permettre un accompagnement de qualité auprès des enfants.
   
   Certes vous nous avez donné une réponse en ce qui concerne la « formation », c’est la mise en œuvre de la circulaire n° 2008-100 du 27 juillet 2008 concernant la formation des auxiliaires de vie scolaire :
1)   le suivi et l’accompagnement individualisés
2)   L’attestation de compétences
3)   La validation des acquis de l’expérience
4)   Une formation qualifiante
Pour ceux quittant cette fonction en 2009 les mesures 1 et 2 ne peuvent être mises en place sur les quelques mois restants, vu que ce suivi et cet accompagnement individualisés doivent être effectués sur plusieurs années afin d’évaluer correctement les agents.
   En ce qui concerne la mesure 3 la circulaire propose des VAE du domaine sanitaire et social exclusivement, avec par exemple VAE d’AMP ou celle d’auxiliaire de vie sociale, la circulaire propose également aux AVS la mention complémentaire d’aide à domicile. Ces « formations » sont de niveau V, alors que l’éducation nationale embauche le personnel AVS avec BAC.
   Monsieur le Ministre, nous nous voyons offrir, après 6 années d’expérience sur des contrats précaires et un salaire en baisse depuis 2003, un panel très étroit  de formations et de plus de niveau collège. Il faut noter encore que cette expérience de 6 années en tant qu’AVS ne nous donne aucune validation d’un quelconque domaine de compétence pour les VAE proposées.
   
   Lors du lancement du plan  « métiers de la petite enfance » annoncé le 16 décembre dernier, où Madame la Secrétaire d’état à la Solidarité et Madame la Secrétaire d’état à la famille annoncent entre autres, qu’une personne titulaire du CAP petite enfance souhaitant devenir auxiliaire de vie scolaire sera dispensée de module et l’inverse également. Faut-il comprendre que le métier d’auxiliaire de vie scolaire a été créé entre temps dans la mesure où il est question de validation de module ? Ceci est totalement incompréhensible !

    D’autre part, l’annonce massive de contrats emplois aidés pour 2009 dont certains seront affectés à la scolarisation des enfants porteurs de handicaps  ne résoudra aucunement les problèmes liés à cet accompagnement mais vont rendre pérenne cet état d’expérimentation professionnelle dont font partie ces enfants. Il ne suffit pas de mettre des accompagnants en quantité, mais un accompagnement de qualité serait plus bénéfique.

   Monsieur Le Ministre, lors d’une réponse à Monsieur le député Lionnel Luca le 4 novembre dernier à l’Assemblée Nationale vous avez souligné : « Je ne vois que des avantages au fait que les AVS que nous avons formés puissent bénéficier de contrats prolongés. Cela suppose la création d’un véritable statut, d’un véritable emploi… ».
Ces propos nous les soutenons entièrement, aussi Monsieur le Ministre, nous attendons une reconduction des contrats pour ce personnel arrivant au terme de leurs six années et nous réitérons notre volonté de voir émerger ce véritable emploi vers un métier.

   Espérant une suite en accord avec vos propos et une réponse positive à nos demandes, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

APASS.43

Hors ligne Cécile

  • Elle est pas belle la vie ? CARPEDIEM
  • vétéran
  • ********
  • Messages: 360
    • Voir le profil
    • Apprendre@Apprendre
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #5 le: 27 décembre 2008 à 11:47:29 »
Moi j dit  :notworthy: A.P.A.S.S 43

Merci  :sunny:

Si ça donne des idées aux autres régions et département surtout n'hésiter  pas  :love2:
Cécile AVS 4éme année

Chef d'Entreprise (non mais alors......)
http://soutiens-scolaire81.e-monsite.com/accueil.html
39ans Mariée à Christophe
3 enfants
Loïs et Léo 10 ans
Lisa 14 ans écrivains ici :
http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=9632
1 chat Tom 1 chiotte Calli

Hors ligne marie christine

  • régulier
  • ***
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #6 le: 27 décembre 2008 à 13:32:26 »
Merci Cécile  ;)
Marie

Hors ligne Moni

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #7 le: 27 décembre 2008 à 18:51:36 »
Un grand merci pour vos actions Marie Christine.

Hors ligne marie christine

  • régulier
  • ***
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #8 le: 28 décembre 2008 à 08:57:29 »
Merci Moni  :wave:
Disons que nous avons la "chance" d'avoir dans notre département un secrétaire d'état à l'emploi donc nous forçons un peu les choses en espérant qu'il y ait des résultats et qu'ils soient bénéfiques pour tous...  ;)
Affaire à suivre... ;D
Marie

Hors ligne Moni

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #9 le: 28 décembre 2008 à 13:25:55 »
... et nous avons la chance que des personnes comme vous aient la volonté de faire bouger les choses pour améliorer la situation de chacun. Donc je ne cesserai de vous remercier pour le temps et les efforts que vous y consacrez.

Hors ligne marie christine

  • régulier
  • ***
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Entretien, lettre ouverte et courriers...
« Réponse #10 le: 30 janvier 2009 à 12:32:54 »
Le 43 continue et insiste pour obtenir des réponses auprès des personnalités...
Nous avons renvoyé le courrier ci-dessus avec bien sûr un petit mot à chacun et rajouté : Hortefeux, Gohet et Fillon.
Nous gardons toujours le contact avec L. Wauquiez.
Marie