Pour moi aussi, c'est la dernière année. Je me suis donc lancée dans une VAE ME alors que j'avais demandé ES, le GRETA me l'a refusée car mes expériences "personnelles" ne sont pas reconnues; je suis maman d'une grande fille (bientôt 20 ans) autiste qui rentre presque tous les soirs à la maison, que j'ai élevée seule et tutrice de mon frère X-fra qui vit en région parisienne (bonjour la facilité tant au niveau administratif qu'éducatif !). Bref, je considère, vaniteusement peut-être, que je connais bien les rouages de la MDPH, de la justice (tutelle), de l'établissement de projet de vie ou de livret d'accueil en établissement médico-social, la gestion des crises, mon expérience d'AVS m'a aussi permis d'aborder les PPS, réunions d'ESS etc ... et surtout, à mon avis, de gérer L'INTEGRATION des enfants handicapés. Cela aura été pour moi ma plus grande victoire, changer le regard des enseignants et des élèves sur les enfants que j'ai accompagnés; si, ils peuvent apprendre, oui, il faut parfois être ferme avec eux, non il ne faut pas tomber dans la pitié, mais pour çà, il faut leur consacrer du temps, ne rien lâcher, doser le besoin de soutien, d'affection voire de protection et la nécessité de ne pas "rentrer dans leur jeu" quand ils présentent des troubles du comportement et qu'ils perturbent vraiment trop la classe. Et çà, un enseignant en charge de 20 ou 25 élèves ne peut pas le faire, il faut une aide individuelle et c'est pour cela que la disparition programmée des AVS et des enseignants spécialisés les inquiète beaucoup (et encore, je ne parle que du primaire !). Il faudrait, pour la survie de notre fonction, associer les enseignants à notre combat, à mon avis, bon nombre d'entre eux seraient d'accord.
Bonsoir à tous